Quelle que soit la période où vous lirez cet article, nous sommes forcément à quelques semaines de vos futurs vacances ou non loin d’un weekend prolongé bien mérité ! Pour faire simple, vous êtes à la recherche d’idées nouvelles pour partir explorer un coin de notre beau pays durant un weekend en France. Et oui, après quelques mois sous le signe du confinement, d’un couvre-feu inédit et infiniment long et de voyages à l’étranger fortement restreints, nous avons tous cette même envie : voyager, partir, découvrir de nouveaux horizons et profiter de cette liberté si précieuse.
Nous avons été nombreux à parcourir les routes françaises ces derniers mois. Alors pourquoi ne pas poursuivre dans cette lancée et continuer d’explorer notre beau pays qui nous réserve tant de belles découvertes ?!
L’avantage de rester en France est que vous pourrez forcément trouver un point de chute non loin de chez vous, accessible facilement pour un weekend ou quelques jours. Montagnes, mer, randonnées, villes, le choix est vaste.
Dans cet article, nous vous présentons différentes idées pour que vous trouviez la destination idéale pour partir le temps d’un weekend en France entre amis, en famille ou en amoureux !

Weekend en France : escapade en Normandie

Pour débuter, prenons la direction de la Normandie. Cette région recèle de choses à voir et à visiter. De nombreux sites sont prisés pour les faits historiques qui se sont déroulés sur ses plages tristement connues. Mais la Normandie est aussi réputée pour ses paysages naturels, préservés et absolument exceptionnels.

Les plages du débarquement

Bien entendu, la Normandie est très prisée des passionnés d’histoire. Avec ses nombreuses plages du débarquement, c’est la destination idéale pour un weekend prolongé. D’Utah Beach, la plus à l’ouest, à Sword Beach, la plus à l’est, de nombreux mémoriaux, cimetières militaires et autres témoins de ce passé sont observables sur l’ensemble de la côte.

Voici une liste non exhaustive des lieux incontournables à visiter lors d’un weekend le long des plages du débarquement :

  • Le Mémorial de Caen : un des musées les plus visités de France. Il est en grande partie dédié à la seconde guerre mondiale.
  • Le Centre Juno Beach : dans ce musée, découvrez l’histoire des canadiens qui ont débarqué sur les plages normandes.
  • Le Musée du Débarquement à Arromanches : apprenez-en plus sur l’histoire du port artificiel disposé au large des côtes d’Arromanches. Quelques vestiges sont encore visibles d’ailleurs.
  • Les musées D’Omaha Beach : probablement la plage la plus connue. Vous aurez le choix parmi différents musées, dont le musée mémorial ou le musée D-Day Omaha. Ne manquez pas également la statue « Les Braves » sur la plage et le cimetière américain, composé de plus de 9300 tombes, un lieu impressionnant.

plages-debarquement

  • arromanches-mulberry
  • JunoBeach-cimetiere-canadien
  • JunoBeach-bunker

Lors de ce weekend sur les plages du débarquement, vous passerez non loin de la ville de Bayeux, une étape qui s’intégrera parfaitement dans votre itinéraire. La ville de Bayeux n’est pas très grande, vous pourrez donc la découvrir facilement sur une demi-journée. Bayeux est connue pour sa célèbre Tapisserie, aux dimensions impressionnantes : 70 mètres de long sur 50 cm de haut. Cette tapisserie raconte l’histoire de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant au milieu du XI ème siècle.
Le centre historique de Bayeux vaut également le coup d’oeil, tout comme sa cathédrale ou son conservatoire de la Dentelle.

bayeux-tapisserie

Liens utiles :
Réservez un hébergement : voir les offres
Articles : Où dormir ? / Visiter les Plages du Débarquement / Visiter Bayeux
Voir plus de choses à faire en Normandie : Que faire en Normandie ?
Activité à réserver : Entrée au Musée Mémorial de Caen

La côte d’Albâtre et Etretat

Du Tréport au Havre, la Côté d’Albâtre s’étend entre falaises et belle campagne. Les choses à faire sont assez nombreuses, c’est donc une destination que vous pouvez facilement prévoir lors d’un weekend. Voici les différentes étapes d’un itinéraire le long de la côte d’Albâtre :

  • Mers-les-Bains et le Tréport : premier arrêt et donc premières falaises à voir sur la côte d’Albâtre. De belles maisons bourgeoises aux couleurs vives font face à la mer. Vous pourrez aussi prendre un peu de hauteur sur les falaises et profiter d’un point de vue exceptionnel sur les environs.
    Mers-les-Bains - Weekend en France
  • Dieppe : jolie petite ville réputée pour son port de pêche, ses coquilles Saint-Jacques et son festival de cerf-volants.
  • Veules-les-Roses : probablement un des arrêts que vous recommande le plus. Ce charmant petit village mérite le détours et ne vous décevra pas ! Ruelles fleuries, belle plage aménagée, petit cours d’eau, une vraie pépite !
    Veules les Roses
  • Fécamp et Yport : deux arrêts en bord de falaises à découvrir. Fécamp est une petite ville ayant la particularité de disposer de deux phares ; Yport est plus petite et vous offre une belle vue sur les falaises.
  • Les falaises d’Etretat : un des lieux qui attirent le plus grand nombre de visiteurs sur cette côte d’Albâtre. Les falaises d’Etretat sont un incontournable à faire dans la région, mais le centre du village vaut aussi le coup d’oeil, tout comme les Jardins d’Etretat.
  • Le Havre : dernière étape pour ce weekend en France, sur la côte d’Albâtre. La ville du Havre a été entièrement reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale. Son architecture lui donne une originalité particulière.

Etretat-falaise-aval

  • Etretat-manoir-salamandre
  • Etretat-chapelle-notre-dame-garde
  • jardin-etretat-sculpture
Liens utiles :
Réservez un hébergement : voir les offres
Articles : Visiter Etretat / Où dormir ? / Visiter Veules-les-Roses
Voir plus de choses à faire dans la région : La Côte d’Albâtre
Activités à réserver : Entrée aux Jardins d’Etretat

Honfleur et Deauville

Restons en Normandie pour cette nouvelle idée de weekend France. Les villes d’Honfleur et de Deauville me semblent être de parfaits endroits pour venir passer un weekend romantique et ressourçant ! Ces deux villes sont situées à moins de 30 minutes de route chacune. Vous pouvez donc prévoir un logement dans une de ces deux villes et faire le trajet sur la journée pour rejoindre l’autre ville. Sinon, une option que je trouve plus intéressante : passez une (ou plusieurs) nuit(s) dans chacune des villes. Passer une soirée quelque part permet de vraiment s’imprégner du lieu et de profiter des restaurants et terrasses aux beaux jours.

Voici les principales choses à faire et à voir à Honfleur :

  • Le Vieux Bassin : vous ne pourrez pas passer à côté ! Véritable porte d’entrée du centre ville historique, ce bassin est très agréable et est entouré de bars et restaurants. Vous pouvez en faire le tour et surtout, admirer les charmantes maisons si typiques.
  • La Vieille-Ville : de nombreux sites historiques et emblématiques de la ville se trouvent non loin du Vieux Bassin. Je pense notamment au musée de la Marine situé dans l’église Saint-Etienne ; aux Greniers à sel ; ou encore à l’église Sainte-Catherine avec son clocher lui faisant face.
  • Le Naturospace : voici un endroit original et intéressant. Plongez dans l’univers des papillons dans cette belle serre et prenez le temps d’admirer ces specimens originaires de la forêt tropicale.

Honfleur Vieux Bassin

Concernant Deauville, voici ce que vous pourrez faire lors de votre passage :

  • Les Planches : un des lieux les plus prisés de la ville, les Planches et leurs fameuses petites cabanes de plage. Vous pourrez retrouvez le nom de bon nombre d’acteurs venus à Deauville à l’occasion du festival du film américain.
  • L’Hippodrome : si vous êtes amateur de courses de chevaux, alors prévoyez une halte à l’hippodrome de La Touques. Des concours hippiques sont organisés.
  • Les villas : aussi bien Deauville que Trouville, sont réputées pour leurs splendides villas du XX ème siècle. La plus connue est certainement la Villa Strassburger.
  • Trouville : située juste en face de Deauville, Trouville mérite le coup d’oeil. Son centre historique, ses magnifiques villas de long de la plage ou encore son casino et sa thalasso sont des choses à voir !
  • Trouville_villa_plage
  • plage-deauville-parasols
Liens utiles :
Réservez un hébergement : voir les offres
Articles : Où dormir à Honfleur ? / Où dormir à Deauville ?
Voir plus de choses à faire en Normandie : Que faire en Normandie ?

Le Mont-Saint-Michel

Voici une dernière suggestion de destination pour un weekend en Normandie : le Mont-Saint-Michel. Véritable incontournable à visiter en France, le Mont-Saint-Michel est le lieu parfait pour un weekend en France en amoureux. Le charme de ce lieu est multiple : lorsque vous arrivez sur place, au moment des marées hautes, une fois à l’intérieur, mais surtout, à la nuit tombée !

Vue sur le Mont Saint Michel

Pour être certain de profiter au maximum de ce weekend semblable à un conte de fées, je vous recommande chaudement de passer une nuit à l’intérieur même du Mont-Saint-Michel. Vous découvrirez un lieu complètement différent de ce que vous aurez pu voir en pleine journée. Les petites ruelles éclairées seront mystérieusement calmes et parfaitement romantiques.

Maintenant que vous avez trouvé votre logement au Mont-Saint-Michel pour votre weekend, voici un aperçu des lieux à visiter et des activités à faire sur place :

  • Visiter l’Abbaye : incontournable numéro un à faire au Mont-Saint-Michel ! Une visite à ne pas manquer et à réserver en avance, surtout en période estivale.
  • Se promener dans le centre : le centre historique est absolument charmant. Perdez-vous dans les ruelles et faites le tour du Mont-Saint-Michel sur les remparts. Vous pourrez aussi visiter les musées situés dans l’enceinte du Mont.
  • Faire une randonnée dans la baie : une expérience sensationnelle à faire aux beaux jours. Marchez pieds nus dans la baie du Mont-Saint-Michel et profitez d’un point de vue exceptionnel. Des promenades sont aussi possibles à cheval.
  • Survoler la baie en ULM : prenez un peu de hauteur pour admirer une autre facette du Mont-Saint-Michel et de sa vaste baie ! Vous garderez des images et des souvenirs magnifiques.

Weekend en France - Le Mont St Michel Vue Du Ciel

  • Mont Saint Michel - Vue Cloître
  • Mont Saint Michel - Randonnée Baie
Liens utiles :
Réservez un hébergement : voir les offres
Articles : Visiter le Mont-Saint-Michel / Où dormir ?
Activités à réserver : Un survol en ULM / Entrée pour l’Abbaye

Se ressourcer en Bretagne le temps d’un weekend

Parmi les régions françaises les plus touristiques et les plus prisées, je pense que la Bretagne arrive très facilement dans le trio de tête, voire même en première position. Visitée aussi bien par des français que des étrangers, la Bretagne est une région à la mode, qui dispose de quoi plaire à toute la famille ! Dans cette partie, j’ai choisi de vous parler de 3 lieux différents propices à un petit weekend en France. Bien entendu, la Bretagne recèle d’autres lieux à visiter pour un weekend et plus !

La côte de Granit Rose

De Paimpol à Lannion, la côte de Granit Rose vous réserve de belles surprises en Bretagne. Le temps d’un weekend en France, vous pourrez profiter pleinement de ce petit paradis sur terre. De surprises en surprises, la côte de Granit Rose porte bien son nom et vous offre des paysages à couper le souffle avec ses couleurs surprenantes et changeantes au gré de la journée et des saisons.
Voici les principales étapes à ne pas louper sur la côte de Granit Rose durant votre weekend français :

  • L’Île de Bréhat : surnommée l’Île aux Fleurs, c’est à partir du printemps que le charme s’opère. Un véritable petit havre de paix où il fait bon se promener. Vous pouvez aussi en faire le tour en bateau.
  • Paimpol : la petite ville de Paimpol vaut le détour. Centre historique mignon, port charmant et petite plage parfaite pour admirer le coucher de soleil.
  • Perros-Guirec : ancien port de pêche, vous trouverez quelques lieux à visiter tels que le musée de l’histoire et des traditions de Bretagne, l’église Saint-Jacques ou encore le sémaphore depuis lequel la vue est splendide. C’est également depuis Perros-Guirec que vous pourrez embarquer pour une belle excursion aux Sept Îles, parmi les plus grandes réserves ornithologiques de France. Fous de bassan, macareux moines, phoques, … Les rencontres seront multiples !
  • Trégastel : à quelques kilomètres de Perros-Guirec, vous pourrez faire un arrêt à Trégastel et découvrir quelques unes des plus belles plages de la côte de Granit Rose. L’aquarium marin ou encore l’Île Renote sont des lieux à voir à Trégastel.

paimpol-port

Liens utiles :
Réservez un hébergement : voir les offres
Articles : Visiter Perros-Guirec / Visiter Paimpol
Voir plus de choses à faire en Bretagne : Que faire en Bretagne ?

Weekend à Saint-Malo

Pour continuer avec ces suggestions de weekend en France, j’ai choisi de vous proposer un weekend sous le signe de la détente. Saint-Malo me semble être la destination rêvée pour cela ! Je vous donne un aperçu des différentes activités que vous pourrez prévoir lors de votre weekend dans la cité corsaire :

  • Visiter la ville : commencez votre weekend en faisant un tour dans la ville et empruntez les remparts. Une très jolie ville chargée d’histoire avec une vue exceptionnelle sur les alentours depuis les remparts.
  • Les plages de Saint-Malo : Saint-Malo est entourée de plages évoluant au gré des marées. A marée basse, profitez-en pour vous rendre sur les Îles du Grand-Bé et du Petit-Bé.
    Piscine eau de mer Saint-Malo
  • Visiter les musées : vous pourrez trouver un certain nombre de musées au sein de la ville : le musée d’Histoire, la demeure du Corsaire, le Fort National, le musée Jacques Cartier, …
  • Profitez d’une thalasso : voici l’activité parfaite pour vous ressourcer lors de ce weekend en France. Saint-Malo est réputée pour sa thalasso. D’ailleurs, son emplacement est très agréable : non loin de la ville intra muros, le long de la plage, face à la mer ! Un cadre idyllique pour un weekend réussi.
  • Faire une excursion à Dinard : Dinard se situe juste en face de Saint-Malo. En quelques dizaines de minutes, un traversier vous permet de passer d’une ville à l’autre. L’occasion rêvée pour aller découvrir Dinard et ses magnifiques villas, ses plages et sa belle promenade le long des côtes.
    Dinard - Les Villas
Liens utiles :
Réservez un hébergement : voir les offres
Articles : Visiter Saint-Malo / Où dormir à Saint-Malo / Visiter Dinard
Voir plus de choses à faire en Bretagne : Que faire en Bretagne ?
Activité à réserver : Thalasso à St-Malo

Le sud de la Bretagne

La Bretagne recèle de choses à faire et de petits coins de paradis en pleine nature à découvrir. Pour cette dernière idée de weekend en Bretagne, j’ai choisi de vous parler du sud de la Bretagne, qui est un endroit absolument charmant ! De Quimper à Vannes, prenez le temps de découvrir les petits coins cachés et les îles typiques de la côte. Voici les incontournables à voir pendant votre weekend en France, sur les côtes bretonnes :

  • Début de séjour à Quimper : Quimper est pour moi une ville à visiter dans cette région. Cette cité chargée d’histoire dispose d’un vieux centre ville absolument magnifique. Des musées et une Cathédrale sont aussi à visiter.
  • L’Archipel des Glénan : prenez ensuite le large en direction de l’Archipel des Glénan, un véritable petit paradis sur Terre pour la faune et la flore locales. Belles plages de sable, activités diverses, … Le tout à moins d’une heure de bateau.
  • Quiberon : vous pouvez faire un arrêt sur cette petite bande de terre qui avance dans la baie. Un paysage sauvage, une belle thalasso ou encore des départs pour les îles, voilà ce que vous trouverez à Quiberon
  • Belle-Île-en-Mer : petite île bretonne connue de tous, Belle-Île-en-Mer vaut le coup d’oeil si vous passez dans la région. Vous pourrez aussi découvrir les autres îles situées non loin comme les Îles Houat et Hoëdic.
  • Vannes : pour terminer votre séjour en beauté, faites un arrêt dans la charmante ville de Vannes ! Un centre historique splendide protégé de remparts, un petit port très accueillant et des beaux monuments à visiter comme la Cathédrale Saint-Pierre ou le musée des Beaux-Arts.
Liens utiles :
Réservez un hébergement : voir les offres
Voir plus de choses à faire en Bretagne : Que faire en Bretagne ?

Weekend en France : excursion au pays de la Loire

Je vous emmène maintenant à la découverte du pays de la Loire. Une des activités les plus prisées dans cette région, est bien entendu la visite des Châteaux de la Loire. Nous allons bien entendu en parler. Nous verrons également une autre idée pour un weekend en France : le Puy du Fou. De plus en plus réputé, le Puy du Fou est un endroit à voir absolument, aussi bien avec que sans enfants.

Les Châteaux de la Loire

Débutons par ces incontournables de la région que sont les Châteaux de la Loire. Connus à travers le monde entier, ces bijoux architecturaux vous accueillent tout au long de l’année. Admirez leurs jardins, leur architecture, les emplacements stratégiques, les décorations flamboyantes, les différences de styles à travers les époques, … Chacun de ces châteaux a vécu une histoire différente et vous la fait revivre à travers les diverses visites proposées.

Château de Villandry - Weekend en France

@Richard Semik

Si vous souhaitez consacrer un weekend à la visite de ces différents sites, il sera important de faire un choix. Répartis entre Nantes et Orléans, la zone de visite est assez vaste. Les châteaux les plus visités se situent principalement entre Tours et Blois, ce qui restreint légèrement cette zone de visite. Vous pouvez donc opter pour un logement autour des Châteaux de la Loire dans les villes de Tours, Amboise ou Blois. Ces 3 villes sont idéalement situées, très agréables, et vous permettent d’accéder à des visites intéressantes, sans être obligé de changer d’hôtel durant votre weekend en France. Un avantage intéressant pour pouvoir profiter pleinement de votre séjour.
Concernant les principaux châteaux à visiter, voici une liste non exhaustive des plus belles demeures de la région ouvertes au public :

  • Chambord : probablement un des plus beaux édifices de la région. Majestueux château à visiter sans aucun doute. Vous pourrez admirer son étonnant escalier, la vue imprenable depuis le toit, la finesse des sculptures sur les tours, son immense réserve de chasse et son agréable jardin à la française.
  • Chenonceau : véritable joyau de l’architecture Renaissance, ce dernier est également un incontournable à visiter durant votre weekend en France. De belles pièces reconstituées et bien décorées, une vaste salle située sur le pont traversant le Cher et des jardins à la française entretenus à la perfection. Une histoire riche est à découvrir dans ce château.
  • Villandry : le Château de Villandry dispose de jardins tout à fait remarquables qui en font sa renommée. Plusieurs espaces différents sont aménagés et ont des significations diverses. Le château en lui-même vaut aussi le détours avec des pièces parfaitement reconstituées et de belles décorations.
  • Azay-le-Rideau : ce château a la particularité d’être entouré d’un bel étang. Flottant sur cette étendue d’eau, le Château d’Azay-le-Rideau mérite votre attention pour son environnement mais aussi pour son intérieur et ses belles tapisseries anciennes.
  • Le Clos Lucé : cette belle demeure est située à Amboise. Réputée pour avoir été la dernière habitation du célèbre Léonard de Vinci, vous pourrez admirer à la fois un très joli petit château, mais surtout, un grand parc où sont exposées de nombreuses maquettes des inventions du génie.
  • Amboise, Blois, Cheverny, … : les sites à visiter dans la région sont nombreux, d’où la nécessité de faire des choix. Vous pouvez faire une sélection en fonction du lieu de votre logement ou du style de château que vous souhaitez voir.
Château de Chambord

Crédit : Tsomchat

  • Weekend en France : Château Chambord - Canal
  • Weekend en France - Clos Lucé

Nantes et le Puy du Fou

Pour cette nouvelle idée de weekend en France, je vous propose d’associer deux lieux assez proches géographiquement parlant, qui permettront de plaire aussi bien aux plus grands qu’aux plus jeunes. En effet, organiser des weekends avec des jeunes peut s’avérer être plus compliqué qu’il n’y paraît.
Donc pour ce weekend, je vous propose une ruse : passez une journée « culturelle » à Nantes avec la visite du Château et du centre-ville entre autre ; puis poursuivez votre weekend au fameux Puy du Fou ! Cette dernière étape plaira à toute la famille et vous verrez que ce lieu est absolument sensationnel, il vous laissera des souvenirs durant de longues années.
Tout d’abord, parlons brièvement des lieux incontournables à voir à Nantes :

  • Le centre-ville : la ville de Nantes dispose d’un joli centre-ville, où il est très agréable de se promener.
  • Le Château des Ducs de Bretagne : au coeur de Nantes, ce château se visite librement et gratuitement.
  • La Tour Lu : symbole de la ville, c’est une partie de l’ancienne usine LU qui a échappé à la démolition et qui a été rénovée en respectant le style art-déco de l’époque.
  • L’Île de Nantes : Nantes est réputée pour ses machines gigantesques ! Alors direction l’Île de Nantes si vous voulez les rencontrer. Vous pourrez aussi faire un tour du côté de l’ancien port, transformé en lieu très branché avec ses bars et restaurants tendance. Je vous conseille, entre autre, le Hangar à Bananes.

Château de Nantes

Après cette visite de Nantes, vous pourrez poursuivre votre weekend au célèbre parc du Puy du Fou. Un lieu qui fait sensation depuis quelques années et qui ne cesse de se surpasser pour proposer des expériences inédites à ses visiteurs.

Liens utiles :
Réservez un hébergement : voir les offres
Articles : Visiter Nantes / Visiter le Puy du Fou
Activité à réserver : City-pass Nantes

Un weekend en Bourgogne Franche Comté

Que diriez-vous d’un weekend détente, entouré de vignes et où la gastronomie fine et raffinée règne en maître ? Pour cela, direction la Bourgogne Franche Comté. Pour cette nouvelle région, je vous propose 2 idées de weekend en France différentes : l’une autour de Dijon et des vignes ; l’autre, au coeur de la nature jurassienne. Parfaits pour vous ressourcer, ces deux itinéraires vous proposent des expériences différentes.

Découvrir Dijon et les alentours

Débutons avec un weekend autour de Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne. Différents lieux sont à visiter et ils ont tous un point en commun : un lien avec le milieu viticole. Pour vous présenter les différentes étapes de votre weekend dijonnais, je vais le diviser en 3 parties principales : visiter Dijon, visiter Beaune et visiter les alentours.

Dijon

Commençons par la ville de Dijon. Si vous êtes sur place le temps d’un weekend, vous pouvez consacrer une journée complète pour la ville de Dijon. En réalité, vous pouvez même consacrer votre weekend entier, mais quit à être dans la région, autant en profiter pour voir un petit peu autour aussi. Voici les incontournables à visiter à Dijon :

  • Le Parcours de la Chouette : suivez ce parcours d’une vingtaine d’étapes à travers le centre historique de Dijon. Vous découvrirez les lieux les plus importants à voir dans la ville. Vous pouvez aussi télécharger une application qui vous servira d’audio-guide.
  • Le Musée des Beaux-Arts : restauré il y a peu de temps, ce musée des Beaux-Arts fait partie des plus beaux de France. Situé dans l’ancien palais des Ducs de Dijon, en plein coeur de la ville, vous découvrirez des collections riches et variées.
  • L’Eglise Notre-Dame : située au centre historique de Dijon, cette église est connue pour son Jacquemart, ces petites statues situées sur le clocher et qui sonnent chaque quart d’heure. C’est également sur cette église que se trouve la Chouette de Dijon.
  • La moutarderie Fallot : découvrez un des patrimoines culinaires dijonnais les plus connus, la moutarde ! Dans cette moutarderie, vous en apprendrez plus sur la fabrication et les différents parfums possibles.

Ceci est un condensé des lieux les plus importants à voir à Dijon. Mais si vous souhaitez en avoir d’avantage, je vous invite à lire notre article dédié pour visiter Dijon.

Place de la Libération - Dijon

  • City-pass Dijon - Place du Bareuzai

    Place du Bareuzai

  • Parcours de la Chouette - Weekend en France

    Côte-d’Or Tourisme © M.ABRIAL

Beaune

Passons maintenant à la ville de Beaune, plus petite mais toute aussi belle. Je pense qu’une demi journée vous permettra de voir les principaux lieux et d’avoir un bel aperçu de la ville :

  • Les Hospices de Beaune : lieu incontournable numéro un de la ville de Beaune ! Cet ancien hospice destiné aux pauvres est aujourd’hui le symbole de la ville et un des symboles de la région. Un magnifique bâtiment, avec une histoire riche. Je vous recommande une visite guidée pour apprécier les lieux à leur juste valeur.
  • Le centre historique : tout comme Dijon, le centre de Beaune est à voir. Petites ruelles pavées, maisons à colombages, petites places pleine de charme. Sans oublier les remparts de Beaune.
  • La Vente des Vins : cette grande vente aux enchères est très réputée et attire de nombreuses célébrités tous les ans. Pour y assister, rendez-vous chaque troisième weekend de novembre

Beaune

Les alentours

Maintenant que vous savez que faire durant votre weekend entre Dijon et Beaune, je vous propose quelques lieux supplémentaires à ne pas louper dans la région.

  • Le Château du Clos de Vougeot : il fait lui aussi partie des incontournables à visiter dans la région. C’est le symbole des vins de Bourgogne. Entouré de vignes, il met à l’honneur le savoir-faire des vignerons locaux et vous en apprend plus sur l’histoire et le passé de la région. Je vous recommande aussi une visite guidée pour ce lieu.
  • Visiter une cave : il me semble dommage de venir en Bourgogne et de ne pas visiter une cave de vins. Le choix est vaste dans la région. Jetez un oeil à cette plateforme pour réserver la visite la plus adaptée : RueDesVignerons.
  • L’Abbaye de Cîteaux : berceau de l’ordre cistercien, vous pouvez visiter ce lieu, connu aussi pour son délicieux fromage. Elle date du XI ème siècle et se visite avec un guide.
  • Les musées interactifs : voici quelques idées de musées ludiques et intéressants à visiter dans la région. Je pense notamment à l’Imaginarium, dédié aux grands vins de Bourgogne et au Crémant ; au Cassissium, sur le fameux cassis de Dijon ; ou encore à la maison Veuve Ambal, qui vous permet de découvrir le processus de fabrication des Crémants de Bourgogne.

Le Clos Vougeot

Liens utiles :
Réservez un hébergement : voir les offres
Réservez votre visite des Hospices de Beaune : site officiel
Articles sur Beaune : Les Hospices de Beaune / Visiter Beaune / Où dormir à Beaune ?
Articles sur Dijon : Visiter Dijon / Où dormir à Dijon ?
Activité à réserver : Dégustation de vins de Bourgogne

Weekend dans le Jura

Je vous propose maintenant un weekend sous le signe de la nature, des grands espaces et de la randonnée ! Le Jura est le lieu idéal pour un weekend reposant et ressourçant en plein coeur des petites montagnes jurassiennes. Situé non loin de Dijon, le Jura s’étend de Dole jusqu’à la frontière suisse. Les amateurs de randonnées, de nature et d’activités nordiques seront comblés ! Encore préservé et sauvage, le Jura peut être une destination idéale aussi bien en été, qu’en hiver. Parmi les coins les plus froids de France, la neige est au rendez-vous pour la saison du ski, des sorties en ski de fond et raquettes et des balades en chiens de traîneau. Un petit air de Canada me diriez-vous … En effet ! Avec ses nombreux lacs et cascades et ses monts vallonés, vous serez dépaysé le temps d’un weekend en France.
Pour profiter au mieux de ce bel endroit, voici les principaux lieux que vous pourrez voir et les activités à faire durant votre séjour :

  • Dole : c’est une des principales villes du Jura, où il est agréable de se promener. Je vous recommande de suivre le parcours du Chat Perché qui vous emmènera à la découverte de cette « Ville d’art et d’histoire ».
  • Visiter une fruitière : clarifions les choses de toute suite, une fruitière est l’endroit où vous pourrez vous procurer le fameux comté du Jura ! Véritable institution gastronomique dans la région, vous serez obligé de ramener un morceau de comté ou de morbier de votre weekend jurassien. Je peux vous assurer que celui-ci aura du goût !
  • Faire le tour du Lac de Vouglans : que ce soit le lac de Vouglans ou un autre, le Jura recèle d’étendues d’eau plus ou moins importantes et aux couleurs vives et somptueuses. Alors profitez-en pour faire une belle balade, vous reposer sur une plage ou profiter des activités proposées sur place : canoë, paddle, VTT, …
  • Les Cascades du Hérisson : comme pour les lacs, les cascades sont nombreuses dans le Jura. Mais celle-ci est surement la plus connue. Accessible en faisant une petite marche assez facile, vous pourrez profiter de ce lieu magnifique et grandiose.
  • Les thermes de Salins-les-Bains : activité parfaite pour un weekend repos. Salins-les-Bains dispose tout d’abord d’une Grande Saline qui est un lieu historique à visiter ; mais vous pourrez également prendre du temps pour vous aux themes où l’eau est naturellement salée.
  • Arbois : je vous propose maintenant un arrêt culturel et gastronomique dans la jolie ville d’Arbois. Tout d’abord, faites un tour dans son centre historique. Puis dirigez-vous vers un restaurant spécialisé dans les spécialités locales et prisé pour sa fondue : la Finette.
  • Les Salines Royales : nous sortons légèrement du Jura pour nous rendre à la limite du Doubs, département voisin. Mais l’excursion en vaut la peine ! Les Salines Royales d’Arc-et-Senans sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ces anciennes salines sont parfaitement conservées et représentent un exemple parfait de l’architecture industrielle du XVIII ème siècle.
Liens utiles :
Réservez un hébergement : voir les offres
Activité à réserver : Les Salines Royales d’Arc-et-Senans

Weekend au coeur de la Provence Alpes Côte d’Azur

Je vous emmène maintenant un peu dans le sud, au soleil ! Direction le département des Hautes-Alpes pour s’évader le temps d’un weekend en France. Ce département recèle de jolis lieux à voir. Sous le signe du repos et de la randonnées, je vous propose deux itinéraires différents, l’un plus touristique et connu que l’autre. Vous verrez que ces lieux n’ont rien à envier aux très réputés Lubéron ou Côte-d’Azur. Beaucoup moins touristique en saison estivale, les Hautes-Alpes vous accueillent les bras grands ouverts.

Le Champsaur-Valgaudemar

Avec ce premier itinéraire, je vous emmène à la découverte d’une région peu connue, qui mérite le coup d’oeil. Il s’agit du Champsaur-Valgaudemar. Situées à l’entrée des Hautes-Alpes, au nord de Gap, ces deux vallées vous réservent de belles surprises.

Le Valgaudemar

Dans un premier temps, penchons-nous sur le Valgaudemar. Pour y accéder, deux solutions s’offrent à vous. La première est de passer par la route Napoléon et de rejoindre directement le village de Saint-Firmin. La seconde possibilité vous fait également emprunter par la route Napoléon mais vous fait traverser le petit village d’Aspres-lès-Corps. Ici, vous trouverez un bon restaurant proposant une micro-brasserie sur place ; et la petite route sinueuse pour rejoindre l’entrée de la vallée est très jolie. Concernant les choses à faire dans la vallée, voici un aperçu des incontournables :

  • Saint-Firmin : ce petit village est la porte d’entrée de la vallée du Valgaudemar. Concentré autour d’une petite place centrale, vous trouverez un restaurant et quelques commerces de proximité. La vue sur la vallée et les montagnes est sensationnelle. Vous pourrez également monter dans les petites ruelles menant à l’église et au quartier ancien.
  • La Chapelle en Valgaudemar : située au milieu de la vallée, la Chapelle en Valgaudemar est un arrêt prisé des randonneurs en été. De magnifiques balades partent de ce village. En hiver, ce sont des sentiers de ski de fond que vous trouverez. Vous pourrez également vous rendre au hameau des Portes et Oulles du Diable et aller jusqu’aux Oulles du Diable, un ancien pont du Moyen-Âge d’où vous pourrez admirer des marmites bouillonnantes au rythme de l’eau. Un spectacle impressionnant accessible uniquement aux beaux jours.
  • Gioberney et le Voile de la Mariée : le véritable trésor de cette vallée se trouve tout au bout. Accessible uniquement en saison estivale, la vallée du Valgaudemar se termine dans un splendide cirque naturel, au coeur du Parc National des Ecrins. Entouré de hautes montagnes, vous pourrez admirer une impressionnante cascade, surnommée le Voile de la Mariée. De nombreuses randonnées partent de ce lieu également. Vous trouverez un gîte et un bon restaurant ouvert en été.
  • Weekend en France - Gioberney
  • Weekend en France - Gioberney Refuge

Le Champsaur

Le Champsaur est une vallée un peu plus grande et plus connue de par la présente de la station d’Orcières-Merlette à la fin. Les choses à faire sont aussi diverses et des petits coins charmants sont à découvrir.
Pour y accéder, depuis Gap il faudra emprunter le Col Bayard ; en arrivant de Grenoble par la route Napoléon, vous pourrez passer par Saint-Bonnet-en-Champsaur. Voici les principaux lieux à voir dans cette vallée :

  • Saint-Bonnet-en-Champsaur : débutez votre visite de la vallée du Champsaur par un arrêt à Saint-Bonnet. Une petite ville typique au centre historique très mignon. Quelques commerces s’y trouvent et un marché se tient chaque semaine sur la place. Vous pourrez également vous arrêter au plan d’eau de St-Bonnet (entrée payante en été, sinon entrée et parking libres hors saison). Une jolie promenade autour du lac avec vue sur les montagnes et sur le Drac.
  • Ancelle : Ancelle est une station de ski familiale et un petit village de montagne. Un endroit très agréable avec toutes les commodités sur place. Le domaine skiable est parfait pour une station familiale ; le village est très joli ; en été, de belles promenades en montagne et autour sont à faire. Vous pourrez aussi faire un saut à la brasserie d’Ancelle, les bières sont délicieuses !
  • La vallée de Champoléon : un véritable coup de coeur pour cette petite vallée. Des paysages sauvages et somptueux. Je vous recommande vivement de faire la visite de la Maison du Berger dans le hameau des Borels. Une visite intéressante qui vous en apprendra plus sur le patrimoine pastoral de la région.
  • Orcières-Merlette : une station de ski importante dans la région, Orcières-Merlette dispose d’un domaine exceptionnel à plus de 1850 mètres d’altitude. En été, comme en hiver, les activités et promenades sont nombreuses.
  • Prapic : Prapric est la fin de la vallée du Champsaur. Ce petit hameau vaut le détours et fait l’objet de nombreux départs de randonnée.

Vallée de Champoléon

  • Promenade des lacs Orcières-Merlette
  • Promenade des lacs Orcières-Merlette
Liens utiles :
Réservez un hébergement : voir les offres
Articles : Orcières-Merlette / Le Dévoluy / Skier dans les Alpes du Sud
Voir plus de choses à faire : Que faire dans le Champsaur-Valgaudemar ?

De Gap au lac de Serre-Ponçon

Ce deuxième circuit est un peu plus connu que le précédent, mais peut être parfait pour un weekend en France. La ville de Gap est très plaisante et ses ruelles sont très agréables pour se promener. Son centre historique est piéton et il recèle de petites placettes à découvrir. Mais une fois que vous avez fait le tour de la ville, les choses à visiter sont peu nombreuses.

Gap

Il est donc intéressant de consacrer une demi-journée pour visiter Gap, puis de prendre la route en direction du lac de Serre-Ponçon, qui se trouve à environ 30 minutes en voiture. Différentes activités sont à faire autour du lac :

  • Le Muséoscope du barrage : un lieu très intéressant qui retrace l’histoire de la construction du barrage et toutes les conséquences pour les vallées alentours. Vous pourrez également voir le barrage, une construction impressionnante.
  • Les activités nautiques : le lac de Serre-Ponçon dispose de nombreuses plages et accès à l’eau. Vous pourrez donc en profitez de diverses manières : bateau, baignade, ski nautique, …
  • Les alentours du lac : quelques lieux intéressants sont à voir également autour du lac si votre emploi du temps vous le permet. Je pense notamment au joli petit lac de Saint-Apollinaire, aux curiosités géologiques des Demoiselles Coiffées, à la ville d’Embrun ou encore à la station de ski des Orres.

Serre-Ponçon

  • Serre-Ponçon - Ecole de voile
  • Serre-Ponçon - Barrage
  • Serre-Ponçon - Weekend en France
Liens utiles :
Réservez un hébergement : voir les offres
Articles : Visiter Gap / Activités au lac de Serre-Ponçon / Où dormir ? / Visiter Briançon
Réservez vos activités au lac de Serre-Ponçon : Toutes les activités

Pour conclure

Cet article est dense et rempli de bonnes idées pour préparer un weekend en France. Mais il peut s’avérer être compliqué de choisir parmi tous ces choix. Alors le plus simple est de faire en fonction de votre situation géographique. Si vous avez peu de temps, restez proche de chez vous. Plus vous disposez de temps, plus vous pourrez vous éloigner.
Pour avoir découverte chacun de ces lieux dont je vous parle, je peux vous dire qu’ils méritent tous le coup d’oeil ! Certaines destinations vont être plus axées sur la nature et les randonnées ; d’autres plutôt citadines. Cela dépendra de vos choix pour votre weekend.
Bien entendu, cette liste pourrait être complétée par de nombreuses autres destinations en France, mais il faut faire des choix. Alors je vous ai proposé mes coups de coeur, mes destinations préférées. Surveillez bien cet article, il se pourrait que je le complète régulièrement avec de nouvelles découvertes, de nouveaux coups de coeur.
Et surtout, n’hésitez pas à laisser en commentaire vos recommandations pour d’éventuels lieux à découvrir en France le temps d’un weekend.

Au sujet de l'auteur : Romane

Je m'appelle Romane et j'ai 27 ans. J'ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge. Une véritable passion qui rythme ma vie ! C'est avec plaisir que j'aime partager et raconter mes expériences à travers le monde sur ce blog. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ces articles pourraient vous intéresser
Réservez votre logement !
Réservez vos hébergements pour votre weekend en France