Visiter Dinard est une étape incontournable lors de votre séjour en Bretagne et plus particulièrement sur la Côte d’Emeraude. Petite station balnéaire à taille humaine, faisant face à Saint-Malo, Dinard vous surprendra par ses splendides villas surplombant la mer, son centre-ville et ses activités à faire sur place.
Dans cet article, je vous présente cette belle ville de Dinard que j’ai beaucoup appréciée et qui est très agréable à visiter : où dormir à Dinard, que faire à Dinard, conseils pratiques pour venir visiter Dinard mais aussi que faire autour de Dinard et mon avis sur ce séjour !

Présentation de Dinard

Cette petite station balnéaire familiale, et très chic, a commencé à attirer bon nombre de visiteurs dans le courant du 19 ème siècle. En effet, à cette époque, un britannique fit construire un des premiers bains de mer. Ce type d’expérience était très prisé des Anglais, qui ont afflué à Dinard au milieu du 19 ème siècle.
Quelques années plus tard, une des plus belles villas de Dinard a vu le jour en l’honneur de la venue de Napoléon III. Destinée à héberger sa femme, le couple n’est finalement jamais venu, laissant tout de même cette magnifique construction à la ville de Dinard : la Villa Eugénie.
Avec ces différents éléments, la station balnéaire de Dinard connu ses plus belles années : casinos, hôtels de luxe, piscines naturelles d’eau de mer, promenades, belles plages, …
Aujourd’hui, plus familiale, elle représente tout de même un lieu de villégiature privilégié et dispose d’une thalasso très prisée.

Que faire à Dinard ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur cette belle ville, voici les choses à faire et à visiter à Dinard lors de votre séjour :

Plan de Dinard

Pointe du Moulinet

Débutons notre visite de Dinard avec une magnifique promenade le long des côtes, à la Pointe du Moulinet. Cette pointe abrite des très jolies villas dominant la baie et ayant une vue imprenable sur Saint-Malo d’un côté et sur Dinard et sa baie de l’autre côté.

Visiter Dinard Pointe Moulinet

En arrivant sur Dinard après avoir fait le tour de la Pointe du Moulinet, vous pourrez observer une piscine un peu particulière : il s’agit d’une piscine à l’eau de mer, très réputée en Bretagne. Lorsque la marée monte, la piscine se remplit et une fois que la marée redescend, l’eau reste contenue dans la piscine.

Pointe de la Malouine

Faisant face à la Pointe du Moulinet, la Pointe de Malouine prolonge la promenade que vous avez commencé le long de la pointe du Moulinet, puis le long de la plage de l’Ecluse.
Empruntez le chemin le long de la côte et levez la tête pour observer les splendides villas au-dessus de vous. La vue sur la baie est imprenable également.

Visiter Dinard : Promenade

Les plages de Dinard

Dinard dispose de trois plages principales : la plage de l’Ecluse, la plus centrale, la plage du Prieuré, qui se situe avant la pointe du Moulinet, et pour finir, la plage Saint-Enoga, située après la pointe de la Malouine.
La plage principale de Dinard est la première : la plage de l’Ecluse. Elle se situe à l’entrée du centre-ville, de plus des restaurants et bars se trouvent sur la promenade juste au-dessus.

Dinard plage principale

C’est également sur cette plage que vous trouverez les fameuses cabines propres à la Bretagne. Ces cabines, comme celles de Deauville, portent les noms des célébrités venues à Dinard dans le cadre d’un festival de renom : c’est à l’occasion du 30ème anniversaire de ce festival que le nom des présidents de jury ont été inscrits.

Le « Dinard Film Festival »
Créé en 1989, ce festival très british met à l’honneur chaque année des films britanniques, aussi bien court-métrage que des films d’auteur. C’est l’occasion pour Dinard d’attirer les plus grands noms du cinéma français et britannique. Parmi les plus illustres, il y a eut Roger Moore, Daniel Craig, Monica Bellucci ou encore Claude Lelouche.

Promenade du Clair-de-Lune

Cette belle promenade relie la plage du Prieuré à la pointe du Moulinet. Vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur Saint-Malo et sa baie, et remarquerez les espèces végétales luxuriantes bordant cette promenade. C’est pour moi un incontournable d’une visite de Dinard !
Sans oublier les villas typiques qui sont toujours présentes tout le long de la côte et qui surplombent majestueusement la baie.

Visiter Dinard : Villa

Les villas de Dinard

Je vous parle des belles villas de Dinard depuis le début de cet article. En effet, Dinard est réputée pour ses nombreuses villas, dont plus de 400 sont classées en zone de protection.
Pour la plupart construites au 19ème siècle, leur architecture est largement influencée par l’inspiration anglaise. Bow-window et verandas font leur apparition dans la petite station balnéaire et plus largement sur les côtes bretonnes.

Visiter Dinard : Villas

La piscine naturelle d’eau de mer

Nous en avons parlé rapidement au début de cet article, la piscine d’eau de mer de Dinard se repère facilement. Que vous arriviez par la pointe du Moulinet ou par la plage de l’Ecluse, vous ne pourrez pas louper cette immense bassin d’eau de mer se remplissant au grès des marées.

Dinard Piscine de Mer

Piscine d’eau de mer

Le golf de Dinard

Pour les amateurs de golf, celui de Dinard est un des plus anciens de France. Construit il y a plus de 100 ans, il accueille régulièrement des épreuves nationales mais aussi internationales. Ce 18 trous offre une vue imprenable durant votre parcours. Alors si vous aimez le golf, profitez de votre visite de Dinard pour découvrir son golf exceptionnel !

Faire une thalasso à Dinard

Dinard a commencé à attirer des touristes grâce à ses bains d’eau de mer. Bien entendu, ces bains sont toujours autant réputés. La thalasso de Dinard se situe en dehors de l’hyper centre-ville, offrant un cadre idéal pour vous détendre et profiter de ce moment unique. Vous pourrez tout de même emprunter la promenade longeant le bord de mer pour rejoindre le centre de Dinard et admirer les magnifiques villas Belle Epoque.

Que visiter autour de Dinard ?

Après avoir fait le tour des choses à faire et à voir lors d’une visite de Dinard, voici un aperçu de ce que vous pourrez visiter autour de Dinard. En effet, la région recèle de lieux touristiques incontournables ! Voici les principaux :

Visiter Saint-Malo

Dinard se situe juste en face de Saint-Malo ! Séparées par quelques minutes de bateau, je vous invite fortement à visiter Saint-Malo depuis Dinard. Plusieurs raisons à cela : déjà il est beaucoup plus simple de vous garer à Dinard puis de prendre le traversier ; ensuite, la ville de Dinard propose de nombreux logements à des tarifs plus accessibles que Saint-Malo ; et pour finir, la vue sur Saint-Malo depuis Dinard est juste magnifique !

Dinard Vue St Malo

Pour les marcheurs, vous pourrez même opter pour la portion du GR34 qui relie Saint-Malo et Dinard : profitez d’une vue magnifique sur 12 kilomètres environ, puis empruntez le bateau pour revenir à votre point de départ.
Concernant les choses à voir lors de votre visite de Saint-Malo, voilà les principaux incontournables :

  • Faire le tour des remparts
    Saint-Malo est entourée de remparts. Vous pouvez en faire le tour et ainsi avoir un bel aperçu de la ville. Depuis les remparts, vous aurez également une vue imprenable sur la baie, la plage ou encore le port de Saint-Malo.
  • Visiter l’intérieur de Saint-Malo
    Après avoir découvert les alentours de Saint-Malo, il faut impérativement vous rendre dans les petites ruelles qui constituent la vieille-ville de Saint-Malo. Vous serez charmé à coup sûr par le charme de cette ville et la beauté de ses places et de ses commerces.
  • Rendez-vous sur l’Île du Grand-Bé
    Comme vous pourrez le constater, des îles se situent au large de Saint-Malo. A marée basse, vous pourrez y accéder à pied grâce à un chemin aménagé. Sur l’Île du Grand-Bé, allez jusqu’à la tombe de Chateaubriand.
    Non loin de cette île, se trouve sa petite soeur : l’Île du Petit-Bé, accessible également à marée basse.
  • Visiter le Fort National
    Accessible également à marée basse, ce fort a été construit par Vauban. Une visite intéressante avec un passage dans un cachot qui vous impressionnera. La vue sur ce fort depuis les remparts est magnifique ! Surtout lorsqu’il est entouré d’eau à marée haute.
  • Visiter le musée d’histoire
    Situé dans le Château de Saint-Malo en plein coeur de la ville, ce musée retrace l’histoire de la ville mais aussi celle des personnages qui ont marqué l’histoire. Cette visite vaut aussi bien le coup pour le château que pour le musée !

Découvrir l’usine marémotrice

Avant d’arriver sur Dinard, vous devrez passer sur un barrage. Il s’agit en fait d’une usine marémotrice sur le barrage de la Rance. Inaugurée en 1966, elle représente une avancée technologique extrêmement innovante en terme d’énergies marines et renouvelables.
Cette usine a été placée stratégiquement : à cet endroit, les marées peuvent atteindre jusqu’à 13 mètres. Cela permet de produire de l’électricité pour l’équivalent d’une ville comme Rennes, soit environ 220 000 habitants.
Un espace découverte a été aménagé pour vous permettre d’en apprendre plus sur ce lieu et son fonctionnement.

Visiter le Mont-Saint-Michel

Un des sites les plus touristiques de la région : le Mont-Saint-Michel ! Ce lieu est bien connu de tous. Situé à environ 1 heure de route de Dinard, vous pouvez facilement vous rendre au Mont-Saint-Michel depuis Dinard.

Visiter Mont Saint Michel - Vue survol ULM

Ce lieu dispose de nombreuses choses à faire sur place :

  • Visiter l’intérieur du Mont-Saint-Michel
    Débutez votre visite du Mont-Saint-Michel par découvrir les ruelles étroites et sinueuses du centre. Vous pouvez également vous promener sur les remparts du Mont-Saint-Michel et admirer la vue imprenable sur la baie.
  • Visiter l’Abbaye
    Une des raisons principales d’une visite de ce lieu est de visiter l’Abbaye. En plein milieu du Mont-Saint-Michel, dominant ce petit village et l’ensemble de la baie, ce bâtiment est absolument époustouflant, aussi bien par son architecture que par son emplacement.
  • Randonner dans la baie
    Parmi les activités à faire au Mont-Saint-Michel, je vous recommande vivement de faire une randonnée dans la baie. Les guides connaissent la baie et son histoire par coeur, ils vous racontent des anecdotes sur le Mont et ses légendes. Sans oublier l’initiation aux sables mouvants. Une expérience à vivre !
  • Survoler le Mont-Saint-Michel
    Quoi de mieux que de prendre un peu de hauteur pour admirer encore mieux le Mont-Saint-Michel ! Cela est possible grâce aux survols en ULM proposés au départ d’Avranches. De 20 minutes à 2 heures, vous en prendrez plein les yeux !

Se rendre à Saint-Briac et Saint-Lunaire

Voici deux petites stations balnéaires voisines de Dinard. Ces deux endroits sont tout à fait charmants et vous proposent de belles balades le long de la mer et sur la plage. Les paysages changent au gré des marées et donnent un charme fou à ces lieux : petites ports de pêches, belles villas, rues étroites, … Les couleurs au levé du soleil ou au couché du soleil sont également extraordinaires.

St-Briac Port

Visiter Dinan

A moins d’une demi-heure de route de Dinard, la magnifique petite ville médiévale de Dinan est un incontournable à visiter dans la région. Ses ruelles pavées, son château, ses maisons à colombages ou encore ses remparts, font de Dinan un petit joyau à découvrir sans attendre.
Terminez votre visite de Dinan par un verre en terrasse sur le Port de Dinan, vous serez charmé à coup sûr.

port-de-dinan

dinan-tour-horloge

A lire : Visiter Dinan : que faire et que voir ?
Dinan est une ville extraordinaire à découvrir. Nous avons eu un réel coup de coeur pour cette ville et ses magnifiques ruelles pavées. C’est pourquoi nous avons dédié un article spécifique à notre visite de Dinan. Je vous invite à le lire si vous êtes de passage dans le coin lors de votre visite de Dinard !
  • dinan-rue-jerzual
  • dinan-vue-promenade
  • dinan-port-plaisance

Aller jusqu’à la Pointe du Grouin

Les pointes avec vue panoramique sont nombreuses en Bretagne. Mais celle-ci est plus particulière que les autres et mérite que vous fassiez le détour pour admirer son point de vue. En effet, la pointe du Grouin est la porte d’entrée dans la Baie du Mont-Saint-Michel. Sa nature luxuriante, la richesse de sa faune et de sa flore et son point de vue exceptionnelle sur la Baie fait de cette pointe, un passage obligé sur vous passez à proximité !

Pointe du Grouin

Non loin de cette pointe, je vous conseille également de faire un arrêt à Cancale, capitale de l’huître ! Laissez-vous tenter par une petite dégustation sur le marché et admirer les pêcheurs en train de préparer leurs bateaux pour les sorties prochaines.

Cancale Plage

  • Cancale Paniers
  • Cancale plage
  • Cancale Huîtres

Visiter Fort La Latte et le cap Fréhel

En partant en direction de l’ouest depuis Dinard, vous atteindrez rapidement le Cap Fréhel. Un magnifique lieu de part sa nature, son point de vue ou encore sa réserve ornithologique. Le Cap Fréhel est aussi l’endroit idéal pour admirer les départs de courses comme la fameuse Route du Rhum.

Cap Fréhel

Non loin de ce Cap, je vous recommande de visiter Fort La Latte. Ce Château du 14 ème siècle accueille les visiteurs et leur permet d’accéder au coeur de château, dont l’emplacement est juste exceptionnel. Vous aurez une vue imprenable sur les alentours et au loin. Les couleurs sont magnifiques. L’intérieur du château ainsi que sa cours sont très intéressants et très bien rénovés.

Fort Lalate Mer

  • Fort Lalate Entrée
  • Fort Lalate Cours
  • Fort Lalate Intérieur

Informations pratiques pour visiter Dinard

  • Quand visiter Dinard ?

    La question de la météo et de la bonne période pour visiter Dinard va se poser au moment de la préparation de votre séjour. En effet, visiter la Bretagne nécessite de s’adapter à la météo. Le climat est plutôt humide et pluvieux mais les températures sont douces, aussi bien en hiver qu’en été.
    Si vous souhaitez profiter au mieux des plages, des marées et de la ville, alors l’idéal est de prévoir un séjour entre les mois d’avril et octobre. Vous aurez des journées très correctes avec des précipitations certes, mais moins fréquentes qu’en plein hiver. Bien entendu, si vous souhaitez éviter les foules, prévoyez un séjour hors juillet et août.

  • Se loger à Dinard ?

    Nous abordons cette question très importante dans la partie suivante : hôtels, chambres d’hôte, campings, … Nous verrons toutes les alternatives possibles pour vous loger à Dinard.

  • Comment venir à Dinard ?

    Dinard est facilement accessible en voiture, c’est d’ailleurs ce moyen de transport que je vous conseille pour visiter Dinard : vous pourrez vous déplacer comme vous le souhaiter pour visiter les sites touristiques autour de Dinard.
    Sinon, des bateaux relient Dinard et Saint-Malo, vous pouvez donc facilement prendre un traversier pour visiter Dinard sur la journée si vous logez à Saint-Malo.
    Si vous voyagez en train, alors il faudra arriver à Saint-Malo, puis prendre le traversier ou un bus.
    La dernière possibilité est l’avion. Dinard possède petit aéroport proposant des liaisons régulières avec la Grande-Bretagne.

  • Où se garer à Dinard ?

    La question du parking à Dinard est une question à laquelle il est plutôt facile de répondre. Il est beaucoup simple de s’y garer qu’à Saint-Malo. Plusieurs options s’offrent à vous : vous garer dans des ruelles autour de l’hyper centre, les places sont pour la plupart gratuites et vous êtes à 10 minutes à pieds du centre-ville ; sinon, vous pouvez opter pour un parking payant, qui aura l’avantage d’être beaucoup mieux placé pour votre visite de Dinard.

  • Combien de temps pour visiter Dinard ?

    Dinard est une ville très agréable à visiter et à vivre. La ville en elle-même se visite assez rapidement, en une journée vous pouvez faire le tour de ses plages, de ses pointes et du centre-ville. En revanche, vous pouvez aisément rester une semaine à Dinard pour profiter de la ville, de sa thalasso tout en visitant les alentours.

Où dormir à Dinard ?

Concluons cet article par un élément central de l’organisation de votre séjour à Dinard : le logement ! Où dormir à Dinard est une question primordiale, à laquelle nous allons répondre tout de suite. Que ce soit des hôtels, des chambres d’hôte et même des campings, vous trouverez forcément un logement qui répondra à vos attentes.

Les hôtels haut de gamme

Débutons cette partie sur les hôtels de Dinard par quelques uns des plus beaux établissements de la ville. En effet, en tant que station balnéaire, Dinard propose des établissements haut de gamme de grande qualité.

  • Hôtel Castelbrac Dinard

    Hôtel Castelbrac

    Probablement un des plus beaux hôtels de Dinard. Sa situation géographique, sa décoration, l’accueil du personnel, … Tout est au rendez-vous pour vous offrir la meilleure chambre de Dinard ! Sans oublier le confort de la literie et les services proposés sur place. Une valeur sûre que je vous recommande pour séjourner à Dinard.
    Standing, Emplacement, Accueil
  • Royal Emeraude Dinard

    Royal Emeraude

    A deux pas de la plage, ce bel hôtel en ravira plus d’un également. Plus accessible que l’hôtel Castelbrac, il est confortable et idéalement placé. Le personnel vous réserve un accueil des plus chaleureux. N’hésitez pas à demander quelques conseils pour visiter Dinard, ils se feront un plaisir de répondre à vos questions !
    Emplacement, Décoration, Accueil
  • Thalasso Novotel Dinard

    Novotel Thalassa

    Laissez-vous tenter par ce bel établissement : c’est à cet endroit que vous pourrez profiter de la thalasso de Dinard. Légèrement excentré du centre-ville, mais face à la mer et le long du sentier menant au centre de Dinard, cet hôtel est idéal si vous souhaitez profiter d’un séjour reposant et ressourçant.
    Vue, Emplacement, Thalasso

Les hôtels plus accessibles

Je vous propose maintenant une suggestion d’hôtels plus accessibles pour séjourner à Dinard. Ces hôtels proposent des chambres à moins de 100€ par nuit (prix susceptible de changer en fonction de la saison et des évènements locaux).

  • Hôtel Meril Dinard

    Hôtel Didier Méril

    Voilà un petit hôtel tout à fait correct, situé côté plage du Prieuré. Le centre-ville de Dinard est donc à deux pas. L’hôtel bénéficie d’une vue très agréable sur la baie. Un rapport qualité prix très satisfaisant !
    Emplacement, Accueil, Vue
  • Hôtel du Parc Dinard

    Hôtel Du Parc

    Décoration tendance, emplacement en plein coeur de Dinard et à moins de 10 minutes à pieds de la plage principale, cet hôtel est tout à fait charmant. Places de parking gratuites à proximité, le personnel saura également vous conseiller pour que votre séjour à Dinard soit parfait. Une belle adresse !
    Emplacement, Décoration, Accueil
  • Alizes Hôtel Dinard

    Hôtel Les Alizes

    Cet hôtel est un peu plus éloigné de la plage que les précédents. Il faudra compter un petit quart d’heure de marche. En revanche, cet établissement se situe dans un quartier calme. Il propose des chambres confortables, propres et le personnel vous réserve un accueil chaleureux.
    Vue, Emplacement, Thalasso

Louer un appartement à Dinard

Voici une solution alternative à l’hôtel mais qui peut être intéressante financièrement et d’un point de vue pratique également : louer un appartement. Faites comme chez vous le temps de votre séjour à Dinard et profitez d’un logement idéalement situé et en parfaite autonomie. Voici ma suggestion d’appartements à louer à Dinard :

  • Appartement Beaurivage Dinard

    Résidence Beaurivage

    Pour commencer, voici un appartement idéalement situé à Dinard : à deux pas de la plage du Prieuré. Cet emplacement idéal vous permet d’accéder au centre-ville à pied. Pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, cet appartement est bien décoré, confortable et propre. Un accueil chaleureux et une vue sur Saint-Malo pour parfaire le tout !
    Emplacement, Propreté, Vue
  • Sea & Garden Dinard

    Sea & Garden

    Voici mon coup de coeur parmi ces 3 propositions d’appartements : celui-ci est magnifiquement bien décoré, il possède un jardin et les équipements dont il dispose sont parfaits. Situé dans un quartier très calme, vous vous sentirez comme chez vous très rapidement ! Légèrement excentré du centre-ville, vous pourrez vous y rendre à pied en 30 minutes environ, sinon opter pour un bus ou votre voiture.
    Calme, Décoration, Confort
  • Villa XIXe Dinard

    Villa XIXe

    Pour terminer, je vous réserve une petite surprise : une magnifique villa, typique de la région. L’appartement que vous présente ici est absolument charmant ! Idéal pour 2 personnes, vous disposez d’une vue imprenable sur la plage, d’un accès direct à celle-ci et d’un appartement très pratique à vivre. Les équipements sont confortables et de belle qualité. Concernant l’emplacement, ce logement se situe non loin de la thalasso de Dinard. Le sentier qui mène jusqu’au centre-ville est à deux pas.
    Vue, Emplacement, Confort

Les campings autour de Dinard

Terminons cette partie sur où dormir à Dinard avec ces quelques campings autour de Dinard. Il y a peu de camping dans Dinard, il faudra donc s’éloigner légèrement pour trouver ces établissements.

  • Port Blanc Logement Dinard

    Camping du Port Blanc

    Voici un premier camping situé à Dinard mais excentré de la ville. Comptez environ 30 minutes de marche pour rejoindre la pointe de la Malouine, ce qui est tout à fait faisable et très agréable, surtout lorsqu’il fait beau. Vous disposerez d’une belle vue sur la mer, d’un accès à la plage, de différentes animations ainsi que d’un large choix en matière d’hébergements et d’emplacements.
    Dinard, Emplacement
  • Sea Green Emeraude Logement Dinard

    Camping Sea Green Emeraude

    Certes ce camping est en dehors de Dinard, moins de 20 minutes en voiture, mais c’est un camping très confortable et proposant un bel espace aquatique qui plaira aux enfants. Saint-Briac-sur-Mer est aussi un très bel endroit avec plages et belles promenades. Concernant les logements, vous aurez le choix entre mobil-home, hébergements insolites ou emplacements libre pour tentes ou camping-cars.
    Saint-Briac-sur-Mer, Equipements
  • Village Yourtes Logement Dinard

    Le Village des Yourtes

    Concluons cette partir sur où dormir à Dinard avec ce camping pour le moins atypique : un village de yourtes ! Vivez une expérience insolite en famille en vous logeant dans ces yourtes. D’une capacité de 4 personnes, vous voyagerez l’espace d’une ou plusieurs nuit(s) ! Ce camping se situe à moins de 30 minutes de route du centre-ville de Dinard.
    Plessix-Balisson, Insolite

Mon avis sur ma visite de Dinard

Comment ne pas tomber sous le charme incontestable de cette charmante petite station balnéaire ! Tout est réuni pour passer un séjour idéal à Dinard. Visite de la ville et découverte de ses magnifiques villas ; proximité avec Saint-Malo et d’autres lieux incontournables comme le Mont-Saint-Michel ; plages et promenades agréables en bord de mer, au rythme des marées, …
Vous l’aurez compris, Dinard est un petit coup de coeur en Bretagne. Même si la visite de la ville en elle-même se fait rapidement, Dinard est très bien placée pour visiter les alentours, mais c’est aussi une ville idéale pour se promener, se reposer et prendre son temps.

Au sujet de l'auteur : Romane

Je m'appelle Romane et j'ai 27 ans. J'ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge. Une véritable passion qui rythme ma vie ! C'est avec plaisir que j'aime partager et raconter mes expériences à travers le monde sur ce blog. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre hôtel !
Réservez un logement pour votre séjour à Dinard