Pour ce nouvel article, je vous emmène à la découverte d’un lieu magnifique, au coeur des Alpes du Sud. Nous partons à la découverte des différentes activités à faire autour du lac de Serre-Ponçon !
Nous avons été complètement charmés par cette région, ce lac, ces montagnes et toute la vie qu’il y a grâce à ce lac. Les activités sont nombreuses, diverses et variées ; les lieux à visiter sont multiples ; et l’environnement naturel offre de magnifiques balades en pleine nature ! Le lac de Serre-Ponçon est le lieu parfait pour vous ressourcer, vous reposer et profiter de vos vacances ! Avec un taux d’ensoleillement exceptionnellement élevé, parmi les plus élevés du pays, vous pourrez faire le plein de vitamines D.


Où se trouve le lac de Serre-Ponçon ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un point géographique pour situer ce fameux lac. Situé majoritairement dans le département des Hautes-Alpes et légèrement dans celui des Alpes-de-Haute-Provence, il se trouve au coeur de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Comptez environ 30 minutes de route depuis Gap, à l’ouest du lac ; 2 heures depuis Grenoble, au nord ; et quasiment 4 heures depuis Nice, tout au sud. Les principales villes entourant le lac sont Chorges, Savines-le-Lac et Embrun.
Nous verrons par la suite les différentes possibilités pour accéder au lac de Serre-Ponçon.

Pour cet article, nous verrons au fur-et-à-mesure les différentes activités à faire autour du lac de Serre-Ponçon, dans un rayon pouvant aller à une vingtaine de kilomètres autour du lac. Concernant les conseils pratiques pour l’organisation d’un séjour au lac de Serre-Ponçon, vous trouverez des box informatives tout au long de l’article, ainsi qu’une partie conseils pratiques récapitulative en fin d’article.
Si vous avez des questions supplémentaires n’apparaissant pas dans cet article, vous pouvez nous laisser un commentaire, nous y répondrons avec plaisir !

Carte des activités à faire autour de Serre-Ponçon

Carte : que faire autour de Serre-Ponçon ?

Profitez des plages

Pour commencer doucement, je vous présente une activité très plaisante à faire autour du lac de Serre-Ponçon : profiter des nombreuses plages ! Avec sa superficie d’environ 28 km2, le lac a de quoi vous surprendre ! De la petite crique paradisiaque à la grande plage aménagée pour les enfants et les plus grands, vous trouverez forcément votre bonheur lors de vos vacances estivales au lac de Serre-Ponçon.
Voici quelques plages qui valent le détours :

  • La plage des Pommiers – Baie Saint-Michel :
    Cette plage se situe en face de la fameuse Chapelle située en plein coeur du lac. En été, cette chapelle est entourée d’eau. Seulement à la fin de l’hiver, lorsque l’eau est suffisamment basse, un accès est dévoilé et permet d’y accéder à pied.
    Quant à la plage, elle est surveillée en été. A disposition : une grande étendue de pelouse, diverses activités nautiques, snacks ou encore aires de pique-nique.
  • La plage Nord du plan d’eau d’Embrun :
    Direction le nord du lac, à deux pas de la ville d’Embrun. Vous trouverez un plan d’eau séparé du lac grâce à une digue. Ici, de nombreuses activités nautiques sont disponibles. Plage surveillée l’été avec quelques bars et restaurants.
  • Plage des Trémouilles – Chanteloube :
    Voilà un petit paradis autour du lac de Serre-Ponçon ! La baie de Chanteloube présente une eau bleue claire, des petites plages paradisiaques et une vue à couper le souffle. Encore sauvage, moins touristique et moins aménagée que certaines plages, elle offre un cadre idyllique pour profiter de la nature. Sur place, une école de voile et de ski nautique.

Serre-Ponçon - Baie de Chanteloube

Admirer la chapelle au milieu du lac

Nous en avons rapidement parlé dans la partie précédente : la chapelle Saint-Michel. Cette petite église située sur une colline, sort au milieu des eaux du lac en plein été. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’histoire de cette église est étroitement liée à celle du lac et du barrage.
A la fin de l’hiver, lorsque l’eau du lac est suffisamment basse, vous pouvez y accéder à pied. En revanche, l’intérieur de cet édifice n’est pas accessible. Mais le point de vue est intéressant et cela fait une belle balade.
Sinon, aux beaux jours, vous pouvez en faire le tour avec un bateau par exemple.

Serre-Ponçon - Baie Saint-Michel et chapelle


Petite historie du lac
L’histoire de ce lac n’a pas toujours été rose. Né de la construction du barrage éponyme, ce lac a englouti des villages et des maisons. Ce fut un grand traumatisme pour les habitants des vallées concernées. Achevé au début des années 1960, le lac devait engloutir 3 villages. Au total, 1500 villageois ont du quitter leurs terres.
Concernant la chapelle Saint Michel, elle se trouvait au-dessus du niveau de l’eau, et a donc été épargnée d’une destruction certaine.
Malgré les traumatismes, la construction du barrage apportât du travail et des salaires intéressants pour les jeunes de la vallée.
Aujourd’hui, c’est un moteur économique intéressant pour la région. Le tourisme est une activité importante et attire de nombreux visiteurs. Ce barrage a également permis de canaliser la Durance et ainsi, ne plus subir de crues dévastatrices. Et il permet aussi de produire de l’électricité grâce à une énergie verte, l’eau.

Visiter le Muséoscope du barrage

Maintenant que vous connaissez dans les grands lignes l’histoire de ce barrage, je vous invite fortement à vous rendre au barrage lui-même. Vous ne pourrez être qu’impressionné par la taille de cette construction !
Vous y trouverez également un musée extrêmement intéressant et enrichissant ! Ce dernier retrace la vie du barrage. De l’idée originelle d’un ingénieur dans les années 1910, à la concrétisation de ce projet, en passant par les négociations houleuses avec les locaux et aux différentes technologies et différents matériaux utilisés, vous saurez tout sur cet ouvrage impressionnant !
En plus d’être intéressant, ce Muséoscope est très bien conçu : ludique et animé pour le plus grand plaisir des enfants et des adultes ! Salles animées, films, reconstitutions, maquettes, … Nous sommes loin d’un musée rébarbatif aux multiples panneaux à lire. Bien au contraire ! Vous serez accompagné d’un guide tout au long de la visite, rendant votre découverte d’autant plus intéressante. Vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez.

  • Serre-Ponçon - Barrage
  • Serre-Ponçon - Muséoscope
Combien de temps pour visiter le lac de Serre-Ponçon et ses alentours ?
Cela va dépendre de ce que vous souhaitez faire sur place ! Vous pouvez très bien passer une journée à profiter de la plage ; comme passer une semaine et faire aussi bien des randonnées, de la farniente et des visites aux alentours. Mais pour un minimum de découverte et de confort, j’aurai plutôt tendance à vous recommander un séjour d’au moins 3 jours et 2 nuits. Cela vous laisse le temps à la fois de profiter des balades et du lac, mais aussi de faire des visites incontournables comme celle du Muséoscope du barrage.

Découvrir les activités nautiques

Qui dit eau, dit activités nautiques ! Surtout en été, lorsque les beaux jours le permettent. Les activités nautiques à faire autour du lac de Serre-Ponçon sont assez nombreuses et diverses. Des plus calmes au plus sensationnelles, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et toutes les générations. Faisons un rapide tour d’horizon des principales activités à faire autour du lac de Serre-Ponçon :

  • Les sports de glisse :
    Ski nautique, bouée tractée, wakeboard, wakesurf, kitesurf, … Découvrez ou redécouvrez des sports à sensations qui vous feront découvrir le lac de Serre-Ponçon d’une façon plus originale ! Activités disponibles à Sauze-du-Lac ou aux Crots.
  • Les locations pour se balader :
    Diverses locations vous proposent des bateaux à moteur, avec ou sans permis, des canoës, des kayaks et même des paddles pour une expériences plus sportives. Locations possibles à Prunières, Chorges ou à Ubaye Serre-Ponçon.
  • Faites une mini-croisière :
    En voilier, en bateau ou en trimaran, montez à bord d’un de ces bateaux et laissez-vous guider par votre skipper. Coucher de soleil, feux d’artifice, pique-nique, ou même apéro bateau, … Vivez pleinement votre visite au lac de Serre-Ponçon, depuis Embrun ou Savines-le-Lac.
  • Le parc aquatique gonflable :
    Direction la Baie St Michel pour ce parc aquatique très amusant ! En famille ou entre amis, il fera le bonheur de tous !

Serre-Ponçon - Ecole de voile

  • Serre-Ponçon - Location bateaux
Quand venir au lac de Serre-Ponçon ?
Question vaste mais intéressante, à laquelle plusieurs réponses sont possibles. Si vous souhaitez venir à Serre-Ponçon pour profiter du soleil, des plages et des activités nautiques, alors nul doute que ça sera la période de juin à septembre qu’il faudra privilégier. C’est à cette période que les journées seront les plus chaudes. Quant au soleil, vous êtes dans une des régions les plus ensoleillées de France !
Si vous venez pour le ski, prévoyez votre séjour entre janvier et mars.
Concernant le reste de l’année, vous pourrez profiter du calme des inter-saisons et des belles randonnées à faire dans la région ! Vous pourrez également privilégier des visites culturelles comme le Muséoscope du barrage.

Survoler le lac de Serre-Ponçon

Une autre façon de découvrir le lac de Serre-Ponçon est de prendre un peu de hauteur. En effet, différentes activités aux alentours vous permettent d’admirer ce lac et son barrage depuis les airs !

  • Survol en montgolfière :
    Cette première possibilité est de monter à bord d’une nacelle de Montgolfière et de vous élever doucement au-dessus du lac. Les vols durent environ 1 heure, pour une activité totale de 3 heures. Décollage au lever du soleil pour des paysages époustouflants !

  • Survol en parapente :
    Autre activité répandue dans la région, le parapente ! Prisé des amateurs de sensations fortes ou des novices curieux, le parapente est accessible à tous et offre des points de vue fantastiques sur le lac, les vallées et les alentours. De 20 minutes à 1 heure, du vol découverte au vol à sensation, prenez de la hauteur et profitez de l’air pur des montagnes.

Serre-Ponçon - Vue du barrage

Visiter Embrun

Pour vos escapades citadines, je vous invite à faire un petit tour dans la charmante ville d’Embrun, à l’extrémité est du lac de Serre-Ponçon. Ruelles colorées et typiques, petites placette agréables et jolis bâtiments sont au rendez-vous. Parmi ces édifices, certains valent le coup d’oeil. Je pense notamment à la Cathédrale Notre-Dame-du-Réal. Cette dernière date de la fin XII ème siècle-début du XIII ème siècle. L’extérieur ainsi que l’intérieur sont soigneusement décorés. Vous pourrez y voir entre autre de magnifiques sculptures en marbre, un mélange de style et de matériaux utilisés tout à fait remarquable, un très joli orgue ou encore une magnifique rosace du XV ème siècle.
Ensuite, prenez la direction de la maison des Chanonges. Il s’agit d’une ancienne bâtisse ayant appartenu à des chanoines au XIV ème siècle. Datant du XIII ème siècle, son style roman est parfaitement identifiable. N’hésitez pas à entrer à l’intérieur, des belles expositions sont proposées tout au long de l’année.

Aller au lac de Saint-Apollinaire

Eloignons-nous maintenant du lac de Serre-Ponçon et partons à la découverte des alentours. Parmi les lieux incontournables à voir, je vous recommande de monter au petit lac de Saint-Apollinaire. Situé sur les hauteurs, la route est magnifique et vous pourrez également observer le lac de Serre-Ponçon au loin. En plus de cette belle vue, l’intérêt majeur de ce lieu est son petit lac d’altitude. Un lieu fort agréable pour pique-niquer, se balader ou se reposer à l’ombre des arbres. Vous pouvez emprunter le sentier faisant le tour.

  • Serre-Ponçon - Lac Saint-Apollinaire
  • Serre-Ponçon - Vue lac
Comment aller au lac de Serre-Ponçon ?
Le plus simple sera de vous rendre à Serre-Ponçon en voiture. En effet, une fois sur place, la voiture est quasi obligatoire pour vous rendre où vous le souhaitez pendant votre séjour.
Sinon, vous pouvez arriver dans des villes comme Marseille, Gap, Grenoble ou Lyon en train ou en avion et ensuite opter pour une location de voiture.
Des bus desservent la vallée, mais une fois sur place vous serez fortement limité dans vos visites et déplacements.

Skier aux Orres

Située à une vingtaine de kilomètres du lac de Serre-Ponçon, les amateurs de ski en hiver et de randonnées en été vont trouver leur bonheur. La station de ski des Orres regroupe en réalité deux stations : Les Orres 1650 et Les Orres 1800. Plus de 1000 km de piste sont accessibles. En été, ce sont des activités telles que la randonnée ou le VTT qui prennent la relève.

Serre-Ponçon - Les Orres 1800

Les Orres 1800

  • Serre-Ponçon - Les Orres VTT
  • Serre-Ponçon - Les Orres en été
Où dormir autour du lac de Serre-Ponçon ?
Les possibilités vont être nombreuses ! En effet, que ce soit au niveau de la localisation que du type d’hébergement, une multitude d’hébergements vont s’offrir à vous. Pour mieux vous aider, nous avons rédigé un article spécifique sur « Où dormir autour du lac de Serre-Ponçon ? ». Voici tout de même 3 idées de logements qui vous donneront un avant-goût de la région :

  • alpin-dome-les-orres

    Alpin D’Hôme

    Débutons avec ce logement insolite situé sur la station des Orres 1800, au pied des pistes. Vous logerez dans de belles bulles avec vue sur la vallée. Intérieur cosy, moderne et pratique. La terrasse privative sera le spot parfait pour admirer les étoiles le soir venu. Profitez du calme de la montagne pour vous ressourcer avant de chausser les skis !
    Logement insolite, Les Orres
  • Maison d'hôtes Repair des Anges

    Le Repaire des Anges

    Cette deuxième suggestion se situe aux Crots, sur les hauteurs du lac de Serre-Ponçon. Il s’agit d’une maison proposant des appartements indépendants ainsi que des chambres. Pouvant accueillir entre 2 e et 4 personnes, c’est l’endroit parfait pour un séjour à la montagne. Bien décoré et bien équipé, l’accueil sera chaleureux. Sans oublier la magnifique vue sur la vallée.
    Gîtes et appartements, Crots
  • Maison d'hôtes Arnica

    Maison d’hôtes l’Arnica

    Pour ce dernier logement dans la région de Serre-Ponçon, je vous propose une jolie maison d’hôtes rénovée récemment. Située sur les hauteurs au sud du lac, la vue est splendide sur les montagnes alentours. Accueil charmant, chambres confortables et petit déjeuner maison délicieux. Le combo parfait pour un séjour réussi dans les Hautes-Alpes !
    Chambre d’hôtes, La Bréole

Aller voir les Demoiselles Coiffées

Dirigeons-nous maintenant vers la rive sud du lac, au Sauze-du-Lac. Vous y trouverez d’étranges phénomènes géologiques appelés les Demoiselles Coiffées. Ces immenses colonnes de roches sont étrangement coiffées de blocs de pierre énormes ! Certains blocs atteignent les 800 tonnes.
Si vous voulez approcher ces colonnes, il faudra emprunter un chemin d’interprétation composé de plusieurs explications sur ce lieu.
Profitez-en également pour faire un tour dans le village de Sauze-du-Lac et aller admirer les vestiges de la Chapelle Saint-Martin, datant du VII ème siècle.

Randonner autour du lac de Serre-Ponçon

Situé aux portes du Parc National des Ecrins, le lac de Serre-Ponçon bénéfice d’une situation géographique exceptionnelle. Son environnement naturel composé de montagnes et de forêts, est le terrain de jeu parfait pour les amateurs de belles randonnées ! La région regroupe des randonnées pour tous, pour tous les niveaux et toutes les formes physiques. De la belle balade à la randonnée de plusieurs jours, vous trouverez forcément votre bonheur. En famille ou entre amis, la randonnée est une façon idéale et responsable de découvrir un territoire. Profitez du calme des montagnes, de la beauté de la nature et peut-être que vous aurez la chance de croiser la route d’un des nombreux habitants timides du coin.
Alors pour voir toutes les randonnées qu’il est possible de faire autour du lac de Serre-Ponçon, je vous invite à vous rendre sur le site officiel du lac et de trouver la randonnée faite pour vous !

Conseils pratiques

Quand venir au lac de Serre-Ponçon ?

De juin à septembre est la meilleure période estivale. Pour le ski, de janvier à mars ! Plus d’info

Quand venir au lac de Serre-Ponçon ?

Le plus simple et le plus pratique est de venir en voiture. Plus d’info

Où se situe lac de Serre-Ponçon ?

Dans les Hautes-Alpes, à 30 minutes de route de Gap. Plus d’info

Est-ce que le lac de Serre-Ponçon est naturel ?

Non, c’est le résultat de la construction d’un barrage. Plus d’info

Combien de temps pour visiter Serre-Ponçon et autour ?

Au moins 3 jours pour visiter un minimum de choses. L’idéal est de rester une semaine. Plus d’info

Où loger autour de Serre-Ponçon ?

Plusieurs possibilités de villes et de types de logements sont possibles : chambres d’hôtes, gîtes, logements insolites, … Plus d’info

Quels sont les incontournables à voir à Serre-Ponçon ?

La Baie Saint-Michel et sa chapelle ; le barrage et le Muséoscope ; les plages et activités nautiques ; les belles randonnées ! Voir toutes les activités

Au sujet de l'auteur : Romane

Je m'appelle Romane et j'ai 27 ans. J'ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge. Une véritable passion qui rythme ma vie ! C'est avec plaisir que j'aime partager et raconter mes expériences à travers le monde sur ce blog. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ces articles pourraient vous intéresser
Réservez vos activités !
Réservez toutes vos activités pour votre séjour autour du lac de Serre-Ponçon