Faro est l’une des principales villes à visiter en Algarve et si vous voyagez dans cette région, il y a fort à parier que vous séjournerez quelques jours à Faro. Dormir à Faro sera une excellente idée pour diverses raisons. Tout d’abord, l’aéroport de Faro, situé à seulement quelques kilomètres de la ville, est le principal point d’entrée en Algarve. De plus, la ville de Faro mérite d’y passer au minimum deux jours afin de profiter des atouts de cette dernière.
La ville de Faro, bien que de taille relativement modeste, possède de nombreux attraits qui font d’elle une ville agréable à vivre où il fait bon passer du temps.
La question du « Où dormir à Faro » se posera inévitablement durant votre séjour. Dans un premier temps, il faudra choisir le quartier où séjourner. Le centre-historique, le centre plus moderne ou le quartier de la plage, complètement excentré de Faro.
Le choix du logement est relativement important à Faro et vous trouverez de quoi vous loger quel que soit votre budget.
De plus, Faro est une étape essentielle d’un roadtrip en Algarve où nous vous conseillons de loger. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article dédié à Où dormir en Algarve ?

Dans quel quartier dormir à Faro ?

Comme j’ai pu vous le dire en introduction, la ville de Faro n’est pas très grande mais elle est tout de même divisée en plusieurs quartiers, ou plutôt « petites villes » éloignées de quelques kilomètres.

quartier-dormir-faro

Faro Intra-muros

Débutons par le plus petit des quartiers, le centre historique de Faro, Faro intra-muros. C’est un tout petit quartier qui constitue le vieux Faro, là où l’on trouve les plus anciennes demeures de la ville.
Ce quartier presque entièrement piéton est entouré, en partie, de l’ancienne muraille de la ville. On y trouve tout de même un grand parking, situé devant la cathédrale qui permet aux habitants et touristes séjournant dans ce quartier de se garer.
On trouve dans ce quartier des lieux emblématiques de Faro comme la cathédrale ou encore la Cidade Velha, un ancien couvent, aujourd’hui transformé en musée archéologique.
Le quartier est traversé par une multitude de petites rues pavées, bordées de maisons colorés. On y trouve également de quelques bars, cafés et restaurants. Ce quartier étant légèrement à l’écart du centre-ville, il est moins animé et moins bruyant que la partie « moderne ».
Ce quartier propose relativement peu de logements et même s’il est l’un des plus beaux de Faro, il ne sera pas le quartier principal où dormir à Faro.

Faro Intra-muros, quartier idéal pour loger à Faro ?
Les plus : Quartier central, proche des restaurants et bars mais relativement calme.
Les moins : Peu d’offres d’hébergements.

centre-historique-faro

Dormir dans le centre-ville de Faro

Voici, sans aucun doute, le quartier que je vous recommande pour dormir à Faro. Le quartier du centre-ville est le quartier le plus vivant de la ville mais aussi le plus central.
Depuis ce quartier, vous pourrez très facilement atteindre l’ensemble des lieux d’intérêt de la ville comme la cathédrale de Sé, les différents musées de la ville comme le musée archéologique ou le musée régional d’Algarve. La marina et les nombreuses activités qu’elle propose comme les sorties en bateau à la découverte de la Ria Formosa ou en direction de la plage de Faro se trouvent également à proximité.
Les rues piétonnes du centre-ville de Faro sont également très agréables. Vous y trouverez une multitude d’endroits tous plus sympathiques les uns que les autres afin de prendre un café ou déguster un repas à l’ombre des voiles qui les protègent du soleil.
Loger dans ce quartier vous permettra de pouvoir tout faire à pied, sans vous soucier de prendre votre véhicule ou un taxi. C’est dans ce quartier que se trouve l’essentiel des logements de Faro.

Centre-ville de Faro, le quartier où dormir à Faro ?
Les plus : Quartier central, proche des restaurants, bars et lieux d’intérêt. De nombreuses offres de logements en tout genre et pour tous les budgets.

Bonnes adresses où dormir dans le centre-ville de Faro :
Retrouvez les bonnes adresses où dormir à Faro en bas de cet article ou cliquer ici pour les hôtels haut-de-gamme, ici pour les bonnes adresses d’appartements à louer ou ici pour vous loger à moindre frais à Faro.

centre-ville-faro

Dormir à praia de Faro : la plage de Faro

Si vous séjournez à Faro en période estivale et que vous souhaitez profiter de la plage, alors c’est dans ce quartier que vous devez séjourner. Ce « quartier » est situé à une petite dizaine de kilomètres de Faro, c’est la plage la plus proche de la ville. Praia de Faro est constituée d’une longue bande de sable d’environ 5 kilomètres. Ce petit quartier, tout en longueur, est un petit havre de paix où détente et relaxation sont les maîtres mots. Vous y trouverez quelques bars et restaurants ; et côté logement, ce sera surtout des appartements ou villas à la location bien qu’il est possible de trouver une ou deux auberges de jeunesse.
Si c’est à Praia de Faro que vous décidez de dormir, alors votre séjour se fera sous le signe de la plage et de l’océan.
Notez que Praia de Faro est facilement accessible depuis le centre-ville de Faro et inversement. Un ferry relie les deux lieux en traversant une partie de la lagune de Ria Formosa.

Dormir à praia de Faro
Les plus : Proximité direct avec la plage, animé en saison et relié à Faro via un ferry.
Les moins : Excentré de Faro, peu d’offre de logement, très calme hors saison.

Bonnes adresses où dormir à praia de Faro :

  • Faro Beach House : Une petite maison de vacances comprenant 3 chambres et pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Un endroit parfait où dormir à praia de Faro afin de profiter au maximum de la plage.
  • Golden Beach Guest House : Une maison d’hôtes proposant différents types de chambres et proposant un service de location de vélo.
  • Wax Hostel : Une sympathique auberge de jeunesse, équipée d’une jolie terrasse et qui propose des chambres privatives ou des lits en dortoirs.

praia-de-faro

Quartier Montenegro

Le quartier Montenegro est en réalité une commune faisant partie de la municipalité de Faro. Cette commune, créée en 1997 est l’une des plus récentes de la municipalité. Environ 9 000 personnes y vivent. Elle n’est éloignée que de 3 kilomètres du centre de Faro.
On trouve, à Montenegro, l’université d’Algarve mais c’est surtout pour l’aéroport que la commune est connue. Montenegro sera donc l’endroit idéal où dormir autour de Faro si vous ne souhaitez pas être dans le centre et rester proche de l’aéroport.
Montenegro se situe également proche de « praia de Faro », la plage de Faro. Celle-ci sera accessible facilement en bus via différentes lignes de bus.
Vous trouverez essentiellement des appartements à louer ainsi que des maisons d’hôtes mais relativement peu d’hôtels.

Loger dans le quartier Montenegro
Les plus : Proche de l’aéroport, offre de logement relativement importante.
Les moins : Excentré de Faro, vous oblige à vous déplacer en transport en commun ou voiture.

Olhão, ville de pêcheur proche de Faro

Olhão est une petite localité d’environ 40 000 habitants située à une dizaine de kilomètres à l’Est de Faro. Ce petit port de pêche constitue un lieu particulièrement agréable à découvrir si vous séjournez dans la région de Faro. Il est même tout à fait possible d’envisager de dormir à Alhão une ou deux nuits avant ou après votre séjour à Faro. 15 minutes en voiture suffiront pour rejoindre Faro depuis Olhão est vis versa.
Depuis Olhão, il est possible de partir, pour la journée, en bateau vers la petite île de Culatra et découvrir la localité de ilha do Farol constituée essentiellement de maisons de pêcheurs. Vous pourrez profiter de la très belle plage qui s’y trouve.

olhao

Quinta do Lago, pour les passionnées de golf

Quinta do Lago est une localité située à une dizaine de kilomètres à l’Ouest de Faro, non loin de l’aéroport. Quinta do Lago est un haut lieu du golf au Portugal et est réputé dans toute l’Europe.
Ici, vous trouverez essentiellement des villas et maisons à louer. L’ensemble des résidences est entouré par les 4 golfs qui se trouvent dans la zone. On trouve relativement peu d’hôtel hormis le somptueux Four Seasons Country Club qui propose des appartements et villas ; le Martinhal Quinta Family Resort ou le Wyndham Grand Algarve. Tous les trois sont des hôtels 4 ou 5 étoiles.
Légèrement éloigné de Faro, Quinta do Lago séduira particulièrement les amateurs de golf qui trouveront ici, l’endroit parfait où loger.

Hôtel haut-de-gamme à Faro

La ville de Faro compte quelques très beaux hôtels. Nous ne nous intéresserons ici qu’aux établissements situés dans le centre-ville de Faro.

  • hotel-eva-senses-faro

    AP Eva Senses

    L’hôtel AP Eva Senses est l’un des plus importants hôtels de Faro, c’est aussi l’un des plus luxueux. L’hôtel, situé sur la marina, offre de belles et spacieuses chambres, certaines avec vue sur la mer et le port. Vous pourrez profiter de la piscine, de la salle de sport et même des trois restaurants sur place.
    Hôtel
  • cardeal-suites

    Cardeal Suites

    Cardeal Suites propose de petits appartements équipés d’une cuisine, d’une salle de bain et avec une ou deux chambres avec possibilité de profiter d’une terrasse. Situé non loin de la cathédrale de Carmo, l’emplacement est idéal pour un séjour dans la ville.
    Appart’hôtel
  • 3HB-Faro

    3HB Faro

    L’un des plus beaux hôtels où dormir à Faro. Équipé d’une belle piscine sur son toit terrasse, l’hôtel 3HB Faro ne pourra que vous satisfaire. L’établissement possède également une piscine intérieure, un spa, une salle de sport ainsi que deux restaurants. L’emplacement est également de premier choix, en plein centre-ville.
    Hôtel

Louer un appartement à Faro

Louer un appartement peut être un choix judicieux pour dormir à Faro. Le choix est grand et vous trouverez tous types d’appartements. Cela apporte des avantages indéniable en cas de longs séjours et vous offre notamment la possibilité de cuisiner sur place.

  • casa-da-mouraria

    Casa da Mouraria

    Particulièrement bien noté, cet appartement de 60m carré en duplex comprend 2 chambres et 2 salles de bain ainsi qu’une belle pièce à vivre. Son emplacement est idéal puisqu’il est situé à 200m du port de Faro et à proximité direct des murailles de la ville, un endroit parfait où dormir à Faro.
    4 pers.
  • a-casa-damelia

    A Casa D’Amelie

    Idéalement situé à 100m à peine du jardin Manuel Bivar, « A Casa d’Amelia » peut accueillir de 2 à 4 personnes. Entièrement équipé, lumineux et chaleureux cet appartement dispose d’une belle terrasse offrant une jolie vue sur la ville.
    .
    De 2 à 4 pers.
  • seven-styles-apartments

    7 Styles Apartments by Raspberry Cascade

    Situé dans une petite rue piétonne du centre-ville de Faro, à 300m du port de plaisance, 7 Styles Apartments propose différents appartements tous rénovés et soigneusement décorés dans un style unique et moderne. Pouvant accueillir de 2 à 6 personnes en fonction de l’appartement choisi, ce lieu fera un endroit idéal où loger à Faro.
    De 2 à 6 pers.

Logement bon marché où dormir à Faro

Plusieurs solutions existent pour loger à moindre frais à Faro. On peut citer les auberges de jeunesse mais aussi certaines maisons d’hôtes. Si vous souhaitez visiter Faro à moindre frais, évitez la période Juillet – Août qui voit les prix des logements s’envoler.

  • the-story-guest-house

    The Story Guest House

    Cette maison d’hôtes bénéficie d’un emplacement de premier choix au coeur de Faro. Elle propose des chambres simples et doubles avec salle de bain commune à de très bons tarif.
    Maison d’hôtes
  • happy-house

    Happy House

    Profitant d’un emplacement de premier choix à quelques centaines de mètres du port de plaisance et des rues piétonnes de Faro, Happy House propose de jolies chambres avec salle de bain privée ainsi qu’un espace cuisine partagée.
    .
    Maison d’hôtes
  • sunlight-house

    Sunlight House

    Située au Sud de la ville, non loin des remparts de l’ancienne ville, Sunlight House, une auberge de jeunesse, propose des chambres et suites avec salle de bain et balcon. L’auberge possède également une jolie terrasse.
    Auberge de jeunesse

J’espère que cet article dédié au logement à Faro aura pu vous être utile pour trouver l’endroit idéal où loger à Faro. N’hésitez pas à nous faire part de vos bonnes adresses en commentaire de cet article.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ces articles pourraient vous intéresser
Votre hébergement au meilleur prix
Comparez et réservez votre logement à Faro au meilleur prix