Après avoir récemment rédigé un article sur le road trip en Nouvelle-Zélande, et avoir légèrement abordé la thématique de la location de van en Nouvelle-Zélande, je vais vous parler de la location de van avec Jucy. Pourquoi Jucy ? Tout simplement car c’est une compagnie que j’ai pu tester durant mon PVT en Nouvelle-Zélande. Je tiens à préciser que cet article n’est pas sponsorisé, que la location de van ne m’a pas été offerte, j’ai moi-même réservé mon van via le comparateur MotorhomeRepublic. Je réalise donc cet article en toute transparence. Laissez-moi vous donner mon avis la location de van avec Jucy.

Jucy : location de van et de camping-car

Tout d’abord laissez-moi vous faire une petite présentation de l’entreprise Jucy et de ses vans. Jucy est une entreprise néo-zélandaise fondé en 2001. En 2008 Jucy comptait alors 100 vans sur les routes du pays. En 2012 Jucy se lance à la conquête des USA puis de l’Australie en 2013. En 2015 l’entreprise comptait alors 500 vans.
Entre temps Jucy s’est diversifiée avec notamment la mise en place d’un bateau visant a effectuer des sorties touristiques dans le fjord de Milford Sound dans le sud de la Nouvelle-Zélande.
Depuis 2012 Jucy est devenue une chaine d’auberge de jeunesse avec un concept bien à lui, le Jucy Snooze, un « pod hotel ».

Jucy propose aujourd’hui de nombreux types de véhicules, des voitures simples, des monospaces aménagés, des vans de type « self-contained » avec toilettes, avec ou sans douche pour 2, 3 ou 4 personnes.
Petite remarque si vous souhaitez louer un van, le nombre de lits (ou de personnes pouvant dormir dans le van) est différent du nombre de personne pouvant se trouver dans le van durant les trajets ! En effet, durant les trajets il est impératif que chaque personne soit assise sur un siège munit d’une ceinture de sécurité !

Jucy possède de nombreux points de location :

  • En Nouvelle-Zélande : Auckland, Wellington, Christchurch, Queenstown et Dunedin
  • En Australie : Cairns, Brisbane, Sydney, Melbourne, Adélaïde et Gold Coast
  • Au USA : Las Vegas, Los Angeles et San Francisco

Jucy loue, en Nouvelle-Zélande, trois types de van :

  • Le Jucy Cabana : Plus un monospace qu’un van le Jucy Cabana est le plus abordable des trois véhicules. Ce véhicule n’est pas « self-contained » ce qui veut dire qu’il ne possède pas de toilettes et ne vous permettra donc pas de profiter des nombreux espaces gratuits réservés aux véhicules self-contained. Il peut accueillir deux personnes et possède tout de même un petit réfrigérateur ainsi qu’un évier.
  • Le Jucy Condo : Un van pouvant accueillir 5 personnes en trajet mais ne disposant que de 4 couchages. Le Jucy Condo est un véhicule self-contained et possède donc des toilettes, un réchaud au gaz ou encore un évier.
  • Le Jucy Chaser : Ce van, qui ne possède que 3 sièges et 3 couchages, dispose de toilettes, d’une douche, d’un réfrigérateur ainsi que d’un évier. Il sera le plus polyvalent pour profiter des nombreuses aires de stationnement gratuites ou passer la nuit en Nouvelle-Zélande.

Location van Jucy

Les équipements du van

Les vans sont entièrement équipés en vaisselles, tasses, bols, verres, couverts, assiettes, poêle ou encore casserole.
Le van que nous avons choisi, le Condo, possède une petite « cuisine » avec deux plaques de cuisson, un frigo, des toilettes chimiques ainsi que de deux réservoirs d’eau d’environ 60 litres, un contenant de l’eau potable, l’autre les eaux usés. Le van est également équipé d’une table pour manger et dispose de prises électriques et de lampes.
Il est possible, en option, d’obtenir un GPS, des sièges pour enfant et d’autres équipements.

location-van-jucy

A savoir avant de louer un van Jucy

Permis de conduire :
Quelques petites choses à savoir avant de louer un van Jucy mais aussi chez d’autres loueurs de vans. Il vous faudra obligatoirement posséder un permis de conduire international afin de pouvoir louer un van en Nouvelle-Zélande, Australie ou USA.

Assurance et caution :
Pour louer votre van, vous pouvez utiliser des sites comme MotorHomeRepublic, le principal comparateur de loueur de van en Nouvelle-Zélande et Australie. A la fin de votre réservation il sera question d’assurance. Voici quelques pistes pour vous éclaircir un peu sur le sujet.
Jucy propose, comme beaucoup d’autres loueurs, trois types d’assurances :

  • Stress Free : Cette assurance, la plus onéreuse est facturer 30$ par jour. Une somme non négligeable mais qui vous permettra de ne laisser aucune caution (bond en anglais).
  • Chance plus : Une assurance qui vous sera facturé 20$NZ par jour et vous obligera à laisser une caution de 1500$NZ
  • Risk Taker : Vous décidez de ne pas souscrire d’assurance, aucun supplément ne vous sera demandé mais une caution de 3000$NZ le sera.

Vous serez libre de décider la formule qui vous conviendra le mieux, mon avis est de favoriser l’assurance Stress Free, plus onéreuse mais comme son nom l’indique, vous aurez l’esprit tranquille.

Que couvre l’assurance ?
Ou plutôt que ne couvre pas l’assurance ? Voici les points auxquels il faudra porter attention. Tout d’abord l’assurance ne couvre pas les dommages causés au toit (attention au portique du Mc Donald’s). Vous ne serez pas non plus couvert si vous prenez des « Gravel Road » des routes de graviers. Il en existe plusieurs en Nouvelle-Zélande, il est possible de toutes les éviter mais parfois dommage. Attention durant l’hiver il vous sera demander de mettre des chaines dans certaines régions montagneuses de Nouvelle-Zélande.
Outre ces particularités l’assurance ne fonctionnera pas dans les conditions habituelles : non respect de la loi, conduite sous l’emprise de drogue, d’alcool, etc.
Concernant la caution, celle-ci sera débitée de votre compte puis reversée au moment de la restitution du véhicule.

Conducteur additionnel :

Si vous optez pour l’assurance Strees Free, celle-ci comprend, gratuitement, un conducteur supplémentaire. Pour plus de conducteur, cela vous sera facturé 1$ par jour.

jucy-van-nouvelle-zelande

La vie en van Jucy

Passons maintenant à la partie « vie en van Jucy ». Quelques petits conseils pour assurer avec le van durant votre road trip.
Conduite en Nouvelle-Zélande :
Tout d’abord, la conduite en Nouvelle-Zélande, celle-ci est différente de ce que l’on peut connaître en France. Certes la conduite se fait de l’autre côté de la route mais pour cela, pas de panique vous vous y ferez très vite.
La Nouvelle-Zélande ne possède que très peu d’autoroute, ce sont principalement des routes à deux fois une voie. Elles sont limités à 100kmh. Certaines routes sont sinueuses et les virages peuvent être caché par la falaise, c’est pour cela qu’en Nouvelle-Zélande sur chaque virage un panneau vous indique la vitesse à laquelle vous devez aborder le virage. Voilà pour ce petit point conduite.

jucy-vanOrganisation du van :
Concernant la vie dans le van, cela vous demandera beaucoup d’organisation. En effet le van n’est pas très grand, même pour deux personnes, il faudra trouver ou entreposer vos valises et vos sacs. Si vous n’êtes que deux et avez opté pour un van Condo, alors il est possible d’entreposer sacs et valises sur les lits supérieurs. Cependant il faudra refaire votre lit chaque matin afin de pouvoir circuler et placer la table.

Côté pratique :
Lorsque vous le pouvez, si vous passer la nuit dans un camping par exemple, il sera judicieux d’opter pour un emplacement avec électricité afin de brancher le van, profiter de la lumière mais aussi recharger les batteries de celui-ci.
De plus, il faudra veillez régulièrement à vider les eaux usées et les toilettes puis de remplir le réservoir d’eau potable. Vous trouverez des « dump station » dans les campings mais aussi le long de certaines routes en Nouvelle-Zélande, celle-ci sont indiqués par des panneaux.
De même il faudra peut-être, durant votre voyage, recharger les bouteilles de gaz vous permettant de faire fonctionner le réchauds.
Pour tout ce qui est localisation, de camping, de toilettes, de dump station ou de station service, je vous conseille l’installation de l’application CamperMate, INDISPENSABLE lors d’un road trip en van ! Celle-ci fonctionne également en Australie.

jucy-location-van

Mon avis sur la location de van Jucy

Voici mon avis sur la location de van Jucy. Pour moi cela a été une très bonne expérience et je ne pourrais que vous recommander cette compagnie. Les vans sont parfaitement propres, bien entretenu et très bien équipés. Le personnel de Jucy est très accueillant et n’hésite pas à passer du temps avec vous pour vous aider et vous expliquer le fonctionnement du van.
Mon avis sur Jucy est très positif, d’autant plus que durant mon PVT j’ai eu l’occasion de parler avec de nombreuses personnes ayant louer un van chez Jucy, tous étaient conquises par leurs vans. Pour rappel la location de van est de loin le meilleur moyen de visiter la Nouvelle-Zélande. Parcourez le pays et profitez des nombreux espaces aménagés pour dormir dans votre van ou votre camping-car.