Comme vous avez pu récemment le lire sur mon blog de voyage, j’ai eu la chance, il y a quelques semaines, de réaliser un road trip en Andalousie. L’Andalousie est relativement vaste, c’est pourquoi il n’est pas rare de devoir changer de logement afin de voir le maximum de choses. Pour beaucoup l’Andalousie, c’est surtout Séville, Cordoue, Grenade ou encore Malaga, mais se serait faire une erreur que de résumer l’Andalousie à ces quatre grandes villes.

Durant mon séjour j’ai eu la chance de loger 3 jours, non pas dans une ville, mais dans la campagne Andalouse. A environ 50 minutes de routes de Malaga, j’ai logé dans un petit village typique, Alcaucin. Ce logement nous a offert une vue magnifique durant notre séjour dans ce village.
Aujourd’hui, je vais donc vous parler des activités à faire en Andalousie hors des sentiers battus et hors des grandes villes de la région. Voici les incontournables à faire autour de Malaga.

Avant de commencer cet article, voici quelques liens qui pourront vous être utiles dans la préparation de votre séjour autour de Malaga :

Réservez votre voyage :

Les grottes de Nerja

Les grottes de Nerja sont, pour moi, un site à visiter si vous passer quelques jours autour de Malaga. Ces grottes se situent à 50 minutes en voiture de la ville de Malaga. Découvertes en 1959 par 5 jeunes adolescents qui se promenaient aux alentours, ce sont les plus célèbres d’Andalousie et les connues à travers le monde entier pour de nombreuses raisons.
Tout d’abord elles constituent un patrimoine géologique inestimable de part la taille des pièces qu’elles abritent. Autre particularité de ces grottes, la richesse des témoignages préhistoriques qui y ont été retrouvés.
Plusieurs types de visites sont disponibles : la visite basique vous en coûtera 10 euros pour une durée de 45 minutes traversant de nombreuses salles réellement impressionnantes. La visite est libre, pas de guide mais un audioguide. Vous faites donc le parcours à votre rythme.
L’une des salles, la salle du Ballet, accueille de temps à autre des concerts en raison de l’exceptionnelle acoustique dont elle dispose. D’autres salles devraient prochainement ouvrir leurs portes au public dans les prochains mois / années.
Si vous ne bénéficiez pas d’un véhicule, alors il est possible de visiter les grottes de Nerja au départ de Malaga. Une excursion qui comprend aussi la visite de Frigiliana, un charmant petit village situé non loin de Nerja.
Les grottes sont ouvertes toute l’année, vérifiez bien les horaires avant de vous y rendre. Hormis les mois de juillet et août, les grottes sont fermées de 13h à 16h.
Site web des grottes de Nerja : http://www.cuevadenerja.es/

Grottes de Nerja

Grottes de Nerja

L’Andalousie et ses nombreux parcs naturels

L’Andalousie est une région riche en parcs naturels. Si vous aimez les randonnées et la nature, vous pourrez vous en donner à coeur joie. Parmi les plus beaux parcs on peut citer :

  • le parc naturel de Sierras de Tejeda
  • le parc naturel de la Sierra nevada
  • le parc naturel Sierra de las Nieves
  • le parc naturel Montes de Málaga
  • Torcal de Antequera

De nombreuses activités vous seront proposées à travers ces parcs : des randonnées, du rafting, ou même de la plongé dans des criques.
Je n’ai, bien sûr, pas pu visiter tous ces parcs, mais je dois absolument vous parler du parc Desfiladero de los Gaitanes.
Ce parc naturel abrite l’une des plus célèbres randonnées du monde, El caminito del rey. Cette randonnée fait, sans aucun doute, partie des incontournables à faire autour de Malaga. En bref, ce chemin fut connu il y a quelques années pour être l’un des plus dangereux du monde. Il fut fermé de nombreuses années après la mort de 5 jeunes personnes. Après plusieurs années de rénovation, ce chemin ré-ouvre ses portes. J’ai eu la chance de le parcourir, il en vaut le détour. Une randonnée très facile sans aucune difficulté apparente, hormis un petit pont à franchir qui ravira les personnes souffrant de vertige. La randonnée est entièrement sécurisée et vous offre des paysages surprenant ! A faire sans hésitation !

Vous pouvez également coupler cette excursion avec une visite de la région, en bus, incluant la visite du barrage du comte de Guadalhorce, puis la randonnée d’El Caminito del Rey.

CaminitoDelRey-Andalousie

Profitez de la plage et de la mer en Andalousie

L’Andalousie est également riche en plage avec ses centaines de kilomètres de côtes bordées par la mer Méditerranée. Certaines valent le détour, voici quelques-unes des plus belles plages d’Andalousie.

  • Playa el Playazo, près de Nerja
  • La Herradura, près de Almunecar

Ces plages vous offrent, bien sûr, la possibilité de lézarder et de profiter du soleil et de la mer, mais également de pratiquer quelques activités nautiques agréables. Durant mon séjour, j’ai, par exemple, eu la chance de pouvoir faire du snorkeling. L’Andalousie possède de beaux fonds marins avec quelques coraux aux couleurs vives. Même si l’Andalousie n’est pas réputée pour ses fonds marins ou sa faune marine, elle est tout de même très présente et variée. C’est donc à Almunecar que j’ai pu m’essayer au snorkeling.

Plage de Nerja

Des villages typiques

Si vous n’êtes pas du genre à lézarder sur les plages ou à vous balader dans les parcs, mais que vous désirez plutôt découvrir des villages pittoresques de l’Andalousie, c’est possible.
Pour ma part, j’ai été conquis pour la ville de Nerja, tout près des grottes. Nous y sommes restés plusieurs heures et nous y avons pris un repas. La ville à un charme indéniable et possède une très belle plage. L’avantage avec ce village est que vous pouvez combiner, sur la même journée, visite des grottes, balade dans la ville et farniente sur la plage.
Pour rappel, Nerja se situe à 50 minutes en voiture de Malaga.

Autre village incontournable d’un séjour à Malaga, La Ronda. Ce village est mondialement connu, notamment car elle est considérée comme le berceau de la tauromachie et le lieu de naissance de la corrida moderne. Chaque année, s’y déroule l’une des plus célèbres corridas dans les arènes les plus anciennes de toute l’Andalousie. Outre la corrida, l’architecture cette ville fortifiée est impressionnante, en particulier son fameux Puente Nuevo, reliant les deux parties de la ville séparées par le río Guadelevín, s’écoulant 170 mètres plus bas. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter ce village, mais si vous avez besoin d’informations sur ce lieu, je vous invite à consulter le site de Week-End Evasion qui possède un article très complet sur ce sujet.

La Ronda

Crédit: La Ronda

Autre excursion qui ravira les amateurs de petits villages, la route des villages blancs. Vous y découvrirez une multitude de petits villages blancs, typiques de la région. Le but n’est, bien sûr, de ne pas faire toute la route, qui vous prendrait un certain temps, mais si vous allez à La Ronda, il vous est possible de continuer un peu plus sur cette route pour découvrir ces premiers pueblos blancos.

villages blancs andalousie

Visiter l’Alhambra depuis Malaga

Saviez-vous que la ville de Grenade n’est qu’a 1h30 de voiture de Malaga ? Si vous séjournez plusieurs jours à Malaga, alors il peut être judicieux de réserver une journée pour la visite des (très) célèbres jardins de l’Alhambra ! Une visite incontournable autour de la ville de Malaga.
Que vous décidiez de rejoindre les jardins par vos propres moyens et d’opter pour une visite des jardins de l’Alhambra ou que vous décidiez de les visiter via une excursion à la journée au départ de Malaga, il faudra impérativement réserver votre entrée pour les jardins en avance, sous peine de ne pas pouvoir les visiter.

Ancient arabic fortress of Alhambra, Granada, Spain.

Quelques conseils pour visiter la région de Malaga

Louer une voiture

Tout d’abord, sachez qu’il sera beaucoup plus pratique de louer une voiture pour visiter les alentours de Malaga. En effet, la multitude de lieux à visiter étant répartie dans toute la région, il vous faudra une voiture pour vous y rendre ou opter pour des excursions à la journée.

Logement à Malaga

Si vous séjournez à Malaga, vous aurez alors le choix d’un large éventail de logements, de AirBnb ou d’hôtels. Séjourner dans le centre ville peut s’avérer être une bonne idée, surtout si vous ne souhaitez pas louer de voiture et ainsi visiter les alentours de Malaga via des excursions à la journée.

Il est également possible de louer un logement hors de la ville, comme à Alcaucin où j’ai moi-même logé. Cela vous permettra d’avoir des prix plus intéressants mais également de profiter du calme et du charme de la campagne Andalouse. Pour le logement, je vous conseille de vous diriger vers Ruralidays.com, un site spécialisé dans l’hébergement rural en Andalousie.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai créé ce blog il y a maintenant près de 10 ans. Passionné de voyage, je parle de mes city trips en Europe mais aussi de mes voyages à travers le monde comme en Nouvelle-Zélande ou au Canada.

6 Replies to “Andalousie #2 : Que faire autour de Malaga ?”

  • Rhay dit:

    J’ai eu la chance de faire un petit tour de l’Andalousie l’année dernière mais je n’ai malheureusement pas pu passer à Malaga et dans ses villages environnants. La Ronda donne vraiment envie

  • Frédéric dit:

    Ronda, oui, site immanquable, en effet, d’Andalousie. Normalement c’est Ronda tout court et non La Ronda…
    Vous citez l’entreprise Ruralidays, est-elle spécialisée en hébergement dans la province de Malaga ou sur l’Andalousie, toute entière ?

  • Anaïs dit:

    J’adore cette partie de l’Andalousie. J’y suis allée il y a quelques mois et franchement très surprise par la beauté des lieux. J’ai eu la chance de faire une balade en bateau à Marbella et j’ai passé un super moment!

  • Julie dit:

    Salut Mathieu et bravo pour ton blog.
    Nous partons bientôt en Andalousie et bien qu’ayant lu ton blog, je n’arrive pas à m’organiser. 21/10 atterrissage Malaga ensuite nous devons être le 24 au soir à Seville, et nous repartons de Seville le 31 oct.
    Nous louons une voiture tout le long. As-tu une idée d’itinéraire stp ? Ton aide nous ferait gagner un temps précieux, si tu as le temps de nous répondre ! merci d’avance.
    Julie.

    • Mathieu dit:

      Bonjour,
      Merci pour ton commentaire.
      Au vue du temps dont tu disposes, il te faudra faire des choix. Pour moi, tu as deux possibilités.
      – Visiter Malaga puis partir vers le Nord-Ouest en direction de Caminito Del Rey / Ronda / etc et de remonter vers Séville.
      – ou Partir de Malaga et aller en direction de Cordoue, y passer 1 journée, puis Séville.
      Tu peux éventuellement, faire l’aller-retour, depuis Séville vers Cordoue, soit sur la journée, soit en passant une nuit la bas. Je pense que Grenade sera un peu trop éloignée de l’axe Malaga / Séville pour y faire un détour.
      J’espère avoir pu t’aider un peu.
      Bon séjour à toi,
      Mathieu.

  • Perrin dit:

    Bonjour Mathieu,
    Nous partons dans. 10j à Malaga pour y passer 4j.Nous ne louons pas de voiture ,mais avons nous la possibilité de prendre un moyen de transport ( sauf taxi)pour visiter quequechose aux alentours?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez Ronda, un incontournable à faire autour de Malaga
Ces articles pourraient vous intéresser
Louer un véhicule !
Pour profiter au mieux de votre séjour et pouvoir ainsi visiter les alentours de Malaga en toute liberté, réservez dès maintenant votre véhicule.