Qui n’a jamais entendu parler de la célèbre grotte de Benagil ou ne serait-ce que vu sa photo ? Située en Algarve sur la côté Sud du Portugal, la grotte de Benagil fait partie des plus belles grottes du monde ! La grotte de Benagil est aujourd’hui la première chose que vous verrez en débutant vos recherches sur l’Algarve. Une plage paradisiaque qui semble cachée à l’intérieur d’une grotte mais qui bénéficie tout de même du soleil omniprésent dans la région grâce à l’étrange ouverture au sommet de celle-ci.
Dans cet article nous vous en apprendrons plus sur cette emblématique grotte de l’Algarve mais aussi comment en profiter du mieux possible.
Vous verrez qu’il est possible d’accéder à cette grotte par différents moyens, en bateau, en kayak, en stand up paddle, au départ de la plage de Benagil ou d’une ville plus éloignée : Albufeira, Faro, Vilamoura.

Présentation de Benagil et sa grotte

Débutons notre guide pratique par une petite présentation de la grotte de Benagil.
Tout d’abord, il faut savoir qu’à l’origine Benagil n’est autre qu’un petit port de pêche situé entre la ville de Portimão, à l’Ouest, et la ville d’Armacão de Pêra, à l’Est.
Si vous comptez séjourner en Algarve vous comprendrez vite, en faisant vos premières recherches, que l’atout numéro 1 de cette région réside dans la beauté de son littoral. En effet, les côtes de l’Algarve sont réputées pour ses splendides paysages de falaises calcaires entrecoupées de sublimes plages de sable fin.
Même si la grotte de Benagil est, de loin, la plus célèbre de la région, vous verrez un peu plus bas dans cet article, qu’il existe de nombreuses autres grottes tout au long de ce littoral particulièrement découpé.
En ce qui concerne Benagil, le lieu est à l’image de la région. En arrivant dans le petit village de pêche, aujourd’hui haut lieu du tourisme dans la région, vous tomberez sur une petite plage de sable doré, bordée par une eau turquoise qui trouve sa place entre deux imposantes falaises de calcaire.

Benagil-Algarve

Bien qu’aujourd’hui traversé par des milliers de touristes chaque année, Benagil reste un tout petit village ne comprenant que quelques maisons. Jetez un oeil à notre partie « conseils pratiques pour visiter la grotte de Benagil » pour en savoir plus sur les services, restaurants et parkings de la localité.

En ce qui concerne la grotte en elle-même, celle-ci s’est formée au fil des siècles du à l’érosion de la mer. La roche, calcaire étant devenue particulièrement friable au contact de l’eau de mer. Le « toit » de la grotte s’est ensuite effondré pour laisser un trou béant en son sommet laissant passer les rayons du soleil.

grotte-benagil

Accès à la grotte depuis Benagil

La première solution qui s’offrira à vous si vous souhaitez visiter la grotte de Benagil est de la découvrir depuis le petit village du même nom.
Autant vous le dire tout de suite, si vous souhaitez visiter la région en période estivale, il y aura du monde. Vous n’échapperez pas à la foule venue, comme vous, découvrir la fameuse grotte.
Cependant, les choses sur place ont été bien pensées. En effet, au vu de la taille de cette toute petite localité et de sa position géographique, on peut très vite craindre des embouteillages ainsi que devoir tourner en rond plusieurs dizaines de minutes pour trouver une place, en réalité il n’en est rien.
Mon conseil sera de ne pas essayer de vous garer aux abords direct de la plage mais de rejoindre l’immense parking situé à 300 mètres de la plage, plus loin sur la route.

Benagil

Depuis ce parking vous aurez deux options, emprunter un petit chemin qui vous conduira au sommet de la grotte ou accéder à la plage directement. En choisissant la première option vous pourrez apercevoir la fameuse plage de la grotte depuis le trou situé au sommet de cette dernière.

benagil-vue-du-haut
Source : Benny Marty / Shutterstock.com

L’autre option sera de suivre la route pour accéder à la plage de Benagil. Depuis la plage vous ne verrez pas grand chose de la grotte pour ainsi dire, rien ! Bien que la grotte ne se situe qu’à quelques mètres de la plage, la courbe de la falaise vous bloque la vue et l’accès. Il ne sera donc pas possible d’accéder à la grotte depuis la plage, à pied, même à marrée basse.
Même s’il est théoriquement possible de nager jusqu’à la grotte, il n’est cependant pas conseiller de la faire, le courant étant parfois fort à certains endroits et le nombre de bateaux, kayak ou encore stand up paddle ne vous facilitera pas la tâche.

bateau-benagil

plage-benagil

Visiter la grotte de Benagil en Kayak ou en Stand Up Paddle

La solution la plus courante pour découvrir et profiter pleinement de la grotte de Benagil est d’opter pour la location d’un kayak ou d’un stand up paddle. Il est possible d’opter pour une simple location ou pour une visite guidée, en groupe.
En période estivale, il est fortement conseillé, voire indispensable, de réserver votre excursion, les places étant limitées par groupe.
En optant pour cette solution, accompagné ou non, vous pourrez vous rendre à l’intérieur de la grotte et même poser le pied sur la petite plage qui s’y trouve.
Vous pourrez également vous éloigner un peu de la grotte pour contempler les plages et autres grottes environnantes. En effet, même si la grotte de Benagil est, de loin, la plus célèbre, d’autres grottes et plages se trouvent à proximité direct comme la praia da Corredoura, la praia do Carvalho ainsi que des arches naturelles.

kayak-benagil

Grotte de Benagil depuis Albufeira

D’autres solutions existent si vous n’êtes pas véhiculés et que vous séjournez à proximité de l’une des principales villes de l’Algarve.
Si vous séjournez à Albufeira, sachez que de nombreuses excursions à destination de la grotte sont possibles. Nous allons essayer d’y vois plus clair dans le large choix qui existe. Notez que les trois excursions présentées ici comprennent toute la découverte de la grotte de Benagil mais que seule l’excursion comprenant la sortie en kayak vous permet de descendre du bateau et d’accéder à la plage de la grotte.

Excursion vers la grotte de Benagil en bateau au départ d’Albufaira

  • Découverte de la côte : La première solution, et la moins onéreuse, sera d’opter pour une excursion de 3 heures à la découverte de la côte séparant Albufeira de Benagil. Vous pourrez contempler les somptueuses plages des environs, certaines accessibles uniquement par la mer ainsi que d’autres grottes, certaines si immenses que le bateau pourra y rentrer. Selon les conditions météos, un arrêt baignade est également possible.
  • Observation des dauphins : La seconde excursion et la plus populaire : l’observation des dauphins. Le bateau effectuera un petit détour sur un site où se trouvent régulièrement des dauphins. Vous pourrez ainsi les contempler avant de reprendre votre route vers la grotte de Benagil. Cette excursion comprend également la visite de la côte.
  • Avec option Kayak : L’excursion ultime sera d’opter pour une croisière en direction de la grotte tout en longeant la côte mais une fois sur place vous pourrez débarquer et profiter pleinement d’un moment en kayak qui vous permettra de poser le pied sur la plage se trouvant dans la grotte.

benagil

Où se situe le départ des excursions depuis Albufeira ?

Toutes les croisières vers la grotte de Benagil depuis Albufeira se font au départ de la Marina. La marina est un quartier situé légèrement à l’extérieur du centre historique de la ville, à environ 600 mètres de l’ascenseur de Peneco.
La marina d’Albufeira est facilement reconnaissable avec ses immeubles colorés.

Grotte de Benagil depuis Portimão

Il est également possible d’opter pour une croisière vers la grotte de Benagil au départ de Portimão. La ville est séparée de la grotte d’environ 20 kilomètres par la route, mais beaucoup moins par la mer. Là aussi plusieurs excursions existent comprenant des options différentes.

  • Croisière vers les grottes : Optez pour une croisière de 3 heures au départ de Portimão et longez la côte à la découverte des plages et grottes de la région. Durant votre excursion, si le capitaine est informé de la présence de dauphins à moins de 5 kilomètres, il effectuera un détour pour une séance d’observation. Un arrêt baignade sur l’une des plages cachées de la côte est également au programme. Une croisière qui peut s’effectuer, au choix, sur un petit bateau ou un hors-bord.
  • Avec option Kayak : Tout comme les croisières au départ d’Albufeira, vous pouvez opter pour une excursion comprenant une virée en kayak afin d’accéder à la plage de la grotte.

Grotte de Benagil depuis Faro

Si vous séjournez à Faro, sachez qu’il est possible de visiter la grotte de Benagil depuis cette ville. Faro est la plus éloignée des principales villes de l’Algarve. Sachez qu’il n’est pas possible de rejoindre la grotte depuis Faro en bateau. Cependant une excursion est possible en incluant un trajet en mini-bus.
La visite de la grotte est donc un peu différente puisque ce n’est pas une croisière, vous n’aurez donc pas la possibilité de contempler les plages et grottes de la côte ni d’observer des dauphins.
Une fois les 60 kilomètres qui séparent Faro de Benagil effectués, vous pourrez rejoindre la grotte, à la nage mais avec des équipements. Une planche et des palmes vous seront fournis pour rejoindre la grotte rapidement. Vous pourrez ainsi regagner la plage située à l’intérieur de la grotte après quelques minutes.
Au retour, un arrêt sur la plage de Marinha, l’une des plus belles plages du Portugal, est prévu.

Réservez votre visite de la grotte au départ de Faro en cliquant ici.

Grotte de Benagil depuis Vilamoura

Une croisière à destination de la grotte est également possible au départ de la station balnéaire de Vilamoura. Une excursion de 2 heures 30 dans un bateau pneumatique à grande vitesse vous permettra d’accéder rapidement à la grotte. En cas de présence de dauphins à proximité du trajet, le bateau fera un détour afin d’observer les mammifères.
Le bateau, de petite taille, permet d’accéder à l’intérieur de la grotte.

Réservez votre visite de la grotte au départ de Vilamoura en cliquant ici.

Grotte de Benagil depuis Lagos

Dernière « grande » ville de la région, Lagos. Lagos est l’une des villes les plus proches de Benagil avec Portimão. Vous pourrez opter pour une croisière à destination de la grotte de Benagil dans un bateau rapide. Deux heures suffisent pour rejoindre la grotte, la découvrir depuis le bateau puis revenir tout en contemplant les plages des environs.

Réservez votre visite de la grotte au départ de Lagos en cliquant ici.

Les autres grottes et sites remarquables autour de Benagil

Outre la grotte de Benagil, plusieurs autres sites sont à voir. Certains ne seront accessibles que via une sortie en bateau, d’autres pourront l’être depuis la terre.

  • La grotte d’Alfanzina et son phare : Le phare d’Alfanzina se voit de loin mais saviez-vous que sous ce promontoire rocheux se trouve la plus grande grotte de l’Algarve ? Accessible uniquement en bateau, elle impressionne de part sa taille.
  • Paradise Cave : Non loin de là, Paradise Cave est considérée comme l’une des plus belles grottes de la région. Accessible en bateau ou en kayak.
  • Praia do Carvalho : Située juste à l’Ouest de la plage de Benagil, la petite plage de Carvalho est accessible depuis la terre ferme.
  • Praia da Corredoura : Située cette fois à l’Est de la plage de Benagil, la petite plage de Corredoura est, quant à elle, accessible uniquement par la mer.
  • Praia da Mesquita ​: Sur votre chemin (par la mer), en direction de ce petit coin de paradis caché, vous passerez devant l’arche naturelle, l’une des nombreuses arches de la côte.
  • Praia do Pau ​: Une autre sublime plage située non loin de la praia de Mesquita.
  • Algar Albandeira​ : Quelques centaines de mètres plus loin, on trouve la grotte d’Albandeira, une grotte qui possède également une ouverture au sommet à l’image de celle de Benagil.
  • Arco de Albandeira ​: Juste en face de la grotte d’Albandeira, on trouve l’arche du même nom, sous laquelle vous pouvez passer en kayak ou stand up paddle.
  • Algar do Chus ​: En continuant notre chemin vers l’Est, on trouve la grotte do Chus, qui possède également un trou au sommet.
  • Yellow Submarine ​: Un étrange rocher qui sort de l’eau et qui rappelle étonnement celle d’un sous-marin.

Cote-Benagil

  • arche-algarve
  • phare-alfanzina
  • grotte-alfanzina

Conseils pratiques pour visiter la grotte de Benagil

Où dormir autour de la grotte de Benagil ?

Plusieurs logements sont disponibles à proximité direct de la plage de Benagil. Vous trouverez, par exemple, deux charmants appartements, modernes et idéalement situés pour passer un jour ou plus : « Amazing Apartment » et « Your Home at Benagil« .
Vous pouvez également louer une splendide maison donnant sur la plage de Benagil et pourvue d’une somptueuse terrasse, cependant il faudra opter pour une location à la semaine pour en profiter.
En vous éloignant quelque peu du village de Benagil, vous pourrez profiter d’un plus large choix de logements.

Où manger autour de la grotte de Benagil ?

Plusieurs restaurants de situent à proximité de la grotte de Benagil comme le « O Pescador », sur la route principale, non loin du parking ou Casa Lamy, au niveau de la plage. On trouve également le Dumar D’benagil sur les hauteurs du village.

Où se garer autour de la grotte de Benagil ?

Un immense parking a été prévu à environ 300 mètres après les grottes (en venant de Lagos).

Quand visiter la grotte de Benagil ?

La grotte de Benagil se visite toute l’année et les sorties en bateau s’opèrent elles-aussi toute l’année. L’hiver, il sera plus compliqué d’y accéder à la nage à cause de la température de l’eau mais les plus téméraires pourront s’y essayer.

Peut-on rejoindre la grotte de Benagil à la nage ?

Oui, c’est possible mais il faut être prudent. Il est vivement conseillé d’attendre la marrée basse et de ne pas s’approcher trop prêt des rochers. Ne surtout pas essayer de rejoindre la grotte à la nage en cas de mer agitée. Il faut également être prudent vis à vis des nombreuses embarcations qui se trouvent à l’entrée de la grotte.

Que faut-il prévoir pour une croisière vers la grotte de Benagil ?

Prévoyez des vêtements chauds. Même si vous avez l’impression qu’il fait chaud sur la terre, en mer les températures sont plus fraîches. Ajoutez à cela la vitesse du bateau et les potentiels éclaboussures qui pourraient vous mouiller… Il est conseiller de prendre un vêtement chaud ou un coupe-vent. N’oubliez pas les lunettes de soleil et la crème solaire, le soleil se reflétant sur la mer, cela peut parfois être gênant.

Mon avis sur la grotte de Benagil

La visite de la grotte de Benagil fait partie des incontournables d’un séjour en Algarve. Bien que particulièrement touristique en période estivale, la découverte de la grotte est une activité que je vous recommande. En bateau ou en kayak, en vous rendant vous-même à Benagil ou en optant pour une excursion au départ de Albufeira, Faro ou Vilamoura, une multitude d’options s’offrent à vous. Si vous séjournez à Albufeira, l’excursion comprenant une observation des dauphins peut être judicieuse notamment si vous voyagez avec des enfants.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez vos excursions
Découvrez toutes les croisières et activités autour de Benagil