Alors que la météo de la déprime atteint la France, les amateurs de voyages préfèrent prendre le large ! Novembre, c’est donc le mois pour s’évader, ici et ailleurs, à la rencontre de divers paysages, cultures ou climats. Et oui, les pluies automnales, la végétation qui change de couleur… Tout cela donne lieu à des découvertes magnifiques dans certains pays du nord de l’Europe par exemple. À l’inverse, ceux qui veulent trouver encore un peu de soleil avant de plonger dans l’hiver auront un large choix de destinations à visiter en novembre. Besoin d’aide pour faire un choix ? C’est par ici !
A la recherche d’un vol ?
Où partir en France au moins de Novembre ?
L’hiver s’amorce en France à compter du mois de novembre. La pluie est souvent au rendez-vous et le thermomètre grimpe rarement au-dessus de 20°C (à quelques exceptions près). Plus le mois de novembre avance, plus les températures baissent, le ciel se couvre, la pluie tombe – voire même parfois les premières neiges – s’accompagnant de premières gelées. Un temps qui donne envie de se blottir sous la couette à la maison ? Pas du tout ! Il suffit de savoir vers où diriger sa boussole pour faire des visites, vacances et city trip vraiment super en novembre !
Perpignan, Narbonne et les châteaux cathares
Comme toujours, c’est dans le sud de la France que le climat reste favorable le plus longtemps. Il y a tant à voir et à faire en Occitanie, qu’il sera difficile de faire une sélection.
Les aléas de la météo n’entacheront en rien la découverte de la charmante ville de Narbonne avec son incroyable cathédrale aux dimensions démesurées. En bord de mer, jusqu’à Perpignan et la frontière espagnole, c’est l’itinéraire parfait pour un road trip accompagné par les embruns et la douceur de la Méditerranée.
Plus dans les terres, la cité médiévale de Carcassonne et les châteaux cathares offrent un vaste programme d’activité, riche d’histoire et de découvertes. Il y a de quoi faire pour toute la famille dans le secteur.
Amateurs de musique, ne manquez pas le festival des créations sonores : aujourd’hui musique, organisé en novembre à Perpignan. Du côté de Carcassonne, place à la gastronomie avec en début de mois le salon saveurs et terroirs qui met l’Occitanie à l’honneur.
Cette destination compte dans les 10 meilleures destinations de France au mois de novembre. Promenades ensoleillées au fil des villages de bord de mer comme Collioures, découvertes colorées à Perpignan ou randonnées dans un territoire aux nombreux points de vue, cascades et grottes !
Si vous n’habitez pas trop loin, Perpignan et Narbonne seront des destinations idéales pour un week-end en France.
Parc National des Écrins
Vous ressentez le besoin de prendre un grand bol d’air frais et de vous ressourcer au cœur de magnifiques montagnes ? Alors direction le parc National des Écrins au mois de novembre. En fonction de la météo, vous pourrez aussi bien avoir des journées chaudes et ensoleillées qu’observer les premières chutes de neige… et cela parfois en une semaine ou même un long week-end !
Situé à cheval sur les départements des Hautes-Alpes et de l’Isère, ce vaste parc compte parmi les plus beaux de France, et pas pour rien ! Si vous aimez la randonnée, préparez-vous à découvrir des trésors insoupçonnés.
Vaste, ce parc vous propose plusieurs options pour un séjour des plus sympas, en fonction de vos préférences.
Détente au bord du lac de Serre-Ponçon et visite de la charmante ville d’Embrun.
Découverte des villages de montagne dans la vallée du Valgaudemar avec notamment La Chapelle en Valgaudemar et Gioberney, points de départ vers de très belles randonnées (lac du Lauzon, cascade du voile de la Mariée…). Si la neige est déjà arrivée sur les pointes des sommets, le paysage est encore plus merveilleux !
Amateurs de découvertes historiques, vous serez charmés par Briançon et sa région. Cette magnifique ville à la frontière italienne possède des fortifications Vauban à découvrir.
Une destination 100% nature parfaite pour s’éloigner de la foule et des touristes.
Partir en France en Novembre : Nancy
Nancy est une super destination – trop souvent oubliée – pour un long week-end en France !
Pourquoi ? D’abord parce qu’elle est très facilement accessible (1h30 depuis Paris) en train pour arriver dans la gare en plein cœur de la ville. Sur place, tout se fait à pied facilement ou via les transports en commun (gratuits le week-end !). Voilà déjà de quoi bien se motiver à partir pour une belle découverte.
Place Stanislas, monuments au style Art déco, belles villas et grand parc sans oublier la cathédrale… les visites ne manquent pas. Beaux-arts ou street art, il y en a pour tous les goûts, sans oublier la gastronomie locale à savourer.
Dès la fin du mois de novembre, Nancy s’anime des festivités de Noël en commençant par la Saint-Nicolas. Un mapping vidéo est projeté sur la façade de l’Hôtel de Ville à la nuit tombée, magique !
Où partir en Europe en Novembre ?
Direction l’Europe pour une escapade d’un week-end ou plus au mois de novembre ! En quête de soleil ou de visites culturelles, il y a du choix pour de très bons séjours.
Budapest
Budapest est une ville magnifique qui offre de nombreuses possibilités : visites culturelles, marchés et promenades, balades nature sur les hauteurs (colline de Buda)… Des activités qu’il est possible d’apprécier toute l’année bien sûr. Pour autant, la capitale hongroise se montre encore plus attractive en novembre.
Dans cette ville thermale, internationalement connue pour ses bains, vous pourrez savourer des temps de détente et de relaxation dans des endroits sublimes, hors du temps. Idéal pour les journées plus fraîches ou en fin d’après-midi après avoir visiter la ville.
La féérie de Noël démarre dès la mi-novembre à Budapest, ce qui rend le séjour encore plus magique. Marchés de Noël dans le centre, illuminations des plus beaux bâtiments sans oublier les concerts organisés dans les églises comme l’église Matthias. Profitez de votre passage à Budapest pour aller glisser sur la plus grande patinoire d’Europe !
Les Açores
Cette région autonome du Portugal perdue au cœur de l’Océan Atlantique est une destination dépaysante de premier choix. L’archipel se compose de 9 îles volcaniques qui méritent toutes le détour pour leurs plages magnifiques, leurs villes charmantes ou les randonnées au cœur de la nature.
Seulement 4h30 d’avion au départ de Paris et vous voilà transporté dans un univers totalement différent. L’air est doux, la mer délicieuse, la nature sauvage et préservée… Les Açores seront un véritable jardin d’Eden. Amateurs de nature, notez que plus de 800 espèces naturelles y ont été recensées, de quoi en prendre plein les yeux chaque saison. Il est même possible, avec un peu de chance d’apercevoir des baleines, dauphins et cachalots !
Commencez la visite des Açores en novembre à Sao Miguel, puis poursuivez votre périple entre les îles pour appréhender un maximum de ce décor paradisiaque.
Sicile, une destination du mois de Novembre ?
Si vous aimez le soleil, mais pas les fortes chaleurs alors la Sicile sera idéale au mois de novembre. La température oscille entre 17 et 25 degrés (sur les côtes, car dans les hauteurs ce sera plus frais !), parfaits pour découvrir les villages perchés italiens, flâner sur les côtes escarpées ou les plages délaissées par les touristes comme les vestiges.
Cocktails en terrasse, gelato pour déambuler dans les rues pavées et farniente sur la plage… vous êtes presque téléportés en été ! La température de l’eau aux alentours de 20 degrés permet de profiter des dernières baignades de l’année dans la Méditerranée, ne pas s’en priver !
Il y a de nombreux avantages à visiter la Sicile en novembre, pourtant les touristes se font rares. Une aubaine, car de fait, les tarifs sont bien plus abordables et les lieux bien moins fréquentés. L’île sera (presque) que pour vous !
Amateur de fêtes dédiées aux traditions et aux saveurs, vous serez bien servi en Sicile en novembre. Plusieurs fêtes de l’huile d’olive se déroulent (la principale à Aliminusa), mais aussi la fête de la saucisse ou la fête de la châtaigne.
Où partir dans le monde en Novembre ?
Le mois de novembre marque l’entrée de l’hiver en Europe et donc forcément le début de l’été dans tout l’hémisphère sud. Les destinations les plus exotiques vous ouvrent leur bras ! En famille, vous pourrez profiter des quelques jours des vacances de la Toussaint pour vous envoler au bout du monde, sinon optez pour cette période « hors saison » pour bénéficier de tarifs et d’offres alléchantes !
Partir en Nouvelle-Zélande au mois de Novembre
Littéralement à l’autre bout du monde, la Nouvelle-Zélande compte parmi les plus belles destinations du monde. Chaque année, des milliers de voyageurs viennent découvrir les merveilles offertes par ce paysage sauvage et très varié : glaciers, fjord, volcans, lacs, rivières et cascades sans oublier des côtes magnifiques. Il y a tout pour plaire !
Novembre est la meilleure période pour un voyage en Nouvelle-Zélande (ou débuter une année de PVT, un road trip de plusieurs mois…). Le printemps est bien installé, les températures douces et clémentes : l’idéal pour faire un maximum d’activité. Auckland, Wellington, Christchurch, si les villes sont intéressantes à découvrir, c’est surtout dans la nature que vous en prendrez plein les yeux.
Par contre, il faudra forcément prévoir un séjour d’au moins une semaine ou plus pour découvrir la Nouvelle-Zélande, car plus de 30h de voyages sont nécessaires pour s’y rendre ! Une telle beauté, ça se mérite !
Si la Nouvelle-Zélande est une destination qui vous intéresse, nous avons récemment dédié un article à la question du « Quand partir en Nouvelle-Zélande ?« .
Patagonie en Novembre
Avec son air de bout du monde, sa nature exceptionnelle, ses paysages grandioses… la Patagonie est un rêve, une destination présente sur la to do liste de nombreux voyageurs. Et bien, il est l’heure ! En novembre, embarquez direction la Patagonie argentine pour en prendre plein les yeux.
À partir du mois de novembre, les températures sont plus clémentes (même si elles restent très changeantes) et surtout les journées plus longues ce qui permet de profiter au maximum.
Bonne nouvelle, au début du printemps, les touristes ne sont pas encore trop présents dans ce petit coin au bout du monde. Parfait pour être plus au calme et avoir la nature rien que pour soi !
Au programme de votre séjour ? Pêche à la mouche pour les uns, randonnées dans des paysages fantastiques et plein de couleurs pour d’autres et un maximum de photos en souvenir de ces vacances.
Laos, destination idéale où partir en Novembre ?
Le Laos bénéficie d’un climat agréable tout au long de l’année. Pour autant, la période idéale débute à compter du mois de novembre, début de la saison sèche. Ainsi, pas trop de pluie, mais pas encore de trop fortes chaleurs.
Le Laos est une destination très prometteuse pour tous ceux qui aiment le dépaysement et la découverte. Encore préservés d’un tourisme de masse, les paysages comme les villes ont conservé leur authenticité.
Partez à la rencontre des éléphants, admirez les nombreux temples sans oublier la culture riche de ce territoire marqué par la civilisation khmère, la colonisation française et le mélange des cultures.
Une destination axée sur la nature, la relaxation et le zen : parfait pour se ressourcer !
De passage au Laos en novembre, ne manquez pas Bun Pha That Luang, l’une des célébrations les plus impressionnantes organisées dans la capitale Vientiane. Point d’orgue de cet événement, qui attire depuis les quatre coins du pays, la retraite aux flambeaux.
À la fin du mois, les Hmong célèbrent la nouvelle année avec de grands festins, une bonne occasion de faire la fête !
Du soleil, de la neige, de jolies villes et des paysages relaxants, en voilà pour tous les goûts. Le mois de novembre s’annonce sous le signe du voyage !