Après vous avoir récemment parlé dans mon article « Visiter les plages du débarquement en Normandie » de la façon de visiter ces plages, ainsi que des choses à faire et à voir, je vais aujourd’hui aborder le sujet du logement. Où dormir pour visiter les plages du débarquement ? C’est une question qu’il est tout à fait légitime de se poser, que ce soit en terme de localisation mais aussi de types de logements qu’il est possible de trouver autour des plages de Normandie.

Quels lieux choisir pour se loger autour des plages du débarquement ?

Avant de répondre à cette question, il faudra d’abord vous demander combien de jours voulez-vous passer autour des plages du débarquement en Normandie ? En effet, en fonction du nombre de jours que vous consacrerez à la visite de la région, le ou les lieux pour séjourner autour des plages seront différents.

Vous n’avez qu’une journée pour visiter les plages du débarquement ?
Dans ce cas, il est difficile de prévoir un véritable itinéraire de visite. Sachez qu’il est possible d’opter pour une excursion d’une journée à destination des principaux sites du débarquement au départ de Caen. Dans ce cas, optez pour un hébergement à Caen puis réservez votre excursion d’une journée.
plage-debarquement-2

Situation géographique des plages du débarquement

À la recherche d’un lieu central pour visiter les plages du débarquement ?

Les plages du débarquement en Normandie s’étendent de Ouistreham et la plage de Sword Beach, à l’Est, jusqu’à Audouville-la-Hubert et la plage d’Utah Beach à l’Ouest. En longeant la côte, c’est un peu moins de 110 kilomètres qui séparent ces deux plages. Il est donc tout à fait possible d’opter pour un logement central depuis lequel vous visiterez les plages.
Cela vous obligera tout de même à faire de la route chaque jour mais vous aurez l’avantage de rester plusieurs jours au même lieu sans avoir à faire vos valises.

  • Bayeux : première solution, opter pour un logement en ville. Vous bénéficierez d’un plus large choix d’hébergements, hôtels, appartements, gîtes,… De plus, Bayeux, ville la plus centrale, est particulièrement agréable. Les choses à faire sont nombreuses : musées, restaurants, commerces, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.
  • Colleville-sur-mer : il est également possible d’opter pour un logement sur la côte. Les villes de Colleville-sur-mer ou même Arromanches peuvent être de bons choix. Là aussi il faudra, bien sûr, faire des allers-retours entre les sites à visiter et votre logement.

Les lieux idéaux pour se loger à proximité des plages du débarquement

Passons maintenant à l’une des solutions que je vous recommande d’avantage : changer de logement chaque jour. Cela est une histoire de goût, bien sûr, mais c’est pour moi, la solution idéale.
Elle aura comme inconvénient de se déplacer chaque jour vers un nouveau point de chute mais elle limitera les kilomètres au final.
Voici quelques lieux qui pourraient constituer de parfaits endroits où dormir durant un road-trip en Normandie.

  • Courseulles-sur-Mer : situé non loin de Juno Beach, cette ville fera un très bon premier lieu pour vous loger ;
  • Arromanches-les-Bains : du côté de Gold Beach, vous trouverez des hébergements à Arromanches ainsi que de nombreuses choses à faire ;
  • Colleville-sur-mer : cette fois-ci, nous sommes du côté d’Omaha Beach. Ici, vous trouverez d’importants musées liés au débarquement ainsi que le cimetière militaire américain.

Les hôtels de luxe où dormir pour visiter les plages du débarquement

Les hôtels de luxe et très haut de gamme sont assez rares du côté des plages du débarquement. En voici 3 qui sauront ravir les plus exigeants en terme de logement.

  • chateau-cheneviere

    Château La Chenevière

    Situé dans un château du XVIIIe siècle, cet hôtel 5 étoiles dispose de tout le luxe attendu par ce type d’établissement. L’emplacement est idéal entre la ville de Bayeux et les plages du débarquement.
    Emplacement, Cadre, Piscine
  • villa-lara-bayeux

    Villa Lara Hotel

    Un petit boutique-hôtel de charme situé au coeur du quartier historique de Bayeux. Des chambres à la décoration raffinée et d’époque. Un emplacement idéal pour profiter des plages du débarquement depuis Bayeux.
    Emplacement, Décoration, Accueil
  • mercure-bayeux-omaha

    Mercure Bayeux Omaha

    Situé à Port-en-Bessin, tout proche de la plage d’Omaha, le Mercure Bayeux Omaha Beach vous accueille dans un établissement haut de gamme disposant d’une piscine, d’un spa et de chambres spacieuses.
    Emplacement, Piscine, Confort

Maisons d’hôtes et gîtes autour des plages du débarquement

Outre les hôtels, de plus en plus de voyageurs sont à la recherche de gîtes, chambres ou maisons d’hôte. Ce mode de logement devient de plus en plus à la mode, proposant des hébergements de tous types, à tous les prix.
Il est possible de séjourner en gîte à moindre prix, ou à l’inverse, profiter de lieux étonnants privés. L’offre de chambres et de maisons d’hôte ne cesse de grandir et la Normandie n’est pas en reste de ce côté.
Voici une petite sélection de gîtes disponibles non loin des plages du débarquement.

  • ferme-loucel

    Ferme du Loucel

    Dans un cadre bucolique, profitez de chambres spacieuses, toutes équipées d’une salle de bain privée. Situé tout près de la plage d’Omaha, un lieu idéal pour découvrir les plages du débarquement.
    Colleville-sur-Mer
  • dday-aviators

    DDay Aviators

    Situé dans la ville d’Arromanches-les-Bains, à deux pas du musée du débarquement, cette maison d’hôte dispose d’une impressionnante collection d’objets aéronautiques de la Seconde Guerre Mondiale.
    Arromanches-les-Bains
  • le-clos-tassin

    Le Clos Tassin

    Également situé dans la ville de Colleville-sur-mer, à côté de la plage d’Omaha, cette maison d’hôte se trouve dans une ancienne maison normande. Equipée d’une petite boutique de produits locaux, c’est un endroit idéal pour séjourner dans la région.
    Colleville-sur-Mer

Campings proches des plages du débarquement

Passons maintenant au logement en camping. Un choix particulièrement judicieux si vous passez plusieurs jours dans les environs, que vous voyagiez avec des enfants ou que vous souhaitiez loger de façon économique.
En effet, les campings possèdent bien des avantages, notamment si l’on voyage avec des enfants. Notre sélection de campings où dormir lors d’un séjour vers les plages du débarquement est composée de campings possédant une piscine extérieure et couverte. Il est vrai que le temps en Normandie peut être changeant et une piscine couverte est la bienvenue en cas de pluie.

Ces campings proposent des logements en mobil-home ou en chalets entièrement équipés.

  • camping-roseraie-omaha

    Camping la Roseraie

    A moins de 10 minutes de la plage d’Omaha, ce camping vous propose différents types d’hébergements, du mobil-home au chalet, au sein d’un camping haut de gamme comprenant une piscine et des toboggans.
    Emplacement, Piscine, Aire de jeux
  • camping-portland-normandie

    Camping Port’Land

    À deux pas de la plage d’Omaha, profitez d’un camping proposant une vaste piscine extérieurE et intérieurE. Différents types de Mobil-home vous seront proposés. Un endroit idéal oÙ séjourner pour visiter les plages du débarquement.
    Emplacement, piscine
  • camping-omaha

    Camping Omaha Beach

    A quelques centaines de mètres seulement de la plage d’Omaha, une localisation idéale pour découvrir les plages de Normandie. Un camping bien noté avec une piscine couverte.
    Emplacement, Piscine

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre visite du mémorial de Caen
Ces articles pourraient vous intéresser
Réservez vos hébergements
Comparez les tarifs et avis des hébérgements autour des plages du débarquement