Ceux qui lisent régulièrement ce blog de voyages savent que je suis un adepte des city trip en Europe. Un city trip, c’est quoi au juste ? C’est tout simple, des city trip sont des courts séjours, environ 2 à 4 jours, durant lesquels nous visitons une ville. Bien entendu, pour passer 2 à 4 jours dans une ville, il faut que celle-ci soit d’une certaine taille et comporte certains intérêts. Quelques règles sont à respecter pour réussir son city trip comme, par exemple, un nombre d’heure de trajet relativement faible pour ne pas avoir l’impression de passer son séjour dans les transports.
Dans cet article, je vous donnerai 6 conseils pour un city trip en Europe réussi. Nous aborderons aussi le côté pratique de l’organisation d’un city trip avec les 3 étapes phares de la réservation d’un séjour.
En fin d’article je vous donnerai 10 idées de city trip en Europe, testé et approuvé !

Réserver son city trip en Europe en 3 étapes

Rentrons directement dans le vif du sujet avec les 3 étapes clés pour réserver votre city trip.

1. Réservez votre vol

La première des étapes sera de trouver un vol pour votre city trip. C’est une étape importante, pour ne pas dire la plus importante. En effet, c’est souvent le vol qui déterminera votre destination. A la fin de cette article, je vous donnerai 10 idées de city trip en Europe.
Nous verrons dans le paragraphe suivant que les temps de trajets sont un critère important dans le choix de votre destination européenne. La destination doit se trouver relativement proche de vous, tout comme l’aéroport de départ, qui doit lui aussi se trouver à proximité de vous.
Il va de soi qu’il n’y aurait aucun sens à effectuer plusieurs heures, voire une journée, de trajet pour rejoindre un aéroport qui desservirait votre destination.

Que se soit pour un long voyage, ou pour un city trip, les règles sont les mêmes pour trouver un billet d’avion au meilleur prix : flexibilité sur les dates, flexibilité sur la destination et, autant que possible, flexibilité sur les aéroports. Même si vous risquez de ne pas avoir beaucoup de choix concernant l’aéroport de départ, il se peut que vous en ayez en ce qui concerne l’aéroport d’arrivée. Par exemple, si votre city trip se déroule à Milan, sachez que vous avez le choix entre 3 aéroports. Bien sûr, ils ne sont pas equivalents en terme de distance avec la ville mais 50 minutes de bus seront suffisantes pour rejoindre Milan depuis son aéroport le plus lointain, en l’occurrence Bergame.

Mon site favori en terme de recherche de vols est Ulysse.com
Un site que j’ai découvert récemment et qui permet de rechercher des vols facilement et intuitivement. Il permet de rechercher des vols vers une ville (et non uniquement un aéroport), d’intégrer la flexibilité de quelques jours et il vous propose le meilleur prix.

2. Réservez votre logement

Passons maintenant à la seconde étape de la réservation de votre city trip : le logement.
Moins de conseils concernant le logement car il est souvent moins compliqué de trouver le logement idéal tant les plateformes de reservation sont bien faites.
Par exemple, vous pourrez sur Booking.com, chercher un logement en fonction du tarif, bien sûr, mais aussi du type de logement, du quartier, de sa surface, de sa note, des avis des personnes qui voyagent comme vous (famille, couple, amis), …

Mon site favori en terme de réservation d’hébergements est Booking.com
Un site qui n’a rien d’original mais qui reste, de loin, la référence en matière de réservation d’hôtels. Un choix gigantesque qui vous donne accès à une multitude d’options en terme de recherche et surtout à un nombre d’avis, probablement le plus importants du secteur, le vrai plus de Booking, sans parler de la faciliter de réservation.

3. Réservez vos visites et excursions

Dernière de nos trois étapes visant à réserver votre city trip en Europe, la réservation des visites et excursions. C’est un sujet à ne pas négliger pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il faut faire quelques recherches pour savoir que voir et que visiter dans la ville où se déroulera votre city trip. Une fois cette liste identifiée, il faudra réserver les visites guidées, acheter vos billets coupe-file, etc.
Pour cela, je recommande l’utilisation de plateformes qui auront pour but de vous proposer un grand nombre de possibilités en terme d’activités mais qui auront également l’avantage de centraliser vos réservations. Certaines activités seront, malheureusement, à réserver en dehors de ces plateformes.

Mon conseils sera surtout d’anticiper au maximum la réservation de ces visites. Un grand nombre de monuments et de sites sont victimes de leur succès et, en ces temps de pandémie, limitent le nombre de visiteurs. Les créneaux se remplissent parfois très vite et il se peut que vous n’ayez plus de place disponible au moment de votre city trip.

Mes sites favoris en terme de réservation d’activités sont GetYourGuide.fr et Tiqets.com
Des sites complets qui proposent un large choix d’activités, de visites et de billets coupe-file. Vous y trouverez de nombreux avis sur ces visites. La plupart des activités acceptent les billets numériques à montrer directement sur l’application.
Si vous êtes passionnés d’activités outdoor, alors rendez-vous sur Manawa.com .

6 conseils pour un city trip en Europe réussi

Passons maintenant à la partie conseil. Vous trouverez ici des conseils dans le choix de votre destination mais aussi des conseils dans pour réussir votre city trip.

1. Ne perdez pas votre temps dans les transports

Le point le plus important dans le choix de votre destination est la durée qu’il vous faudra pour rejoindre cette dernière. En effet, on est plus souvent attiré par le prix d’un séjour sans forcément se préoccuper de la durée des trajets pour regagner cet endroit.
Prenez bien en compte TOUS les trajets. Il vous faudra du temps pour rejoindre l’aéroport de départ, le temps d’effectuer le trajet en avion, en train ou en voiture, puis le temps d’effectuer le trajet entre l’aéroport ou la gare de destination et votre lieu de séjour.
Ce temps de trajet est facile à calculer pour les séjours en voiture ou en train, mais lors de séjour en avion, on néglige souvent le temps de trajet jusqu’à l’aéroport, puis l’attente avant de prendre l’avion.

2. Choisissez bien votre période de voyage

Le deuxième conseil se portera sur le choix de la période de voyage. Là aussi, on pense souvent à la météo en favorisant les pays du sud l’hiver, et ceux du nord l’été.
Outre la météo sur place, il est judicieux de jeter un coup d’oeil aux évènements sur place. Certains évènements et grandes manifestations font drastiquement augmenter les prix des vols et des logements mais peuvent aussi vous priver de certaines visites. Si votre but est d’assister à l’une de ces manifestations, aucun problème, mais il serait dommage de payer le prix fort pour une manifestation ou un évènement qui ne vous intéresse pas.
Voici quelques exemples d’évènements qui peuvent faire grimper le prix d’un séjour :

  • Visiter Rome au moment de Pâques
  • Visiter Venise durant le carnaval
  • Visiter Dublin au moment de la Saint-Patrick
  • Visiter Séville durant la semaine sainte
  • Visiter Barcelone au moment du grand prix de Formule 1

3. Trouvez une destination attractive en fonction de la durée de votre séjour

Un conseil qui coule de source, mais à ne pas négliger. Selon la durée de votre séjour, trouvez un lieu suffisamment attractif. Rester 4 jours dans une ville vous offrira plus de possibilités que si vous rester 2 jours. Si votre but n’est pas de visiter les lieux, favorisez les endroits « détente », en bord de mer, ou en pleine nature qui vous ressourceront.
A l’inverse, ne sous-estimez pas la durée pour découvrir une ville. Un séjour de deux jours dans une ville de la taille de Rome me parait un peu court, vous risqueriez de rester sur votre faim.

4. Munissez-vous d’un guide de voyage pour votre city trip en Europe

Un city trip permet souvent de découvrir une ville, ses monuments, ses places et ses rues mais aussi ses bonnes adresses où manger et où boire un verre. Les guides de voyage sont vos alliés pour réussir votre city trip.
Pour des courts séjours qui se focalisent sur une ville, de petits city guide existent. Pratiques et complets vous pouvez vous tourner vers la collection « En quelques jours » de Lonely Planet ou de Carto Ville.

5. Attention aux devises

Petit conseil pratique qui vous sera utile durant votre city trip. Même si vous choisissez une destination proche, en Europe, il se peut que vous visitiez des villes se trouvant dans des pays qui n’utilisent pas l’Euro. C’est le cas de certaines villes parfaites pour un court séjour en Europe comme Budapest, où vous devrez payer en Forint, ou Cracovie où vous devrez payer en Zloty.
Pour éviter de mauvaises surprises sur place, mais aussi une fois revenu en France, optez pour des solutions de paiement adapté comme Revolut ou Wise. Ces services vous permettront de payer sans frais, dans la devise de votre choix.

Personnellement, je vous recommande l’utilisation de Wise, un service qui vous permet d’ouvrir un compte bancaire facilement et rapidement dans la devise de votre choix.
Une carte bancaire vous sera alors fournie gratuitement et vous pourrez gérer vos comptes grâce à leur application mobile.

6. Soyez à l’affût des bonnes affaires

Certains sites permettent de référencer les bonnes affaires pour ce type de séjour. En effet, certaines promotions, que ce soit sur les billets d’avion, de train ou sur des logements, vous permettent de partir en voyage à prix cassés.
Si vous n’avez pas d’idées de destination, rendez-vous sur des site comme Skyscanner ou VoyagesPirates qui référencent de nombreuses promotions.
Si vous connaissez déjà votre destination, alors n’hésitez pas à activer les alertes par e-mail que proposent de nombreux comparateurs de prix. Vous serez notifié en cas de baisse de prix ou de promotion sur la destination.

voyage-pirate-bon-plan-europe

10 idées de city trip en Europe

Passons maintenant aux idées de city trip à faire en Europe. Le choix est vaste, de nombreuses villes ne demandent qu’à être découvertes.
Comme je vous l’ai dit plus haut, le choix de votre destination dépendra essentiellement de :

  • L’accessibilité de cette ville par rapport à l’emplacement de votre logement
  • Du tarif d’un city trip dans cette ville
  • De la période de l’année à laquelle vous souhaitez voyager

1. Séville

Débutons ce tour des villes d’Europe idéales pour un city trip de quelques jours par l’une de mes villes préférées, la perle de l’Andalousie, Séville.
Séville est le point d’entrée principal pour un road trip en Andalousie mais n’en est pas moins idéale pour un city trip européen.
Séville fait partie des plus belles villes d’Europe, ses nombreux monuments historiques en témoignent.
De nombreuses raisons expliquent la beauté de la ville, notamment ce mélange de cultures avec une domination arabe durant plusieurs décennies avant de laisser place aux catholiques qui se sont appropriés de nombreux lieux, les rendant atypiques et uniques.
Ces lieux sont nombreux, mais les plus célèbres sont, bien entendu, la cathédrale de Séville, l’une des plus grandes d’Europe qui possède, aujourd’hui encore, de nombreux signes de sa première fonction : mosquée.
Juste en face, l’Alcazar de Séville fait lui aussi partie des monuments emblématiques de la ville à ne pas manquer.
Plusieurs siècles plus tard, d’autres monuments sont venus embellir cette ville comme la place d’Espagne, construite au début du XXe siècle à l’occasion de l’exposition ibero-americaine de 1929.
Beaucoup plus récemment, c’est le Metropole Parasol qui est, lui aussi, venu sublimer la ville tout en y ajoutant une touche de modernité.
Séville est une ville qui se visite presque toute l’année. Une destination idéale pour prendre un peu de soleil en hiver. A éviter en été, période à laquelle les températures peuvent vite grimper.

visiter-seville

2. Budapest

Éloignons-nous un peu de l’Espagne et prenons la direction de l’Est à la découverte, là aussi, d’une ville parfaite pour un city trip en Europe, Budapest.
Coupée en deux par le Danube, on trouve, d’un côté Pest et de l’autre Buda.
Deux parties de la ville qui ont chacune leur visage et leurs particularités.
Sur la rive Ouest, on trouve Buda, un quartier plus calme, plus touristique aussi avec l’incontournable bastion des pêcheurs ou le palais de Budavar.
A l’Est, on trouve Pest, la partie la plus vivante de la ville qui recèle d’innombrables lieux à découvrir comme son très célèbre parlement ou sa basilique Saint Etienne.
Les deux parties de la ville ont cependant un point commun, on y trouve des thermes. Ces bains ont fait la réputation de la ville et certains sont même devenus la « carte postale » de Budapest, comme les thermes de Széchenyi.

bain-de-szechenyi-budapest

3. Milan

Moins loin que nos précédentes destinations, Milan est une ville qui peut, selon votre lieu de résidence, se rejoindre en voiture ou en train.
Dans le cas où l’avion serait votre moyen de transport, alors aucun problème, Milan dispose de trois aéroports internationaux dans un rayon d’une heure.
L’un d’entre eux pourra d’ailleurs être particulièrement judicieux si vous voyagez sur une plus longue durée, celui de Bergame. Ce dernier vous permettra de découvrir une autre très belle ville italienne en plus de Milan.
En ce qui concerne Milan, la ville a de nombreux trésors à offrir et on ne compte plus les choses à visiter. Le Duomo de Milan, la galerie Vittorio Emmnuele II, la Scala, les nombreux musées consacrés à Leonard de Vinci ou encore le quartier de Navigli ne sont qu’une partie des étonnantes choses à voir à Milan.
Pour un plus long séjour, une escapade sur la journée vers le lac de Côme est également possible.

milan

4. Cracovie

Retournons à l’Est de l’Europe pour une autre ville que j’affectionne particulièrement, Cracovie.
Cracovie est sans conteste l’une des plus belles villes d’Europe pour moi. Son centre historique est l’un des plus beaux, avec sa place du Rynek Glowny et sa basilique Sainte-Marie.
En s’éloignant un peu du centre, on tombe rapidement sur l’impressionnant château de Wawel.
En traversant la Vistule, on arrive dans le quartier juif de la ville, un quartier chargé d’histoire qui abrite l’un des lieux les plus célèbres de Cracovie : la fabrique d’Oskar Schindler.
Cracovie est une ville parfaite pour un court séjour, mais, là aussi, il est recommandé d’allonger la durée de votre voyage et d’en profiter pour visiter les alentours.
Tristement célèbre, les camps d’Auschwitz se visitent au départ de Cracovie.
Ne loupez pas non plus les mines de sel de Wieliczka, inscrites sur la toute première liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

visiter-cracovie

5. Dublin

Partons maintenant pour le Nord de l’Europe, en Irlande, à la découverte de sa capitale, Dublin.
Dublin est une ville idéale pour un city trip en Europe. En effet, Dublin se trouve à 1h30 de vol de Paris, ce qui rend la ville particulièrement accessible. De plus, Dublin n’est pas une très grande ville, ainsi en 3 jours de visite, vous pourrez voir une bonne partie des incontournables de la ville.
Dublin est réputée pour ses bars, ses distilleries de Whiskey et pour sa célèbre bière, la Guinness.
Outre ses célèbres boissons, la ville abrite aussi quelques trésors comme son impressionnant « Trinity College » et sa bibliothèque, l’une des plus grandes d’Europe.
Si vous restez plus longtemps à Dublin, n’hésitez pas à sortir un peu de la ville en direction de sa station balnéaire, Bray, située au sud ; ou, plus au Nord, en direction de son village de pêcheurs, Howth.

dublin

6. Valence

Quittons le nord de l’Europe et dirigeons-nous au sud, direction l’Espagne. L’Espagne est le pays idéal pour un city trip, nous avons parlé de Séville un peu plus haut, et nous aurons l’occasion de reparler de ce pays avec la ville de Barcelone.
Partons pour une ville moins connue que Séville, Madrid ou Barcelone : Valence.
Valence, une ville étonnamment moins touristique que sa voisine du Nord, Barcelone mais qui n’a pourtant rien à lui envier.
Valence est une grande ville, attractive qui vous permettra de passer un city trip de 3 à 5 jours sans vous ennuyer une seule seconde.
En effet, Valence recèle de choses à voir et à faire. On peut mentionner son centre historique, avec sa cathédrale et ses innombrables petites places. On peut également parler de son impressionnante cité des arts et des Sciences et ses bâtiments futuristes, de son gigantesque parc, véritable poumon vert de la ville ou encore de son immense plage.
Valence coche toutes les cases pour un city trip réussi. N’oublions pas que la ville profite également d’un climat particulièrement clément, été comme hiver.

CityPassValence_Couverture

7. Porto

Une autre ville idéale pour un city trip de quelques jours, Porto. Porto fait partie de ces quelques villes idéales pour un court séjour en Europe à plus d’un titre.
Porto est une ville qui est reliée à de nombreuses villes de France, même de petites villes comme Dijon via l’aéroport de Dole Jura.
Porto est une ville qui a beaucoup à offrir. Entre terre, avec sa vallée du Douro, et mer, avec sa côte Atlantique toute proche, Porto est une ville à découvrir sans attendre.
La taille de la ville, sa situation géographique et son climat, font de Porto une ville à découvrir toute l’année, même pour de courts week-ends.
Ville idéale pour un séjour en amoureux, avec ses croisières au coucher du soleil sur le Douro, Porto plaira particulièrement aux couples.

visiter-porto

8. Barcelone

Est-il bien nécessaire de présenter Barcelone ? L’une des villes les plus touristiques d’Europe, Barcelone attire chaque année plusieurs millions de touristes à elle seule.
Barcelone est une ville qui a tout pour elle : un climat agréable, une ville très accessible, une magnifique plage pour les adeptes de la bronzette, un patrimoine culturel riche pour les amoureux de la culture et même une vie sportive des plus présentes pour les passionnées de sport.
En effet, il y en a pour tous les goûts à Barcelone.
Qui n’a jamais rêvé de voir la Sagrada familia de ses propres yeux, ou les nombreuses oeuvres de Gaudi, véritable architecte de la ville.
Une visite au Camp Nou, le stade du FC Barcelone, est un passage obligé pour tous fans de football.

incontournables-barcelone

9. Venise

Considérée par beaucoup comme l’une des plus belles villes d’Europe, Venise fait partie des joyeux de l’Italie.
Située sur la mer adriatique, Venise recèle de choses à voir et à faire. Certes ses canaux font le charme de la petite ville, mais ses monuments emblématiques n’y sont pas pour rien. La basilique Saint-Marc, le palais des Doges, le campanile ou le pont des soupirs sont les immanquables de Venise.
Si votre séjour vous le permet, éloignez-vous du centre de Venise et prenez le large vers les îles de Burano ou Murano à la découverte des souffleurs de verre.
Si vous visitez Venise, n’hésitez pas à vous munir du city pass de Venise, particulièrement intéressant dans cette ville.

auberge-jeunesse-venise

10. Lisbonne

Dernière ville de notre top 10 des meilleures destinations pour un city trip en Europe, la capitale portugaise coche toutes les cases pour faire partie de notre sélection.
Lisbonne est une ville accessible qui offre une multitude de choses à faire et à voir tout en profitant d’un climat agréable presque tout au long de l’année.
La ville aux sept collines offre une rare diversité dans les activités qu’elle propose. Évadez-vous dans son quartier historique, le quartier de l’Alfma avant de découvrir le Bairo Alto, son quartier branché, puis de vous éloigner vers Belem à la découverte de sa célèbre tour et de son impressionnant monastère des Hiéronymites.
Si vous avez le temps, faite un tour du côté du pont du 25 Avril et de son pilier Numero 7. Traversez ce pont et rendez-vous au sommet du Cristo Rei afin de profiter de l’une des plus belles vues de Lisbonne.

lisbonne

J’espère que cet article consacré aux city trip en Europe vous aura été utile. N’hésitez pas à nous dire en commentaire de cet article, vos plus belles destinations pour un séjour de courte durée en Europe.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

10 Replies to “City trip en Europe : 6 conseils et 10 idées de séjours en Europe”

  • Blog Voyage Way says:

    Et bien, de beaux citytrip!
    Tu ne voyages jamais en dehors de l’Europe?

    • Mathieu says:

      La plus part de mes voyages se concentre sur l’Europe pour le moment, malgré plusieurs voyages au Marco, en Tunisie et également aux Emirats Arabes Unis.

  • Ah la Sicile, c’est une destination qui me tente beaucoup!
    Tu as pas mal voyager ces dernières années à ce que je vois 😉

  • Planete3w says:

    Pas de city trip en Espagne ?? Anvers je n’y suis jamais allé, c’est bien comme ville ?

    • Mathieu says:

      Et non, l’Espagne est un pays qui m’est encore inconnu. C’est sur ma todolist, après budapest et Milan, j’aimerai découvrir Madrid ou Barcelone. Concernant Anvers c’est une très belle ville à mon gout. J’y suis allé, à la base, pour visiter son magnifique zoo et en ai profité pour rester un peu plus longtemps dans la ville. Il y a de très bons restaurants (dont je n’ai malheureusement pas retenu le nom). Je te conseille cette ville si tu as l’occasion.

  • Prochaine destination Barcelone ? Beaux city trips sinon en Europe !

  • Aurélie says:

    C’est un joli circuit sur la durée ! J’avais déjà envie de visiter Bruges, mais en voyant ta photo, cela me remotive encore plus à y passer un week-end… Tu penses qu’en deux jours on peut déjà en profiter suffisamment ou ce sera trop juste ?

  • Franck says:

    Bonjour Mathieu,

    Il y a des villes magnifiques à visiter dans les différents d’Europe, tu en as cité quelques unes… Je conseille vivement le continent Asiatique avec des pays différents qui, à la fois, conservent leurs traditions et se développent a vitesse grand V.

  • Pascal says:

    Moi aussi je suis un accro des citytrip 🙂 C’est marrant, je n’ai visité quasiment aucune des villes dans ta liste !

  • J’adore voyager en mode city-trip en Europe. Il y a tellement de belles villes à découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.