Après vous avoir récemment fait visiter le parc national des Écrins, attardons-nous sur l’un des côtés pratiques de votre séjour dans la région : le logement.
La question du « Où dormir dans ou autour du parc national des Écrins » se posera inévitablement si vous voulez profiter au maximum des paysages et des activités qu’offre ce parc.
Dans cet article nous allons voir les meilleurs endroits pour se loger autour du parc national des Écrins.
Plusieurs lieux peuvent en effet être judicieux tout en retenant qu’au vu la géographie du parc, l’idéal sera d’opter pour un séjour itinérant avec 2, 3 voire 4 logements différents répartis autour du parc.
Néanmoins, si vous cherchez un logement pour une ou plusieurs semaines proposant différentes activités dans un périmètre restreint, cela est tout à fait possible.

Quels lieux choisir pour dormir autour du parc national des Écrins ?

Le choix du lieu de votre logement dépendra, bien entendu, des différentes activités que vous souhaitez faire.
Nous avons identifié 5 zones potentiellement interessantes pour loger autour du parc national des Écrins.

parc-national-Ecrin-plan-carte

Lieux d’intérêts du parc national des Écrins (cliquez pour agrandir)

Vallée du Valgaudemar

Située à l’Ouest du parc, cette vallée, préservée, propose de sublimes paysages et se termine sur le magnifique cirque de Gioberney. Une maison du parc s’y trouve, dans la commune de la Chapelle-en-Valgaudemar.
Cette dernière commune est d’ailleurs l’un des principaux points de départ de nombreuses randonnées du parc national des Écrins. C’est depuis ce village que sont accessibles près de la moitié des refuges du parc des Écrins.

2 hébergements de la vallée du Valgaudemar

  • pres-ronds

    Les Prés-Ronds

    Situé dans le petit village de La Chapelle-en-Valgaudemar, réputé pour ses randonnées, cet appartement pouvant accueillir 8 personnes vous accueille dans un cadre champêtre. Vous pourrez profiter, en saison, de la piscine et du jacuzzi. L’appartement est entièrement équipé.
    Appartement
  • grange-brudour

    La Grande de Brudour

    Située dans le petit village d’Aspres-lès-Corps, à l’entrée de la vallée du Valgaudemar, La Grande de Brudour propose différents types de chambres pouvant accueillir deux ou trois personnes. Vous pourrez profiter d’un beau salon et d’une cuisine commune.
    Gîtes

Vallée du Champsaur

Moins sauvage et plus peuplée que la vallée du Valgaudemar, la vallée du Champsaur peut également être un bon lieu où loger autour du parc national des Écrins. On y trouve une maison du parc dans la commune de Pont-du-Fossé. La vallée se termine non loin de la station de ski d’Orcières-Merlette.
Une autre petite vallée se trouve dans la région du Champsaur, en direction d’Orcières-Merlette : la vallée de Champoléon. Très sauvage, elle offre de jolis points de vue sur le parc des Écrins. On y trouve la maison du Berger, un petit musée qui vous en apprendra davantage sur la vie pastorale de la région.

3 logements de la vallée du Champsaur

  • la-coustille

    La Coustille

    Située dans le village de Saint-Léger-les-Mélèzes dans la vallée du Champsaur, La Coustille est une chambre et table d’hôtes qui vous accueille dans un cadre authentique. Le logement est équipé d’une belle piscine et profite d’une vue exceptionnelle.
    Chambre d’hôtes
  • chambre-hote-abondance

    Chambres d’hôtes « L’Abondance »

    Située sur la route d’Orcières-Merlette, cette chambre d’hôte vous propose de loger dans une maison typique de la région, en pierre et en bois. Vous profiterez de la belle terrasse de la maison et de sa jolie vue.
    Gîte
  • combe-fleurie

    La Combe Fleurie

    Située sur les hauteurs de la ville de Saint-Bonnet, « La Combe Fleurie » vous accueille dans une très belle demeure entièrement rénovée et décorée avec goût. Vous disposerez d’un immense jardin et d’une très jolie vue.
    Chambre d’hôtes

Les abords de Serre-Ponçon

Si vous souhaitez profiter des innombrables activités qu’offre le lac de Serre-Ponçon, tout proche du parc des Écrins, il est alors possible de prévoir un hébergement aux abords du lac, autour d’Embrun par exemple.
Nous avons rédigé un article complet sur les logements autour du lac de Serre-Ponçon. En attendant, voici 3 suggestions d’hébergements parmi de nombreuses autres idées.

3 logements proches du lac de Serre-Ponçon

  • hotel-la-robeyere

    Hôtel la Robeyere

    Certainement l’une des plus belles adresses à proximité du lac de Serre-Ponçon. Entre Embrun et le lac, découvrez l’un des plus beaux hôtels des environs. C’est dans une demeure du XVIIIe que s’est installé l’hôtel & Spa La Robéyère. Profitez d’un cadre unique, d’une vue à couper le souffle, d’une piscine et d’un centre de bien-être aux abords du parc national des Écrins.
    Hôtel haut de gamme
  • maison-cimarron

    Maison Cimarron

    Profitez de chambres spacieuses en pleine nature à Chateauroux-les-Alpes, aux portes du parc national des Écrins et à proximité de la ville d’Embrun. Dans une grande demeure entièrement rénovée avec goût et proposant, en saison, une belle piscine extérieure, profitez des beautés de la région et des nombreuses activités qu’elle propose. Idéal pour des retrouvailles en famille.
    Gîte
  • chalet-le-petit-liou

    EcoLodge Famille

    Prenons maintenant la direction du camping Le Petit Liou, à deux pas du lac de Serre-Ponçon. Parmi différents logements des plus classiques aux plus insolites, je vous propose de dormir dans une écolodge familiale. Un logement petit budget pouvant accueillir 5 personnes, équipé d’une petite cuisine et d’une belle terrasse.
    Logement insolite

Vallée de la Vallouise

Du côté Est du parc se trouve la vallée de Vallouise qui recèle de lieux immanquables du parc des Écrins. Un logement entre les villes de l’Argentière-la-Bessée et Vallouise peut être un bon choix. Vous serez proche de Serre-Chevalier vallée et de la ville de Briançon.

3 logements dans la vallée de Vallouise

  • chalet-pegulu

    Chalet Pegulu

    Situé dans le village de Puy-Saint-Vincent, ce très beau chalet, joliment décoré peut accueillir jusqu’à 10 personnes. Il est entouré d’un beau jardin proposant une jolie vue sur les montagnes environnantes.
    Chalet
  • eyssart

    L’Eyssart

    Situé non loin de la commune de Vigneux, à l’entrée de la vallée de Vallouise, cet appartement de deux chambres se trouve dans une belle demeure typique de la région. Vous pourrez profiter de la très belle piscine extérieure ainsi que de la terrasse.
    Appartement
  • maison-abeil

    La Maison Abeil

    Située en amont de la vallée de Vallouise, dans la ville de l’Argentière-la-Bessée, cette chambre d’hôtes à pris place dans une belle demeure typique. Parfaitement rénovée et décorée avec soin, cette chambre d’hôtes sera idéale pour vos séjours dans la région.
    Logement insolite

Bourg d’Oisans et sa région

Au nord, la ville de Bourg d’Oisans – Les deux Alpes et le lac du Chambon constituent une région avec plusieurs activités et visites interessantes.

3 logements dans les environs de Bourg d’Oisons

  • auberge-foret

    Auberge De La Foret

    Situé dans le village d’Auris-en-Oisans, à quelques kilomètres de Bourg-d’Oisans, cet hôtel occupe une ancienne ferme entièrement rénovée. Il propose des chambres spacieuses, décorées avec soin. La terrasse offre une vue imprenable sur les environs.
    Hôtel
  • riders

    Riders

    Des appartements pouvant accueillir de 5 à 10 personnes, idéalement situés dans le centre de Bourg-d’Oisans. Des appartements spacieux et parfaitement équipés pour un séjour réussi dans la région.
    Appartement
  • orchidee

    L’Orchidée

    Située non loin de la station de ski des Deux Alpes, l’Orchidée est un chalet haut de gamme pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes. Équipée d’un grand jacuzzi, d’une belle terrasse et d’une jolie vue, l’Orchidée est idéale pour les réunions de famille.
    Chalet

Dormir en refuge dans le parc national des Écrins

L’un des intérêts majeurs de découvrir le parc national des Ecrins réside dans les innombrables sentiers de randonnées qu’il est possible de parcourir.
Même si beaucoup de ces randonnées se font sur la journée, certaines sont plus longues et nécessitent plusieurs jours de marche. Pour cela, le parc national des Écrins répertorie 34 refuges.
En saison, durant la période estivale, il est indispensable de réserver votre couchage en amont de votre randonnée. Toujours en saison, la plupart des refuges propose une restauration sur place. Du simple panier repas au dîner chaud préparé avec soin, les formules varient en fonction du refuge et de la saison.
Vous pourrez trouvez, sur cette page, l’ensemble des refuges du parc national des Écrins.
Le parc national des Écrins liste également 14 refuges afin de vivre l’expérience « refuge de montagne » en famille. Ces 14 refuges ont été sélectionnés sur différents critères dont leur accessibilité ou encore les services qu’ils proposent. Vous pourrez retrouver la liste de ces 14 refuges famille sur le site du parc des Écrins.

logement-parc-ecrins

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logement dans la parc national des Écrins
Trouvez le logement idéal et au meilleur prix en comparant les offres.