L’Algarve est une région du Portugal, la plus au sud du pays. C’est une région que nous avons eu la chance de découvrir récemment au cours d’un long voyage d’un mois. Un mois qui nous a permis de découvrir paisiblement l’une des régions les plus touristiques du Portugal, l’Algarve. Une région réputée pour son climat, particulièrement clément mais aussi et surtout pour sa côte. Entre falaises et plages paradisiaques, l’Algarve est prisée des touristes de toute l’Europe en période estivale.
L’Algarve attire pour ses plages, pour ses villes comme Faro ou Albufeira ou encore pour ses nombreux golfs, parmi les plus beaux du pays.

Dans cet article nous allons voir que faire et que voir en Algarve. Comment visiter l’Algarve, les incontournables de la région, activités et visites à ne surtout pas manquer.

monchique_algarve
Monchique – Algarve

Faro et la Ria Formosa

Débutons par ce qui est le point d’entrée principal de l’Algarve, sa ville principale : Faro. Faro est la plus grande ville de la région de l’Algarve et elle abrite le principal aéroport de la région. Cet aéroport est l’un des plus importants du pays, il accueille plus de 9 millions de touristes chaque année.
Il y a fort à parier que si vous souhaitez visiter l’Algarve en y accédant par les airs, c’est ici que vous atterrirez. L’aéroport de Faro a l’avantage d’être situé très près de la ville, à seulement 7 kilomètres du centre de Faro, ce qui le rend particulièrement accessible. Si vous arrivez en Algarve par cette ville, je vous conseille fortement d’y rester 1 ou 2 jours afin de pouvoir visiter Faro.

faro-algarve

Faro, ville incontournable de l’Algarve

La ville de Faro fait indiscutablement partie des choses à voir en Algarve. C’est une ville à taille humaine d’environ 65 000 habitants, particulièrement agréable à vivre.
Le centre de Faro est constitué de petites rues, nombre d’entres elles sont piétonnes. On peut débuter notre visite de Faro par le centre historique de la ville, entouré par d’anciennes murailles encore présentes ci et là. Ce centre historique, essentiellement piéton est bien conservé. On y trouve de petites rues pavées bordées de maisons colorées.
Ne manquez pas la cathédrale de Sé (Igreja de Santa Maria), et n’hésitez pas à monter au sommet de son clocher pour profiter d’une jolie vue sur la ville et sur la Ria Formosa. Toujours dans le centre historique, rendez-vous au musée archéologique de la ville situé dans un ancien couvent.

Le centre historique de Faro est l’endroit idéal pour séjourner dans la ville. La proximité avec les commerces, restaurants, le port et ses activités nautiques fait de ce quartier notre coup de coeur pour dormir dans la ville.
Pour en savoir plus sur le logement à Faro, n’hésitez pas à lire notre article consacré à la question du Où dormir à Faro ?.

Si l’on sort du centre historique de la ville, on tombe inévitablement sur le jardin Manuel Bivar dans lequel ont pris place différents manèges pour enfant. Un peu plus loin, c’est sur le charmant port de plaisance de la ville que l’on arrive. C’est de ce port que partent les croisières vers la Ria Formosa.
A l’opposé du port, entrez dans le coeur de la ville de Faro et ses rues piétonnes et commerçantes.
N’oubliez pas de faire un tour dans l’église du carmel de Faro, la plus célèbre de la ville, et de visiter sa célèbre « Capela dos Ossos » fabriquée à l’aide de crânes humains !

  • centre-historique-faro
  • faro-centre-ville
  • faro-cathedrale

Faro, découvrir la Praia de Faro

Faro n’est pas réellement située en bord de mer. En effet, le port de plaisance est situé sur un bras de la Ria Formosa et non directement sur le bord de mer. Si vous souhaitez profiter des impressionnantes et immenses plages des alentours, il faudra vous éloigner un peu du centre-ville et vous diriger vers Praia de Faro.
Située à une dizaine de kilomètres en voiture, Praia de Faro est également accessible depuis Faro en bateau depuis l’embarcadère situé non loin de la vieille ville de Faro.
Praia de Faro est comme un petit village situé sur une mince bande de sable de près de 5 kilomètres. Vous y trouverez de nombreuses locations de vacances, villas, maisons d’hôtes ou auberges de jeunesse ainsi que de nombreux bars et restaurants.

Faro et la Ria Formosa

La Ria Formosa est une lagune constituée de 4 îles principales et de plusieurs presqu’îles. La zone est classée parc naturel et est protégée. La plupart des îles sont inhabitées à l’exception de quelques maisons de pêcheurs situées sur l’île de la Culatar ainsi que Praia de Faro.
De nombreuses croisières sont possibles au départ de Faro mais aussi de Olhao, petit ville de pêcheur située à l’Est de Faro. Vous pourrez y découvrir la richesse de la zone notamment en terme d’oiseaux.
Vous pouvez également, en bateau, rejoindre l’Ilha Deserta et son restaurant situé aux portes du « désert » de l’île.

Une excursion dans la Ria Formosa est l’activité numéro 1 de la ville de Faro. Réservez votre sortie en bateau en ligne et profitez du meilleur tarif, d’avis vérifiés et d’un remboursement total en cas d’annulation jusqu’à 24h avant l’heure de l’excursion.

ria-formosa-algarve

Albufeira

En longeant un peu la côte, après la ville de Faro, vous arriverez dans la station balnéaire d’Albufeira. Ancien port de pêche qui a gardé son charme d’antan, vous découvrirez une petite ville à la fois festive mais aussi une station balnéaire calme et reposante. Selon la saison à laquelle vous visiterez Albufeira, l’ambiance changera du tout au tout. L’été, Albufeira attire les amateurs de fêtes et dispose de nombreux bars et boîtes de nuit. Quant au reste de l’année, Albufeira est paisible, et accueille surtout des retraités en quête de soleil.
Quelle que soit la période, une multitude de choses sont à faire à Albufeira ! Nous avons d’ailleurs rédigé un article sur cette ville : visiter Albufeira.

Les visites à faire à Albufeira

Débutons cette présentation d’Albufeira avec les quelques visites à faire sur place. Tout d’abord, le centre historique est idéal pour se promener et découvrir ses petites ruelles pavées. Ancien port de pêche, cette station balnéaire a su garder son charme de l’époque. Dans cette partie de la ville, vous trouverez également deux petits musées à visiter : le musée municipal d’archéologie ainsi que le musée d’art sacré.
Le centre historique est l’endroit idéal où dormir à Albufeira. N’hésitez pas à jeter un oeil à notre article dédié au logement à Albufeira.

Poursuivons dans les visites à faire en prenant la direction de la Marina d’Albufeira. Ce quartier nécessite une petite marche depuis le centre, mais il vaut le coup d’oeil de par son originalité et son ambiance agréable. Les bâtiments colorés sont très facilement reconnaissables. De plus, de nombreux commerces, bars et restaurants se trouvent ici, tout comme quelques activités phares de la ville telles que l’excursion pour observer les dauphins ou la grotte de Benagil que nous vous présentons juste après.

Visiter Albufeira - Couverture

Les activités à faire à Albufeira

Albufeira propose également un large choix d’activités. Tout d’abord ses nombreuses plages raviront les amateurs de farniente ! Vous aurez le choix entre des plages longues de plusieurs kilomètres et de petites plages plus conviviales.
Ensuite, vous pourrez aussi faire des activités à sensations fortes telles que du parapente, du jet-boat ou encore du parachute ascensionnel.
Albufeira est située dans une région naturelle exceptionnelle. En partant de la marina, vous pourrez faire quelques belles promenades sur les côtes, en hauteur et descendre quand vous le souhaitez vers les plages accessibles. Un panorama à couper le souffle, très prisé en été et toujours un peu fréquenté le reste de l’année.
Pour les amateurs de golf, plusieurs golfs se situent aux alentours de la ville.
Mais une des activités principales à faire à Albufeira, voire même en Algarve, est l’observation des dauphins, ainsi que de la célèbre grotte de Benagil. Nous vous présentons justement cette activité juste après.

benagil
Visite de la grotte de Benagil depuis Albufeira
La croisière vers la grotte de Benagil depuis Albufeira ainsi que l’observation de dauphin est l’activité incontournable d’un séjour à Albufeira.
Partez pour une croisière de 2h30 à la découverte des côtes de l’Algarve et de ses principales grottes.

Autre activité sympathique à faire à Albufeira, passez une journée en mer sur un catamaran puis accoster sur une jolie plage pour prendre le repas : un barbecue sur la plage ! Une activité particulièrement appréciée des touristes venus passer les beaux jours dans la région d’Albufeira.

Benagil : grotte et plage

Passons maintenant à l’un des incontournables de la région d’Algarve, un lieu que vous devez visiter lors de votre séjour dans la région : la grotte de Benagil. Sans trop m’avancer, je peux vous certifier que la grotte de Benagil fait partie des lieux les plus connus du Sud du Portugal. La grotte de Benagil fait partie des 10 plus belles grottes du monde (rien que ca !) et, bien entendu, la plus belle du Portugal.
Plusieurs choses rendent cette grotte si spéciale. Tout d’abord, sachez qu’elle abrite une splendide petite plage, cachée, accessible uniquement par la mer. Le sommet de la grotte est percé d’un large trou laissant passer les rayons du soleil, c’est ce qui la rend si spéciale (même si de nombreuses grottes de la région possèdent ces caractéristiques).
Benagil n’est, à l’origine, qu’un petit village de pêcheur. Et même si, à l’heure actuelle, ce village garde cet âme de village de pêcheur, il connait, depuis quelques années, une affluence toute particulière. En effet, depuis la mise en lumière de la grotte, ce sont des milliers de touristes qui se pressent chaque année aux abords de la petite localité pour l’admirer.

Il existe de nombreuses façons de visiter la grotte de Benagil, via des croisières au départ des principales villes aux alentours mais aussi des sorties en kayak ou en stand up paddle. Vous retrouverez toutes ces activités à faire à Benagil et autour en cliquant ici.

grotte-benagil

Avant d’aller plus loin, sachez que la grotte n’est pas visible depuis la plage. Vous pouvez, bien entendu, la contempler depuis l’ouverture au sommet de cette dernière, mais vous ne pourrez accéder à la plage, à pied.
La grotte est située à quelques dizaines de mètres de la plage mais n’est cependant pas accessible en marchant, même à marrée basse. Il vous faudra soit vous mouiller (plus facile en été qu’en hiver), soit opter pour la location d’un kayak ou un stand up paddle.
La méthode la plus courante pour découvrir la grotte de Benagil est d’opter pour une croisière depuis les principales villes touristiques de la région que sont Albufeira, Vilamoura, Portimao ou Lagos.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la visite de la grotte de Benagil, rendez-vous sur notre article dédié.

  • benagil
  • benagil-vue-du-haut
  • plage-benagil

Les activités nautiques et aquatiques à faire en Algarve

Les activités nautiques et aquatiques sont nombreuses en Algarve et conviendront à toutes et à tous avec un large choix. Vous pourrez opter pour l’excursion la plus tranquille qui consistera à effectuer une sortie en mer à la découverte des dauphins et des grottes de la côte, mais vous aurez également le choix entre différentes activités à sensations fortes.

Croisière en mer

Activité la plus populaire de la région : la croisière en mer.
Il en existe une multitude. Généralement, ces excursions vous emmènent à la découverte des dauphins des environs mais aussi des grottes. La croisière la plus populaire vous emmènera découvrir l’étonnante grotte de Benagil, la plus spectaculaire des grottes des environs.
Vous aurez le choix d’opter pour une croisière au départ de Albufeira, de Lagos, de Portimao ainsi que de Faro qui, pour ces dernières, vous emmèneront découvrir la réserve de Ria Formosa.

Observation des dauphins

Jet Ski

Première activité à sensation forte à faire en Algarve : le jet ski.
Je ne vais pas vous présenter cette activité bien connue de tous mais notez qu’il est possible d’effectuer une sortie en jet ski au départ de Albufeira ou de Armação de Pêra.

Découvrez tous les lieux où faire du Jet Ski en Algarve et réservez votre session en cliquant ici.

Parachute ascensionnel

Autre activité à sensation forte, celle-ci se faisant surtout au départ d’Albufeira, le parachute ascensionnel.
L’activité consiste à être attaché à un parachute, à l’arrière d’un bateau qui, en prenant de la vitesse, fait gonfler le parachute qui s’envole et prend de la hauteur.

Découvrez tous les lieux où faire du parachute ascensionnel en Algarve et réservez votre session en cliquant ici.

Coasteering

Dernière activité à sensation de notre liste des activités nautiques et aquatiques d’Algarve, le Coasteering.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette activité, elle consiste à effectuer des sauts depuis une falaise, de nager puis d’escalader pour regagner la falaise.
C’est une activité encadrée par un guide qui vous fournira tout l’équipement nécessaire pour effectuer les sauts en toute sécurité.
Cette activité est très populaire notamment sur l’île de Majorque, non loin de Palma de Majorque.
En Algarve, cette activité s’effectue à Sagres, à la pointe Sud-Ouest de la région.

Surf et Stand Up Paddle

L’Algarve est également réputée pour être un lieu idéal pour s’adonner au surf, notamment pour les débutants ainsi qu’au stand up paddle.
Les spots à privilégier pour un cours de surf sont Albufeira et Armação de Pêra.
Concernant le stand up paddle, vous pourrez facilement trouver de nombreux spots dans la région, notamment pour découvrir la grotte de Benagil.

Plongée

La région de l’Algarve peut également constituer un lieu idéal pour la découverte de la plongée ou du snorkeling notamment au départ d’Albufeira.

Le golf, activité phare de l’Algarve

Impossible de vous parler des choses à faire en Algarve sans vous parler de golf. En effet, la région de l’Algarve est mondialement réputée pour ses multiples terrains de golf, près d’une quarantaine au total.
La région s’est vue, à plusieurs reprises, être élue « meilleure destination golf au monde ».
Depuis la région de Faro / Vilamoura / Quinta do Lago qui offre les terrains de golf parmi les plus luxueux de la région, aux côtes de Sagres, l’éventail de terrains offre une combinaison impressionnante de parcours, de difficultés et d’environnements divers et variés.

golf-quinta-do-lago

Silves

Partons maintenant un peu dans les terres pour visiter la ville de Silves, un incontournable à visiter en Algarve ! Cette ville est réputée pour son magnifique château qui surplombe la vallée, mais aussi pour ses ruelles et bâtiments historiques parfaitement conservés.

Visiter le Château de Silves

En arrivant à Silves, vous ne pourrez pas manquer cet imposant édifice, situé en hauteur et dominant les alentours. Reconnaissable grâce à sa couleur rouge vif, cet édifice remonte aux environs du X ème siècle. Il a été construit et remanié au fil des siècles par différents peuples ayant occupé la région telles que les Wisigoths, les Maures ou encore les Almohades.

Parlons de la visite en elle-même maintenant : ce lieu se visite, malgré le fait qu’il ne reste pratiquement que des ruines. Mais vous pourrez tout de même profiter des divers panneaux explicatifs sur chacun des endroits clés du château tels que les Maisons Palatines, l’ancien Palais Almohade, une ancienne rue, …
Nous vous recommandons fortement d’emprunter le chemin de ronde qui vous permet de faire le tour du lieu. Ce chemin de ronde vous offre une vue sur les alentours. Vous pourrez également monter sur les différentes tours du château, toutes situées le long du chemin de ronde.
Vous pourrez également découvrir un très beau jardin aménagé ainsi qu’une curiosité pour l’époque : la Citerne Souterraine. Ce vaste espace permettait d’alimenter la ville en eau en cas de siège. Cette citerne pouvait contenir jusqu’à 1 300 000 litres d’eau. Aujourd’hui, cette pièce accueille des expositions temporaires.

chateau-silves

Visiter la ville de Silves

Une fois que vous avez visité le château, le reste de la ville vaut également le détour. En premier lieu, la Cathédrale de Silves fait partie des monuments à voir. Cette dernière date de la seconde moitié du XIII ème siècle et a été construite sur le site d’une ancienne mosquée. Bâtiment imposant, vous pourrez rentrer à l’intérieur pour admirer un style gothique très bien conservé.

La suite de la visite se poursuit dans les ruelles étroites et pavées de Silves. Silves fait partie des plus belles villes à visiter en Algarve car elle a gardé son charme d’antan et ne s’est pas transformée en station balnéaire comme certaines villes situées sur les côtes. En son centre, vous pourrez admirer quelques maisons d’époque qui ont été construites en bois !

Silves

Monchique, sur les hauteurs de l’Algarve

Poursuivons notre route encore un peu plus dans les terres de l’Algarve et arrêtons-nous un instant à Monchique. Cette petite ville est nichée dans la belle région de la Serra de Monchique. Ici, vous trouverez de superbes balades à faire, entre forêts et montagnes !

Quant à la ville de Monchique, il s’agit d’une ville vraiment typique de l’Algarve. Idéale pour un arrêt repas, vous pourrez en faire rapidement le tour avant de repartir pour une promenade aux alentours. Mis à part une belle petite église et des ruelles typiques, le centre de Monchique ne représente pas un grand intérêt touristique. Attention, un couvent est indiqué dans la ville, mais il s’agit plutôt d’un squat sans intérêt.

monchique_algarve

Aljezur et la côte Ouest de l’Algarve

Après cette halte à Monchique, je vous propose de rejoindre la côte Atlantique de l’Algarve. Vous arriverez au Parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina. Cette zone protégée permet à de nombreuses espèces de loger tranquillement. Vous pourrez entre autre observer une grande variété d’oiseaux, des loutres ou encore des chats sauvages et des renards.
Toute cette côte est également l’endroit idéal pour trouver des spots de surf intéressants !

Visiter Aljezur en Algarve

Parmi les villes principales sur cette partie de l’Algarve, il y a Aljezur. Un peu éloignée de la côte, c’est tout de même à proximité de quelques très belles plages. Aljezur dispose d’un centre historique où il est agréable de se promener.
Si vous êtes amateur d’histoire, alors vous pourrez vous rendre sur les hauteurs de la ville pour y découvrir les restes d’un ancien château. Malheureusement, il ne reste presque rien. Mais on devine aisément l’emplacement de celui-ci grâce à quelques vestiges qui subsistent. Ce château datait du X ème siècle et fut abandonné au XV ème siècle. Une fois en haut, le panorama sur les alentours en sensationnel !

aljezur-algarve

Faites un arrêt à Carrapateira

En continuant en direction du sud, nous vous recommandons un arrêt dans le village de Carrapateira. Petite station balnéaire qui attire bon nombre de surfeurs, Carrapateira est reposante et à deux pas des plages sauvages !
Que vous soyez à pied ou en voiture, empruntez la petite route permettant de faire une boucle les long des côtes. Ici, de nombreuses plages s’enchaînent ainsi que de magnifiques spots photos. Les lieux sont parfaitement aménagés de façon à respecter la nature environnante grâce à des passerelles en bois. Attention, la route est accidentée à certains endroits, il faudra donc prendre votre temps. Il est possible de se garer à divers endroits pour profiter des panoramas. Ce lieu est aussi accessible à pied directement depuis Carrapateira.

Carrapateira-Algarve

Sagres

Notre prochain arrêt sera à Sagres, ville située à l’extrême sud ouest du Portugal et de l’Algarve. L’ambiance est tout à fait conviviale et de nombreux surfeurs aiment également s’y retrouver. La ville en elle-même est assez petite, elle dispose de nombreuses résidences de vacances toutes aussi charmantes les unes que les autres.
Mais un des principaux lieux à visiter ici sera la forteresse de Sagres. Cet imposant bâtiment occupe un promontoire s’avançant dans la mer et offrant une vue époustouflante et une parfaite impression de bout du monde !
Une fois à l’intérieur de l’enceinte, plusieurs éléments sont à voir comme la Rosa dos Ventos (un immense cercle de 43 mètres de diamètre) ou l’Igreja de Nossa Senhora da Graça (une église du XVI ème siècle).
Mais le plus sensationnel est de faire le tour de ce promontoire en empruntant la promenade aménagée. Vous pourrez observer les falaises abruptes et l’océan à perte de vue. Au bout de la pointe, se situe un phare, ainsi qu’un trou dans le sol donnant sur la mer. Un petit labyrinthe pour les jeunes se trouve également à cet endroit.
Si vous en avez la possibilité et si le temps le permet, nous vous recommandons une visite en fin de journée pour pouvoir admirer le coucher de soleil ici !

Non loin de cette forteresse de Sagres, vous pourrez retrouver une ambiance similaire de bout du monde au Cabo de São Vicente, avec son phare dominant l’océan.

sagres-algarve

Lagos

Depuis Sagres, je vous invite à rejoindre la belle ville de Lagos en passant par les petites routes qui longent la côte. Vous aurez de belles surprises en chemin : jolis petits villages, belles plages désertes, golf, … Cette route est assurément plus charmante que la nationale qui relie ces deux villes. Visiter Lagos fait partie des incontournables à faire en Algarve, c’est l’une des principales villes de la région.

eglise-de-lagos-algarve

Une fois à Lagos, le centre ville historique est absolument charmant ! Ce dernier est entouré de remparts datant du XVI ème siècle. Nous avons beaucoup apprécié nous promener dans les jolies ruelles pavées du centre historique de Lagos. Vous y trouverez de charmantes placettes, divers restaurants et bars où se restaurer ou juste pour boire un coup, ainsi que de belles boutiques pour quelques achats. Ce centre historique est très facilement accessible depuis la mer, à quelques centaines de mètres du port de pêche. Si vous le souhaitez, vous pouvez même aller jusqu’au port de plaisance, un autre quartier agréable à l’ambiance bien différente. Pour vous y rendre, il suffit de longer l’avenue dos Descobrimentos.
Sur cette avenue, vous trouverez toutes les compagnies qui proposent des excursions pour observer les dauphins ou la grotte de Benagil dont on a parlé plus haut dans cet article.
Lagos sera également l’une des villes à favoriser pour y passer la nuit si vous avez opté pour un road trip en Algarve. Vous pouvez jeter un oeil à notre article « Où dormir à Lagos ? » pour en savoir plus.

  • port-lagos
  • centre-ville-Lagos
  • lagos-algarve

Visiter Portimão en Algarve

Pour terminer cette visite de l’Algarve, nous allons boucler la boucle avec la ville de Portimão, située entre Lagos et Albufeira. Ville maritime, elle est plutôt agréable pour se promener et faire une pause sur la route. Vous pourrez découvrir son centre et surtout, son histoire. En effet, durant de longues années, Portimão était réputée pour sa pêche et ses conserves de poissons. La ville disposait de nombreuses conserveries. Aujourd’hui, ce patrimoine est valorisé dans des musées et Portimão s’est tournée plutôt vers le tourisme que vers les conserves.
Si vous vous éloignez un peu du centre, à environ 3 km, vous trouverez la Praia da Rocha, une magnifique plage de sable, ainsi que la Marina et la Fortaleza da Santa Catarina.

portimao-algarve

Conseils pratiques pour visiter l’Algarve

Pour finir cet article, je vous propose de répondre à quelques questions pratiques pour vous aider dans la préparation de votre visite de l’Algarve.

Quelle est la meilleure période pour aller en Algarve ?

La meilleure période pour visiter l’Algarve sera entre les mois de juin et septembre. Vous aurez des températures agréables, pas de grosses chaleurs et peu de pluie. Le reste de l’année, les températures restent entre 15 et 20 degrés, mais les précipitations sont plus importantes.

Comment se rendre en Algarve ?

Le plus simple pour venir visiter l’Algarve est de vous rendre en avion à l’aéroport de Faro, porte d’entrée de cette belle région. Si vous êtes déjà au Portugal, alors des trains desservent également cette région.

Combien de temps pour visiter l’Algarve ?

La région de l’Algarve se visite assez rapidement, tout comme les principales villes comme Faro, Albufeira ou Lagos. Que vous souhaitiez profiter des plages et de la vie nocturne ; ou que vous vouliez faire un roadtrip en Algarve, visiter un maximum de choses et faire de belles randonnées, une durée d’environ 1 semaine vous laissera suffisamment de temps. Bien entendu, vous pouvez combiner farniente et visite, et ainsi rester 2 semaines voire plus sans soucis !

Quel itinéraire pour visiter l’Algarve ?

Si vous souhaitez visiter l’Algarve lors d’un roadtrip, voici l’itinéraire que nous vous recommandons :

  • Arrivée à Faro et visite de Faro
  • Visite d’Albufeira à environ 40 minutes de route
  • Arrêt à Silves, dans les terres
  • Promenade à Monchique et aux alentours
  • Direction la côte atlantique à Aljezur
  • Descente de la côte jusqu’à Sagres avec arrêt à Carrapateira
  • Visite de Lagos
  • Arrêt à Portimão avant de rejoindre Faro

Où se loger en Algarve ?

La question du logement lors d’un roadtrip est un point important. Concernant l’Algarve, il peut être judicieux d’avoir plusieurs points de chute pour loger. En effet, les villes de Faro et de Sagres, situées aux opposés, sont à environ 2 heures de route (en évitant les péages). Soit vous dormez à mi-chemin entre ces deux villes et vous aurez une situation centrale en Algarve : la ville de Portimão fait l’affaire.
Sinon, vous pourrez aussi séjourner dans les villes que vous visiterez telles que Albufeira, Sagres ou Lagos. Cela vous permettra également de profiter des nombreuses plages et des activités à faire sur place.
Pour répondre plus précisément à cette question, nous avons rédigé un article dédié avec tous nos conseils et quelques bonnes adresses : Où dormir en Algarve ?

Notre avis sur cette visite de l’Algarve

Nous avons eu un réel coup de coeur pour cette région du Portugal. Nous sommes restés un mois à Albufeira, ce qui nous a permis de rayonner autour. L’intérieur des terres est tout à fait différent de la côte, mais c’est tout autant sensationnel. Pour profiter correctement de notre séjour en Algarve, nous avons également dormi près de Sagres, une ville que nous avons particulièrement appréciée pour son emplacement et sa douceur de vivre.
Mais ce que nous retiendrons surtout, ce sont ces plages, certaines immenses, d’autres très intimistes ; certaines très fréquentées, d’autres complètement sauvages ; ainsi que les petites routes secondaires qui permettent de traverser de petits villages absolument charmants !
Faro, la ville principale de la région avec son aéroport, est également une ville très agréable à visiter.
Dans l’ensemble de l’Algarve, nous avons pu retrouver une partie de l’histoire de la région grâce à un patrimoine préservé et mis en valeur.
Et pour les plus fêtards, les mois estivaux sont idéaux pour profiter des plages et des bars dansants ! Quant à l’arrière-saison, place aux retraités et aux voyageurs en quête de repos et de soleil.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne manquez pas la grotte de Benagil, l'une des plus belles grottes au monde ! A découvrir lors d'une croisière qui longe les côtes de l'Algarve.
En savoir plus