Après vous avoir récemment fait visiter Dublin, passons maintenant à l’un des aspects pratiques d’un séjour dans la capitale Irlandaise : le logement. En effet, dans cet article nous aborderons la question du « Où dormir à Dublin ? ». Dans un premier temps nous déterminerons dans quel quartier loger à Dublin. Même si Dublin n’est pas une très grande ville, avec environ 550 000 habitants, il n’empêche que la ville est divisée en différents arrondissements, eux-même divisés en différents quartiers.

Dans quels quartiers loger à Dublin ?

Débutons cet article consacré au logement à Dublin par la question du quartier. Ce sera certainement la première question à se poser avant même de chercher un logement. Passons en revue les principaux quartiers de Dublin pour identifier les meilleurs quartiers où dormir à Dublin.

Les arrondissements de Dublin :
Avant d’aborder la question du logement à Dublin, petit point sur les arrondissements et quartiers de la ville.
A l’image de nos grandes villes, Dublin est divisée en 24 arrondissements. On peut considérer que le centre-ville de Dublin est composé des 9 premiers arrondissement et que l’hyper-centre de Dublin est composé des arrondissements 1 et 2. Plus le numéro d’arrondissement est élevé, plus vous vous éloignez du centre de Dublin.
Le fleuve Liffey coupe la ville de Dublin en deux. Les arrondissements au Nord de la Liffey ont les numéros impairs ; les arrondissements au Sud, les numéros pairs.
Historiquement les quartiers situés au sud de la Liffey se veulent plus prisés, les quartiers au nord se veulent plus populaires, mais ceci n’est pas une règle et les choses changent au fur et à mesure des rénovations des quartiers et des habitations.

plan-quartiers-Dublin

Plan des quartiers où dormir à Dublin

Temple Bar

Commençons notre tour des quartiers où dormir à Dublin par le plus célèbre de tous : Temple Bar.
Temple Bar est l’âme de Dublin, le quartier le plus central et le plus touristique de toute la ville. C’est ici que se trouve la plus grande concentration de bars et restaurants.
Temple Bar est aussi l’un des plus vieux quartiers de la ville. Vous le parcourez en empruntant ses petites rues pavées, étroites qui vous feront vivre le Dublin du Moyen-Âge.
Une grande partie de Temple Bar est piéton, bien que Aston Quai, qui le longe, permet à ce quartier d’être particulièrement bien desservi par le réseau de transport de la ville ainsi que par les sociétés de transport proposant des navettes entre aéroport et centre-ville.
Un quartier très vivant, notamment le week-end où les rues se remplissent de flâneurs et de touristes. Le soir venu, ce sont les terrasses des bars et restaurants, quand la météo le permet, qui se remplissent. Jeunes et moins jeunes se retrouvent autour d’une pinte de Guinness pour fêter la fin de semaine.

temple-bar-dublin

Quelques très beaux hôtels se trouvent dans ce quartier qui, au vu de sa situation géographique et de son animation, constitue un bon choix pour se loger à Dublin.

Temple Bar, quartier idéal pour loger à Dublin ?
Les plus : Quartier central, proche des restaurants et bars. Idéal si vous souhaitez loger dans un quartier animé.
Les moins : Un quartier qui peut être bruyant le week-end. Attention à choisir un hébergement au calme. Tarifs un peu élevés.

Bonnes adresses où dormir dans Temple Bar :

  • The Clarence : Un emblématique hôtel 4 étoiles construit en 1852 puis acheté en 1992 par les membres du groupe U2. Entièrement rénové, cet établissement est l’un des meilleurs hôtels où loger dans le quartier de Temple Bar.
  • The Merchant House : Située au coeur de Temple Bar, sur Eustace Street, cette maison d’hôtes se trouve dans un bâtiment construit en 1720 et restauré en 2005. C’est l’un des hébergements les plus luxueux du centre de Dublin.
  • Temple Bar Essex Street Apartments : Si vous êtes plutôt à la recherche d’un appartement, alors Temple Bar Essex St Apartments peut être un choix judicieux. Des appartements modernes et récemment rénovés au coeur du quartier de Temple Bar.

Old City : quartier historique de Dublin

En sortant de Temple Bar, direction Ouest, on tombe sur Old City, le quartier historique de Dublin. Autant vous le dire tout de suite, comme dans beaucoup de ville européenne, ce quartier historique sera, dans tous les cas, un quartier idéal pour loger à Dublin.
Ce quartier est donc le plus vieux de la ville, on y trouve quelques uns des lieux incontournables de Dublin comme Christchurch, l’une des cathédrales de la ville ou encore Dublinia, un musée consacré à l’histoire de la ville depuis sa fondation jusqu’au Moyen-Âge.
On trouve également dans ce quartier le château de Dublin et la Cheaster Beatty Library. Tout comme Temple Bar vous trouverez, dans le quartier historique de Dublin, quelques bonnes adresses où manger et où boire un verre.

Ce quartier fait partie des quartiers de Dublin où il peut être intéressant de loger.

Old City, le quartier où dormir à Dublin ?
Les plus : Quartier central, proche des points d’intérêt de la ville, des restaurants et bars. Un quartier plutôt calme selon l’emplacement de votre hébergement.
Les moins : Assez peu de choix d’hébergements.

Bonnes adresses où dormir dans le quartier de Old City :

  • Staycity Aparthotels Dublin Castle : Un Appart’hôtel qui propose des chambres modernes et spacieuses à la décoration moderne et épurée.
  • Radisson BLU Royal Hotel : La chaîne d’hôtels haut de gamme, Radisson, s’est également installée à Dublin et propose des hébergements de haut standing.

O’Connell Street

Passons maintenant de l’autre côté de la Liffey, sur la rive Nord, juste en face du quartier de Temple Bar. A première vue, lorsque l’on s’enfonce dans ce quartier, on s’excentre de Dublin mais détrompez-vous, ce quartier reserve de nombreuses surprises.
Le quartier est divisé par la plus importante des avenues de la ville, O’Connell Street. Impossible de manquer cette large avenue sur laquelle s’arrête un nombre incroyable de bus qui vous emmènent aux 4 coins de la ville. On y trouve aussi de grandes enseignes de fast food, de prêt à porter ainsi que l’un des monuments les plus reconnaissables de toute la ville : Spire. Une immense colonne de 121m de hauteur construite en 2003 lors de la fin de la restauration de ce quartier. Ce quartier est en partie piéton.
Vous y trouverez également de nombreux restaurants et bars comme « The Church », l’un des bars les plus célèbres de Dublin puisqu’il a pris place à l’intérieur d’une ancienne église.
Si je vous parle de ce quartier, ce n’est pas pour ses chaînes de fast food ou ses centres commerciaux mais plutôt parce qu’il abrite ce qui est peut-être la meilleure adresse où dormir de Dublin.
En effet, je vous l’ai dit plus haut, ce quartier se trouve juste en face de Temple Bar, ce qui signifie que, selon votre emplacement dans ce quartier, vous n’aurez qu’un pont à traverser pour vous trouver au beau milieu du quartier le plus vivant de Dublin tout en étant dans un quartier beaucoup plus calme. Rendez-vous dans la box « Bonnes adresses à O’Connell Street », juste un peu plus bas.

o-connell-st

Selon l’emplacement de votre logement dans ce quartier, O’Connell St pourrait être le quartier idéal où dormir à Dublin

O’Connell St, le quartier où dormir à Dublin ?
Les plus : Un grand choix de logements. Proximité immédiate avec Temple Bar et Old City. Particulièrement bien desservi par les transports en commun. Quartier vivant mais plus calme que Temple Bar. Quartier partiellement piéton.
Les moins : Favorisez les hébergements proche de la Liffey.

Bonnes adresses où dormir dans le quartier de O’Connell Street :

  • Zanzibar Locke : Certainement l’une des meilleures adresses où dormir à Dublin. Zanzibar Locke profite d’un emplacement de premier choix, le long de la Liffey, en face du quartier de Temple Bar. Un établissement qui propose des petits studios ainsi que des espaces partagés pour travailler ou boire un verre. Le tout dans une décoration originale, tendance et particulièrement chaleureuse.
  • The Morrison Dublin : Dans un style un peu plus moderne et froid, The Morrison Dublin, situé également le long de la Liffey, fait partie des adresses haut de gamme où séjourner à Dublin.

Trinity College

Petit quartier situé à l’Est de Temple Bar, ce quartier est essentiellement constitué de l’université du même nom. Un quartier idéalement situé bordé par des rues commerçantes. Bars, restaurants, boutiques, parcs et monuments emblématiques de Dublin, vous profiterez d’un excellent emplacement. Peu d’hébergement dans ce quartier, vous trouverez tout de même le Trinity City Hotel un hôtel plutôt haut de gamme.

Trinity College ? Pourquoi pas. Un quartier agréable à proximité des lieux d’intérêt de la ville qui retiendra particulièrement notre attention dans le cadre des quartiers à visiter, moins en ce qui concerne le logement.

Trinity College, le quartier où dormir à Dublin ?
Les plus : Emplacement idéal.
Les moins : Peu de choix de logement.

St Stephen’s Green : Quartier Georgien

Adjacent aux quartiers de Trinity College, Old City et Temple Bar, St Stephen’s Green est le quartier chic de Dublin. On y trouve de grandes avenues bordées par d’impressionnantes demeures de style Géorgien du XVIIIe siècle aux portes colorées ainsi que certains des plus beaux parcs de la ville. Le Saint Stephen’s Green parc en est le principal.
A l’ouest de ce quartier débutent les petites rues commerçantes, piétonnes qui vous mèneront aux quartiers de Trinity College, Old City ou Temple Bar.
On trouve, dans le quartier de St Stephen’s Green, de nombreux musées comme la National Gallery, le musée d’Archéologie ou encore le musée de la littérature Irlandaise.
Un quartier vivant où se sont installés certains des plus beaux hôtels de la ville. Il faudra, pour certains, dépenser 400 ou 500€ la nuit pour avoir le privilège d’y séjourner.

L’un des plus beaux quartiers de Dublin, à proximité direct des quartiers vivants de Trinity College et Temple Bar. On y trouve les plus beaux hôtels de la ville.

St Stephen’s Green, le quartier où dormir à Dublin ?
Les plus : Emplacement idéal. Large choix d’hôtels (de luxe), quartier calme non loin des commerces, bars et restaurants. Nombreux parcs à proximité.
Les moins : Prix des hébergements.

Bonnes adresses où dormir dans le quartier de St Stephen’s Green :

  • The Merrion Hotel : L’un des établissements les mieux notés de la ville. Un hôtel 5 étoiles proposant de somptueuses chambres, un restaurant, une piscine intérieure ainsi qu’un spa et bain à vapeur.
  • The Shelbourne, Autograph Collection : Situé dans un somptueux bâtiment d’époque, cet établissement, 5 étoiles, fait partie des plus luxueux de la ville. Il offre de magnifiques chambres, certaines pourvues d’un balcon, décorées avec finesse et goût.

Portobello

Situé au Sud de la ville, Portobello est un quartier alternatif, « hypster », l’un des quartiers « branchés » de Dublin. On y trouvera de nombreux cafés et bars où boire un verre, de nombreuses boutiques, librairies, antiquaires, etc. En vous baladant dans ce quartier vous ne pourrez manquer les innombrables street art qui contribuent à la réputation du quartier.
Assez peu d’hébergement hormis autour de Camden Street qui propose quelques bonnes adresses où dormir à Dublin. Cette rue de trouve à proximité direct du quartier de St Stephen’s Green et de son emblématique parc éponyme.

Portobello est le quartier hypster et bohème de Dublin.

Portobello, le quartier où dormir à Dublin ?
Les plus : Quartier branché de Dublin, nombreux bars et cafés. Non loin de St Stephen’s Green ou de Old City.
Les moins : Peu d’hébergements, un peu excentré.

The Liberties

Un quartier situé à l’Ouest de la ville qui abrite de nombreux lieux d’intérêt. A l’est de ce quartier, à la limite avec Old City, on trouve la cathédrale Saint Patrick, la seconde cathédrale de la ville. Ce quartier, plus populaire et plus industriel, abrite également l’incontournable Guinness Storehouse, le musée de la (très) populaire bière Guinness. On trouve également la distillerie Teeling, le musée irlandais des arts modernes, l’hôpital de Dublin ou encore, plus à l’Ouest, la célèbre prison Kilmainham.
Un quartier intéressant d’un point de vue visite, moins en ce qui concerne le logement. On y trouve principalement des appartements à louer ou des auberges de jeunesse.

Un quartier plus industriel, intéressant à visiter moins pour y loger.

The Liberties, le quartier où dormir à Dublin ?
Les plus : Possibilité de trouver des logements peu chers, non loin de Old City.
Les moins : Plus calme et moins vivant en matière de bars, cafés, restaurants ou commerces.

Quartier des Docklands

Passons de nouveau de l’autre côté de la Liffey, à l’Est du quartier d’O’Connell St dans le quartier des Docklands. Ce quartier, entièrement réhabilité et encore en cours de construction pour la partie la plus à l’Est, est l’ancien quartier des Docks. Il est aujourd’hui reconverti en quartier d’affaire. On y trouve des tours modernes toutes de verre ainsi que des hôtels haut de gamme. Ce quartier s’étend d’ailleurs de part et d’autre de la Liffey, lié par le célèbre pont Samuel Beckett, au design évoquant une harpe.
Un quartier calme, légèrement excentré de Dublin, mais qui pourra tout de même convenir aux visiteurs de passage à Dublin.
On y trouve d’ailleurs quelques lieux d’intérêt comme le musée EPIC consacré à l’émigration irlandaise ainsi que « The Jeanie Johnston », une réplique grandeur nature d’un navire autrefois utilisé par les personnes voulant quitter le pays et rejoindre les Etats-Unis.

docklands-dublin

Quartier des affaires où vous trouverez quelques hôtels comme le Hilton Garden.

Quartier des Docklands, le quartier où dormir à Dublin ?
Les plus : Quelques beaux hôtels. Quartier calme.
Les moins : Peu vivant et légèrement excentré.

Stoney Batter – Smithfield

Derniers quartiers que nous détaillerons ici, les quartiers de StoneyBatter et Smithfield. Ces quartiers sont situés sur la rive Nord de la Liffey, à l’Ouest du quartier de O’Connell. Quelques lieux d’intérêt y sont présents comme la distillerie Jameson, le musée national du Leprechaun ou encore le musée national des arts décoratifs.
A l’Ouest de ce quartier, se trouve le plus grand parc de la ville, le Phoenix Park dans lequel se trouve le Zoo de Dublin, le premier zoo d’Europe.

Hormis les abords de la Liffey du côté de Smithfield, je ne conseille pas forcément ce quartier pour loger.

Quartier des Stoney Batter – Smithfield, le quartier où dormir à Dublin ?
Les plus : Smithfield propose de nombreux appartements à louer. Tarifs intéressants.
Les moins : Peu vivant et légèrement excentré.

Les meilleurs logements où dormir à Dublin

Voici quelques-uns des meilleurs logements où dormir à Dublin. Je vous propose un Appart’Hôtel particulièrement bien situé dans un budget milieu de gamme, un hôtel haut de gamme pour les budgets les plus confortables ainsi qu’une auberge de jeunesse pour les budgets les plus serrés.

  • zanzibar-locke-dublin

    Zanzibar Locke

    L’une des meilleures adresses où dormir à Dublin. Cet établissement situé juste en face de Temple Bar est un parfait compromis entre proximité du Dublin vivant et quartier plus calme. L’établissement vous propose de petits studios parfaitement aménagés. Le plus ? Des espaces pour se détendre et pour travailler dans un cadre lumineux à la décoration tendance.
    Appart’Hôtel
  • the-shelbourne-hotel-dublin

    The Shelbourne

    L’hôtel de luxe par excellence. Emplacement de premier choix dans le quartier de St Stephen Green à quelques minutes à pied de l’hyper-centre de Dublin, piscine, spa et chambres spacieuses sont au programme d’un séjour dans ce prestigieux établissement.
    Hôtel de luxe
  • jacobs-inn-dublin

    Jacobs Inn

    L’une des meilleures auberges de jeunesse de la ville. Située dans le quartier d’O’Connell, l’emplacement de cet auberge permet de découvrir Dublin à pied. L’auberge vous propose un large choix d’hébergement de la chambre avec salle de bain aux dortoirs de 4 à 12 lits.
    Auberge de jeunesse

Hôtels de luxe où dormir à Dublin

Dublin, comme toutes les grandes villes d’Europe, abrite quelques somptueux hôtels qui raviront les budgets plus confortables.

  • the-shelbourne-hotel-dublin

    The Shelbourne, Autograph Collection

    Certainement l’une des plus belles adresses de Dublin. The Shelbourne est une adresse historique de la ville. Cet hôtel 5 étoiles, idéalement situé dans le quartier de St Stephen Green, propose des services dignes d’un palace : Spa avec 7 soins, piscine intérieure chauffée ou encore salon de coiffure.
    St Stephen Green
  • the-merrion-hotel-dublin

    The Merrion Hotel

    Disposant, lui aussi, d’un emplacement idéal dans le quartier de St Stephen Green, The Merrion est un hôtel 5 étoiles des plus prestigieux. Lui aussi dispose d’une magnifique piscine à débordement et des chambres disposant de tout le confort attendu d’un établissement haut de gamme. Sa particularité ? Son restaurant doublement étoilé au Michelin.
    St Stephen Green
  • the-westbury-hotel

    Hôtel The Westbury Hotel

    Sans doute l’un des meilleurs emplacements de la ville. Situé dans le quartier de Temple Bar à proximité du coeur de Dublin, cet hôtel 5 étoiles propose de somptueuses chambres soigneusement décorées. L’hôtel dispose de deux restaurants ayant chacun leur spécialité.
    The Temple Bar

Hôtels pas chers où loger à Dublin

Voici trois adresses d’hébergements qui vous permettront de loger à Dublin à moindre frais autour de 80€ la nuit. Nous présenterons, dans cette rubrique, uniquement des hôtels, si vous cherchez à vous loger à des tarifs inférieurs, rendez-vous dans la rubrique Loger en auberge de jeunesse à Dublin.

Hôtels pas chers où dormir à Dublin :

  • Holiday Inn Express : Un établissement qui vous proposera de dormir dans des chambres modernes, bien qu’un peu impersonnelles, vous disposerez de tout le confort nécessaire y compris des espaces communs particulièrement agréables. Des chambres à partir de 89€, l’établissement est situé sur O’Connelle Street.
  • Belvedere Hotel Parnell Square : Cette adresse vous permettra, elle aussi, de vous loger pour moins de 90€ la nuit dans le quartier d’O’Connelle.
  • My Place Dublin Hotel : Situé à l’Est du quartier de d’O’Connelle street, non loin de la gare Connolly, vous regagnerez le centre-ville en quelques minutes à pied. Des tarifs attractifs à moins de 70€ la nuit pour des chambres, certes simples, mais qui suffiront pour un passage de courte durée à moindre frais à Dublin.

Dormir en appartement, appart’hotel ou chambre d’hôtes à Dublin

Faire le choix de dormir en appartement, appart’hôtel ou chambre d’hôtes peut être judicieux, notamment en cas de séjour plus long. Voici trois adresses où loger en appartement et chambres d’hôtes à Dublin.

  • zanzibar-locke-dublin

    Zanzibar Locke

    Nous en avons parlé plus haut, Zanzibar Locke fait réellement partie des meilleures adresses où dormir à Dublin. Parfaitement situé en face de Temple Bar, le long de la Liffey, vous disposerez d’un beau studio, moderne et parfaitement équipé mais aussi d’espaces communs pour travailler, boire un verre ainsi qu’un restaurant et une salle de sport.
    Appart’hôtel
  • the-merchant-house

    The Merchant House

    Située dans le quartier de Temple Bar, cette chambre d’hôtes, plutôt haut de gamme, a pris place dans un bâtiment d’époque datant de 1720. Entièrement rénové en 2005, The Merchant House propose de spacieuses chambres équipées de belles salles de bain. Une très belle adresse où loger à Dublin si vous avez un budget confortable.
    Maison d’hôtes
  • Gardiner-lodge

    Gardiner Lodge

    Plus abordable que The Merchant House, Gardiner Lodge propose des chambres équipées de salle de bain dans une magnifique demeure décorée avec soin. Situé dans le quartier d’O’Connelle Street, le centre ville de Dublin se rejoindra en quelques minutes à pied. Une bonne adresse particulièrement appréciée des visiteurs de passage à Dublin.
    Chambre d’hôtes

Auberges de jeunesse où dormir à Dublin

Dernière catégorie de logements, les auberges de jeunesse. De plus en plus populaire, les auberges de jeunesse sont nombreuses à Dublin et proposent des tarifs et prestations variés, pour tous les goûts. Que vous préfériez un dortoir ou une chambre privative avec salle de bain, ces auberges proposent un large choix d’hébergements.

  • jacobs-inn-dublin

    Jacobs Inn

    L’une des auberges de jeunesse les plus populaires de Dublin. Située non loin de la gare d’O’Connell, vous pourrez rejoindre Temple Bar en quelques minutes en transport en commun. Située dans un bâtiment récent, l’auberge propose une décoration moderne et est équipée d’un bar et d’un roof top !
    Emplacement, Décoration, tarif
  • abbey-court-dublin

    Abbey Court

    Situé en bas d’O’Connell Street, au bord de la Liffey et à quelques pas du quartier de Temple Bar, Abbey Court profite d’un emplacement de premier choix. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en seulement quelques minutes à pied. L’auberge propose des chambres privatives ainsi que des dortoirs de 4 à 10 personnes.
    Emplacement, Accueil
  • gardiner-house-dublin

    Gardiner House

    Gardiner House est une auberge de jeunesse située dans le quartier d’O’Oconnell. Une auberge qui a pris place dans un bâtiment d’époque. Gardiner House propose des chambres doubles ou des dortoirs ainsi que de nombreux espaces communs pour lire, travailler ou s’amuser.
    Emplacement, Décoration, Tarif

Cet article dédié au logement à Dublin se termine ici. N’hésitez pas à nous faire part, en commentaire, de vos bonnes adresses où loger à Dublin.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Trouver le logement idéal à Dublin
Ces articles pourraient vous intéresser
Optez pour un city pass !
Ce city pass vous permettra de grouper vos tickets et de bénéficier de réductions.