Dans notre article vous présentant les stations où skier dans les Alpes du Sud, nous avons parlé d’Orcières-Merlette. Située non loin de Gap, la station d’Orcières-Merlette est réputée pour ses kilomètres skiables mais elle mérite également le détours en été, pour ses randonnées et belles balades ! Dans cet article, je vais vous présenter que faire à Orcières-Merlette, aussi bien en hiver qu’en été. Nous abordons également un sujet plus pratique relatif à où dormir à Orcières-Merlette pendant votre séjour !
Et puis je vous parlerai de toutes les belles choses à découvrir autour d’Orcières-Merlette car cette station se situe dans une région très diversifiée et riche de visites !

Présentation d’Orcières-Merlette

Avant de débuter cet article, voilà quelques informations sur cette belle station. Orcières-Merlette est une station de ski située à 1 850 mètres d’altitude, au fond de la vallée du Champsaur. Il s’agit de la plus grande station de la vallée. En plein coeur du département des Hautes-Alpes, cette station familiale accueille chaque année de nombreux visiteurs, en hiver bien sûr, mais de plus en plus, en été également. Son emplacement est idéal : à l’entrée du parc National des Ecrins et à proximité de la vallée du Valgaudemar. De nombreuses choses sont à faire sur place : que ce soient des visites, des promenades, des activités outdoor, des randonnées en haute montagne, des dégustations diverses et variées, et ce, en toutes saisons ! La région d’Orcières-Merlette a tout pour être votre prochaine destination de vacances !

Que faire à Orcières-Merlette en hiver ?

Débutons les choses à faire à Orcières-Merlette avec la saison qui attire probablement le plus de monde chaque année : le ski ! Orcières-Merlette est avant tout une station de ski, la plus importante de la vallée. Située à plus de 1850 mètres d’altitude, elle offre des terrains de jeux passionnants pour les amateurs de sports de glisse !
Nous allons voir dans cette partie que le ski est une des activités que propose la station en hiver, mais pas que ! En effet, de nombreuses autres activités sont à faire à Orcières-Merlette en hiver, c’est que ce nous allons voir tout de suite.

Du ski !

Bien évidemment, la raison principale de la majorité des vacanciers se rendant à Orcières-Merlette est le ski ! Située en 1850 et 2725 mètres d’altitude, la station offre un domaine skiable exceptionnel ! Avec ses 100 kilomètres de pistes de ski, il y en a pour tous les goûts : des vertes, des bleues mais aussi des rouges et des noires pour les plus téméraires et amateurs d’adrenaline !
Outre l’aspect sportif, la station bénéficie d’un cadre exceptionnel et d’une vue à couper le souffle une fois arrivé en haut ! Vous serez à la fois entouré de montagnes immenses mais aussi, vous profiterez d’une vue dégagée sur les montagnes au loin et sur les vallées voisines. Alors prenez le temps d’observer la nature autour de vous.

que faire à Orcières-Merlette en hiver

Du chien de traîneau

Probablement une des activités les plus prisées par les familles et les passionnés d’animaux, le chien de traîneau est plutôt bien développé à Orcières-Merlette. Situé au milieu du domaine, à proximité d’un plateau offrant de magnifiques balades, l’équipage vous attend pour vous faire découvrir son environnement d’une façon tout à fait exceptionnelle.
Glissez à travers les montagnes et admirez les paysages qui vous entourent !
Plusieurs offres sont proposées selon ce que vous souhaitez faire : initiation pour les enfants, promenades, conduite de traineau, … mais aussi selon la durée que vous souhaitez pratiquer.
Une très belle activité, qui sort des sentiers battus et qui vous offre une balade inoubliable, adaptée aussi bien pour les grands que pour les plus jeunes.

Chien de traîneau en hiver

Veillez au respect des animaux !
Pratiquer une activité avec des animaux c’est bien, mais il faut toujours être extrêmement vigilant sur l’organisme qui propose cette activité et sur la santé et l’aspect général des animaux.
En l’occurrence, les chiens présents à Orcières-Merlette sont heureux de partir en balade, c’est un plaisir pour eux et d’ailleurs, ils n’attendent que ça ! Vous pourrez vous en rendre compte par vous-même lorsque le musher prépare l’attelage.

Se promener en raquette

Orcières-Merlette ce n’est pas que du ski ! Vous pouvez aussi faire à Orcières-Merlette d’autres activités comme des promenades en raquette ! Ce sont au total 25 kilomètres de piste spécialement prévues pour les promenades à pied ou en raquette. Dépaysement et effort physique assurés, mais tout en douceur bien entendu !

Randonner en ski de fond

Parmi les autres activités permettant de se promener tout en découvrant le domaine et profiter de la nature environnante, vous pouvez aussi opter pour le ski de fond. Peut-être plus physique que la raquette, le ski fond est une alternative intéressante au ski de descente. La station d’Orcières-Merlette a prévu une vingtaine de kilomètres de piste pour cette activité. Alors, pourquoi pas la découvrir ou la redécouvrir ?

De la luge

Qui dit neige, dit luge en toute logique ! Et de la luge, vous pouvez en faire à Orcières-Merlette ! Plusieurs options s’offrent à vous si la luge vous intéresse :

  • La luge classique
    Plutôt prisée des enfants, mais aussi des adultes, vous pouvez vous amuser à descendre quelques pistes prévues à cet effet avec votre luge. Ludique et amusant, c’est une façon classique de profiter de la neige !
  • La luge snake gliss
    Voilà une luge originale et qui sort des sentiers battus ! La luge snake gliss se pratique en fin de journée et consiste à relier entre elles plusieurs luges. Vous montez en haut des pistes pour redescendre sur plusieurs kilomètres : entre 3 km et 8 km selon l’option que vous choisissez. Une alternative originale à la luge.
  • La bouée sur neige
    Une autre façon originale de descendre les pistes : la bouée sur neige ! Rendez-vous sur les pistes spécifiques et embarquez à bord d’une grosses bouée pour dévaler la piste ! Seul ou à plusieurs, cette activité est vraiment marrante et pour tout le monde !

De la moto-neige

Toujours dans les activités de glisse, je vous propose une initiation, ou plus, à la moto neige. Très répandue dans les pays nordiques, la moto neige est un moyen de déplacement essentiel. Vous pourrez d’ailleurs croiser de temps en temps sur les pistes des pisteurs ou les secours sur ces machines passe-partout.
Mais moto-neige peut être aussi un loisir pour certain, au même titre que la moto classique. Vous pouvez faire, à Orcières-Merlette, des balades en fin de journée à bord d’une moto neige, accompagné d’un guide.
Les petits plus de cette activité :

  • les moto-neige fonctionnent au bioéthanol, limitant l’impact de cette activité sur l’environnement !
  • des remorques vitrées sont disponibles si vous souhaitez partager cette activité en famille et emmener vos enfants ! Ils seront au chaud et en sécurité.
  • Une pause gourmande à la découverte des spécialités locales est prévue durant votre excursion !

De la tyrolienne

Voilà la plus longue tyrolienne d’Europe ! Avec ses quelques 1870 mètres en moins de 2 minutes, vous pourrez atteindre jusqu’à 130 km/h. Cette activité vous garantie des sensations fortes et un grand frisson au moment du départ ! Positionné tête en avant et regard vers le sol, vos skis sont accrochés avec vous et c’est partie pour une grande traversée à la vue époustouflante ! Emerveillement et adrenaline seront au rendez-vous !

Un spa à Orcières-Merlette

Toutes ces activités sont physiques et se déroulent, pour la plupart, en haut des pistes. Du coup, voilà une activité dédiée aux personnes souhaitant rester en bas des pistes ou aux skieurs ayant besoin d’un peu de repos : un spa et une piscine chauffée vous attendent au pied des pistes ! Dans ce grand complexe où détente est le maître mot, vous pourrez vous faire masser, profiter du spa et de ses différents bassins, mais aussi emmener vos enfants à la piscine équipée d’un grand toboggan ou même profiter du bassin sportif pour faire quelques longueurs. Tout est pensé pour que vous profitiez de ce moment de détente et de bien-être !

Du patin à glace

Le complexe de loisirs et de détente d’Orcières-Merlette propose également une patinoire. Avec sa surface de 1600 m2, la patinoire d’Orcières-Merlette vous accueille tous les jours et organise régulièrement des soirées à thème avec musique et jeux de lumière. Un moment convivial à vivre en famille ou entre amis !

Le complexe de détente et de loisirs
Outre le spa, la piscine et la patinoire, ce complexe propose également d’autres activités à faire à Orcières-Merlette durant votre séjour. Vous pourrez entre autre faire du bowling, aller au cinéma, profiter du bar ou encore du billard à votre disposition. Un bel espace pour vos journées off ou vos soirées d’après ski !

Que faire à Orcières-Merlette en été ?

Bien que station de ski réputée des Hautes-Alpes, Orcières-Merlette s’avère être également une destination idéale pour un séjour estival à la montagne ! La montagne est de plus en plus « à la mode » et prisée des touristes en été, qui ont envie d’un bal d’air pur et de s’éloigner du bord de mer, surpeuplé en haute saison.
Dans cette partie, nous allons voir toutes les choses à faire à Orcières-Merlette en été.

Des randonnées

Située aux portes du Parc National des Ecrins, dans une vallée magnifique, Orcières-Merlette est avant tout prisée en été pour ses belles promenades et randonnées ! Il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts : avec ou sans enfants, dénivelé important ou pas, petite boucle ou grande randonnée, partir 1h ou plusieurs jours ! Bref vous l’aurez compris, Orcières-Merlette en été vous réserve de belles surprises au naturel.

La balade des 6 lacs

Probablement une des promenades les plus prisées de la station : la balade des 6 lacs. Cette promenade vous emmène à la découverte de lacs de montagne, situés au début du Parc National des Ecrins. Un bol d’air pur et un émerveillement face à cette nature grandiose et préservée.
Pour vous rendre au point de départ de cette marche, prenez les télésièges vous menant en haut du Drouvet. De là, parcourez les 10 kilomètres reliant les 6 lacs d’altitude à voir à Orcières-Merlette en été, puis redescendez à la station à pieds. Vous avez également la possibilité de prendre un télésiège au chalet de Roche Rousse, un peu plus bas, qui vous permettra de redescendre en station plus rapidement.
Comptez environ 3 heures pour faire la boucle d’une dizaine de kilomètres, pour un dénivelé négatif de 700 mètres environ.

Promenade des lacs Orcières-Merlette

Promenade des lacs Orcières-Merlette

Du Drouvet à Prapic

Toujours au départ du sommet du Drouvet, en haut du télésiège, vous pouvez vous lancer dans une randonnée un peu plus compliquée et longue que la précédente, moins touristique mais toute aussi jolie ! Prenez la direction de Prapic, ce petit hameau logé au fin fond de la vallée. Vous pourrez admirer des lacs d’altitude, les alpages de la région et les imposantes montagnes vous entourant.
Cette très belle balade se termine à Prapic, où il sera nécessaire d’emprunter une navette pour vous ramener à Orcières. Pensez à la réserver avant votre randonnée !
Comptez environ 5h30 pour parcourir les 15 kilomètres de cette randonnée, avec un dénivelé positif de 250 mètres.

Le col de Freissinières

De nombreuses randonnées sont faisables dans cette région, mais je ne vais pas toutes vous les présentées, je me contenterais uniquement des principales à faire autour d’Orcières-Merlette.
Concernant cette randonnée vous menant à travers le col de la Freissinières, c’est la plus compliquée des 3 et aussi, la plus longue. Le départ se fait depuis le parking des Cascades à la Freissinières. Partez ensuite pour 2 jours de randonnée : 21 kilomètres, 8 heures de marche et un joli dénivelé positif de 1345 mètres.
Cette randonnée peut se faire de plusieurs manières : soit vous faites l’aller-retour ; soit, une fois arrivés au col, vous pouvez redescendre sur Prapic, dont nous avons parlé juste en haut ; sinon, depuis le col, vous pouvez redescendre sur la station d’Orcières-Merlette.

Du VTT

Le VTT fait partie des grands gagnants des vacances à la montagne ! Le terrain est parfait : des remontées mécaniques, des kilomètres de descente, des pistes bien aménagées et un espace de jeu très vaste !
Plusieurs espaces spécifiques sont aménagés pour répondre aux différentes attentes des riders :

  • Un Bike-Park
    Les amateurs de VTT pourront se régaler sur ce bike-park. Au total, 9 pistes, 800 mètres de dénivelé, une zone north-shore et 2 parcours de pumptrack !
  • Des terrains Enduro
    L’endroit idéal pour les amateurs d’Enduro ! 5 itinéraires balisés, entre 2650 et 1300 mètres d’altitude ! Vues imprenables et sensations garanties.
  • Des circuits de Cross-Country
    Des itinéraires accessibles aux itinéraires les plus techniques, 750 kilomètres de sentiers sont disponibles et référencés sur le site VTT FFC.
  • VTT à assistance électrique
    Les petits nouveaux à la mode : les vélos à assistance électrique sont présents partout ! Laissez-vous tenter par cette expérience originale sur les différentes pistes proposées à Orcières-Merlette !

De la tyrolienne

Je vous ai déjà présenté cette activité dans les choses à faire à Orcières-Merlette en hiver. Je vous en parle de nouveau car entre l’été et l’hiver, l’activité est totalement différente et offre des sensations nouvelles. Même principe qu’en hiver, foncez tête la première pour les quelques 1870 mètres qui vous séparent de l’arrivée. Admirez le paysage, les lacs d’altitude et cherchez d’éventuelles marmottes ! Une expérience insolite, qui vous garantie des sensations fortes !

Que faire à Orcières-Merlette - Tyrolienne

Un baptême de parapente

Cette activité est aussi possible en hiver, mais elle dépend entièrement de la météo.
Je vous préconise donc de privilégier cette activité en été, surtout pour une première ! Ce baptême de parapente vous emmène à la conquête des airs alpins et vous fera découvrir d’un autre oeil ces montagnes et cette vallée. En toute sécurité, observez les lacs, le Parc National des Ecrins et l’ensemble de la vallée qui s’étend à perte de vue.
Ce baptême se réalise sur un parapente bi-place, vous serez accompagné d’un moniteur expérimenté et diplômé d’Etat.
Différentes offres sont proposées : du vol découverte de 20 minutes au vol d’une heure avec acrobaties !

Profitez de l’espace détente et loisirs

Et voilà encore une activité à faire à Orcières-Merlette que je vous ai présenté un peu plus. En effet, l’espace détente et spa est très agréable en plein hiver, après une bonne journée de ski. Mais en été, je vous assure que cet endroit est tout aussi plaisant ! Massages, bains, piscine, toboggans, mais aussi bowling, cinéma, patinoire, … Toutes ces activités sont aussi accessibles en été. C’est également dans ce complexe que vous pourrez assister à des concerts ou des spectacles.

Toutes les autres activités
Orcières ne se limite à pas uniquement aux activités que je viens de vous proposer, de nombreuses autres sont disponibles à proximité de la station : paintball, court de tennis, beach volley, pétanque, lazergame, accrobranche, sports d’eau à la base de loisirs, karting électrique, équitation, … Vous aurez l’embarras du choix, que ce soit pour occuper vos enfants ou pour vous amuser entre amis ou en famille !

Conseils pratiques pour votre séjour à Orcières-Merlette

Maintenant que vous connaissez toutes les activités à faire à Orcières-Merlette en hiver mais aussi en été, je vais aborder quelques questions pratiques qui vous seront très utiles pour la préparation de votre séjour.

Comment venir à Orcières-Merlette ?

Le plus simple pour vous rendre à Orcières-Merlette, est de venir en voiture ! En effet, la station se situe au fond de la vallée du Champsaur et n’est donc pas desservie par les transports en commun. Orcières est à 220 km de Marseille et de Lyon ou à 680 km de Paris.
Une autre possibilité s’offre à vous : venir en avion ou en train dans une grande ville à proximité (Lyon, Grenoble, Marseille, Gap, …) et louer une voiture dans une de ces villes pour vous rendre ensuite à Orcières-Merlette.
Sinon, une ligne de bus régulière opère le trajet entre Orcières-Merlette et Gap, il s’agit de la ligne Z ou 05.

Quand prévoir votre séjour à Orcières-Merlette ?

La réponse va dépendre de la saison et des activités que vous souhaitez faire :

  • Séjour hiver
    Si vous souhaitez venir à Orcières-Merlette pour un séjour hivernal et profiter des pistes de ski et autres activités de neige, alors il faudra venir entre mi-décembre et mi-avril, période à laquelle la station est ouverte. Les périodes de vacances scolaires sont prisées, mais la fréquentation reste tout à fait correcte et agréable à skier.
  • Séjour été
    La saison estivale dure de début juillet à début septembre. Pendant cette période, les activités sont ouvertes et les remontées mécaniques fonctionnent.
  • Quels sont les horaires d’ouverture en été et en hiver ?

    Les horaires d’ouverture vont correspondre aux horaires de fonctionnement des remontées mécaniques sur le domaine. En été, les horaires des remontées mécaniques sont de 9h à 16h (ou 17h). Les horaires peuvent varier en fonction de l’emplacement géographique de la remontée sur le domaine skiable.

    Où se garer à Orcières-Merlette ?

    La meilleure solution pour se garer à Orcières-Merlette est d’opter pour le parking couvert Casse Blanche. Certes il est payant, mais il vous fera économiser du temps à chercher une place. Des places gratuites se trouvent un peu partout dans la station, mais elles sont prises d’assaut et si vous avez la maladresse de vous garer sur une place qui n’en est pas une, l’amende est quasi systématique (particulièrement pendant les vacances scolaires) …
    Alors pour plus de confort et de sérénité, direction le parking Casse Blanche. C’est ici également que se trouve un parking pour les camping-cars !

    Quel équipement prévoir ?

    Là encore, cette question va dépendre de la saison de votre visite. Il est évident qu’en été, une bonne paire de chaussures de randonnées, une casquette mais aussi un pull et des vêtements chauds pour le soir vont être nécessaires. N’oubliez pas un éventuel matériel de randonnée si vous souhaitez découvrir les hauteurs de cette station.
    Concernant l’hiver, prévoyez vos équipements de neige : combinaison, chaussures de neige, lunettes de soleil, casque, … Et en toute saison, votre maillot de bain si vous souhaitez accéder au spa !

    Où louer son matériel ?

    Que ce soit en hiver ou en été, il se peut que vous ayez besoin de louer un certain matériel. Ski, chaussures de ski, snowboard, VTT, luge mais aussi poussette, porte-bébé, … Vous trouverez tout ce dont il vous faut sur place, au pied des pistes ! Différents magasins vous accueillent en toute saison.

    Où acheter son pass pour les remontées ?

    Le plus simple est de prendre votre pass à l’une des bornes automatiques situées à l’entrée des pistes. Pratiques et intuitives, vous pourrez acheter ou recharger votre forfait facilement. Règlement possible en CB.

    Combien coûtent les remontées mécaniques ?

    Tarifs été :

    Les prix vont varier selon si vous venez en hiver ou en été. En été, pour une remontée piéton, le prix va être de 7,40€ par adulte (5,80€ pour un enfant). Vous aurez le choix entre le télésiège Drouvet 1 ou Rocherousse.
    Si vous souhaitez emprunter ces deux télésièges, alors les prix seront de 9,60€ pour un adulte et 7,40€ pour un enfant.
    Vous avez la possibilité de prendre un pass piéton valable 6 jours, vous donnant un accès illimité aux remontés, pour un montant de 38,50€.

    Concernant les remontées pour les VTT, en été toujours, le fonctionnement va être différent : vous devrez prendre un pass à la journée, de 4 heures à 5 jours consécutifs, vous offrant un accès illimité :

    • 4 heures : 18€ par adulte et 16€ par enfant ;
    • 1 jour : 20,50€ par adulte et 16,50€ par enfant ;
    • 2 jours : 35€ par adulte et 28€ par enfant ;
    • 5 jours : 86€ par adulte et 66€ par enfant ;

    Tarifs hiver :

    En hiver, les tarifs vont dépendre de la durée de ski que vous souhaitez pratiquer. Différents forfaits vous sont proposés afin que vous puissiez choisir celui qui vous correspond le mieux. Les forfaits proposent des durées de 3 heures à 6 jours, pour des tarifs allant de 31,50€ (forfait 3 heures pour un adulte – 27€ pour les enfants) à 190€ (forfait 6 jours pour un adulte – 154€ pour les enfants). Vous avez également la possibilité de prendre une option Multigliss ou de prendre des accès piéton simples (7,50€ pour un accès par adulte).

    La restauration sur place et sur les pistes

    Bien entendu, de nombreux restaurants, snacks, boulangeries, supérettes, … se trouvent dans la station, au pied des pistes. Vous trouverez forcément votre bonheur que ce soient pour faire les courses ou pour déguster des spécialités locales.
    Concernant les services sur les pistes, Orcières-Merlette dispose d’un restaurant d’altitude : le chalet de Rocherousse. Ce dernier est au pied de la remontée mécanique du même nom. Vous ne pourrez pas le manquer ! Au menu, plats chauds, boissons, crêpes, glaces, … Une pause idéale dans votre journée avec une vue magnifique sur la vallée ! Un espace détente est également accessible.

    Voyager avec des enfants à Orcières-Merlette ?

    Comme la plupart des stations de ski, Orcières-Merlette propose de activités pour les plus petits et des services pour les parents : crèche, babb-sitting, espace de jeux, jardin des glaces à la patinoire, école de ski, initiation au VTT, …

    Où dormir à Orcières-Merlette ?

    Maintenant que vous savez tout sur Orcières-Merlette, que faire en hiver, que faire en été et que vous avez les renseignements pratiques essentiels à la préparation de votre séjour à la montagne, intéressons-nous maintenant à la question du logement : où dormir à Orcières-Merlette ? En station de ski, les logements vont être principalement des appartements à louer à la semaine en haute saison. Faisons le point maintenant pour voir quels sont les hébergements possibles à Orcières-Merlette.

    Formule hébergement + forfait

    Aujourd’hui, il vous est possible de réserver votre hébergement pour la semaine, et d’y ajouter des options telles que la location du matériel (ski, chaussure, baton, …) ou les forfaits pour les remontées mécaniques. Voici une suggestion de 3 établissements où vous pourrez sélectionner des options si vous le souhaitez !

    • Où dormir à Orcières-Merlette - Rochebrune

      Résidence Rochebrune

      Située au pied des pistes, cette résidence possède vraiment un emplacement exceptionnel ! Les appartements sont tout équipés et peuvent accueillir de 4 à 8 personnes. Le parking souterrain inclus avec la location est un véritable plus. Les animaux sont acceptés. Les appartements sont équipés de télévision et de wifi.
      Emplacement, Parking, Décoration
    • Où dormir à Orcières-Merlette - Les Terrasses de la Bergerie

      Les Terrasses de la Bergerie

      Une autre résidence parfaitement située, au pied des pistes. Elle propose un parking privé, un espace de remise en forme avec spa, hammam, … Les animaux sont les bienvenus moyennant un supplément, tout comme la télévision.
      Emplacement, Parking, Piscine
    • Où dormir à Orcières-Merlette - Les Cristallines

      Résidence les Cristallines

      Une dernière résidence au pied des pistes ! Equipée également d’un espace détente et d’un parking, les appartements peuvent accueillir de 4 à 6 personnes. Petite terrasse pour l’été, casier à ski pour l’hiver, ces appartements sont bien pensés. Attention, beaucoup de suppléments à ajouter : wifi, ménage, serviettes, draps, …
      Emplacement, Parking, Sauna

    Louer un Airbnb à Orcières-Merlette

    Après vous avoir présenté les résidences présentes au pied des pistes à Orcières-Merlette, offrant la possibilité de choisir la location de matériel et/ou les forfaits de ski, je souhaite vous présenter d’autres logements, gérer par des particuliers, et offrant d’autres avantages comme un logement plus confortable, plus personnel ou garantissant une vue sur les montagnes :

    • Où dormir à Orcières-Merlette - Studio vue

      Studio avec vue

      Débutons par ce studio qui offre une vue époustouflante sur les montagnes depuis le salon ou la terrasse. Que ce soit en été ou en hiver, ce petit cocon est idéal pour votre séjour à Orcières-Merlette. A proximité d’un parking couvert et des remontées de ski, vous êtes également à proximité du centre de la station ainsi que de toutes les commodités et activités.
      Décoration, Emplacement, Equipement
    • Où dormir à Orcières-Merlette - Studio Jardin

      Studio avec jardin

      Voici un très beau studio incluant un jardin spacieux, agréable et très bien équipé pour des vacances estivales. A quelques mètres des pistes et des commerces, ce logement est très bien placé. Propre, bien décoré et confortable, il peut accueillir jusqu’à 3 personnes.
      Emplacement, Décoration, Jardin
    • Où dormir à Orcières-Merlette - Appartement

      Joli appartement

      Ce dernier appartement est plus grand et peut accueillir jusqu’à 5 personnes. Bien décoré et idéalement situé au coeur de la station, il se trouve dans un quartier calme et offrant une magnifique vue sur les montagnes ! Un hébergement idéal où séjourner à Orcières-Merlette.
      Vue, Emplacement, Capacité

    Autres hébergements où dormir à Orcières-Merlette

    Outre les appartements et les résidences, d’autres logements sont disponibles pour loger à Orcières-Merlette. Je pense notamment à des gîtes ou à des auberges. Voici 3 autres hébergements chaleureux et idéaux pour votre séjour à la montagne, aussi bien en été qu’en hiver.

    • Où dormir à Orcières-Merlette - Gîte du Bois de l'Ours

      Gîte Du Bois De L’ours

      Débutons avec ce gîte tout à fait chaleureux et convivial. Votre hôte se fera une joie de vous parler de sa région, mais aussi de vous régaler avec ses dîners et petit-déjeuners délicieux et copieux. Une adresse sûre où séjourner à Orcières-Merlette. Le petite plus : un jacuzzi et un bain nordique sont disponibles sur réservation !
      Emplacement, Restaurant, Accueil
    • Où dormir à Orcières-Merlette - Chalet la Forestière

      Chalet la Forestière

      Voici un magnifique chalet, typique de la région. Ce dernier vous propose 2 appartements à louer. Situé à environ 1 kilomètre de la station de ski, vous avez une navette qui passe à quelques mètres de ce logement pour vous monter au pied des pistes. Ces deux appartements sont très bien équipés et disposent chacun d’une entrée principale et d’une cuisine équipée. L’un dispose d’une belle terrasse. Ces deux logements peuvent accueillir 8 personnes chacun. Idéal pour un séjour en famille ou entre amis.
      Vue, Décoration, Accueil
    • Où dormir à Orcières-Merlette - Chalet Tryptique

      Chalet Triptyque

      Terminons cette sélection de logements où dormir à Orcières-Merlette avec ce logement insolite et plutôt original. Avec sa forme originale, il est situé à environ 1 kilomètre de la station d’Orcières-Merlette et des pistes de ski. D’une capacité de 12 personnes, ce logement est idéal pour un séjour entre amis ou en famille. De plus, vous pourrez profiter d’un jardin et d’un espace pour garer vos véhicules.
      Vue, Originalité, Capacité

    Que faire autour d’Orcières-Merlette ?

    Après avoir fait le tour de choses à faire à Orcières-Merlette en été et en hiver, des quelques conseils pratiques et des logements où séjourner dans la station, vous serez peut être intéressés par cette dernière partie : que faire autour d’Orcières-Merlette ? Située au fond de la vallée du Champsaur, Orcières-Merlette se situe dans une région d’une grande richesse : culturelle, culinaire, historique, environnementale, …
    Faisons un tour d’horizon rapide de ces choses à voir lors de votre passage à Orcières-Merlette.

    • Visiter la vallée de Champoléon :
      Cette petite vallée se situe quelques kilomètres avant d’arriver à Orcières-Merlette. C’est un endroit qui mérite vraiment le coup d’oeil. Si vous êtes attirés par la nature sauvage, les petits hameaux typiques et les maisons en pierre, alors vous aurez probablement un énorme coup de coeur pour cette vallée !

      Que faire à Orcières-Merlette - Vallée de Champoléon

    • Aller dans la vallée du Valgaudemar :
      Cette vallée est étroitement liée à la vallée du Champsaur, où se trouve Orcières-Merlette. De Saint-Firmin au refuge de Gioberney, vous traverserez des coins magnifiques avec, en fin, un lieu naturel à couper le souffle : la cascade du Voile de la Mariée, à Gioberney. Amphithéâtre naturel impressionnant, ce lieu est splendide et vaut le détour à lui seul. C’est également le départ de nombreuses randonnées dont celle menant au Lac du Lauzon, autre joyau de la vallée !

      Que faire à Orcières-Merlette - Gioberney

      Que faire à Orcières-Merlette - Gioberney Refuge

    • Visiter Gap :
      Une petite halte en ville ne fait pas de mal dans ce séjour en pleine nature ! La petite ville de Gap est toute à fait charmante et son centre historique mérite le coup d’oeil. Petites ruelles, petites placettes et de nombreux bars, restaurants, boutiques, artisans, … N’hésite pas à vous perdre dans les ruelles qui serpentent à travers la ville, vous tomberez forcément sur un endroit sympa où prendre un verre en terrasse !
      Que faire à Orcières-Merlette - Visiter Gap
    • Skier autour d’Orcières-Merlette :
      Orcières-Merlette n’est pas la seule station de la vallée. En effet, d’autres stations plus petites et plus familiales se trouveront sur votre route menant à Orcières. Parmi les principales, il y a la station d’Ancelle. Village très dynamique et station petite, mais très agréable. Vous trouverez également les stations de Saint-Léger-les-Mélèzes, Chaillol ou encore Laye.

    • Découvrir Saint-Bonnet-en-Champsaur :
      Voici la petite ville de la vallée, où vous trouverez de nombreux commerces, un supermarché et des activités. Le centre de Saint-Bonnet est agréable et vivant en toute saison ! Si vous séjourner non loin de la ville, il peut être intéressant de venir faire un tour au marché local.
    • Emprunter la route Napoléon :
      Une des routes touristiques les plus célèbres et empruntées de France : la Route Napoléon. Cette dernière relie Gap à Grenoble et passe donc par cette vallée du Champsaur-Valgaudemar. Suivez les traces de Napoléon en empruntant cette route mythique.

    Mon avis sur Orcières-Merlette

    Nous avons eu la chance de découvrir Orcières-Merlette en été ainsi qu’un hiver et c’est un réel coup de coeur pour cette station ! En hiver, le domaine skiable est immense et offre des lieux absolument magnifiques, les vues sont incroyables et une fois en haut, pas besoin de redescendre à la station avant le soir. La neige est de très bonne qualité en haut de la station.
    Concernant les activités estivales, nous avons pu découvrir les lacs d’altitude lors d’une randonnée et c’était magique ! Encore une fois, la montagne nous offre des points de vue si beaux. La nature est à la fois forte et puissante, mais si délicate. Nous avons eu la chance de voir des marmottes en plus, donc on ne peut que vous recommander cette station pour vos vacances d’été et vos séjours de ski !

    Au sujet de l'auteur : Romane

    Je m'appelle Romane et j'ai 27 ans. J'ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge. Une véritable passion qui rythme ma vie ! C'est avec plaisir que j'aime partager et raconter mes expériences à travers le monde sur ce blog. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.