Continuons notre série d’articles sur les Alpes du Sud. Après vous avoir fait découvrir les activités à faire à Serre-Ponçon passons maintenant à l’aspect pratique d’un séjour dans la région : le logement.
Nous allons voir dans cet article où dormir autour du lac de Serre-Ponçon. Dans quelles villes loger, mais aussi les meilleurs logements, hôtels, gîtes et chambres d’hôtes, campings et hébergements insolites de la région.
Les abords du lac seront, bien entendu, une zone privilégiée pour loger autour du lac de Serre-Ponçon, mais prendre un peu de hauteur, au nord comme au sud peut également être une idée judicieuse.

En visite dans les Alpes du Sud ?
Si vous visitez la région, sachez que nous avons écrit différents articles sur certains coins des Alpes du Sud, notamment la région du Champsaur-Valgaudemar, la ville de Gap ou encore celle de Briançon.
Si vous souhaitez profiter de la région durant l’hiver, alors je vous invite à jeter un oeil à notre article dédié aux stations de ski des Alpes du Sud.

Dans quelles villes dormir autour du lac de Serre-Ponçon ?

Si vous séjournez autour du lac de Serre-Ponçon, ce n’est à priori, pas pour loger en ville. Cela tombe bien car les villes sont plutôt rares autour du lac de Serre-Ponçon et de petites tailles.
Outre les villes, quelques lieux sont à privilégier pour loger autour du lac. Passons en revue ces endroits idéaux où chercher un logement non loin du lac de Serre-Ponçon.

Savines-le-lac

Débutons ce petit tour des villes où dormir au lac de Serre-Ponçon par celle qui est certainement la plus célèbre de toute : Savines-le-lac.
Savines est une ville que vous traverserez très certainement si vous séjournez dans les environs puisqu’elle se situe au niveau de l’unique pont qui traverse le lac de Serre-Ponçon, le pont de Savines.
Savines-le-lac est une petite ville d’environ 1 000 habitants qui voit sa population grimper en flèche à l’approche des beaux jours.
Vous y trouverez de nombreux logements, essentiellement des gîtes ou appartements à louer, mais aussi un Logis Hôtel. En ville, vous trouverez des magasins, restaurants quant aux abords du lac vous pourrez profiter des activités nautiques et aquatiques.
Les environs de la ville proposent de nombreux campings où séjourner.

Chorges

Située au Nord-Ouest du lac de Serre-Ponçon, Chorges n’est pas directement située sur le lac. En effet, la ville est éloignée de ce dernier d’environ 8km. Cette proximité fait de Chorges un bon endroit pour loger proche du lac de Serre-Ponçon.
La ville compte environ 3 000 habitants, vous y trouverez donc toutes les commodités souhaitées dont des logements. Là aussi, il y a assez peu d’hôtels, hormis le très bel Ax Hôtel Spa et restaurant, mais plutôt des appartements ou maisons à louer.

Embrun

Embrun est la principale ville des environs de Serre-Ponçon avec près de 6 500 habitants. La ville est située à l’Est du lac à environ 3km du bord du lac.
Dans cette ville, un large choix de logements s’offre à vous : hôtels, appartements ou maisons à louer ou encore campings. La ville a l’avantage de posséder une gare qui la relie directement aux deux principales villes des environs, à savoir Gap et Briançon.

Les autres lieux où dormir autour du lac de Serre-Ponçon

Outre les villes, quelques lieux un peu plus isolés peuvent valoir la peine de s’y intéresser. Plusieurs d’entre eux sont situés sur les hauteurs environnantes et vous propose une vue à couper le souffle sur le lac tout en restant relativement proche de celui-ci.

  • Saint-Apollinaire : Débutons par le Nord du lac et prenons de la hauteur pour nous rendre à Saint-Apollinaire. Un petit village qui offre une vue imprenable sur le lac de Serre-Ponçon et qui propose quelques jolis logements dont un très beau chalet bioclimatique, ainsi qu’un camping bordé par le lac de Saint-Apollinaire. Ce dernier vaut véritablement le coup d’oeil.
  • Chanteloube et Baie Saint-Michel : Rapprochons nous du lac pour nous diriger vers Chanteloube et la baie Saint-Michel toute proche.
    C’est une très belle zone du lac où vous pourrez profiter des activités nautiques et aquatiques de celui-ci tout en restant un lieu relativement sauvage. On y trouve plusieurs campings ainsi qu’un VVF (Village Vacances Famille).
  • Les Orres : Après nous être rapproché, éloignons-nous maintenant un peu du lac de Serre-Ponçon pour se rendre sur les hauteurs des montagnes du sud, dans l’une des stations de ski les plus en vue des Alpes du Sud : Les Orres. La station est l’une des plus proches et des plus accessibles au départ du lac de Serre-Ponçon. 15 km, soit environ 20 minutes, séparent la station de ski des abords du lac.
    De part les logements et les activités que la station offre en été, celle-ci constitue aussi un très bel endroit où loger non loin du lac de Serre-Ponçon.
    La station propose des très beaux chalets à louer ainsi que l’un des plus beaux hébergements insolites des environs : Alpin d’Hôme. Je vous le présente juste après dans cet article.
Carte des activités à faire autour de Serre-Ponçon

Carte : que faire autour de Serre-Ponçon ?

Les plus beaux hébergements à Serre-Ponçon

Débutons notre selection de logements par quelques uns des plus beaux logements où dormir autour du lac de Serre-Ponçon.
Hôtels, appartements ou logements insolites, le choix est large dans la région.

  • hotel-la-robeyere

    Hôtel la Robeyere

    Certainement l’une des plus belles adresses à proximité du lac de Serre-Ponçon. Entre Embrun et le lac, découvrez l’un des plus beaux hôtels des environs. C’est dans une demeure du XVIIIe que s’est installé l’hôtel & Spa La Robéyère. Profitez d’un cadre unique, d’une vue à couper le souffle, d’une piscine et d’un centre de bien-être à seulement 2km du lac de Serre-Ponçon.
    Hôtel
  • le-pigeonnier

    Le Pigeonnier

    A seulement 3km du lac de Serre-Ponçon, Le Pigeonnier est une magnifique demeure découpée en 2 appartements de standing à louer. Chaque appartement est prévu pour 4 personnes. Vous pourrez profiter du jardin et des terrasses de l’établissement. Entièrement rénové avec soin et goût, Le Pigeonnier allie à merveille modernité et style d’époque.
    Appartement
  • alpin-d-home

    Alpin D’Hôme

    Situé dans la station de Ski « Les Orres », Alpin D’Hôme propose de vous loger de façon originale dans des dômes partiellement vitrés et pourvu d’une terrasse vous procurant une vue imprenable sur les environs. Particulièrement bien notés, ces logements sont idéaux pour un séjour dans la région et vous permettront de profiter sans contrainte du lac de Serre-Ponçon et de la station des Orres.
    Logement insolite

Gîtes et chambres d’hôtes à Serre-Ponçon

Passons maintenant aux gîtes et chambres d’hôtes, nombreux dans la région de Serre-Ponçon.

  • maison-cimarron

    Maison Cimarron

    Profitez de chambres spacieuses en pleine nature à Chateauroux-les-Alpes, à une dizaine de kilomètres du lac de Serre-Ponçon et à proximité de la ville d’Embrun. Dans une grande demeure entièrement rénovée avec goût et proposant, en saison, une belle piscine extérieure, profitez des beautés de la région et des nombreuses activités qu’elle propose. Idéal pour des retrouvailles en famille.
    Cadre unique
  • le-vieux-chalet-embrun

    Le Vieux Chalet

    Situé à proximité d’Embrun, profitez d’un chalet typique de la région offrant une jolie vue sur le lac de Serre-Ponçon. Des chambres pouvant accueillir d’une à 4 personnes vous attendent. Des prix attractifs pour ce logement, idéal pour dormir non loin du lac de Serre-Ponçon.
    Emplacement idéal
  • la-fernande

    La Fernande

    Profitez d’un séjour atypique dans un cadre unique. Cette maison d’hôtes vous propose de loger dans une magnifique bâtisse en pierre subtilement rénovée. L’établissement propose de jolies chambres avec un balcon, un spa ainsi qu’une agréable terrasse. Située à 3km du lac de Serre-Ponçon, et à 10km de la station de Ski des Orres, La Fernande est particulièrement appréciée par les personnes qui y séjournent.
    Emplacement et cadre

Hébergements insolites autour du lac de Serre-Ponçon

Plus qu’une mode, les logements insolites sont véritablement devenus une façon de voyager et de se loger. Les environs du lac de Serre-Ponçon en compte quelques-uns parfaits pour un séjour en famille ou en amoureux.

  • alpin-d-home

    Alpin d’Hôme

    On vous en a parlé un peu plus haut, Alpin d’Hôme est le logement insolite par excellence. Dans un cadre de toute beauté, au pied de la station des Orres, profitez de ces domes haut de gamme équipés d’un spa et d’une belle terrasse. Hiver comme été, Alpin d’Hôme sera un logement insolite parfait pour séjourner non loin du lac de Serre-Ponçon.
    En amoureux
  • le-petit-liou-serre-poncon

    Cabane – Le Petit Liou

    En saison, le camping Le Petit Liou vous accueille aux portes d’Embrun et à quelques kilomètres du lac de Serre-Ponçon. Le Petit Liou vous propose de dormir dans une cabane pouvant accueillir 6 personnes et disposant d’une salle de bain et d’une cuisine.
    En famille
  • chalet-le-petit-liou

    EcoLodge Famille

    Toujours dans le camping Le Petit Liou, à deux pas du lac de Serre-Ponçon, dormez dans une écolodge familiale. Un logement petit budget pouvant accueillir 5 personnes, équipé d’une petite cuisine et d’une belle terrasse.
    En famille / amis

Campings autour du lac de Serre-Ponçon

Dans cette dernière catégorie de logements pour dormir autour du lac de Serre-Ponçon, je vous propose une sélection de 3 campings. Les campings peuvent proposer aussi bien des mobil-home que des emplacements pour tentes, caravanes, camping car, voire même des logements insolites. Vous verrez, le choix peut être varié.

  • Camping New Rabioux

    Le New Rabioux

    Ce premier camping est situé un peu au nord d’Embrun. Le lieu est très calme, en pleine nature. Pour les connaisseurs, vous serez à proximité de la vague du Rabioux. Spot réputé pour les sports d’eau vive. De nombreux services et commodités sont proposés au sein du camping. Des activités pour les enfants sont aussi disponibles. Une belle adresse non loin du lac de Serre-Ponçon.
    Cadre unique, Accueil
  • Camping l'Ecrin du Lac

    L’Ecrin du Lac

    Ce deuxième camping bénéficie d’un emplacement de choix, à savoir sur les rives du lac de Serre-Ponçon, à quelques kilomètres de la ville de Chorges. Vous disposerez d’une piscine, parfaitement entretenue et donnant sur le lac. La vue est imprenable. Une petite restauration sur place vous est proposée.
    Emplacement idéal
  • Camping Domaine de l'Ubaye

    Domaine de l’Ubaye

    Ce dernier camping est idéalement situé, dans la très jolie vallée de l’Ubaye. Avec vue sur la rivière, l’endroit est très calme. Diverses activités sont disponibles aux alentours, ce qui est parfait pour les séjours en famille. Tout comme les services proposés directement par le camping. Vous aurez le choix entre différents types de logements.
    Cadre, Calme

Voici que se termine notre liste des meilleurs logements autour du lac de Serre-Ponçon.
N’hésitez pas à nous faire part de votre avis et de vos choix en terme d’hébergement dans la région de Serre-Ponçon.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre hôtel ou votre gîte à Serre-Ponçon
Ces articles pourraient vous intéresser
Réservez votre camping !
Comparez et réservez votre camping au meilleur prix.