Après vous avoir récemment parlé de la réservation de votre billet d’avion dans mon article « Comment trouver un billet d’avion pas cher ?« , attardons-nous maintenant à la réservation d’activités en voyage. En effet, les activités font partie des choses indispensables à réserver lors d’un voyage.
Nous verrons dans cet article pourquoi il est important de réserver ses activités en ligne avant son voyage et surtout, comment le faire. Nous passerons également en revue les principaux sites de réservation d’activités.

Pourquoi réserver ses activités en ligne avant un voyage ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, demandons-nous pourquoi réserver ses activités en ligne avant un voyage. Plusieurs raisons, plus ou moins évidentes, me poussent à vivement vous conseiller d’anticiper vos réservations avant un voyage.

Pour s’assurer de la disponibilité

La raison numéro 1 de réserver ses activités de voyage en ligne, et en amont d’un voyage, est de s’assurer de la disponibilité de ces activités. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que certaines activités sont particulièrement prisées des voyageurs et selon les lieux, le nombre de place est parfois limité.
Ces limitations sont, au départ, essentiellement misent en place afin de protéger les lieux historiques de leur succès. Certaines cathédrales comme celle de Séville, ou certains palais comme le célèbre palais de L’Alhambra à Grenade, attirent un nombre si important de touristes qu’il a été mis en place une limite au nombre de personnes pouvant accéder à ces lieux simultanément.
De plus, la crise sanitaire que nous venons de traverser renforce ces limitations du nombre de personnes dans les lieux clos, mais aussi dans les groupes pour les visites guidées.
Réserver en avance vos activités est gage de disponibilité lors de votre voyage et vous assure une place ou une entrée dans les lieux souhaités et aux horaires voulus.

disponibilites-activites

Éviter les files d’attente

L’achat d’un billet d’entrée peut être un acte qui prend quelques minutes, notamment dans le cas d’une famille avec des enfants bénéficiant de tarifs spéciaux. Ajoutez à cela une forte affluence et vous êtes partis pour plusieurs dizaines de minutes voir plusieurs heures d’attente à l’entrée d’un monument. J’ai vécu cette situation lors de mon séjour à Séville à l’entrée du palais de l’Alcazar. Achetez vos billets d’entrée pour les principaux monuments touristiques vous fera gagner un précieux temps.
En effet, la plupart du temps, les monuments les plus populaires proposent deux files : l’une pour acheter un billet ; l’autre pour entrer directement à destination des personnes déjà munies d’un billet. Économisez donc du temps durant votre séjour en réservant vos activités en ligne.

coupe-file

Économiser sur vos activités

En achetant en avance et en ligne vos activités via une des plateformes dont je vous parlerez plus bas, c’est également s’assurer de bénéficier du meilleur tarif.
Il va de soi qu’une entrée dans un musée ou un palais est (à peu de chose près) toujours proposé au même tarif, cependant une visite guidée en groupe ou personnalisée peut se trouver à des tarifs bien différents. En réservant en ligne vous aurez le temps de comparer les prix des différentes activités que vous souhaitez réaliser.

reduction-reservation-activites

tarif-activites-visites

Éviter les déceptions

Comme nous tous, vous vous êtes déjà retrouvé devant un guichet ou devant une personne vous vendant une activité sans savoir si ce qu’il vous propose vaut réellement le coup. En utilisant l’un des sites de réservation d’activités ci-dessous, vous pourrez bénéficier du retour d’expérience de nombreuses personnes ayant testé avant vous cette activité ou cette excursion. Fiez-vous aux avis des clients de l’activité, vous éviterez ainsi certaines désillusions lors de votre séjour.

Trouver de l’inspiration

Dernière raison de réserver vos activités via une plateforme de réservation d’activités : L’inspiration !
En effet vous n’avez peut-être pas préparer votre voyage comme il se doit et n’avez pas une vision globale des nombreuses activités qu’il est possible de faire dans le lieu de votre séjour. Les plateformes de réservations sont aussi là pour vous inspirer. Vous pourrez ainsi découvrir les nombreuses activités, parfois insoupçonnées qu’il est possible de réaliser sur place.

activites-dubai

5 conseils pour réserver vos activités

Passons maintenant à la partie conseils. Voici 5 conseils qui vous aideront à réserver vos activités en voyage.

Vérifiez régulièrement et en amont les activités

Habituellement, la réservation d’activités est souvent l’une des dernières étapes de la préparation d’un voyage. En effet, la plupart des personnes ont pour habitude de commencer leurs recherches par le vol, puis la voiture ou le van au besoin, les logements et terminer par les activités. C’est d’ailleurs ce que je fais dans la plupart des cas.
Même si, dans l’immense majorité des cas, rien ne presse quant à la réservation de vos activités, il est tout de même vivement recommander d’y jeter un oeil relativement tôt.
Certaines activités peuvent en effet être complètes plusieurs mois à l’avance. C’est le cas, par exemple, pour l’Alhambra de Grenade. J’ai d’ailleurs moi-même failli ne pas pouvoir visiter ce palais pensant que « j’avais le temps ».
Mon premier conseil sera donc celui-ci : vérifiez tôt et régulièrement la disponibilité de vos activités.

Choisissez le bon site pour réserver vos activités en voyage

Nous détaillerons cette partie dans le paragraphe suivant, mais le choix de votre plateforme de réservation sera crucial. Par souci de simplicité, il est courant d’utiliser une seule et même plateforme de réservation d’activité. Vous n’aurez qu’un seul compte à créer, une seule application mobile à télécharger. Prenez donc le temps de comparer vos activités sur les principales plateformes. Certaines proposent, selon le pays ou le type d’activité, plus d’offres que d’autres. On en reparle un peu plus bas dans cet article.

Lisez les avis des anciens clients

Ce conseil sera la règle numéro un dans le choix de vos activités s: lisez attentivement les avis clients. Si l’activité est populaire alors les avis clients ne manqueront pas. La plupart des plateformes est traduite en de nombreuses langues. Si vous ne trouvez pas d’avis en français, vous en trouverez certainement dans d’autres langues.
Les avis sont importants dans le processus de choix d’une visite ou d’une excursion. Ceux-ci donnent des informations qui ne sont pas forcément mentionnées dans la description de l’activité.

avis-client-activites

Vérifiez l’acceptation des billets numériques

Une fois votre plateforme et vos activités choisies, vérifiez bien la façon dont vous devrez donner le fameux « voucher », ce bon de confirmation lors de votre activité. De plus en plus d’activités acceptent les billets numériques, en montrant simplement un QR Code ou un e-mail. Mais il est possible, en de rares cas, qu’il vous faille montrer un billet imprimé !
En soi, cela n’est pas réellement gênant (du moment que vous avez une imprimante), mais cela peut le devenir si vous réservez depuis votre hôtel la veille de votre activité.

Installez les applications mobiles

appli-reservation-activitesLe point précédent m’amène maintenant à vous conseiller d’installer l’application mobile de la ou des plateformes que vous avez utilisé pour réserver vos activités.
Celles-ci s’avèrent particulièrement pratiques lors de voyage. Elles regroupent l’ensemble de vos activités en un seul lieu et vous permet de ne pas perdre ou oublier vos bons de confirmation.
De plus, vous pourrez avoir toutes les informations importantes sur vos activités comme le lieu, l’heure et la date du rendez-vous très facilement, et même être notifié pour ne pas oublier vos activités (si, si, ça arrive).

Quels sites utiliser pour réserver ses activités en voyage ?

Maintenant que vous en savez plus sur le « Pourquoi » et le « Comment » réserver vos activités en voyage, passons à la question du « Où ? ». Il existe une multitude de sites vous permettant de réserver vos visites, excursions et activités en voyage. Nous allons ici nous intéresser aux principaux.

Notez qu’en plus de ces plateformes, il est souvent possible de réserver sur le site officiel du lieu ou de l’évènement vos tickets. Les sites officiels proposent parfois des tarifs légèrement moins chers que les plateformes. Alors pourquoi réserver via une plateforme ?
Parce que je vous l’ai dit plus haut, réserver vos activités via une plateforme vous offrira plusieurs avantages : profitez des avis des clients, regroupez vos billets au même endroit, et selon la plateforme, vous pourrez même bénéficier de réduction.

GetYourGuide

logo-getyourguidePlateforme numéro un de réservation d’activités, GetYourGuide est l’une des plateformes qui proposent le plus d’excursions, d’activités, de visites mais aussi de billets officiels.
C’est l’une des plateformes que j’utilise le plus souvent. Le site, mais aussi l’application mobile, sont simples et pratiques à utiliser. Achetez et stockez vos billets ou autres pass touristiques.
L’une des forces de GetYourGuide est le nombre d’avis laissés par les utilisateurs de la plateforme. Le service après vente est également particulièrement efficace en cas d’annulation ou d’impossibilité d’effectuer la visite ou l’activité.
De nombreux billets officiels sont revendus sans aucun surplus.
GetYourGuide propose des activités dans le monde entier, notamment en Europe.

Tiqets

Logo-TiqetsTiqets est, selon moi, l’autre grande plateforme de réservation d’excursions. De part le nombre d’activités et de visites proposées ainsi que son design et son ergonomie, Tiqets est une très bonne alternative à GetYourGuide.
Le site propose, tout comme son concurrent, un nombre d’avis important qui vous permettra d’appréhender en toute tranquillité votre réservation d’activité.
La récente association de Tiqets avec une autre plateforme spécialisée dans l’élaboration de city pass, Ticketbar, renforce d’autant plus les offres de cette plateforme.
De plus, Tiqets a noué des partenariats avec quelques uns des grands noms de la culture tels que « The Met », « Le musée d’Orsay », « Le musée du Louvre », ou encore le « Van Gogh Museum » d’Amsterdam qui permet à la plateforme de revendre les billets officiels.

Manawa

Logo-ManawaPassons maintenant à une toute autre plateforme. Manawa, anciennement Adrenaline-Hunter, est une plateforme dédiée aux activités outdoor. Regroupées en 6 univers tels que Air, Neige, Eau, Urbain et Crazy, les activités proposées par Manawa sont originales et souvent très différentes de ce que l’on peut trouver sur GetYourGuide ou Tiqets.
Présent dans 80 pays, Manawa propose près de 7 000 activités outdoor. Loin derrière les principales plateformes de réservation d’activités en terme d’offre, Manawa est néanmoins la référence en terme d’activités outdoor telles que le parapente, le saut en parachute, la plongé, les survols et bien d’autres.

Viator

viator-logoViator est sans doute la plus connue de toutes les plateformes de réservation d’activités en ligne. Ce site, propriété du géant « TripAdvisor », propose l’un des catalogues les plus complets du web.
Malgré son immense catalogue, Viator n’est pas la plateforme que je recommanderai en premier lieu. GetYourGuide ou Tiqets répondent, selon moi, davantage à mes attentes en terme de réservation d’activités en voyage.

Patrivia

patrivia-logoParlons maintenant d’une plateforme beaucoup moins connue, plus récente, mais surtout plus ciblée : Patrivia.
Patrivia est spécialisée dans la vente de billets à destination de monuments culturels français et belges. En effet, Patrivia a pour but d’ouvrir au public des lieux souvent délaissés du grand public par manque de mise en lumière. En somme, Patrivia vous permet de visiter plus de 500 lieux comme des châteaux, des jardins, des musées et parcs français et belges.
Découvrir le patrimoine de ces deux pays en dehors des lieux les plus touristiques et populaires, c’est la promesse que fait Patrivia.
Patrivia propose la réservation de visites mais c’est surtout son « Pass Patrimoine » qui rend la plateforme très séduisante.
Avec ce pass, d’une valeur de 79€, vous aurez accès à des centaines de visites gratuites afin de découvrir des lieux méconnus de notre patrimoine.

Welink.fr

Welink est une petite startup française qui tente de tirer son épingle du jeu au milieu des mastodontes dont nous avons parlé plus haut.
Welink s’est spécialisé dans la réservation d’activités touristiques en français. Présent dans de nombreux pays, le site met majoritairement en vente des visites guidées de villes ou de lieux en français.
Les guides qui proposent leur service sur la plateforme ont minutieusement été choisis. Une plateforme que je vous recommande donc si vous cherchez une visite guidée en français.

Ceetiz

ceetiz-logoInitialement spécialisée dans les activités en France, la start-up française créée en 2012 propose désormais des milliers d’activités à travers le monde entier.
A l’image de ces deux principaux concurrents, GetYourGuide et Tiqets, Ceetiz propose des activités en tout genre accompagnées d’une fiche détaillée et d’avis clients.

Musement

musement-logoMusement est une entreprise italienne créée en 2013. Musement propose aujourd’hui des activités diverses, visites de monuments ou visites guidées dans plus de 55 pays et 450 villes dans le monde.
Musement propose un concept original en plus de la vente d’activités : la carte cadeau « activités » qui permet d’offrir une visite à la personne de votre choix.
Un cadeau original à offrir aux voyageurs qui vous entourent.

N’hésitez pas à nous dire, en commentaire de cet article, vos conseils, bons plans et sites que vous utilisez pour réserver vos activités en voyage.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

One Reply to “Où et comment réserver ses activités en voyage ?”

  • Hector says:

    Perso, c’est souvent en voyage ou en vacances que toutes les idées folles arrivent (embrassé la statue d’une personne célébrée, nagée avec des tortues, etc.). C’est pourquoi il est important de dresser une liste des activités avant le départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 sites et applications pour réserver vos activités
A la recherche d'un billet d'avion ?
Découvrez nos 7 conseils pour trouver un billet d'avion à moindre frais.