Aujourd’hui je vous écris un article un peu différent de ce que j’ai l’habitude d’écrire puisque celui-ci porte sur une région de France. En effet il est plutôt rare que j’écrive sur la France, je partage plus souvent mes voyages en Europe voir à l’autre bout du monde.
C’est donc d’une région toute particulière dont je vais vous parler puisque c’est l’une des plus connues et des plus touristiques de France, une région qui fait la fierté de notre pays : le val de Loire.
Cette région est tout particulièrement connue pour ses incontournables châteaux, les châteaux de la Loire. Dans cet article nous découvrirons pourquoi cette région fût choisit pour la construction de tant de château mais nous découvrirons également les principaux château de la Loire. Visiter les châteaux de la Loire est une chose à faire absolument lors d’un séjour dans la région.

Pourquoi tant de châteaux dans le val de Loire ?

Tout d’abord notons que la majorité (pas tous) des châteaux de la Loire virent le jour XVe et le XVIe siècle. A cette époque, la France sort à peine de la guerre de Cent ans qui fît rage entre la France et nos voisins les Anglais. De nombreuses batailles eurent lieu dans la région de la Loire. En effet ce territoire qui délimita durant une période les deux camps et qui fît, par conséquence, une zone de conflit, vît la construction de nombreuses forteresses. Certains châteaux changèrent d’ailleurs plusieurs fois de propriétaire et passèrent des mains des Français à ceux des Anglais.
Cette guerre avec l’Angleterre aura pour conséquence de chasser les rois de France, notamment Charles VI, hors de Paris. C’est donc dans ces forteresses que ceux-ci décidèrent de se réfugier.
Après la guerre de Cent ans et pendant encore quelques décennies la cour décida de rester dans la région. Les châteaux furent alors repris par les nobles, améliorés et surtout richement décorés. Cette renaissance est incarné par François Ier dont nous reparlerons très vite.
Cette région possède une richesse incroyable avec près de 3 000 châteaux en tout genre recensées dont 11 châteaux royaux.
Chaque année se sont plus de 4,5 millions de touristes qui se pressent afin de visiter les châteaux de la Loire. Il est possible de visiter la région en optant pour un circuit des Châteaux de la Loire qui vous emmènera à la découverte des principaux châteaux de la région.

chateau de la loire
Source : Wikipedia

Visiter les châteaux de la Loire : Les principaux châteaux

Château de Chambord

Situé dans le Loir-et-Cher, le château de Chambord accumule tous les superlatifs. Véritable incontournable d’une visite des châteaux de la Loire. Bâti sur ordre du roi François 1er de 1519 jusqu’en 1556, il comptabilise 440 pièces, ce qui en fait l’un des plus grands châteaux de France à tel point que de nombreuses salles sont entièrement vides. Son immense réserve de chasse est également le plus vaste parc forestier clos d’Europe, avec un mur d’enceinte mesurant 32 kilomètres de long pour une superficie similaire à Paris. À l’intérieur de l’édifice, l’escalier demeure une belle curiosité. Il monte effectivement en colimaçon en deux segments qui ne se croisent jamais ! Depuis le toit, le panorama sur le domaine à perte de vue est absolument sublime. La façade de ce château royal mérite tout autant le détour, avec ses centaines de cheminées et tours richement sculptées. Par ailleurs, il est possible d’assister à des spectacles de rapaces et de chevaux. Si vous avez moins de 25 ans et que vous vivez dans l’Union européenne, sachez que l’entrée est gratuite.

chateau-chambord

Château de Chenonceau

Le château de Chenonceau, en Indre-et-Loire, est un chef d’œuvre d’architecture typiquement Renaissance. Construit au XVe siècle sur un pont qui traverse le Cher, il incarne à lui seul le raffinement, la finesse et la beauté. Il faut dire qu’il a été édifié et habité par des femmes, ce qui lui a valu le surnom de « château des dames ». Ses jardins à la française sont tout aussi élégants et portent les noms des deux occupantes les plus célèbres, Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, qui ont eu l’ambition d’agrandir les lieux. Prenez le temps de flâner à travers les rosiers et les buis parfaitement taillés, profitez-en pour prolonger la promenade en forêt ou sur les bords de la rivière. Pour la petite anecdote, ce monument classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco a aidé les Juifs à passer dans la France Libre durant la Seconde Guerre Mondiale.

chateau-chenonceau

Château d’Amboise

En arrivant à Amboise en Indre-et-Loire, le regard est naturellement attiré par son château de style gothique et renaissance du XVe siècle, juché sur un promontoire. Depuis ses jardins en terrasse, les points de vue sur la ville qui l’entoure et sur la vallée de la Loire sont tous plus magnifiques les uns que les autres ! Ce château royal a été habité par plusieurs rois de France pendant plus d’un siècle et se compose de nombreuses salles décorées avec goût, celle du conseil étant sans aucun doute l’une des plus magistrales avec son plafond en voûte. Sachez que Léonard de Vinci y a vécu, ce qui explique la façade d’inspiration italienne et qui fut d’ailleurs la première des châteaux de la Loire. Le peintre florentin y est décédé le 2 mai 1519 et enterré dans la chapelle Saint-Hubert, détachée du reste du bâtiment.

chateau-amboise

Château de Blois

Le château de Blois, situé dans le Loir-et-Cher en plein cœur de la ville, a longtemps été la résidence privilégiée par les rois de France qui y ont chacun laissé leur empreinte. Ce n’est donc pas un hasard s’il est aussi resplendissant ! En arrivant dans la cour intérieure, le visiteur a l’opportunité d’admirer un large panorama de l’histoire de l’architecture française, depuis le Moyen-Âge au Classicisme, en passant par le style gothique et la Renaissance grâce à de multiples agrandissements au fil des ans. D’ailleurs, François 1er est à l’origine du monumental escalier en vis visible depuis l’extérieur dans une tour ouverte. Les appartements royaux, somptueusement restaurés par l’architecte Félix Duban, sont ornés de meubles et d’objets décoratifs polychromes du XIXe siècle, leur donnant un style résolument contemporain pour l’époque.

chateau-blois

Château de Cheverny

Qui n’a jamais entendu parler du manoir de Moulinsart, dans les aventures de Tintin ? Le célèbre auteur belge Hergé est effectivement tombé sous le charme du château de Cheverny du XVIIe siècle, dans le Loir-et-Cher non loin de Blois, pour dessiner la résidence fictive du capitaine Haddock. Avec sa symétrie parfaite et sa blancheur éblouissante, ce monument toujours habité par la famille du marquis de Vibraye est l’un des châteaux les mieux conservés de l’Hexagone. Ses salles sont au comble du luxe, décorées de meubles d’une rare beauté comme autrefois. Il est possible d’y observer une grande collection de tapisseries et d’objets d’art, ainsi qu’une exposition consacrée à la bande dessinée. Ne manquez pas non plus les jardins à la française et le parc d’une centaine d’hectares, où la chasse à courre y est encore légion.

cherverny

Château d’Azay-le-Rideau

Le château d’Azay-le-Rideau se situe en Indre-et-Loire, à une vingtaine de kilomètres de Tours. Semblant littéralement flotter au milieu d’un étang faisant office de douves, il est construit en forme de L et possède des tours rondes à chaque angle, ce qui lui donne un air de château de conte de fée. Comment ne pas rester rêveur devant son somptueux jardin à la française et son parc arboré de plusieurs hectares ? L’intérieur est tout aussi magique, notamment son impressionnante porte d’entrée inspirée des arcs de triomphes romains mais aussi ses tapisseries des XVIe et XVIIe siècles. Ce n’est pas pour rien si ce bijou de la Renaissance italienne a été décrit par Honoré de Balzac comme « un diamant à facettes serti par l’Indre ». Ce château est l’un des plus célèbres des châteaux de la Loire.

chateau-dazay-le-rideau

Château de Saumur

Construit à un peu plus de 50 km d’Angers dans le Maine-et-Loire, le château de Saumur domine la ville et la Loire depuis son promontoire. D’abord forteresse au Xe siècle, ce monument de style médiéval et renaissance est devenu le palais des ducs d’Anjou au XIVe siècle. Napoléon en fit ensuite une prison, avant que Louis XVIII ne le transforme en dépôt d’armes et de munitions. Classé en Monument Historique en 1862, le château de Saumur a été racheté par la commune à l’État en 1906 afin d’y installer un musée des arts décoratifs et une collection dédiée à l’univers équin. Son escalier à double révolution vaut véritablement le détour, permettant aux nobles et aux serviteurs de l’emprunter sans devoir se croiser. Du haut du belvédère, le panorama est fabuleux, bien qu’une promenade dans le jardin permet d’obtenir des points de vue qui incitent à la contemplation.
Un itinéraire à vélo rejoint la ville de Blois à Saumur, vous pourrez retrouver des informations sur cette route sur le site officiel de loireavelo.fr

chateau-saumur

Château de Langeais

Le château de Langeais, au cœur de l’Indre-et-Loire, surplombe le val de Loire du haut de son promontoire rocheux depuis le Xe siècle. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre qu’il occupait en premier lieu le rôle de forteresse ! Détruite par les Anglais durant la guerre de Cent Ans, l’imposante bâtisse fut réduite en ruine. En 1465, Louis XI décida de raser intégralement les vestiges de l’ancien édifice pour reconstruire un château renaissance, achevé 4 ans plus tard. C’est ainsi que la cour devint un sublime jardin à la française. Lors de la visite du château, vous pourrez découvrir le quotidien des châtelains au Moyen-Âge en compagnie de la duchesse Anne de Bretagne, dont le mariage avec Charles VIII eut lieu ici même en 1491.

chateau-langeais

Château de Sully-sur-Loire

Visiter les châteaux de la Loire, c’est aussi visiter des châteaux plus ancien comme celui de Sully-sur-Loire. Vivez l’histoire d’un château de la Loire le temps d’une visite au sein de la forteresse médiévale de Sully-sur-Loire, dans le Loiret ! En parcourant les 14 salles, vous entrerez un peu plus dans le quotidien du duc de Sully, le fidèle ami du roi Henry IV. Traversez le chemin de ronde en passant sous l’impressionnante charpente en carène du XIVe siècle, rejoignez les pièces cossues réaménagées au XIXe siècle et laissez-vous transporter par la délicatesse des tapisseries, tableaux et décors peints. Entre le donjon moyenâgeux et le petit château datant de la Renaissance, le jardin à la française vous invite à une balade dans une atmosphère calme et relaxante. Profitez-en pour faire le tour des douves encore en eau pour admirer ce monument remarquable, classé au patrimoine mondial par l’Unesco en 2000.

chateau-sully-sur-loire

Château de Chaumont-sur-Loire

Ce château seigneurial du Loir-et-Cher vaut le détour non seulement pour l’édifice du XIe siècle, mais aussi pour son immense parc parsemé de sculptures végétales, considéré comme étant l’un des plus beaux de France. À l’inverse de ses voisins, le château de Chaumont-sur-Loire ne se pare pas d’un jardin à la française traditionnel. Il s’agit à proprement parler de créations artistiques paysagères de style contemporain, mises en avant lors du Festival international des jardins qui s’y déroule chaque année à compter du mois d’avril jusqu’en novembre. En pénétrant dans l’enceinte du bâtiment qu’il est possible de visiter dans sa quasi-totalité, vous serez immédiatement fasciné par le mélange des époques gothique et renaissance. Formidablement bien meublé, le domaine possède aussi de magnifiques écuries et dévoile une vue à couper le souffle sur la Loire.

chaumont-sur-loire