A l’heure où j’écris ces quelques lignes, voilà environ un an que nous avons quitté la Polynésie française pour nous installer en Guadeloupe. Pour autant, la Polynésie, comme pour de nombreuses personnes qui y vivent pendant un moment ou pour un touriste de passage, reste gravée dans la peau. On en revient changé d’une certaine manière, différent. Nous avons décidé de créer notre blog alors que nous vivions sur le territoire polynésien et nous y sommes restés pendant plus de 6 ans. Aujourd’hui, dans cet article je vous donne selon moi les meilleures raisons qui peuvent vous pousser à venir visiter la Polynésie française.

polynesie-fr

Crédit : Sylvain @ LesDeuxPiedsDehors

Pourquoi voyager en Polynésie française alors ?

Les raisons sont nombreuses et je ne pourrais pas toute les citer ici. Alors oui, on pourrait croire que la Polynésie, comme dans beaucoup d’endroits du monde, c’est tout simplement « des plages et des cocotiers », mais la réalité est quelque peu différente et vous allez être surpris par la richesse de ces archipels, perdus en plein milieu de l’Océan Pacifique.

Voici selon moi en tout cas les raisons principales que je donnerais à des personnes qui voudraient partir découvrir la Polynésie française, aussi bien lors d’un voyage en couple, en famille, ou (comme beaucoup), lors d’un voyage de noces.

Partir découvrir des paysages grandioses

Comme je le disais, la Polynésie ne se résume vraiment pas qu’à des plages paradisiaques et des cocotiers à perte de vue. Je vous rassure toute de suite quand même. Tous les amoureux de plages de sable blanc désertes, de cocotiers aux allures plus folles les unes que les autres, de lagon aux eaux turquoise ne vont pas être déçus. Vous allez en effet pouvoir trouver sûrement les plus belles plages que vous aurez l’occasion de voir dans votre vie. La diversité des plages est ahurissante en Polynésie et vous apprécierez tout autant la belle plage de sable noir de la Pointe Venus à Tahiti, celle de Matira à Bora Bora, la plage déserte de Tereia à Maupiti ou encore les plages immaculées des atolls des Tuamotu. Dans cet archipel, j’ai clairement vu des plages à tomber par terre, dans des endroits où très peu de gens passent en réalité dans l’année.

drone_ahe

Crédit : Sylvain @ LesDeuxPiedsDehors

Pour autant, la Polynésie ne se résume pas aux plages et nombreuses sont les îles qui offrent de magnifiques points de vue et panoramas à couper le souffle sur les lagons, les vallées ou l’intérieur des îles hautes. Dans toutes les îles plus ou moins hautes, vous aurez très souvent l’occasion de faire le tour de l’île et de vous enfoncer par les routes traversières à la découverte de l’intérieur des îles. N’hésitez surtout pas lors de votre voyage à profiter de la riche nature polynésienne et de partir en randonnée pour avoir une autre vision des îles, une vision d’en haut, souvent extraordinaire !

ile-polynesie-ciel

Crédit : Sylvain @ LesDeuxPiedsDehors

Passer une nuit dans un hôtel sur pilotis sur le lagon

Je sais pertinemment que c’est une expérience qui fait rêver de nombreuses personnes. Et je dois dire que je vous comprends. Durant mes 6 années sur le territoire, j’ai eu l’occasion de dormir à plusieurs reprises sur des bungalows sur pilotis dans de beaux complexes hôteliers à Tahaa, Bora Bora ou Moorea. Et à chaque fois, l’expérience reste quand même assez inoubliable selon moi.

polynesie-hotel-piloti

Crédit : Sylvain @ LesDeuxPiedsDehors

S’endormir avec le bruite de l’eau dans ses oreilles, pouvoir profiter d’un coucher de soleil depuis sa petite terrasse privée, pouvoir plonger et se mettre à l’eau depuis son lit ou presque…voilà ce que vous allez apprécier à passer 1 ou 2 nuits sur un pilotis. Si on me demande, je conseille à toutes les personnes qui viennent en Polynésie de se garder un « petit budget » pour se payer ce petit luxe qui restera dans votre mémoire.

Découvrir la culture polynésienne

S’il y a bien autre chose qui ressort souvent d’un voyage en Polynésie c’est la culture. En effet, la culture polynésienne est encore très bien ancrée sur place, même si j’ai souvent tendance à dire que plus vous allez vous écarter de l’île de Tahiti, plus vous allez être marqué par cette culture ancestrale. C’est la raison pour laquelle je conseille vraiment aux visiteurs d’aller découvrir ce que j’appelle les archipels éloignés, comme celui des marquises, des Australes ou des Gambier.

polynesie-montagne

Crédit : Sylvain @ LesDeuxPiedsDehors

Voilà en fin de compte mes 3 archipels préférés. Alors oui, ce n’est pas forcément là où vous trouverez les plus belles plages (encore que…), mais vous allez pouvoir appréciez cette culture polynésienne à chaque rencontre, chaque visite… Partez découvrir les légendes locales, les lieux sacrés, les maraes et ce fameux Mana polynésien. A chaque fois que je suis parti aux Marquises ou aux Gambier, j’en reviens changé !

Explorer des fonds sous-marins uniques

Voilà une autre raison pour laquelle de nombreux touristes viennent visiter la Polynésie française. Les fonds marins restent exceptionnels et rien qu’en mettant la tête sous l’eau avec un masque et tuba, vous en prendrez déjà plein la vue. Alors oui, comme je le dis souvent, tout va dépendre de ce que vous avez eu l’occasion de voir avant ou non lors de vos voyages.

ocean-polynesie

Crédit : Sylvain @ LesDeuxPiedsDehors

La Polynésie reste surtout très intéressante à mon sens pour « voir du gros ». En effet, d’un point de vue diversité, vous allez clairement pouvoir trouver mieux et plus diversifié sous l’eau, comme j’ai eu l’occasion de le voir à Mayotte, sur la côte Est de l’Afrique ou encore dans certains coins d’Asie. Par contre, en vous rendant dans les Tuamotu, vous pouvez faire des plongées dignes de ce nom. En tout franchise, vous êtes capable dans la même plongée de croiser des bancs de requins gris, des marteaux qui vous passent par-dessus, un balai de raie aigle à vos côtés et des dauphins qui vous tournent autour ! Magique !

Explorer la diversité de le Polynésie

C’est ce que je dis aussi souvent. La Polynésie est très riche et très diversifiée. En effet, les îles, bien que proches des unes des autres (surtout dans le même archipel), sont quand même très différentes. Vous allez retrouver certes des similitudes entre-elles, mais en y regardant de plus près, vous allez trouver pas mal de choses uniques sur chacune d’elles. Marcher dans l’eau jusqu’à un Motu à Maupiti, nager avec les raies Manta à Bora Bora, surfer sur les plages de sable noir à Tahiti ou encore découvrir les maraes du fin fond des Marquises.

archipel-polynesie

Crédit : Sylvain @ LesDeuxPiedsDehors

Sachez qu’il suffit de regarder l’étendue du territoire polynésien sur une carte pour se rendre compte que vous êtes sur un coin aussi grand que l’Europe (ou presque). Les Marquises sont à 1600 km de Tahiti pour vous dire ! Et clairement, même si c’est difficile à expliquer (il faut le ressentir), aller visiter les Marquises est un voyage dans votre voyage. Quand je suis aux Marquises, je n’ai plus l’impression d’être en Polynésie parfois, tellement l’île est différente…
Les Marquises pourraient d’ailleurs prochainement rentrer au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Profiter des saveurs polynésiennes

En tant que bon français, il y a de forte chance que vous soyez intéressé par le fait de découvrir les saveurs polynésiennes. Ici, vous avez clairement de quoi vous faire plaisir avec notamment le célèbre poisson cru au lait de coco, plat caractéristique du territoire que l’on raffole personnellement avec Mélanie (les enfants aussi !). Vous allez également trouver de nombreux plats dérivés à base de poisson cru, avec le succulent thon rouge !

Gastronomie-Polynesie-Fr

Crédit : Sylvain @ LesDeuxPiedsDehors

Et que dire d’une balade un dimanche matin au marché de Papeete pour aller découvrir tous les fruits et légumes locaux, mais aussi d’autres plats typiques comme le Po’e banane (dessert), le pua’a roti (cochon grillé) ou encore les crabes au lait de coco. Dans les îles et les Tuamotu en particulier, penser à gouter le pain Ipo, un régal !

S’acheter une belle perle de Tahiti

Perles Thaiti

Crédit : Sylvain @ LesDeuxPiedsDehors

Alors non, ce n’est pas une obligation en soit, mais je trouve que c’est un très beau cadeau à ramener pour soi ou pour sa famille. Vous allez trouver des perles quasiment partout en Polynésie, dans les petits magasins du coin ou dans les plus gros au bord de mer de Papeete. Dans tous les cas, prenez le temps de vous faire expliquer comment choisir des perles, en fonction de leur taille, leur couleur, leur forme ou encore leur brillance.

Allez, je m’arrête là sur les raisons pour visiter la Polynésie. Je conclurais en disant qu’il faut venir pour vivre vraiment l’expérience. Vous allez avoir du mal à vous imaginer votre voyage avant. Sur place, profitez de ce beau cadre du monde que vous offrira la Polynésie. Un voyage qui vous changera et qui ne s’oubliera pas de sitôt !

Sylvain


Cet article invité à été rédigé par Sylvain du blog Les Deux Pieds Dehors.
Après avoir vécu 6 ans en Polynésie, Sylvain nous fait part, ici, de sa passion pour ce petit bout de terre perdu au milieu du Pacifique.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

One Reply to “Pourquoi visiter la Polynésie française ?”

  • Louise says:

    Excellent article ! Les images sont exceptionnelles. Je n’imagine même pas en vrai. Si l’on veut y aller pour un sejour de 2 semaines par exemple, combien cela couterait-il ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.