C’est la rentrée pour beaucoup… l’heure de partir enfin en vacances pour d’autres ! La saison estivale se termine, une bonne période pour s’offrir des congés bien mérités, mais surtout profiter de lieux exceptionnels désertés par les juilletistes et les aoûtiens.
Voilà quelques conseils de destinations incontournables où partir en septembre en France comme ailleurs !

A la recherche d’un vol ?

Bien plus d’un simple comparateur, Ulysse sera votre meilleur allier pour l’achat d’un billet d’avion avec un service client exceptionnel.

Chercher un vol

Où partir en France en Septembre ?

L’Ardèche en Septembre

Envie de tranquillité, de soleil et d’activités au cœur de la nature ? Alors l’Ardèche en septembre est faite pour vous. Cette région de France compte quelques merveilles à découvrir absolument, entre amis comme en famille, comme les gorges de l’Ardèche, découvrir les sublimes grottes ou encore savourer du chocolat dans la cité de Valrhona !

Une fois la rentrée des classes passée, les touristes sont bien moins nombreux dans cette région ce qui permet de profiter au mieux des différents sites à découvrir comme des activités nature comme le kayak dans les gorges ou la randonnée dans le Parc naturel Régional des Monts d’Ardèche. 

Verres de vin et dégustations de chocolat, découverte de villages de charmes (Balazuc, Annonay…) et farniente au bord de l’eau. Parfait pour des vacances actives et détente !

ardeche_france

Languedoc-Roussillon

Une chance pour vous, la mer offre encore une température idéale pour profiter de la baignade et de moment farniente sur la plage ! Direction la côte du Languedoc-Roussillon pour des vacances détente… mais pas seulement. 
Les amateurs de nature et d’observation des animaux seront ravis d’aller explorer les grandes plaines de Camargue. Belle et animée, Montpellier sera une parfaite étape pour un city-trip.
Vaste région, le Languedoc-Roussillon offre une grande diversité de paysages et activités, une destination parfaite pour un road trip ou un van trip depuis la Camargue et les rives de la Méditerranée jusqu’aux Pyrénées en passant par les Cévennes. 

Ne pas manquer une escale à Nîmes, magnifique ville culturelle avec de nombreuses spécialités culinaires à déguster, une promenade dans l’incroyable bambouseraie d’Anduze et bien sûr un regard sur le sublime pont du Gard. 

Annecy

Juin et septembre sont incontestablement les meilleurs mois pour visiter la ville d’Annecy. Les fortes chaleurs de l’été se sont estompées, mais le beau temps et les températures clémentes sont encore bien présents. Parfait pour profiter pleinement de cette jolie ville colorée comme de son célèbre lac ou des promenades dans les monts alentour.

Le lac est bien sûr le point central d’une visite d’Annecy. En cette saison, il est encore possible de se baigner, mais aussi de pratiquer les activités proposées sur l’eau comme autour : bateau électrique, catamaran, tour en vélo… 
Amateurs de randonnées, vous serez séduits par les sommets alpins, dont le plus célèbre, La tournette, culmine à 2350m d’altitude. Pour autant, il est possible de trouver des sentiers adaptés à tous les niveaux, aux grands randonneurs en solitaires comme aux marcheurs en famille.

La vieille ville d’Annecy, ses bâtiments colorés et ses canaux, terminera en beauté le séjour. Il est bon de se perdre dans les ruelles, de découvrir les trésors locaux comme de s’installer en terrasse pour un verre ou un bon repas !

annecy-France

Partir en Europe en Septembre

Autriche

En septembre, la douceur est au rendez-vous en Autriche, c’est donc parfait pour alterner la visite des villes et villages, les randonnées et autres activités en pleine nature. 

À moins de prévoir un mois entier de vacances (et encore !) il sera difficile de visiter l’intégralité de l’Autriche en septembre… Amateur de city trip, optez pour quelques étapes incontournables lors de votre séjour. C’est évidemment le cas de la capitale, Vienne, mais également de Salzbourg, ville de l’illustre Mozart, pleine de charme et de couleurs. Dans le Tyrol, la ville médiévale d’Innsbruck est également incontournable avec notamment son téléphérique pour grimper à 2256m de haut, sur les sommets des Alpes !

Moins grands, mais des plus charmants, les villages Salzkammergut et d’Hallstatt sont vraiment à ne pas manquer. Le dernier est d’ailleurs inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1997. Un village typique autrichien pour se fondre dans la culture, admirer les paysages de montagne et profiter de la détente au bord du lac.

Septembre est aussi un mois très festif, notamment à Vienne avec la Desgin week ou encore le festival de la bière de Vienne, le WiennerBierfest, sans oublier le marathon nocturne pour les sportifs.

Vienne

Londres

Pour passer un moment agréable dans la capitale anglophone, septembre est un mois parfait. En effet, l’été touche à sa fin, mais les températures sont encore très agréables, permettant d’allier visites culturelles et promenades au grand air, à la découverte des parcs londoniens comme des quartiers emblématiques.

En plus des visites classiques à faire absolument à Londres, vous pourrez ajouter quelques événements uniques à votre programme comme une soirée cinéma au Paddington Basin, premier cinéma flottant de Londres. En famille, ne manquez pas l’Underbelly Festival. Au programme, des spectacles de théâtre, de cirque, de musique ou de cabaret dans une atmosphère aussi fun qu’éclectique.

westminster-Londres

Fan de mode ? Alors, rendez-vous à la fashion week de Londres, qui se déroule pendant une semaine, en septembre.

Véritable plus à votre visite touristique des plus beaux quartiers de Londres, en septembre, vous allez pouvoir pousser la porte de certains des plus beaux bâtiments de la ville. En effet, ce mois est celui du festival Open House, un événement qui permet d’entrer dans des immeubles normalement fermés au public et de bénéficier de visites.

Voilà de quoi bien remplir le programme des vacances à Londres, pour un long week-end, une semaine, ou plus… 

Amsterdam

Alors que l’été attire un flot incessant de visiteurs, le mois de septembre semble bien plus calme. L’été s’accroche encore un peu, offrant aux voyageurs des journées ensoleillées et de douces soirées pour profiter de la ville comme des nombreux événements organisés. Car il faut savoir que le mois de septembre est particulièrement animé à Amsterdam ! 
Balades en ville à pieds comme en vélo, visite du musée Van Gogh ou de la Maison d’Anne Franck, découverte du quartier rouge, le Vondelpark, les incontournables coffee shop ou encore le palais royal seront très certainement dans votre programme des choses à faire à Amsterdam. Pour autant, ajoutez à la liste :

  • L’Amsterdam Fringe Festival avec des dizaines de spectacles, concerts, danses, pièces de théâtre…
  • L’Openluchttheater, plus important théâtre en plein air de la ville au cœur du Vondelpark
  • L’Amsterdam fashion Week

En septembre, vous pourrez aussi faire le plein de culture grâce à l’Open Monumentendag, l’équivalent des Journées du Patrimoine. C’est aussi un mois très sportif commençant avec la course de natation dans les canaux du centre-ville ou la course à pied Dam tot Damloop.

Amsterdam

Où partir dans le monde en Septembre ?

En Septembre, envolez-vous pour le Canada

 
Pays immense, le Canada pourra difficilement être visité dans son intégralité en un mois. Il faudra donc faire des choix et partir en quête des meilleurs coins du pays à découvrir en septembre. Alors voici quelques conseils ! 
 
L’été indien au Canada est à lui seul une bonne raison de s’envoler en direction de ce pays au mois de septembre. En effet, les couleurs flamboyantes s’installent sur les massifs notamment de l’Est canadien. La région bénéficie en plus d’un climat encore doux des températures avoisinant les 15°C. Parfait donc pour visiter les grandes villes, pratiquer la randonnée, se perdre au cœur des forêts… 
 
Pour un dépaysement total, loin des foules de vacanciers, septembre est idéal. Le mois permet de profiter pleinement des villes de Montréal et de Québec, mais aussi de profiter des merveilles de la nature en Mauricie par exemple. Cette région offre un condensé des merveilles du Canada : lacs, forêts, rivières… avec des couleurs exceptionnelles.
 
Poursuivez la visite par la découverte du terroir canadien autour de Charlevoix et profitez de la clémence de la météo pour vous aventurer dans le Fjord du Saguenay sans oublier une croisière à Tadoussac à la découverte des baleines de la région.
Si un voyage au Canada vous attire, n’hésitez pas à consulter une agence de voyage spécialisé sur le Canada qui pourra vous aider dans l’élaboration de votre séjour.

Canada

Madagascar

De manière générale, la saison sèche s’écoulant entre avril et novembre est la meilleure période pour visiter Madagascar. En septembre, les voyageurs bénéficient d’un climat idéal, mais aussi de la présence d’une flore et d’une faune magnifique. En effet, entre août et septembre il est par exemple possible d’observer, en mer, le bal des baleines à bosse, un spectacle à ne pas manquer !
 
En visite à Madagascar, il faudra absolument partir à la découverte d’Antananarivo, la capitale typiquement malgache de l’île. Cap à l’ouest pour admirer la fameuse Allée des Baobabs, une vingtaine d’arbres majestueux longeant une route de terre.
Envie de farniente, direction l’île de Nasy Be, la belle station balnéaire !
Pour admirer la faune et la flore, c’est dans la réserve protégée de Makay que vous serez heureux. Une excursion de plusieurs jours permet une déconnexion totale pour se plonger dans la nature et découvrir les plus belles espèces d’animaux comme de végétaux de Madagascar. 
Enfin, amateur d’activités en pleine nature, les parcs nationaux sont nombreux à Madagascar. En septembre, le climat permet de profiter au maximum de ces espaces naturels, tant pour des balades que d’autres pratiques plus ou moins sportives selon les préférences de chacun.

madagascar

Seychelles

Archipel de 115 îles situé dans l’Océan Indien, Les Seychelles est une destination paradisiaque qui fait rêver tout au long de l’année. Septembre est un mois idéal pour s’envoler en direction de ce véritable Eden puisque les pluies sont rares, l’eau chaude et les températures agréables. Amateurs de farniente sur des plages de sable fin et d’observation d’une mer bleu turquoise : Les Seychelles en septembre sont faites pour vous !
 
La plongée sera une activité incontournable aux Seychelles puisque les lagons très clairs permettent d’observer facilement des centaines d’espèces de poissons.
Partez également à la rencontre de la culture des Seychelles en parcourant quelques îles de l’Archipel. À Mahé, vous pourrez visiter Victoria, la capitale des Seychelles (aussi l’une des plus petites au monde !), avec son architecture typiquement créole. Plongez ensuite au cœur de la jungle tropicale, le lieu qui vous offrira le plus de surprises. Dans le parc national de Praslin, quantité de palmiers se découvrent au cours de belles randonnées.
Amateurs de randonnées, rendez-vous sur l’île de La Digue pour monter au sommet de la montagne Nid D’aigle et découvrir un panorama époustouflant.
De quoi en prendre plein les yeux, au bord de l’Océan comme dans la jungle !

Seychelles

Il n’y a plus qu’à programmer ces vacances, nature ou sportive, culturelles ou détente, en France, en Europe ou au bout du monde. Une chose est sûre, le mois de septembre à beaucoup à offrir aux voyageurs qui aiment sortir des sentiers battus, loin de la foule déchaînée…

Au sujet de l'auteur : Manon

Amoureuse de voyage et de découvertes mais aussi journaliste, je parcours le monde pour partager mes expériences. City trip, road trip, aventures en van… j’aime vivre des expériences uniques au cœur de la nature.
Auteure du guide « 100 promenades et randonnées à la découverte de la Nouvelle-Zélande ».

One Reply to “Où partir en Septembre ?”

  • Carine L dit:

    Salut. Je suis ravie de découvrir cet article, car justement, j’ai envie de m’évader un peu du quotidien. J’ai quelques amis que j’ai rencontrés sur ce site de sorties : https://www.woozgo.fr/ qui sont partants aussi pour faire des randos, des croisières, ou des virées autour de lacs, etc. Ce sont des idées, et ce billet m’inspire encore plus pour planifier des escapades inoubliables, même si septembre est déjà passé. J’ai hâte de partager ces moments avec eux et de profiter de destinations exceptionnelles. Merci pour le partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.