L’été bat son plein et nous sommes toujours à la recherche de nouvelles destinations ou de nouvelles expériences à vivre. Pour répondre à cette envie d’aventure, voici un nouvel article dédié aux activités à faire en Corse en été. Ces activités peuvent être aussi bien des activités nautiques, des découvertes terrestres ou encore des sorties sous-marines ! Alors, prêts à découvrir avec nous ces activités à faire en Corse ?

S’initier à la plongée sous-marine

Pour commencer, je souhaite vous présenter cette activité : la plongée sous-marine ! Bien souvent pratiquée par les plus initiés, la plongée sous-marine est en réalité accessible à tout le monde, même si vous n’en avez jamais fait. En effet, un des avantages de la Corse est que vous pourrez profiter de fonds sous-marins absolument magnifiques non loin des rives. Cela vous permet donc de faire un baptême en douceur, en partant de la plage, et sans partir au large, loin, … Les paliers à respecter pour la descente et la remontée seront donc plus faciles pour les débutants.
Et puis, une fois sous l’eau, vous pourrez profiter de ce paysage unique, de la faune et la flore sous-marines foisonnantes, et de bien d’autres choses !
Je vous recommande fortement de faire votre baptême de plongée en début de séjour. Il est fort probablement que vous ayez envie de refaire une sortie d’ici votre retour chez vous !

Faire une croisière dans la Réserve de Scandola

Parlons maintenant d’une des activités les plus réputées et des plus exceptionnelles que vous pourrez faire sur l’île de Beauté, un incontournable à faire en Corse : une sortie en bateau pour visiter la précieuse Réserve de Scandola. Cette réserve est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. Elle est composée d’une partie terrestre ainsi que d’une partie marine.
Lors de votre sortie en bateau, vous pourrez profiter des nombreux magnifiques points de vue sur les falaises rouge vif, des belles plages accessibles uniquement en bateau, de fonds marins exceptionnels, …
Pour profiter pleinement de cette activité, je vous recommande d’opter pour une excursion qui inclut une pause dans la réserve, et la possibilité de vous baigner. Enfilez votre plus beau masque de plongée et observez les fonds marins. Le spectacle est à couper le souffle !
Et puis si vous êtes chanceux, il se peut même que vous aperceviez quelques dauphins. Ce n’est pas systématique, mais cela arrive assez fréquemment, alors soyez attentifs et surveillez l’horizon.

Visiter la réserve de Scandola

Prendre le large à Bonifacio

Partons maintenant en direction de l’extrême sud de l’île pour une nouvelle activité à faire en Corse : une sortie en bateau depuis Bonifacio. Cette sortie est très réputée car elle permet d’admirer les immenses falaises sur lesquelles est posée la jolie ville de Bonifacio ! La vue est à couper le souffle. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville, ses petits secrets, ses traditions, …

Corse-bonifacio

Se balader à bord d’un 4×4 dans les Agriates

Les plus aventuriers apprécieront tout particulièrement cette activité à faire en Corse, à savoir une promenade à bord d’un 4×4 dans le célèbre désert des Agriates. Ce dernier se situe, approximativement, entre les villes d’Île Rousse et de Saint-Florent.
Vous emprunterez des sentiers à travers cette zone remarquable, traverserez des plages paradisiaques et vous en apprendrez plus sur cette endroit, sa faune et sa flore, son histoire, …

Réservez votre sortie en 4×4 au départ de l’Île Rousse !

Plage de Saleccia - Corse

Louer un canoë

La location d’un canoë-kayak (voire même d’un stand-up paddle) peut se faire à de nombreux endroit en Corse. Cette activité est idéale pour les amoureux de nature, les amateurs de sports nautiques et les vacanciers qui veulent découvrir l’île à leur rythme. En effet, cette alternative vous permet de prendre votre temps (ou pas) pour visiter quelques criques sauvages, longer les côtes et explorer le large.

Corse

Découvrir le canyoning à Bavella

Peut-être est-ce la première fois que vous entendez parler de cette activité : le canyoning ! Il s’agit tout simplement d’un parcours le long d’une rivière. Durant la sortie vous alternerez entre glissades, sauts dans la rivière, nage, … Vous êtes bien entendu accompagné d’une guide durant toute la sortie.
Cette activité est proposée au coeur des Aiguilles de Bavella, vous offrant un cadre des plus magnifiques pour cette activité.

Randonner sur une partie du GR20

Le GR20 est un des sentiers de randonnée les plus connus mais aussi, un des plus compliqués en Europe. Certains le font en entier, quand d’autres ne feront que certaines étapes. Alors pourquoi ne pas vous y mettre vous aussi ? Le GR20 peut être l’occasion de découvrir des paysages époustouflants le temps d’une randonnée d’une journée ou plus. Vous pourrez ainsi choisir le tronçon que vous souhaitez faire selon votre niveau d’entraînement.
Les paysages vous promettent une grande diversité et de très belles surprises, entre montagnes, hauts sommets, prairies, forêts,…

Partir plusieurs jours en bateau au large de la Corse

Poursuivons cette liste des activités à faire en Corse avec cette suggestion originale : faire une croisière de plusieurs jours au large de la Corse. L’Île de Beauté est l’endroit idéal pour ce genre de sortie. Les côtes sont magnifiques, les fonds marins réservent de belles surprises, la météo est très agréable et l’eau chaude permet de se baigner quand vous le souhaitez.
Alors si vous avez le pied marin ou si vous êtes simplement curieux de vivre une nouvelle expérience, vous pourrez opter pour une croisière en Corse durant votre séjour. Ces croisières sont proposées sur une durée d’environ 1 semaine et proposent différents itinéraires selon ce que vous souhaitez faire. Une chose est certaine, vous vivrez une expérience inoubliable !

iles-lavezzi-corse

Observer la faune locale

La faune présente en Corse est d’une richesse incroyable ! Le fait que la Corse soit une île a permis de préserver certaines espèces endémiques. Il peut donc être intéressant, si vous vous rendez en Corse pour vos vacances, de vous intéresser à cette faune locale et d’en apprendre plus. Ce type d’activité plaira aussi beaucoup si vous voyagez en famille.

Tout d’abord, le fait de prendre son temps sur la route et d’observer la nature vous permettra peut être d’observer quelques espèces telles que le sanglier (plutôt de sortie le soir et la nuit), le gypaète barbu ou le balbuzard pêcheur, deux espèces de rapaces présentes en Corse ; ou encore le cerf de Corse. Et oui le cerf présent en Corse est endémique à l’île, il s’est adapté à cet environnement différent que celui présent sur le continent. Le cerf de Corse est un peu plus petit que nos cerfs et dispose de bois à la forme légèrement différente, qui permet de mieux se déplacer dans le dense maquis corse.

Un autre animal est aussi à observer en Corse, il s’agit de la tortue. Deux espèces différentes occupent le sol corse : la tortue d’Hermann (tortue terrestre) et la tortue cistude (tortue aquatique). Vous pourrez les observer de différentes manières : dans des structures qui les recueillent telles que le Village des Tortues à Moltifau, le parc A Cupulatta du côté d’Ajaccio ou encore, en louant un canoë dans le Delta du Fango. Vous pourrez observer dans ce dernier, des tortues cistudes dans leur milieu naturel et en parfaite liberté, ainsi que d’autres espèces de cet habitat.

Profiter des plages

Finissons cet article sur les activités à faire en Corse par une des activités les plus populaires et prisées : la farniente sur la plage ! Et oui, la Corse est synonyme de soleil, de chaleur et de belles plages de sable fin ! Il est donc important de profiter de ces atouts naturels de l’île. Et il était compliqué pour moi de ne pas vous citer cette activité phare ici !
Si vous voulez découvrir où profiter de la plage en Corse, vous pouvez lire notre article dédié : Les plus belles plages de Corse.

Palombaggia-Corse

Mon avis sur ces activités à faire en Corse

Nous arrivons maintenant à la fin de cet article et de nos suggestions d’activités à faire en Corse. Bien entendu, cette liste est non exhaustive et purement subjective en fonction de ce que nous aimons nous en vacances.
Certaines activités citées ici sont plus orientées nature, d’autres sont destinées aux aventuriers et d’autres sont un peu plus culturelles. Il en faut pour tous les goûts !
En tout cas, la Corse est l’île parfaite pour venir passer une semaine ou deux de vacances, nous espérons donc que vous trouverez un moment pour tester une ou plusieurs de ces activités !
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous dire si vous avez déjà eu la chance de tester une de ces activités ou nous dire laquelle vous aimeriez tester lors de votre prochain séjour sur l’Île de Beauté.

Au sujet de l'auteur : Romane

Je m'appelle Romane et j'ai 27 ans. J'ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge. Une véritable passion qui rythme ma vie ! C'est avec plaisir que j'aime partager et raconter mes expériences à travers le monde sur ce blog. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Activités à faire !
Regardez toutes les activités à faire pendant votre séjour en Corse.
En savoir plus
Ces articles pourraient vous intéresser
Réservez votre logement !
Réservez votre hébergement pour votre séjour en Corse