Aujourd’hui, laissez-moi vous parler de l’une des régions françaises les plus célèbres, et sans conteste l’une des plus touristiques de France, une région qui fait la fierté de notre pays, la vallée de la Loire et plus particulièrement ses trésors, les châteaux de la Loire.
Ces châteaux seraient plus de 3 000 dans la région. De toutes les tailles et plus ou moins bien conservés, ces châteaux attireraient pas moins de 4,5 millions de touristes. Quand certains sont mondialement connus et attirent plusieurs centaines de milliers de touristes chaque année, comme le château de Chambord ou celui de Chennonceau, d’autres sont encore habités.
Dans cet article, nous verrons dans un premier temps, pourquoi cette région a vu se construire tant de châteaux au fil des siècles. Nous verrons ensuite quels sont les principaux châteaux de la Loire à visiter, comment les visiter et nous aborderons également le côté pratique d’un séjour dans la vallée de la Loire.

Présentation de la vallée de la Loire

Tout d’abord notons que la majorité (pas tous) des châteaux de la Loire virent le jour entre le XVe et le XVIe siècle. A cette époque, la France sort à peine de la guerre de Cent ans qui fît rage entre la France et nos voisins les Anglais. De nombreuses batailles eurent lieu dans la région de la Loire. En effet, ce territoire qui délimita durant une période les deux camps et qui fît, par conséquent, une zone de conflit, vît la construction de nombreuses forteresses. Certains châteaux changèrent d’ailleurs plusieurs fois de propriétaire et passèrent des mains des Français à ceux des Anglais.
Cette guerre avec l’Angleterre aura pour conséquence de chasser les rois de France, notamment Charles VI, hors de Paris. C’est donc dans ces forteresses que ceux-ci décidèrent de se réfugier.
Après la guerre de Cent ans, et pendant encore quelques décennies, la cour décida de rester dans la région avant de la délaisser. Les châteaux furent alors repris par les nobles, améliorés et surtout, richement décorés. Cette renaissance est incarnée par François Ier dont nous reparlerons très vite.
Cette région possède une richesse incroyable avec près de 3 000 châteaux en tout genre recensées, dont 11 châteaux royaux.

Carte des châteaux de la vallée de la Loire

carte-chateau-loire

Situation des principaux château de la Loire

L’essentiel de ces châteaux se situe le long de l’un des plus longs fleuves de France, La Loire, mais aussi le long de ses affluents comme la Vienne, l’Indre et le Cher.
Ils sont majoritairement situés sur une zone de 200 km entre la ville d’Angers et celle de Blois. On en trouve également plus à l’Ouest, entre Nantes et Angers comme le château de Serrant ou même le célèbre château des Ducs de Bretagne à Nantes ; et aussi plus à l’Est, après la ville d’Orléans comme le château de Sully-sur-Loire.

Principales villes de la vallée de la Loire

Plusieurs villes valent le détour durant votre séjour dans la vallée de la Loire. Elles abritent, bien entendu, toutes un ou plusieurs châteaux et constituent de très bons points de chute pour passer la nuit.

  • Angers : L’une des premières villes rencontrées si vous débutez votre séjour dans la vallée de la Loire par l’Ouest. A ce niveau, les châteaux de la Loire sont encore assez rares même si vous en trouverez quelques uns comme le château du Plessis Bourré, le musée château de Villevêque ou le château d’Angers. Ne loupez pas le musée des Beaux-Arts d’Angers, son musée du bon Pasteur ou encore la visite de la distillerie Cointreau. Si vous voyagez avec des enfants, alors rendez-vous à Terra Botanica, un parc d’attraction tourné vers la nature.
  • Tours : Tours est la principale ville de la vallée de la Loire. De part sa taille mais aussi son emplacement, la ville de Tours constitue un point de chute idéal et central pour découvrir les châteaux de la Loire. Les choses à faire à Tours sont nombreuses mais son château reste l’incontournable numéro un d’une visite de la ville. Si vous souhaitez en savoir plus sur la ville de Tours, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article : Que faire et que voir à Tours ?
  • Amboise : Fait également partie des principales villes de la région, non pas par sa taille mais par l’importance des choses à visiter sur place. Deux lieux emblématiques de la vallée de la Loire sont à visiter à Amboise : son château royal ainsi que le château du Clos Lucé, dernière demeure de Leonard de Vinci. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les choses à faire à Amboise, je vous invite à lire notre article : Visiter Amboise : Que faire ?
  • Blois : Terminons avec cette ville à visiter dans la vallée, la ville de Blois. Située non loin de Tours et d’Amboise, vous trouverez encore de nombreux sites à visiter tels que les châteaux de Chaumont, de Cheverny ou encore de Chambord. Quant à la ville de Blois en elle-même, ne manquez pas son Château Royal, faisant face au musée de la magie, ou encore son très agréable centre-ville historique. Pour en savoir plus, vous pouvez jeter un oeil à notre article dédié : Visiter Blois : Que faire et où dormir ?

Visiter les châteaux de la Loire : Les principaux châteaux

Après vous avoir présenté cette jolie vallée de la Loire dans son ensemble, passons aux centres d’intérêt principaux que sont les Châteaux de la Loire. Donc cette partie, nous vous présentons les principaux monuments à visiter dans cette région.

Château de Chambord

Situé dans le Loir-et-Cher, le château de Chambord accumule tous les superlatifs. Véritable incontournable d’une visite des châteaux de la Loire. Bâti sur ordre du roi François 1er de 1519 jusqu’en 1556, il comptabilise 440 pièces, ce qui en fait l’un des plus grands châteaux de France à tel point que de nombreuses salles sont entièrement vides. Son immense réserve de chasse est également le plus vaste parc forestier clos d’Europe, avec un mur d’enceinte mesurant 32 kilomètres de long pour une superficie similaire à Paris.
À l’intérieur de l’édifice, l’escalier demeure une belle curiosité. Il monte effectivement en colimaçon en deux segments qui ne se croisent jamais ! Depuis le toit, le panorama sur le domaine à perte de vue est absolument sublime. La façade de ce château royal mérite tout autant le détour, avec ses centaines de cheminées et tours richement sculptées. Par ailleurs, il est possible d’assister à des spectacles de rapaces et de chevaux. Si vous avez moins de 25 ans et que vous vivez dans l’Union européenne, sachez que l’entrée est gratuite.
Pour découvrir le château autrement, vous pouvez opter, le temps d’un week-end, pour l’hôtel du château, le Relais de Chambord. Un lieu unique, de toute beauté, qui vous permettra de profiter d’une vue imprenable sur le château et son parc en dehors des horaires d’ouverture au public.

Visiter Château de Chambord - En-tête

Crédit : Tsomchat

  • Château de Chambord
  • Visiter Château Chambord - Canal
  • Visiter Château Chambord - Appartement de Parade

Château de Chenonceau

Le château de Chenonceau, en Indre-et-Loire, est un chef d’œuvre d’architecture typiquement Renaissance. Construit au XVe siècle sur un pont qui traverse le Cher, il incarne à lui seul le raffinement, la finesse et la beauté. Il faut dire qu’il a été édifié et habité par des femmes, ce qui lui a valu le surnom de « château des dames ». Ses jardins à la française sont tout aussi élégants et portent les noms des deux occupantes les plus célèbres, Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, qui ont eu l’ambition d’agrandir les lieux. Prenez le temps de flâner à travers les rosiers et les buis parfaitement taillés, profitez-en pour prolonger la promenade en forêt ou sur les bords de la rivière. Pour la petite anecdote, ce monument classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco a aidé les Juifs à passer dans la France Libre durant la Seconde Guerre Mondiale.

chateau-chenonceau

Crédit : De Anton Foltin

  • Château de Chenonceau - Jardin de Diane de Poitiers
  • Visiter Chenonceau - La Galerie
  • Les cuisines de Chenonceau

Château d’Amboise

En arrivant à Amboise en Indre-et-Loire, le regard est naturellement attiré par son château de style gothique et renaissance du XVe siècle, juché sur un promontoire. Depuis ses jardins en terrasse, les points de vue sur la ville qui l’entoure et sur la vallée de la Loire sont tous plus magnifiques les uns que les autres ! Ce château royal a été habité par plusieurs rois de France pendant plus d’un siècle et se compose de nombreuses salles décorées avec goût, celle du conseil étant sans aucun doute l’une des plus magistrales avec son plafond en voûte.
Non loin du château royal d’Amboise se trouve un autre château, beaucoup plus petit celui-ci, le Clos Lucé. C’est dans ce château que Léonard de Vinci passa la fin de sa vie.
En visitant le Clos Lucé, vous découvrirez un grand nombre de ses oeuvres, d’abord en miniature puis en taille réel dans le parc du château.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les choses à faire à Amboise, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article dédié à la visite de la ville.

chateau-amboise

Château de Blois

Le château de Blois, situé dans le Loir-et-Cher en plein cœur de la ville, a longtemps été la résidence privilégiée par les rois de France qui y ont chacun laissé leur empreinte. Ce n’est donc pas un hasard s’il est aussi resplendissant ! En arrivant dans la cour intérieure, le visiteur a l’opportunité d’admirer un large panorama de l’histoire de l’architecture française, depuis le Moyen-Âge au Classicisme, en passant par le style gothique et la Renaissance grâce à de multiples agrandissements au fil des ans. D’ailleurs, François 1er est à l’origine du monumental escalier en vis visible depuis l’extérieur dans une tour ouverte. Les appartements royaux, somptueusement restaurés par l’architecte Félix Duban, sont ornés de meubles et d’objets décoratifs polychromes du XIXe siècle, leur donnant un style résolument contemporain pour l’époque.

chateau-blois

Château de Cheverny

Qui n’a jamais entendu parler du manoir de Moulinsart, dans les aventures de Tintin ? Le célèbre auteur belge Hergé est effectivement tombé sous le charme du château de Cheverny du XVIIe siècle, dans le Loir-et-Cher non loin de Blois, pour dessiner la résidence fictive du capitaine Haddock. Avec sa symétrie parfaite et sa blancheur éblouissante, ce monument toujours habité par la famille du marquis de Vibraye est l’un des châteaux les mieux conservés de l’Hexagone. Ses salles sont au comble du luxe, décorées de meubles d’une rare beauté comme autrefois. Il est possible d’y observer une grande collection de tapisseries et d’objets d’art, ainsi qu’une exposition consacrée à la bande dessinée. Ne manquez pas non plus les jardins à la française et le parc d’une centaine d’hectares, où la chasse à courre y est encore légion.

cherverny

Château de Villandry

Villandry fait sans conteste partie des châteaux de la Loire à ne pas manquer. Même si le château vaut à lui seul le coup d’oeil, c’est surtout pour ces impressionnants jardins que des milliers de touristes s’y pressent chaque année.
En effet, les jardins du château de Villandry, qui s’étalent sur près de 6 hectares, font partie des plus beaux jardins à la française du pays. C’est au début du XXe siècle, après plusieurs années de recherche, que furent recréés ces splendides jardins, réputés dans le monde entier. C’est en partie au marquis de Castellane que l’on doit ces jardins.
Le château vît d’illustres personnages s’y succéder dont le frère de Napoléon Ier, Jérôme Bonaparte.
Le château appartient, depuis le XVIe siècle, à la famille Carvallo à qui l’on doit l’état actuel du château.

Château d'Azay-le-Rideau - Couverture

Château d’Azay-le-Rideau

Le château d’Azay-le-Rideau se situe en Indre-et-Loire, à une vingtaine de kilomètres de Tours. Semblant littéralement flotter au milieu d’un étang faisant office de douves, il est construit en forme de L et possède des tours rondes à chaque angle, ce qui lui donne un air de château de conte de fée. Comment ne pas rester rêveur devant son somptueux jardin à la française et son parc arboré de plusieurs hectares ? L’intérieur est tout aussi magique, notamment son impressionnante porte d’entrée inspirée des arcs de triomphe romains mais aussi ses tapisseries des XVIe et XVIIe siècles. Ce n’est pas pour rien si ce bijou de la Renaissance italienne a été décrit par Honoré de Balzac comme « un diamant à facettes serti par l’Indre ». Ce château est l’un des plus célèbres châteaux de la Loire.

chateau-dazay-le-rideau

Château de Saumur

Construit à un peu plus de 50 km d’Angers dans le Maine-et-Loire, le château de Saumur domine la ville et la Loire depuis son promontoire. D’abord forteresse au Xe siècle, ce monument de style médiéval et renaissance est devenu le palais des ducs d’Anjou au XIVe siècle. Napoléon en fit ensuite une prison, avant que Louis XVIII ne le transforme en dépôt d’armes et de munitions. Classé en Monument Historique en 1862, le château de Saumur a été racheté par la commune à l’État en 1906 afin d’y installer un musée des arts décoratifs et une collection dédiée à l’univers équin. Son escalier à double révolution vaut véritablement le détour, permettant aux nobles et aux serviteurs de l’emprunter sans devoir se croiser. Du haut du belvédère, le panorama est fabuleux, bien qu’une promenade dans le jardin permette d’obtenir des points de vue qui incitent à la contemplation.
Un itinéraire à vélo rejoint la ville de Blois à Saumur, vous pourrez retrouver des informations sur cette route sur le site officiel de loireavelo.fr

chateau-saumur

Château de Chinon

Cette magnifique forteresse médiévale a été érigée sur un éperon rocheux, offrant une vue imprenable sur la Vienne et les alentours. Il s’agit d’un des rares châteaux datant du Moyen-Âge dans la région. Il fût visité par des grands noms tout au long de son histoire, mais le plus marquant doit être certainement celui de Jeanne d’Arc. En effet, cette dernière est passée à deux reprises dans cette forteresse, elle y a même rencontré le roi. A la suite de sa visite, elle partit délivrer la ville d’Orléans.
Concernant la visite du lieu, la forteresse de Chinon vous propose différentes options : visite libre, visite guidée, visite avec un Histopad ou même un espace game. Cet escape game a été conçu spécifiquement pour le château et propose un scénario et des décors fidèles à l’histoire du lieu.

Château de Langeais

Le château de Langeais, au cœur de l’Indre-et-Loire, surplombe le val de Loire du haut de son promontoire rocheux depuis le Xe siècle. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre qu’il occupait en premier lieu le rôle de forteresse ! Détruite par les Anglais durant la guerre de Cent Ans, l’imposante bâtisse fut réduite en ruine. En 1465, Louis XI décida de raser intégralement les vestiges de l’ancien édifice pour reconstruire un château renaissance, achevé 4 ans plus tard. C’est ainsi que la cour devint un sublime jardin à la française. Lors de la visite du château, vous pourrez découvrir le quotidien des châtelains au Moyen-Âge en compagnie de la duchesse Anne de Bretagne, dont le mariage avec Charles VIII eut lieu ici même en 1491.

chateau-langeais

Château de Sully-sur-Loire

Visiter les châteaux de la Loire, c’est aussi visiter des châteaux plus anciens comme celui de Sully-sur-Loire. Vivez l’histoire d’un château de la Loire le temps d’une visite au sein de la forteresse médiévale de Sully-sur-Loire, dans le Loiret ! En parcourant les 14 salles, vous entrerez un peu plus dans le quotidien du duc de Sully, le fidèle ami du roi Henry IV. Traversez le chemin de ronde en passant sous l’impressionnante charpente en carène du XIVe siècle, rejoignez les pièces cossues réaménagées au XIXe siècle et laissez-vous transporter par la délicatesse des tapisseries, tableaux et décors peints. Entre le donjon moyenâgeux et le petit château datant de la Renaissance, le jardin à la française vous invite à une balade dans une atmosphère calme et relaxante. Profitez-en pour faire le tour des douves encore en eau et pour admirer ce monument remarquable, classé au patrimoine mondial par l’Unesco en 2000.

chateau-sully-sur-loire

Château de Chaumont-sur-Loire

Ce château seigneurial du Loir-et-Cher vaut le détour non seulement pour l’édifice du XIe siècle, mais aussi pour son immense parc parsemé de sculptures végétales, considéré comme étant l’un des plus beaux de France. À l’inverse de ses voisins, le château de Chaumont-sur-Loire ne se pare pas d’un jardin à la française traditionnel. Il s’agit à proprement parler de créations artistiques paysagères de style contemporain, mises en avant lors du Festival international des jardins qui s’y déroule chaque année à compter du mois d’avril jusqu’en novembre. En pénétrant dans l’enceinte du bâtiment qu’il est possible de visiter dans sa quasi-totalité, vous serez immédiatement fasciné par le mélange des époques gothique et renaissance. Formidablement bien meublé, le domaine possède aussi de magnifiques écuries et dévoile une vue à couper le souffle sur la Loire.

chaumont-sur-loire

Conseils pratiques pour visiter les châteaux de la Loire

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la région et les nombreux châteaux à visiter, je vous propose de répondre à quelques questions pratiques pour la préparation de votre séjour dans la vallée de la Loire.

Comment se rendre dans la vallée de la Loire ?

La vallée de la Loire est une région assez centrale en France, la rendant plutôt accessible depuis différents lieux en France. Prenons comme point central la ville de Tours. Cette dernière est très bien desservie par diverses autoroutes : depuis Paris, de l’ouest de la France, du sud et même de l’est. Donc en voiture, vous pouvez arriver facilement à Tours : 2h30 pour Paris et Nantes, 3h30 pour Bordeaux, 3h pour Clermont-Ferrand ou encore 4h30 pour Lyon.
Vous pouvez aussi arriver en train dans des villes comme Tours ou Nantes, mais je vous recommande fortement de louer ensuite une voiture afin de pouvoir visiter librement les Châteaux de la Loire que vous souhaitez.
Autre solution possible, arriver en avion. Des villes comme Nantes ou Tours disposent d’aéroports plus ou moins importants. Encore une fois, la location d’une voiture sera fortement recommandée une fois sur place.

Quelle est la meilleure période pour visiter les châteaux de la Loire ?

Cette question est assez vaste. En effet, il n’est pas primordial d’avoir du beau temps pour visiter les Châteaux de la Loire car la plupart des visites se fait à l’intérieur. Mais il est toujours plus agréable de découvrir une ville ou un lieu sous le soleil. D’autant plus que certains Châteaux de la Loire disposent de jardins somptueux.
Il est en de même pour les températures. Pas de besoin particulier d’avoir des températures très élevées, si ce n’est pour profiter des extérieurs.
Pour répondre donc à cette vaste question, vous pourriez prévoir votre visite sur une période assez étendue, environ d’avril à octobre. Les precipitations vont être plus faibles que le reste de l’année et les températures commenceront à être agréables également. Bien entendu, la saison estivale sera plus chaude, mais plus touristique.

Comment visiter les châteaux de la Loire ?

L’idéal pour visiter les Châteaux de la Loire est de prévoir au moins un weekend. Vous pourrez, sur ces quelques jours, visiter un ou plusieurs châteaux, mais aussi les villes alentours.
Pour préparer votre visite, il faut sélectionner les visites que vous souhaitez faire. Vous pouvez regarder sur cette plateforme pour réserver certaines visites et être certain de pouvoir y accéder le jour que vous souhaitez.

Où dormir pour visiter les châteaux de la Loire ?

La question du logement fait partie intégrante de votre organisation. Pour répondre à cette question très vaste, nous avons rédigé un article spécifique dans lequel nous vous présentons les villes potentielles où loger, des adresses dans différentes catégories de logements et quelques conseils pour votre séjour.

3 idées de circuits pour visiter les châteaux de la Loire

Pour conclure cet article, voici 3 idées de circuits pour visiter les Châteaux de la Loire. Ces itinéraires vont vous permettre d’avoir un aperçu de ce qu’il est possible de faire et de visiter sur 1 journée, 2 jours et 3 jours dans la région.

Visiter les Châteaux de la Loire en 1 journée

Si vous êtes de passage pour une nuit, lors d’une halte par exemple, je vous recommande de prévoir au moins une journée pour voir quelques uns des incontournables de la région. Il serait dommage de passer dans la région sans visiter au moins un château. Alors pour cette visite expresse d’une journée, voici ce que vous pourriez prévoir :

  • La matinée : Consacrez votre matinée à la visite d’un château. Si vous deviez en choisir un en priorité, je vous recommande vivement le Château de Chambord. Selon votre emplacement géographique, le château de Chenonceau est également un incontournable de la région. Si vous arrivez en début de matinée, vous pourrez réaliser votre visite sur la demi-journée, ce qui vous laissera votre après-midi entière pour une autre visite.
  • L’après-midi : Si vous souhaitez rentabiliser votre visite d’une journée dans les Châteaux de la Loire, alors vous pouvez facilement prévoir un second château dans votre planning. Si vous n’avez pas visité Chenonceau le matin, alors faites-le maintenant. Si vous êtes avec des jeunes, vous pouvez faire une visite originale, celle du Clos Lucé avec ses nombreuses machines reconstituées dans le parc.
  • La soirée : Terminez votre découverte par une nuit au coeur d’une ville telle que Tours, Amboise ou Blois. Ces 3 villes sont au coeur des Châteaux de la Loire, vous permettant de diminuer votre temps de route. Cela vous laissera également un peu de temps, en soirée, pour profiter d’une des villes, vous balader et admirer les charmantes ruelles et le patrimoine architectural.

2 jours pour visiter la vallée de la Loire et ses Châteaux

La vallée de la Loire est la destination parfaite pour un weekend culturel. En 2 jours, vous aurez du temps pour visiter quelques uns des principaux châteaux de la Loire mais aussi une ou deux villes emblématiques de la région. Pour limiter les déplacements et voir les lieux les plus importants, je vous propose de rester sur deux zones bien précises : l’une autour de Tours ; et l’autre du côté de Blois. Détaillons tout de suite cet itinéraire de 2 jours pour visiter les Châteaux de la Loire.

  • Jour 1 : Pour cette première journée, je vous propose de rester dans les alentours de la ville de Tours. La ville en elle-même est à voir, elle dispose également d’un château. Sur la journée, vous pourrez aussi visiter un ou deux châteaux situés non loin et qui valent le détours comme Villandry, Azay-le-Rideau ou encore Chenonceau. S’il vous reste un peu de temps, au choix, les villes d’Amboise et de Blois ne sont pas très loin. Elles peuvent également faire l’objet d’un point de chute pour la nuit.
  • Jour 2 : Que vous ayez dormi à Amboise ou à Blois, ces deux villes disposent chacune d’un joli centre ville et d’un château à visiter. Cela peut faire l’objet de votre matinée comme vous serez déjà sur place. Ensuite, pour votre après-midi, je vous propose de visiter un des autres châteaux incontournables de la région à savoir Chambord ou Cheverny.

Les Châteaux de la Loire en 3 jours

Pour ce dernier itinéraire, la durée est un peu plus longue, vous laissant donc plus de temps pour profiter de la région et des choses à voir. Pour ces itinéraires et en lien avec cet article, nous nous sommes focalisés sur les châteaux à visiter dans la région. Mais si vous souhaitez remplacer certaines visites de châteaux par d’autres lieux à visiter, c’est tout à fait faisable. Vous trouverez des informations complémentaires dans nos articles dédiés sur les villes de Tours, Amboise ou Blois.

Jour 1

  • Matin : Pour cette première matinée, débutons dans la région de Tours. Vous pourrez visiter un château non loin de la ville selon votre préférence : Villandry, Azay-le-Rideau ou Chinon. Ensuite, direction la ville de Tours pour le déjeuner. Vous aurez ainsi un aperçu de cette dernière.
  • Après-midi : Vous avez le choix, soit restez visiter la ville de Tours et son château. Sinon, vous pouvez vous rendre au château de Chenonceau, un des plus beaux châteaux de la région.
  • Soir : Pour cette première soirée, je vous propose une nuit dans la petite ville d’Amboise. Promenez-vous en fin de journée et profitez des magnifiques lumières du soleil.

Jour 2

  • Matin : Poursuivons nos visites des Châteaux de la Loire en 3 jours avec la visite du Château d’Amboise et éventuellement, de la ville si vous disposez de suffisamment de temps.
  • Après-midi : Profitons de votre présence à Amboise pour faire un détours au Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci. Si vous êtes avec des enfants, cette visite a un côté plus ludique que les autres châteaux. Peut être un peu courte pour un après-midi complet, vous pourrez compléter avec un arrêt au Parc des Mini-Châteaux à Amboise si vous êtes avec des jeunes, sinon prenez la direction de Blois et faites un tour dans la ville.
  • Soir : Si vous êtes à Blois, vous pouvez dormir ici. C’est une ville très agréable où vous trouverez un petit coin charmant où dîner le soir.

Jour 3

  • Matin : Cette dernière journée peut débuter avec la visite du Château de Blois. Un lieu magnifique au coeur de la ville.
  • Après-midi : Blois est entourée de magnifiques châteaux tels que Chaumont, Cheverny ou le célèbre château de Chambord. Vous avez donc le choix pour occuper ce dernier après-midi dans la région.
  • Option 2 : Peut-être que les Châteaux de la Loire auront eu raison de vous (ou de vos enfants!). Alors pourquoi ne pas prendre une journée un peu plus cool et vous rendre au Zoo de Beauval ? Situé à environ 45 minutes de route de Blois, vous pourrez y passer la journée sans soucis. Une visite agréable et ludique à faire entre amis ou en famille.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

One Reply to “Visiter les châteaux de la Loire”

  • Jacques Sun says:

    Quelle magnifique région de France de tous les points de vue : les paysages, les bords de la Loire, les villes et les villages, les châteaux… C’est une superbe destination qui peut se découvrir en famille ou en couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ces articles pourraient vous intéresser
Réservez votre logement !
Réservez votre hébergement pour visiter les Châteaux de la Loire