Visiter Saint-Malo, la Cité Corsaire de Bretagne, est sans conteste l’un des incontournables à visiter en Bretagne. Ses remparts, ses plages, ses lieux accessibles uniquement à marée basse et son centre-ville habillé de ruelles pavées, sont autant de raisons qui font de Saint-Malo un lieu à visiter. Saint-Malo, c’est un petit havre de paix, idéalement situé en Bretagne, qui vous charmera à coup sûr. Les choses à faire sur place sont nombreuses, c’est ce que nous allons détailler tout de suite dans cet article. Je vous donnerai également quelques conseils pratiques pour organiser votre visite de Saint-Malo et aussi, mon avis sur ma visite de Saint-Malo.

Présentation de Saint-Malo

Saint-Malo est reconnaissable de loin avec ses fortifications typiques, ses toits en ardoise et son port. La Cité Corsaire doit faire partie de vos visites incontournables en Bretagne.
Faisant face à la belle station balnéaire de Dinard, Saint-Malo vous offre un concentré d’histoire, de culture, de gastronomie, d’air marin, de plages, … Mais avant de vous présenter toutes les belles choses à faire à Saint-Malo, je vais vous présenter en quelques mots l’histoire de cette ville pas comme les autres.

Saint-Malo, cité Corsaire

Saint-Malo doit son surnom à des faits historiques qui ont été marquants et très importants dans la construction de la ville et dans son développement.
Les débuts de la ville remontent au milieu du XII ème siècle. C’est à cette époque que les premières habitations sont érigées.
De part sa situation géographique, cette place était un lieu très prisé et convoité par les plus grands : le duc de Bretagne ou encore la couronne Française.

Saint-Malo, citée indépendante
Et oui ! Aussi surprenant que cela puisse paraitre, Saint-Malo a été, durant 4 ans, une cité entièrement indépendante. Ce fait a eu lieu au XVII ème siècle. C’est à cette époque qu’est née la devise suivante : « Ni Français, ni Breton, Malouin suis. » La raison de cette indépendance est liée à une histoire de religion. Un roi protestant a accédé au trône, ce qui a déplu aux Malouins. Saint-Malo a cessé d’être indépendante lorsque le roi fut de religion catholique.

Mais cette place stratégique attira également de nombreux armateurs, corsaires et autres marins commerçants. En temps de guerre, les corsaires avaient comme mission de poursuivre les navires commerçants ennemis et de s’en emparer. Cela était « légal » grâce aux « lettres de courses » délivrées par le roi. Ces pratiques ont représenté une source de richesse incontestable durant de nombreuses années. Au total, ce n’est pas moins de 1000 navires capturés et dont la richesse et les marchandises revenaient directement aux corsaires et aux armateurs, et finançaient en partie les guerres.

Pour finir sur les activités de l’époque à Saint-Malo, c’est également de ce port que partaient certaines expéditions. La plus connue fut celle où Jacques Cartier découvrit le Canada.

Saint-Malo et son architecture

Voici un élément important qui représente bien Saint-Malo : l’architecture des constructions intra-muros. La particularité réside dans l’utilisation d’un matériau bien spécifique : le granit de Chausey. La quasi totalité des constructions sont faites à partir de ce granit particulier, donnant une unicité incontestable.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux bombardements ont violemment touché Saint-Malo, la détruisant en grande partie. Fort heureusement, elle a été reconstruite presque à l’identique, ce qui nous permet d’admirer cette ville presque comme à l’époque des corsaires !

Vue sur Saint-Malo

La seconde particularité architecturale de cette cité est la construction de maisons tout à fait typiques : les malouinières. Ces maisons construites entre le XVII ème et le XVIII ème siècles appartenaient aux riches commerçants et armateurs qui ont fait fortune à Saint-Malo. Souvent excentrées du centre-ville, ces malouinières permettaient d’échapper à la foule et faisaient office de résidence secondaire.
Aujourd’hui, 112 ont été recensées. Nous verrons dans la suite de cet article que certaines se visitent !

Visiter Saint-Malo : que faire ?

Faire le tour des remparts

Afin de prendre un peu de hauteur et découvrir la ville, je vous invite à débuter votre visite de Saint-Malo par une balade sur les remparts. Faisant le tour de la ville intra-muros, les remparts ont été épargnés par les bombardements et sont donc d’origine, soit du XII ème siècle.
Le point de vue depuis ces remparts est époustouflant : aussi bien la baie de Saint-Malo avec Dinard au loin, que l’intérieur de la ville et ses petites ruelles, mais aussi son port et sa plage au loin.

Ruelles de Saint-Malo

Parfaitement entretenue et conservée, cette belle balade vous permettra d’avoir un premier aperçu sur la ville et de pouvoir ainsi repérer les sites à visiter comme l’île du Grand-Bé ou le Fort National, visibles de loin.

Visiter les remparts de Saint-Malo
Outre l’aspect protecteur et défensif de ces remparts, vous trouverez également de nombreux lieux et places sur les remparts. Des portes : porte de Dinan, porte Saint-Vincent, porte Saint-Pierre, … Des bastions : bastion Saint-Louis, bastion Saint-Philippe, bastion de la Hollande, … Ou encore la tour Bidouane. Chacun de ces lieux a eu un rôle dans l’histoire de Saint-Malo. Prenez le temps de lire les panneaux explicatifs pour en apprendre d’avantage.

Selon si votre promenade se fait à marée haute ou à marée basse, vous pourrez admirer des paysages totalement différents.
Différents points d’accès le long des remparts vous permettent de rejoindre le haut. Pour faire le tour, comptez entre 1h30 et 2 heures. Il vous est tout à fait possible de descendre et remonter plus loin ou plus tard, vous n’êtes pas obligé de faire l’ensemble du tour d’une seule traite.

Visiter Saint-Malo intra muros

Comme évoqué à de nombreuses reprises depuis le début de cet article, l’intérieur de Saint-Malo vaut le détours. Ce sont de nombreuses petites ruelles pavées, et tout à fait charmantes, qui vous attendent. Entre boutiques en tout genre, restaurants ou encore crêperies, le coeur de Saint-Malo est vivant et offre de nombreuses opportunités à ses visiteurs.

Maison Saint-Malo

Quelques sites sont à visiter à l’intérieur de Saint-Malo comme le Château qui abritait le musée d’Histoire, la Cathédrale Saint-Vincent ou encore la demeure du Corsaire. Je vous détaille chacune de ces visites juste après dans l’article.

Visiter le Château et le musée d’Histoire

Une fois à l’intérieur de la ville de Saint-Malo, le château de Saint-Malo ne passe pas inaperçu. Cet imposant bâtiment date du XV ème siècle et abritait le Musée d’Histoire de la Ville et du Pays Malouin. Au total, ce musée possède près de 8000 pièces relatant l’histoire de Saint-Malo, la culture et les modes de vie des locaux autrefois.

Chateau de Saint-Malo

Des souvenirs des plus grands noms malouins sont exposés ici : Jacques Cartier, Chateaubriand, Surcouf, …
Si vous avez la possibilité de monter en haut du Grand Donjon, ne manquez pas la vue exceptionnelle sur Saint-Malo et sa baie !
Aujourd’hui, le musée est en cours de transfert pour prendre place dans un lieu plus approprié. L’ouverture est prévue d’ici 2022.

Découvrez la demeure du Corsaire

Voilà une visite à ne pas manquer si le monde des corsaires vous intéresse : l’Hôtel Magon, la Demeure de Corsaire. Cette maison du XVIII ème siècle est d’origine. En effet, elle a été épargnée lors des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Vous pourrez visiter cette maison à l’intérieur de Saint-Malo et découvrir tous les secrets que les corsaires pouvaient cacher chez eux : escaliers secrets, entresols, … Vous en apprendrez plus également sur le mode de vie et les activités de ces personnes autrefois.

Malouinière Saint-Malo

A visiter également : la Malouinière de La Chipaudière
Le Corsaire François-Auguste Magon de La Lande était un des corsaires et des armateurs les plus puissants de Saint-Malo. En plus de la Demeure du Corsaire dont nous venons de parler, François-Auguste Magon a laissé un autre héritage à ses descendants : la Malouinière de La Chipaudière. Toujours entretenue et occupée par la famille Magon, cette belle Malouinière du XVIII ème siècle se situe à moins de 10 kilomètres de Saint-Malo et se visite.
Crédit Photo : Patrivia.

Visitez la cathédrale Saint Vincent

Située place Jean de Chatillon, fondateur de ce bâtiment, la Cathédrale Saint-Vincent a été construite sur une période allant du XII ème siècle jusqu’au XVIII ème siècle.
Détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale, puis reconstruite, elle abrite aujourd’hui la sépulture de Jacques Cartier ainsi que les restes de Duguay-Trouin, qui on été rapportés à la fin du XX ème siècle.
L’intérieur vaut le coup aussi : la nef, le coeur, les différents vitraux ou encore une Vierge datant du XVI ème siècle sont à voir.

Visiter le Fort National

Voici un des lieux incontournables à visiter à Saint-Malo. Ce Fort National est accessible à pied, uniquement à marée basse. C’est pourquoi je vous conseille, le jour de votre visite, de penser à vérifier les horaires de marée et pouvoir ainsi organiser votre journée de façon à vous rendre au Fort National lorsque la marée descend.

Vue sur Fort National

Ce lieu a été construit à la fin du XVII ème siècle sous les ordres de Vauban. Son rôle premier était la défense du port de Saint-Malo.
La visite des lieux se fait guidée : c’est l’occasion d’en apprendre plus sur cette construction, son rôle au cours de l’histoire et son lien très étroit avec Saint-Malo. Vous pourrez également contempler Saint-Malo d’un autre point de vue, ce qui est très plaisant. Comptez environ 35 minutes pour cette visite guidée du Fort National.

Aller sur les îles du Grand-Bé et du Petit-Bé

En arrivant sur Saint-Malo, ces deux îles sont facilement repérables. A l’instar du Fort National, ces deux îles sont accessibles seulement à marée basse.

Ile du Grand-Bé

Île du Grand-Bé

L’île du Grand-Bé est la plus grande de deux. Sur cette dernière, vous pourrez vous rendre sur le tombeau de Chateaubriand. Ce monument est simple et modeste mais son emplacement offre une vue admirable sur la baie et au loin, le long de la Côte d’Emeraude. Vous trouverez également une inscription sur place : « Un grand écrivain français a voulu reposer ici pour n’y entendre que la mer et le vent. Passant, respecte sa dernière volonté« .

Tome Chateaubriand Ile Grand-Bé

Je vous invite ensuite à vous diriger en direction de l’île du Petit-Bé, juste derrière. Sur cette dernière se trouve un fort, lui aussi construit par Vauban. Rénové récemment par un passionné, vous pourrez le visiter.

Ile du petit-Bé

Île du Petit-Bé

Visiter le Musée Jacques Cartier

Nous avons parlé à plusieurs reprises d’un certain Jacques Cartier, ce malouin qui a découvert le Canada.

Saint-Malo Jacques Cartier

Statue de Jacques Cartier sur les remparts

Après cette découverte, Jacques Cartier acquit une petite ferme un peu à l’extérieur de Saint-Malo. Rénovée et agrandie au cours des XV ème et XVI ème siècles, elle devint un joli manoir. Cette bâtisse abrite aujourd’hui le musée dédié à ce personnage.
Dans le courant du XX ème siècle, ce manoir fut racheté par des mécènes canadiens. Après l’avoir entièrement rénové, le manoir revint à la ville de Saint-Malo.
Aujourd’hui, vous pouvez visiter ce lieu important qui présente la vie de Jacques Cartier et sa découverte du Canada, une découverte majeure pour la France et son histoire.
La visite de ce lieu se fait guidée, il est conseillé de réserver en amont votre visite.

Les Rochers Sculptés de Rothéneuf
C’est dans ce même quartier, le quartier de Rothéneuf, que vous pourrez observer d’étranges Rochers Sculptés. Ils ont été réalisés par l’Abbé Fouré à la fin du XIX ème siècle. Un sentier vous emmène à la découverte de ces étonnantes sculptures.

Flaner sur les plages de Saint-Malo

Lorsque vous visitez Saint-Malo, vous vous apercevrez rapidement que cette ville est entourée d’eau et donc de plages. Les principales plages sont celles du Môle, située près de l’avant port ; la plage Bon Secours où se situe une grande piscine d’eau de mer avec un plongeoir ; la plage du Sillon, aussi appelée la Grande Plage, c’est sur cette dernière que vous trouverez les fameux brise-lames bien connus ; plus loin en poursuivant après la Grande Plage, vous trouverez la plage du Minihic ou encore la plage du Pont.

Piscine eau de mer Saint-Malo

Plage Bon Secours de Saint-Malo et sa piscine à l’eau de mer

Selon la plage que vous choisirez, le point de vue sur Saint-Malo sera différent et il faudra bien veiller aux marées montantes et descendantes.

Plage du Sillon

Plage du Sillon

Reposez-vous en thalasso

Pour conclure sur les choses à faire lors de votre visite de Saint-Malo, je vous invite à vous laisser tenter par une thalasso. En effet, Saint-Malo est réputée pour ses thermes marins, le long de la plage du Sillon. En plus d’être idéalement placés, ces thermes vous offrent une vue époustouflante sur la baie depuis sa salle de restaurant, mais aussi des soins de qualité : sauna, piscine, parcours Aquatonic, algues, …

Vue Plage Thalasso Saint-Malo

Que ce soit pour une journée, un weekend ou un séjour prolongé, ce lieu est parfait pour vous ressourcer et profiter !

Que faire autour de Saint-Malo ?

Maintenant que nous avons fait le tour des choses à faire lors de votre visite de Saint-Malo, je vous invite à regarder ce que vous pourrez visiter en dehors de la ville de Saint-Malo : visites, activités, …

Se rendre au quartier de St-Servan-sur-Mer

Ce quartier, légèrement en dehors de Saint-Malo, est en réalité la première ville à l’origine de Saint-Malo, anciennement appelée Aleth. C’est au début du XII ème siècle que l’île de Saint-Malo est préférée à Aleth pour y transférer l’évêché.
Voici un aperçu des choses à faire à St-Servan-sur-Mer :

  • La Tour Solidor
    Débutons par un des incontournables de ce quartier : la Tour Solidor. Datant du XIV ème siècle, puis rénovée au XVIII ème siècle, cette tour était autrefois une prison. Aujourd’hui, elle abrite le musée du Long Cours cap-hornier. Ce dernier retrace l’histoire des navigations commerciales passant par le Cap Horn depuis sa découverte et jusqu’au début du XX ème siècle.
  • Le Port Solidor
    Non loin de la Tour Solidor, vous pourrez vous balader le long du port du même nom. Situé face à Dinard, vous aurez une belle vue sur la station balnéaire.
  • La Corniche d’Aleth
    Empruntez cette corniche et faites-en le tour. Vous aurez une vue imprenable sur de nombreux lieux comme les îles du Grand-Bé et du Petit-Bé, sur Saint-Malo, sur le Cap Fréhel au loin ou encore sur Dinard, juste en face.
  • Le Mémorial 39/45
    Ce mémorial prend place dans un ancien blockhaus datant de la Seconde Guerre Mondiale. Des documents et objets exposés permettent de retracer cette période de l’histoire, sur environ 500 m2.
  • Le belvédère du Rosais
    Depuis ce belvédère, vous aurez une agréable vue sur Dinard, la baie ou encore sur le barrage de la Rance.
  • Le Parc de la Briantais
    St-Servan-sur-Mer est réputée pour ses espaces verts. Voilà un parc de plus de 27 ha qui vous offre une vue exceptionnelle sur St-Servan-sur-Mer, la Tour Solidor, Dinard ou encore la vallée de la Rance. A l’intérieur de ce parc, il y a un château datant du XIX ème siècle. Régulièrement, il accueille des expositions.

Visiter une Malouinière typique

Je vous ai rapidement présenté ce type d’hébergement dans la partie relative à l’architecture typique que vous pourrez observer lors de votre visite de Saint-Malo. Pour rappel, les malouinières sont des maisons typiques construites à partir du XVII ème siècle par de riches armateurs et corsaires de Saint-Malo. Elles étaient généralement situées en dehors de la ville et servaient de résidence secondaire.
Visiter une malouinière à Saint-Malo fait partie des incontournables si vous souhaitez découvrir et comprendre la vie d’autrefois.
Pour cela, je vous conseille de vous rendre à la Malouinière de la Ville Bague à Saint-Coulomb ou bien à la Malouinière du Puits Sauvage dans le hameau de St-Etienne.
Ces deux bâtisses datent du XVIII ème siècle et vous emmènent à travers l’histoire des armateurs et corsaires de l’époque. De belles collections, des rénovations fidèles de l’époque, des pièces aménagées comme avant ou encore de magnifiques parcs bien entretenus. Voilà un aperçu de ce que vous pourrez découvrir lors de ces visites.
Ces deux malouinières proposent des visites guidées.

Visiter l’aquarium de Saint-Malo

Si vous visitez Saint-Malo avec des enfants, alors l’aquarium peut être une activité judicieuse. Situé à l’extérieure de Saint-Malo, proche du barrage de la Rance, le Grand Aquarium propose différents bassins présentant plusieurs zones géographiques à travers le monde. Les poissons du grand froid, les coraux de Méditerranée, le bassin des requins ou encore le vaisseau englouti qui fait office d’épave et d’abris pour les poissons.
Un autre bassin ludique suscitera la curiosité des plus jeunes : le bassin tactile. Dans ce dernier, vous pourrez toucher des poissons locaux, c’est à dire présents près des côtes de Bretagne.
Une belle expérience enrichissante et ludique pour les petits mais aussi pour les parents !

Visiter Dinard

Dinard est située juste en face de Saint-Malo. Cette station balnéaire propose de belles promenades à la découverte de ses fameuses villas, mais aussi une thalasso réputée, des plages charmantes ou encore une belle piscine à l’eau de mer. Les villas de Dinard sont très réputées et sont environ 400 classées en zone de protection. Elles surplombent la baie avec majestuosité et offrent à leurs occupants des vues imprenables, loin de l’agitation touristique du centre-ville.

Visiter Dinard : Villas

Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur cette ville, les choses à visiter, les lieux où dormir, … Vous pouvez lire notre article complet sur Dinard.

Aller au Mont-Saint-Michel

Je pense que les présentations ne sont pas nécessaires avec ce joyaux architectural et ce lieu touristique des plus prisés en France : le Mont-Saint-Michel. Délicatement posé au milieu de sa baie, le Mont-Saint-Michel est le lieu idéal pour diverses activités :

  • Visiter l’intérieur du Mont-Saint-Michel
    Afin d’avoir un premier aperçu de ce lieu, je vous conseille de vous promener dans les rues étroites du centre. N’hésitez pas à monter sur les remparts et à en faire le tour, la vue sur la baie est exceptionnelle !
  • Visiter l’Abbaye
    La visite de l’abbaye fait partie des choses incontournables à faire au Mont-Saint-Michel. Elle surplombe le Mont et sa baie d’une façon tout à fait remarquable. Une fois à l’intérieur, découvrez les secrets qu’elle cache depuis des centaines d’années.
  • Randonner dans la baie
    Voilà une des activités que nous avons préférées au Mont-Saint-Michel : une randonnée dans la baie accompagnée et expliquée par un guide local qui partage sa passion et ses connaissances. Une vraie expérience que je recommande fortement !
  • Survoler le Mont-Saint-Michel
    Pour finir, prenez un peu de hauteur pour admirer le Mont-Saint-Michel vu du ciel. Prenez conscience de la grandeur de la baie, découvrez les prés salés, …

Que faire en Normandie Mt St Michel Vue Du Ciel

Visiter Dinan

Une des plus belles villes de la région : Dinan. Nous avons eu un réel coup de coeur pour ce petit bijou moyenâgeux. Les ruelles pavées bordées de maisons à pans de bois sont absolument charmantes. Avec ses fortifications et ses quelques 70 monuments classés et protégés, Dinan attire aujourd’hui un grand nombre de visiteurs chaque année.
Ces derniers profitent d’une balade dans les rues de Dinan, de la visite du château mais aussi de son magnifique petit port, en bas d’une des rues les plus touristiques et réputées de Dinan : la rue du Jerzual.

dinan-rue-jerzual

Informations pratiques pour votre visite

Maintenant que je vous ai présenté toutes les choses à faire et à visiter à Saint-Malo, mais aussi autour de Saint-Malo, voici une partie plus pratique avec des questions que vous serez susceptible de vous poser au moment d’organiser votre visite de Saint-Malo.

  • Quand visiter Saint-Malo ?

    Voici un question essentielle, qui vous aidera probablement dans le choix de la période à laquelle vous souhaitez visiter Saint-Malo. Gardez en tête que nous sommes en Bretagne, la météo est donc changeante très rapidement et plutôt humide tout au long de l’année, mais avec des températures douces que ce soit en été ou en hiver. Quoi qu’il en soit, la meilleure période pour visiter Saint-Malo sera entre avril et octobre. Sachez que les mois de juillet et d’août sont très prisés des touristes.

  • Où dormir à Saint-Malo ?

    La question de l’hébergement est essentielle et importante pour votre séjour : dans quel quartier aller et pourquoi, quel établissement choisir, … Nous répondons à toutes ces questions et vous conseillons des hébergements adaptés dans un article détaillé au logement à Saint-Malo.

  • Comment venir à Saint-Malo ?

    Le moyen le plus pratique pour venir à Saint-Malo sera la voiture. Prévoyez un hébergement avec parking si possible, sinon de nombreux parkings sont disponibles autour de la ville intra-muros. Une fois sur place, vous pourrez vous déplacer à pied facilement.
    Si vous venez de Dinard, le plus pratique et le plus simple est d’emprunter le traversier reliant régulièrement les deux villes.
    Pour finir, Saint-Malo possède une gare ferroviaire, vous pouvez donc venir facilement en train.

  • Combien de temps pour visiter Saint-Malo ?

    Saint-Malo est la ville idéale pour passer un weekend agréable. Sur deux journées vous aurez le temps de visiter un grand nombre de sites que je vous ai présentés précédemment, mais vous aurez également du temps pour profiter des environs : la plage, les parcs ou encore la thalasso.
    Si vous ne disposez que d’une journée sur place, alors privilégiez le centre-ville, l’île du Grand-Bé, le Fort National et la plage du Sillon. Cela vous donnera déjà un bel aperçu des nombreuses surprises que vous pourrez trouver à Saint-Malo.

Mon avis sur cette visite

Cette visite de Saint-Malo fut un moment vraiment très agréable. Cette ville et ses petites rues sont très jolies. De nombreuses choses sont à faire sur place : musée, château, promenade, plage, … Et l’histoire de Saint-Malo, entre découverte du Canada et présence des corsaires, est réellement intéressante et en passionnera plus d’un.
Ajoutez à tout cela, une gastronomie très typique et locale que nous apprécions tous : les galettes et les crêpes ! Les gourmands pourront se régaler.
Pour conclure, visiter Saint-Malo est un incontournable à faire en Bretagne, que je vous recommande fortement, aussi bien pour sa culture, que pour son histoire, son architecture ou encore sa richesse de vie.

Au sujet de l'auteur : Romane

Je m'appelle Romane et j'ai 27 ans. J'ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge. Une véritable passion qui rythme ma vie ! C'est avec plaisir que j'aime partager et raconter mes expériences à travers le monde sur ce blog. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre logement !
Réservez votre hébergement pour votre séjour à Saint-Malo