Dans ce nouvel article, je vous emmène à la découverte d’une petite ville très agréable, située en plein coeur d’une région exceptionnelle et qui vous promet de belles découvertes. Nous partons visiter Gap et ses alentours. Située aux portes du Parc National des Ecrins, la ville de Gap est entourée d’une nature exceptionnelle, d’un patrimoine riche et de paysages à couper le souffle. Dans cet article, nous verrons les choses à faire et à voir à Gap mais aussi dans les alentours. Vous serez certainement surpris par cette ville mignonne, vivante et aux couleurs vives comme on les aime dans le sud de la France. Un avant-goût de la Provence au coeur des Alpes, qui fera le bonheur des montagnards comme celui des citadins.

Le patrimoine de Gap et de ses alentours

Centre-ville historique et cathédrale de Gap

La visite de la vieille ville est l’une des premières choses à faire à Gap. Celle-ci saura en effet vous charmer avec son plan médiéval et ses ruelles pavées, animées et bordées de maisons colorées. Au cœur du centre ancien, la place Jean Marcellin et sa fontaine, entourées de maisons aux couleurs vives vous plongeront dans une ambiance à la fois alpine et méditerranéenne. Tous les samedis, un marché paysan vous invite à découvrir les saveurs locales ; aux beaux jours, les cafés et restaurants entourant la place installent leurs terrasses sur l’espace piéton de la place, vous permettant de profiter d’une pause au soleil, en toute tranquillité.

Que faire à Orcières-Merlette - Visiter Gap

En repartant de la place Jean Marcellin par la rue du Colonel Roux, ne manquez pas d’admirer la façade de l’hôtel de ville et son escalier intérieur, typiques de l’architecture du XVIIIème siècle.

Quelques rues plus loin, vous pourrez également visiter la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux et son clocher-porche de près de 70 mètres, construits au XIXème siècle suivant un style néo-gothique sur les ruines d’un ancien temple romain dédié à Apollon. L’originalité de ses façades est due à l’utilisation de pierres de différentes couleurs, provenant de plusieurs carrières.

Visiter Gap - Cathédrale

Museum départemental de Gap

A quelques pas du centre ancien, dans le Parc de la Pépinière, le muséum départemental de Gap vous propose une visite gratuite, idéale pour en apprendre plus sur la culture locale. Celui-ci présente des collections de meubles, d’œuvres d’art, de pièces archéologiques, d’animaux naturalisés et d’herbiers, toutes provenant du département des Hautes-Alpes.

Le domaine de Charance

Lorsque vous irez visiter Gap, faites un détour par le Domaine de Charance, à quelques minutes du centre-ville. Ancienne résidence des évêques de Gap, son château abrite aujourd’hui la Maison du Parc National des Ecrins, un écomusée agricole ainsi que le Conservatoire Botanique National Alpin.

Sur près de 220 hectares, le parc comporte de superbes jardins à l’italienne et à l’anglaise en terrasses, un lac et de remarquables collections botaniques. Si vous êtes en famille, un jeu de piste ludique vous est proposé dans la forêt du domaine.

Village médiéval de Tallard et son château

A 12 kilomètres de Gap, la vieille ville de Tallard vous plongera dans une atmosphère médiévale. Installé à son emplacement actuel au Xème siècle, le village sera entouré de remparts et de douves jusqu’au XVIIème siècle. Les douves ont aujourd’hui disparu, mais les remparts et vestiges du Moyen-Age sont encore observables à l’intérieur du centre historique.

Edifiée au XVIIème siècle, l’église Saint-Grégoire de Tallard est classée Monument Historique. Elle est dédiée à Saint Grégoire d’Amnice, évangélisateur des Alpes du Sud. A l’intérieur, vous découvrirez des fonds baptismaux et des orgues datant du XVIème siècle, des œuvres d’art italiennes ainsi qu’un buste en or représentant Saint-Grégoire.

Le château de Tallard vaut également le détour lorsque vous irez visiter Gap et ses environs. Erigé sur un promontoire dominant le village et la vallée de la Durance, on peut encore admirer les vestiges d’un château-fort construit au XIVème siècle par Arnaud de Trians, le premier seigneur de Tallard.

Tallard

Constitué d’un logis et de tours, il est agrandi au XVIème siècle par Bernardin de Clermont. Un nouveau logis Renaissance et une chapelle de style gothique flamboyant sont ajoutés à la partie médiévale, donnant à l’édifice un caractère unique. L’office de tourisme de Tallard propose des visites guidées sur réservation.

Théus et ses Demoiselles Coiffées

A 22 kilomètres de Gap, le village perché de Théus, dominé par un château-fort en ruine, offre un remarquable panorama sur le paysage environnant. Depuis le sommet du Mont Colombis, également situé sur la commune, profitez d’une vue imprenable sur le lac de Serre-Ponçon ; une aire d’envol pour les parapentistes y est également accessible.

La curiosité la plus originale de Théus est très certainement la salle de bal des Demoiselles Coiffées, également appelées « cheminées de fées ». Ces formations géologiques classées sont constituées de colonnes de pierre surmontées d’un rocher, qui les protège naturellement de l’érosion.

Demoiselles Coiffées Théus

Les activités à faire à Gap et ses alentours

Activités de plein air

Si vous êtes féru de randonnée, les environs de Gap regorgent d’espaces naturels privilégiés dans lesquels vous trouverez une multitude de sentiers, à faire à pied ou à vélo. La montagne de Céüze, par exemple, se situe à 20 kilomètres de Gap et est internationalement reconnue pour son mur d’escalade ; elle offre aussi de nombreuses possibilités de balades. Le Parc des Ecrins vous permet également de découvrir de sublimes paysages.

Promenade des lacs Orcières-Merlette

Lac de montagne à Orcières-Merlette

Plusieurs stations de ski entourent Gap : Ancelle, Saint-Léger-les-Mélèzes, Super Dévoluy ou encore Orcières-Merlette vous accueillent été comme hiver pour vous adonner aux plaisirs des sports d’hiver ou d’activités estivales (VTT, randonnée, etc.).

que faire à Orcières-Merlette en hiver

Le site de Gap-Bayard, à 7 km au nord de Gap, offre 50 kilomètres de pistes de ski de fond l’hiver. En été, le site devient un immense golf proposant également des parcours de santé.
Si vous poursuivez la route, vous trouverez également la belle vallée du Champsaur-Valgaudemar.

L’aérodrome de Tallard : première base de loisirs aériens d’Europe

Vous êtes amateur de sensations fortes ? Pourquoi ne pas vous offrir un baptême de l’air en hélicoptère, en ULM ou en montgolfière, ou encore oser un saut en parachute ? Idéalement placée entre sommets alpins, massif des Ecrins et lac de Serre-Ponçon, la base de loisirs aériens de Gap-Tallard vous propose toutes ces activités et vous promet un moment inoubliable au coeur des paysages exceptionnels de la région.

Conseils pratiques pour visiter Gap

Quand visiter Gap ?

Un des principaux avantages de Gap et de sa région, est la durée d’ensoleillement dont elles bénéficient tout au long de l’année. Parmi les plus élevées de France, vous avez de grandes chances de voir le soleil lors de votre visite de Gap, quelle que soit la période.
Du coup, penchons-nous plutôt sur les températures tout au long de l’année. Gap se situe au coeur des Alpes, à la limite entre le climat montagnard et le climat méditerranéen. Les hivers sont donc froids et la neige est très présente. Alors si vous souhaitez profiter des sports d’hiver, privilégiez une visite de Gap entre les mois de janvier et de mars. Sinon, je vous conseille plutôt d’opter pour une visite aux beaux jours, du mois de juin au moins de septembre.

Comment venir à Gap ?

Gap est facilement accessible en voiture. En effet, depuis le sud de la France, une autoroute arrive à seulement quelques kilomètres de la ville. Si vous venez du nord, alors il faudra emprunter l’autoroute jusqu’à Grenoble, puis rejoindre Gap via le col de Lus-la-Croix-Haute, une route magnifique au passage !
Si vous souhaitez vous rendre à Gap en train, c’est possible mais vous risquez fortement de devoir faire un ou plusieurs changements. Par exemple, pour venir de Paris, vous devrez faire un changement à Marseille.

Où se garer à Gap ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous vous rendez à Gap en voiture. Personnellement, il y a deux parkings que j’utilise régulièrement. Le premier se situe à l’entrée du centre-ville, donc un emplacement idéal pour visiter Gap, il s’agit du parking Desmichels.
Vous pourrez également utiliser le parking situé à deux pas de la gare. Un peu plus excentré du centre-ville, vous pourrez tout de même y accéder à pied.
D’autres parkings sont aussi à votre disposition, ainsi que des places de stationnement dans la ville.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations pour préparer votre séjour à Gap, vous pouvez consulter directement le site internet de la ville de Gap.

Combien de temps pour visiter Gap ?

La visite de la ville en elle-même ne vous prendra pas beaucoup de temps. En effet, il y a peu de musées ou sites à visiter. Vous pourrez donc prévoir une journée à Gap pour en faire le tour : balade dans le centre et ses ruelles, visite du musée et de la cathédrale. Vous trouverez de nombreuses places, bars et restaurants dans toute la ville pour profiter pleinement de l’ambiance conviviale.
En revanche, si vous souhaitez visiter les alentours de Gap et découvrir les randonnées et autres activités de plein air à faire, alors là je vous conseille de prévoir un peu plus de temps qu’une journée. Un minimum de 3 jours vous laissera suffisamment de temps pour visiter Gap, visiter les alentours comme Tallard ou Théus, et prévoir éventuellement une belle randonnée ou une activité de plein air.
Sachez également que Gap est entourée de plusieurs stations de ski, vous pouvez donc rester une semaine et visiter les domaines alentours !

Où dormir à Gap ?

Pour répondre à cette question, j’ai choisi de consacrer une partie entière pour vous apporter un peu plus de détails. Alors rendez-vous dans la partie suivante juste en dessous pour découvrir les bonnes adresses de la région !

Où dormir à Gap ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les lieux et choses à visiter et à faire à Gap, voici quelques bonnes adresses où loger à Gap. Pour cette petite ville agréable, je vous proposerai aussi bien des hôtels, des chambres d’hôtes que des appartements indépendants.

Les hôtels où dormir à Gap

Débutons pas les hôtels situés dans la ville de Gap. Ils vous permettront de vous loger à proximité du centre ville et de pouvoir ainsi profiter de votre séjour. Le centre ville n’étant pas très étendu, vous pourrez accéder à certaines visites et au centre ville directement à pied.

  • Mon Hôtel à Gap

    Mon Hôtel

    Situé à l’entrée du centre ville de Gap, son emplacement est idéal pour visiter Gap. Cet hôtel dispose de chambres très confortables et spacieuses. L’accueil du personnel est tout à fait chaleureux. Une valeur sûre pour votre séjour dans les Hautes-Alpes, à un prix attractif.
    Accueil, Confort, Emplacement
  • Hôtel Nestor Gap

    Nestor Hôtel

    Poursuivons avec cette adresse, proposant une décoration originale qui vous attendrira à coup sûr ! Avec cet univers atypique, l’accueil du personnel est très chaleureux et permet de sentir comme chez soi ! Les chambres sont confortables et les repas, de qualité. Quant à l’emplacement, vous serez à une dizaine de minutes en voiture du centre ville.
    Accueil, Décoration, Restaurant
  • Hôtel Ibis Gap

    Ibis Gap

    Pour cette dernière adresse d’hôtels, voici une chaîne bien connue de tous. Ibis est présent à Gap et vous propose un établissement de qualité, situé à deux pas de la patinoire de Gap et non loin du centre ville. Chambres confortables et propres, le personnel est également très agréable.
    Emplacement, Confort, Calme

Dormir dans un chambre d’hôtes à Gap

Après ces quelques adresses d’hôtels, voici nos suggestions pour dormir en chambre d’hôtes à Gap. Pour cette catégorie de logement, je vous en proposerai certains en dehors de Gap. Vous devrez donc vous rendre à Gap en voiture. Rassurez-vous, vous ne serez pas bien loin quand même de Gap pour visiter cette jolie ville !

  • Les Trois Chardons Bleus - Gap

    Les Trois Chardons Bleus

    Voici une chambre d’hôtes située à l’entrée de Gap. Vous serez accueilli par des hôtes très charmants et qui auront à coeur de répondre à vos attentes pour que votre séjour se déroule du mieux possible. Quant au logement, les chambres proposées sont confortables et bien décorées. La ville de Gap est facilement accessible à pied.
    Accueil, Confort, Emplacement
  • La Dorgisane - Venterol

    La Dorgisane

    Pour cette deuxième chambre d’hôtes, je vous emmène à une vingtaine de minutes au sud de Gap, non loin de Tallard et son célèbre aérodrome. Ce logement offre des chambres spacieuses, confortables et d’une propreté irréprochable. Le petit déjeuner est très bon et vous pourrez également profiter d’une jolie piscine sur place. Sans oublier la gentillesse et l’accueil des hôtes ! Une belle adresse non loin de Gap.
    Accueil, Cadre, Piscine
  • Le Clos Lumières - La-Roche-des-Arnauds

    Le Clos de Lumière

    Dirigeons-nous maintenant dans un village à quelques kilomètres de Gap, La-Roche-des-Arnauds. Cette chambre d’hôtes est réputée pour l’accueil de ses propriétaires et son emplacement très appréciable, en pleine nature. Vous pourrez également bénéficier des précieux conseils de vos hôtes sur les visites et randonnées à faire aux alentours. Et dégustez un petit déjeuner copieux, local et de saison ! Tout est réuni pour passer un séjour inoubliable.
    Calme, Accueil, Confort

Louer un appartement à Gap

Terminons cette partie sur où dormir à Gap avec quelques appartements. Ces logements indépendants vous permettront de profiter de la ville entre amis ou en famille et en parfaite autonomie. Idéal pour des séjours un peu plus long, d’une semaine par exemple.

  • Appartement 2 personnes à Gap

    Appartement 2 pers.

    Pour commencer, je vous propose un appartement conçu pour accueillir deux personnes. Une décoration moderne et classe, ainsi que des équipements très pratiques. Il est facile de se rendre à Gap depuis cet appartement. De plus, l’hôte est arrangeante et très accueillante. Un logement parfait pour un séjour en amoureux à la découverte de Gap et sa région !
    Accueil, Décoration, Emplacement
  • La Maison Augustine - Gap

    La Maison Augustine

    Cette maison propose trois appartements différents. Pouvant accueillir de 2 à 4 personnes, vous pourrez profiter d’un emplacement parfait pour visiter Gap. La maison est située dans un quartier calme et sécurisé. Un parking est à votre disposition et les hôtes sont tout à fait charmants. Sans oublier la décoration moderne de cette maison qui ajoute un charme certain.
    Décoration, Emplacement, Calme
  • Aux Châtaigniers Alpins - Gap

    Aux Châtaigniers Alpins

    Concluons cette partie avec un bel appartement pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes ! Légèrement excentré du centre ville, vous devrez disposer d’une voiture pour accéder à la ville de Gap. Cet emplacement vous offre un calme certain ainsi qu’une vue à couper le souffle sur la vallée et sur la ville. Une belle adresse pour séjourner à Gap.
    Calme, Accueil, Piscine

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura donné envie d’aller visiter Gap et de découvrir toutes les choses à faire aux alentours. Si vous avez déjà eu la chance de vous rendre à Gap, dites nous en commentaire ce que vous en avez pensé !

Au sujet de l'auteur : Romane

Je m'appelle Romane et j'ai 27 ans. J'ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge. Une véritable passion qui rythme ma vie ! C'est avec plaisir que j'aime partager et raconter mes expériences à travers le monde sur ce blog. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ces articles pourraient vous intéresser
Réservez votre logement !
Réservez votre hébergement pour votre séjour à Gap et aux alentours