Aujourd’hui on se rend en Irlande, un pays du Nord de l’Europe qui fait rêver à plus d’un titre comme ses magnifiques paysages, ses villes et ses pubs et un peu moins pour son climat, il faut se l’avouer.
Bien que l’Irlande soit un pays au climat à la réputation pluvieuse, il n’empêche que visiter l’Irlande c’est contempler de somptueux paysages, certains mondialement connus comme les célèbres falaises de Moher ou la chaussée des Géants.
Outre les paysages, c’est aussi la chaleur des pubs de ses villes comme Dublin ou Galway qui ont fait la réputation du pays. Un pays où il fait bon boire un pinte de Guinness devant un match de rugby du XV du Trèfle.
Partons à la découverte des incontournables de l’île d’Irlande : comprenez la République d’Irlande mais aussi l’Irlande du Nord.

Dublin

Débutons cet article des incontournables à visiter en Irlande par la capitale de la république d’Irlande : Dublin. Avec un peu plus de 500 000 habitants, Dublin est la plus grande ville de l’île mais aussi la plus touristique. En effet, Dublin est le principal point d’entrée du pays.
Dublin attire chaque année un grand nombre de touristes venus découvrir les nombreux attraits de la ville. Son quartier touristique, Temple Bar, mais aussi son (très) célèbre musée Guinness Storehouse ou ses distilleries, Teeling et Jameson.
Dublin abrite également quelques petits trésors comme l’incontournable bibliothèque de Trinity College, l’université de Dublin. Une bibliothèque mondialement connue qui abrite plusieurs centaines de milliers de livres.
Dublin est également une ville de musée, elle en abrite quelques uns des plus beaux et des plus grands du pays comme le célèbre National Gallery, EPIC Museum, consacré à l’émigration irlandaise, Dublinia qui vous comptera l’histoire de la ville, ou encore le musée national d’archéologie.

En sortant un peu de Dublin, au nord comme au sud, vous tomberez inévitablement sur de petites stations balnéaires à l’image de Bray située à quelques kilomètre au sud de Dublin ou sur de petits villages de pêcheurs comme Howth, au nord de la ville.

Dublin-Irlande

Galway

Sur la côte ouest de l’Irlande, le port maritime de Galway séduit ses visiteurs grâce à son ambiance bohème et à sa convivialité. Parmi les villes les plus dynamiques d’Irlande, Galway attire de nombreux étudiants de toutes origines, contribuant à l’atmosphère festive qui y règne.

Le centre-ville de Galway se visite en 2 heures environ. Au cours de votre visite, ne manquez pas la cathédrale Saint Nicolas ainsi que les vestiges des fortifications érigées par les anglo-normands au XIIIème siècle pour protéger la ville. Les superbes maisons colorées du quartier latin sont incontournables et abritent des pubs, discothèques et restaurants parmi les plus reconnus de la ville.

Tout au long de l’année, de célèbres festivals sont organisés à Galway : le festival des arts en juillet, les Galway races (courses de chevaux) en juillet-août ou encore le festival de l’huître en septembre, pour n’en citer que quelques-uns. Aux portes du Connemara, Galway est une étape incontournable à faire en Irlande.

Galeway-Irlande

Le Connemara

Dans le comté de Galway, découvrez le Connemara et ses paysages uniques qui ont inspiré nombre d’artistes au fil des siècles. Terre de folklore et de légendes, la région ébahit ses visiteurs par ses paysages sauvages aux teintes douces, ses tourbières, ses murs de pierre sèche et ses lacs époustouflants.

Les habitants du Connemara sont très attachés à leur patrimoine : la plupart d’entre eux parle encore le gaélique, et les traditions ancestrales irlandaises sont largement représentées sur tout le territoire.

Belfast

Destination parmi les plus prisées d’Europe, Belfast est l’un des joyaux du pays. Capitale de l’Irlande du nord, c’est l’une des visites incontournables à faire en Irlande.

Lors de votre séjour à Belfast, vous pourrez flâner au cœur de la ville pour y découvrir ses fresques murales, son jardin botanique et son magnifique hôtel de ville. Quittez ensuite le centre pour visiter le Belfast castle, situé sur le flanc est de Cave Hill, une imposante colline offrant une vue imprenable sur la ville.

Belfast est également connue pour avoir été le lieu de la construction du Titanic, paquebot ayant fait naufrage en 1912. Le Titanic Belfast Experience, un musée entièrement dédié à l’histoire du bateau, vaut également une visite !

Belfast-Irlande

Cork

Dans le Sud-Ouest de l’Irlande, la ville de Cork est également l’une des destinations incontournables du pays. Son cœur de ville, érigé sur une île au milieu de la rivière Lee, vous charmera par les couleurs vives de ses maisons victoriennes et géorgiennes se reflétant dans l’eau de la rivière.

Lors de votre visite de Cork, découvrez également le Fort Elizabeth et ses fortifications, les deux superbes cathédrales de la ville ou encore le marché anglais abrité sous une remarquable charpente de bois. Faites une halte dans l’un des nombreux cafés et pubs de Cork, et imprégnez-vous de l’ambiance festive et conviviale des lieux.

Les Falaises de Moher

Les falaises de Moher constituent également l’un des principaux lieux touristiques d’Irlande. Sur près de huit kilomètres, celles-ci s’élèvent jusqu’à 214 mètres au-dessus de l’océan Atlantique. Pour observer au mieux ces falaises de calcaire, vous pourrez monter au sommet de la tour O’Brien pour bénéficier d’une vue encore plus spectaculaire sur le large, la baie de Galway et les îles Aran, un archipel au patrimoine naturel et culturel exceptionnel.

Falaises-de-Moher-Irlande

La chaussée des Géants

En Irlande du Nord, la Chaussée des Géants est un site naturel unique au monde. Cette formation volcanique se compose de 40 000 colonnes verticales de forme hexagonale en basalte, dont la hauteur peut atteindre jusqu’à 12 mètres ! Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, elle attire chaque année des millions de visiteurs.

Chaussee-des-geants

Killarney

Autre destination touristique majeure en Irlande, Killarney est le point de départ du Parc National de Killarney, havre de paix aux paysages majestueux, et du Ring of Kerry, l’une des plus importantes routes touristiques d’Irlande permettant aux visiteurs de découvrir les somptueux paysages de cette région.

La petite ville colorée de Killarney dispose de monuments remarquables : trois églises, une cathédrale, un château, et à l’extérieur du centre-ville, un menhir et un cromlech (cercle de pierre d’origine mégalithique).

Kilkenny

Les ruelles pavées et les maisons médiévales de cette ville, remarquablement conservées, attirent chaque année de nombreux visiteurs. Le château de Kilkenny, parmi les plus grands d’Irlande et datant du XIIème siècle, est également un haut-lieu touristique du pays.

La ville de Kilkenny est également très connue grâce à la bière du même nom, qui y est produite au sein de la plus ancienne brasserie d’Irlande : Smithwick’s. Un musée, le Smithwick’s Expérience, est consacré à cette fameuse bière.

Limerick

Bordée par le fleuve Shannon, à l’ouest de l’île, la ville de Limerick est la troisième plus grande ville d’Irlande avec plus de 90 000 habitants. Ville chargée d’histoire, sa fondation remonte à l’époque des Vikings, au IXème siècle. Tour à tour occupée par les Irlandais, par les Normands ou encore par les Anglo-saxons, elle sera attaquée et assiégée à de nombreuses reprises.

Lors de votre visite de Limerick, vous serez séduit par le centre-ville médiéval remarquablement conservé. La cathédrale Sainte-Marie et le château du Roi Jean, datant tous deux du XIIème siècle, sont deux éléments architecturaux majeurs à ne pas manquer !

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.