En avril, le monde s’offre aux amoureux de voyage ! C’est un super mois pour envisager des vacances. En France comme en Europe, le climat doux est propice aux visites des villes et grandes capitales, mais aussi idéal pour retourner profiter de la nature. Amérique centrale, Océanie, Maghreb, Asie… une grande partie du monde offre des températures agréables, ni trop fraîches et pas non plus caniculaire, l’idéal pour vivre des séjours de rêve.
Découvrez sans attendre notre sélection des destinations où partir en Avril.
A la recherche d’un vol ?
Où partir en Avril en France ?
Le Jura
Envie de se mettre au vert ? Le Jura est la destination idéale pour une immersion au cœur de la nature en ce mois d’avril !
Cette région de France offre de nombreuses possibilités d’activités, que ce soit pour le temps d’un week-end ressourçant ou pour une semaine active en famille lors des vacances scolaires.
Le Jura compte plusieurs cités de caractère que vous adorerez parcourir telles que Baume-les-Messieurs, Château-Chalon, classée parmi les Plus beaux villages de France, Nozeroy, cité médiévale, sans oublier Lons-le-Saunier, la ville préfecture aux nombreuses places, fontaines et terrasses où flâner. Les amateurs de relaxation et de week-end détente seront aussi séduits par le Jura et surtout par la station thermale de Salins-les-Bains.
Petits marchés de producteurs, vignobles et caves à découvrir, miels, bières, sans oublier la star locale pour les gourmets : le comté !
Du côté des activités, le choix sera large avec notamment des randonnées autour des magnifiques lacs cernés par les hauts sapins et les larges forêts, pêche auprès des cours d’eau ou encore balades à vélo sans oublier la visite des grottes millénaires, aussi belles que passionnantes. Notez que la plus belle des randonnées sera sans aucun doute celle du Pic de l’Aigle et du belvédère des 4 lacs, 10km assez sportifs qui vous dévoileront un panorama spectaculaire sur l’ensemble de cette région. Le Jura promet de vous en mettre plein les yeux !
Les Châteaux de la Loire, idéal à visiter en Avril ?
Les Châteaux de la Loire, c’est un peu un incontournable en France, un voyage à travers l’histoire du pays, de l’architecture, du patrimoine… Si vous cherchez un séjour en itinérance sympa à vivre en famille, nul doute pour vos vacances d’avril, embarquez sur la route des Châteaux de la Loire.
Situés entre le Centre-Val de Loire et le Pays de la Loire sur plusieurs départements, des dizaines de châteaux se succèdent. Il faudra donc faire des choix. Heureusement, nous sommes là pour vous aider à préparer au mieux ce voyage ! Pour ne pas avoir un rythme trop soutenu et bien profiter de chaque château, l’idéal est de prévoir un maximum de deux visites par jour (probablement moins avec des enfants en bas âge).
S’il n’y en avait qu’un seul à voir, ce serait le château de Chenonceau, à mettre immanquablement sur la route de vos vacances. Les jardins qui s’étendent de part et d’autre du château de Diane de Poitiers et Catherine de Médicis seront tout aussi admirables en ce début du printemps. Le château de Chambord et ses 426 pièces, le château de Blois qui mélange tous les styles emblématiques français ainsi que le magnifique château de Cheverny vous séduiront à coup sûr. Voyage au pays des rois, reines et princesses emblématiques de France pendant ce séjour.
Le château d’Amboise et le Clos Lucé permettent de découvrir le lieu où Léonard de Vinci a jadis vécu et est aujourd’hui enterré. Pour découvrir des jardins incroyables, direction Villandry et pour se mettre dans la peau de la Belle au Bois Dormant, faites escale au château d’Ussé qui a inspiré Charles Perrault.
Des visites qui plairont aussi bien aux enfants qu’aux plus grands.
Camargue, idéal le temps d’un week-end en Avril
Les vacances de Pâques est une période idéale pour découvrir la Camargue, cette région 100% nature du sud de la France. Très prisée par les touristes en juillet et en août, la Camargue dévoile vraiment son côté nature hors saison, avec pourtant des températures vraiment agréables et de magnifiques journées ensoleillées.
Le meilleur moyen de profiter de la Camargue sera de s’y rendre en voiture. Même si quelques gares desservent les villes d’Arles, Avignon ou encore Nîmes, les moyens de transport seront ensuite limités pour véritablement plonger au cœur de la nature, en direction des immenses plages de l’embouchure du Rhône comme des nombreux petits villages.
Emblèmes de la Camargue, vous serez ravis d’admirer les flamants roses, les pieds dans les marais. Les oiseaux sont nombreux dans le secteur et les amateurs d’ornithologie seront ravis des observations possibles dans cette région préservée. Vous trouverez de nombreux prestataires proposant une promenade à cheval au cœur de la réserve ainsi que sur les plages. Une activité incontournable et inoubliable.
Côté visite, un arrêt obligatoire à Arles, et plus précisément aux arènes créées en 80 après J.-C. Pour les amateurs de produits du terroir, il faudra bien sûr goûter le riz camarguais, pour la plupart en agriculture biologique, ou encore la viande de taureau.
La Camargue est parfaite pour un long séjour alliant découverte, nature et détente, mais aussi pour une semaine en famille à la rencontre de la faune et de la flore locale. Une journée à la plage (sans baignade en cette saison) sera même à mettre au programme pour profiter des immenses dunes de sable blanc et de la douceur du printemps.
Si vous cherchez davantage d’idées de week-end en France, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article dédié au sujet !
Où partir en Avril, en Europe ?
Lisbonne, un plaisir en Avril
Le printemps est tout en douceur dans la capitale portugaise, voilà une bonne raison de s’envoler pour découvrir la belle cité aux 7 collines. En avril, la majeure partie des touristes n’a pas encore pris le chemin de Lisbonne, la ville sera donc libérée de la foule pour vous permettre de profiter au maximum des musées, des ruelles charmantes, des petits restaurants typiques comme des promenades dans les adorables et emblématiques tramways.
Un long week-end permet de profiter pleinement de Lisbonne et des activités incontournables. Au programme, nous vous recommandons surtout la visite du château de Saint-Georges qui domine la cité, grimper au sommet de la tour de Belém classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, visiter le monastère des Hyéromites, merveilleux exemple de l’architecture portugaise ou encore d’emprunter l’ascenseur de Santa-Justa pour s’offrir une vue panoramique sur la cité.
Pratiques et incontournables, les tramways pourront vous amener partout dans le centre-ville. Le meilleur moyen de locomotion pour aller flâner dans les rues pleines de couleurs.
Si vous avez le temps, ne manquez pas la visite de Sintra, petite ville historique à côté de Lisbonne qui abrite plusieurs châteaux absolument époustouflants.
Le séjour s’achèvera forcément par une dégustation lisboète typique, le Pastel de Nata, de préférence dans la Confeitaria Nacional fondée en 1829, ainsi qu’une soirée bercée par un envoûtant spectacle de fado.
Un séjour dépaysant parfait pour quitter son train-train quotidien sans aller bien loin !
Lisbonne fait d’ailleurs partie de nos 10 city trip idéaux à faire en Europe.
Amsterdam
Le mois d’Avril est sans doute l’une des meilleures périodes pour visiter Amsterdam. En effet, le mois d’Avril est l’un des meilleurs du point de vue de la météo. Avril est l’un des mois les moins pluvieux de l’année. En plus de cela, les jours rallongent et les températures remontent. Mais si on vous conseille de vous rendre à Amsterdam en Avril ce n’est pas pour la météo mais bel et bien pour ce qui a (en partie) fait la réputation des Pays-Bas : les fleurs.
A quelques kilomètres de la ville se trouve Keukenhof, le plus grand parc florale d’Europe ! Rien que cela. Ce sont des millions de fleurs, principalement des tulipes, que vous pourrez admirer dans cet impressionnant jardin !
Bien sûr, profitez-en pour découvrir la ville. On vous recommande de visiter Amsterdam en 2 ou 3 jours minimum. Cela vous laissera le temps de découvrir ses jolis parcs, mais surtout ces incroyables musées que sont le Rijksmuseum, le musée Van Gogh ou le Moco Museum. N’oublions pas non plus la traditionnelle croisière sur les canaux, classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Londres
Pendant les vacances de Pâques, Londres regorge d’activité sympa à faire en famille. Pour les couples, les amis ou les retraités, la capitale anglaise a bien évidemment beaucoup à offrir en dehors de la coupure scolaire.
En avril, c’est la fête à Londres. Vous pourrez découvrir le rassemblement de voiliers à Greenwich ainsi que la fête de la Saint-Georges (patron de l’Angleterre), des occasions parfaites pour découvrir la culture anglaise traditionnelle. Dans le calendrier d’avril s’ajoute aussi l’anniversaire de la défunte reine Élisabeth II, le marathon de Londres pour les sportifs et le festival du café au début du mois.
Pour les amateurs de découvertes culturelles, une visite à Londres s’accompagnera forcément d’un passage au palais de Westminster, siège du parlement britannique et à l’abbaye de Westminster, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. National Portrait Gallery, British Museum, Natural History Museum, Tate Modern ou encore London Film Museum… il y en a pour tous les goûts du côté des musées. Il faudra bien sûr regarder les expositions temporaires du moment pour parfaire votre choix avant le séjour. En famille, impossible de manquer un passage à Madame Tussauds !
Du Buckingham Palace aux rues de Nothing Hill, des studios de Warners Bros aux grands parcs pour une pause au grand air. Un passage incontournable dans les pubs pour une bière locale, un détour par Saint-Paul Cathedral, se perdre dans les petites rues à la découverte de l’architecture typique comme du street-art incroyable de l’underground londonien. Les pieds en compote à force de déambuler dans la capitale, vous terminerez dans un bus à impérial pour profiter du panorama sur cette ville intense et charismatique à découvrir absolument en Europe !
Chypre, destination idéale où partir en Avril ?
Envie de dépaysement et de soleil au mois d’avril ? Direction Chypre pour une semaine de repos et de découverte au cœur de la mer Égée. 360 jours de soleil au compteur, alors pas de doute, le séjour au mois d’avril s’annonce idyllique !
En famille, en couple, seul ou entre amis, vous profiterez au mieux de l’île de Chypre en optant pour la voiture. Attention, la conduite se fait à l’anglaise par ici ! Avec votre véhicule, vous pourrez partir à la découverte de l’intérieur des terres, longer les côtes escarpées et explorer les plus beaux trésors du pays. Mi-grecque, mi-turque, Chypre est un véritable mélange culturel méditerranéen, cela se retrouve tant dans l’architecture que dans la gastronomie.
Parmi les incontournables de votre séjour d’avril à Chypre, nous vous recommandons :
- Nicosie, la capitale pour sa vieille ville, ses musées, son artisanat local, ses vieux remparts et bien sûr la Ledra Street, la rue la plus vivante.
- Kyrenia, une ville portuaire magnifique qui permet d’allier visite du château et découverte des échoppes traditionnelles
- L’Abbaye de Bellapais, un véritable bijou avec son cloître de 18 arches.
- Le Massif de Trodos au cœur de Chypre pour un détour dans les montagnes où se trouvent notamment des sources d’eau chaude et de nombreux villages perchés adorables
- Le Cap Greco et ses petits sentiers piétons face à une baie splendide
- Paphos, ville historique avec des vestiges archéologiques, des phares et un vieux fort qui la surplombe.
- Ayia Napa, une région parfaite pour allier fiesta le soir et farniente la journée
- Caledonia Falls, une randonnée de 45minutes pour rejoindre une fabuleuse cascade cernée par la nature.
Randonnée et détente, mer et montagne, villes et villages… Entre tradition et modernité, Chypre offre tout ce que l’on attend d’un séjour au cœur du printemps. Une destination parfaite pour vivre une belle aventure au mois d’avril.
Où partir en Avril dans le monde ?
Polynésie française
Si le printemps semble ne pas arriver assez vite en France, cap sur le soleil des îles pour un avant-goût de paradis ! Le mois d’avril est la meilleure période pour profiter au maximum de la Polynésie française, de son ensoleillement comme de ses plages idylliques.
Amoureux de farniente ? Alors vous serez comblé sur les îles de Maupiti, Moorea et Bora-Bora. Ici le sable fin caresse la peau, l’eau turquoise permet d’observer des centaines de poissons et le soleil de se dorer la peau avec comme seule mission, trouver le meilleur cocktail à siroter ! Pour autant, il ne faut pas manquer la découverte de l’archipel pendant son séjour. En bateau, vous pourrez rejoindre les célèbres îles Marquises, tant aimées de Paul Gauguin et de Jacques Brel. Vous serez surpris par le contraste entre les plages de sable rose et celles de sable très noir, mais aussi par la végétation luxuriante qui cache parfois une belle cascade.
C’est sur l’île de Tahaa qu’il faudra se rendre pour humer le vrai bon parfum de la vanille. Cette île rassemble près de 80% de la culture de vanille de Polynésie. Vous y trouverez aussi des fermes perlières avec notamment les sublimes perles noires.
Pour l’ambiance animée, il faudra se rendre à Tahiti et plus précisément à Papeete. Restaurant et bars locaux, marchés et échoppes en tout genre permettent de goûter et découvrir la culture traditionnelle locale. Les amateurs de grimpe seront ravis de pouvoir pratiquer l’escalade à Tahiti : depuis le sommet de l’Aorai à 2066m, la vue est incroyable sur les lagons et Moorea.
Une destination parfaite pour un voyage de noces en avril ou simplement s’envoler au paradis le temps des vacances. Attention, le retour à la réalité risque d’être difficile !
Bolivie
En Bolivie, l’été dure entre les mois de janvier et de mars, ainsi, avril ouvre la meilleure saison pour visiter le pays. En effet, les fortes chaleurs et les averses estivales qui peuvent gêner les visiteurs s’estompent pour offrir le meilleur des climats. Ciel dégagé et températures clémentes, l’idéal pour partir à la découverte de la Bolivie.
Nature sauvage, reliefs, déserts et lacs, la Bolivie offre une incroyable diversité de paysages. Pour découvrir au mieux le pays, il est préférable de prévoir un séjour assez long de 10 à 20 jours. Cela vous permettra d’explorer les trois zones principales : les plaines tropicales à l’est, les Andes à l’ouest et les vallées boisées au centre du pays.
Quelques sites, mondialement connus et prisés des voyageurs seront à mettre sur la liste des étapes incontournables de votre séjour.
Du côté des Andes, vous ferez forcément escale à La Paz pour découvrir la plus haute capitale du monde, le parc national de Sajama et bien sûr aller contempler le salar d’Uyunin le plus grand du monde. En avril, dans cette région, vous pourrez également profiter du carnaval d’Oruro !
Au centre de la Bolivie, les amateurs de sport seront conquis par une traversée en VTT le long de la route de la Mort. Côté nature, nous vous recommandons particulièrement le parc Amboro.
Enfin à l’est, vous pourrez vivre un incroyable safari dans la jungle bolivienne. Pour cela il faudra se rendre à Rurrenabaque pour entrer dans des territoires de protection et de préservation des animaux comme de la flore locale. Balades en canoé, randonnées et immersion dans la culture ancestrale bolivienne vous attendent.
Ce pays aux mille visages sera à coup sûr un voyage marquant au cours de votre vie !
Afrique du Sud
L’Afrique du Sud est un vaste pays qui se visite très bien tout au long de l’année. Pour autant, le mois d’avril possède quelques atouts à noter. Comme les saisons sont inversées avec la France, le mois d’avril correspond donc au début de l’automne en Afrique du Sud. Une période agréable, avec des chaleurs moins fortes qu’en été et peu de risque d’orage. C’est la saison idéale pour partir en randonnée dans l’ensemble du pays. Vous trouverez de nombreux sentiers magnifiques dans les massifs du Drakensberg qui culminent entre 1300 et 3000m d’altitude. Avec un guide local, vous pourrez opter pour la marche ou la randonnée à cheval et découvrir pleinement la culture locale.
Avril est également une période merveilleuse pour découvrir Johannesburg. En effet, cernée par des vignobles, la ville s’entoure d’une nature rougissante exceptionnelle. Pour la baignade, il faudra plutôt se diriger vers la côte de Kwazulu-Natal qui offre un climat doux toute l’année et des plages magnifiques. Enfin, le séjour en Afrique du Sud ne pourrait être complet sans la visite du célèbre parc Kruger. En avril, toutes les conditions sont réunies pour faire la rencontre avec les plus beaux animaux. En effet, la saison est sèche donc la végétation moins luxuriante est idéale pour une meilleure observation. Il n’y a plus qu’à ouvrir l’œil pour revenir la tête pleine de souvenirs !