La Bretagne, cette région de France idéale pour un road-trip nature ! Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte de ce très joli coin de France : que faire en Bretagne, quels sont les incontournables à voir, … Entre mer et plage, terre et forêt, … la Bretagne recèle de coins cachés, préservés et offrant des vues imprenables sur les alentours. De la Bretagne du nord, au sud en passant par le centre de cette péninsule.

Afin de vous proposer une présentation logique, nous allons débuter les choses à faire en Bretagne par le centre de la péninsule, puis le nord de la Bretagne, suivi de l’extrême ouest, pour finir ensuite par le sud de la Bretagne.
Vous trouverez également des suggestions d’hébergements pour loger en Bretagne, que ce soient des logements insolites ou les plus belles thalassos de Bretagne.

Que faire au centre de la Bretagne ?

Rennes

Débutons cet article dédié à que faire en Bretagne, par une des principales villes de la région : Rennes. A la fois ville historique, ville étudiante et ville moderne et culturelle, Rennes mérite le détours, et pas que ! Partez à la découverte de son architecture, de ses musées, ruelles et places les plus prisées de la ville.

  • Le centre historique
    Une des raisons principales d’un passage à Rennes est son centre historique, parfaitement bien conservé. Vestiges de remparts médiévaux, maisons des XV ème et XVI ème siècles, rues pavées, … sont autant de surprises qui vous attendent dans ce centre ville, enfin dans une partie de son centre. En effet, en 1720, un incendie considérable se déclenche dans une menuiserie. Au total, plus de 900 maisons à pans de bois sont détruites, pour laisser place ensuite à de nouvelles maisons en granit, à l’aspect moins chaleureux.
  • La Cathédrale Saint-Pierre
    Une très jolie cathédrale datant du XVIII ème et XIX ème siècles. De style néoclassique, vous pourrez admirer à l’intérieur un très joli retable gothique datant du XVI ème siècle.
  • Les places de Rennes
    Rennes compte un nombre incalculable de places où il fait bon se promener et profiter des terrasses. Parmi les plus prisées il y a la Place des Lices, la Place du Champ-Jacquet, la Place du Parlement de Bretagne ou encore la Place de l’Hôtel de Ville.
  • Le Parlement de Bretagne
    Voilà un bâtiment à l’architecture typique du XVII ème siècle et qui est aussi un des bâtiments les plus visités de la ville.
    Victime, lui aussi, d’un incendie dans les années 90, tous les moyens nécessaires ont été mis en oeuvre pour le reconstruire à l’identique.
  • Le Parc du Thabor
    Un des plus beaux jardins publics de France, un incontournable à visiter à Rennes ! Sur environ 10 ha, profitez de ses différents espaces variés et diversifiés. Que ce soit un jardin à la française, de belles pelouses, une orangerie ou encore des arbres venant du monde entier, ce jardin recèle de choses à voir et à apprécier !

La Forêt de Paimpont-Brocéliande

Je suis obligée de vous parler de ce lieu fantastique et probablement, un des plus connus de part ses légendes ! La Forêt de Brocéliande fait partie des lieux les mythiques des légendes arthuriennes ! Alors si vous êtes tentés par ces mythes, je vous invite fortement à vous rendre dans la Forêt de Brocéliande et alentours. De nombreux lieux sont à visiter comme le Tombeau de Merlin, la Fontaine de Jouvence, le Centre de l’imaginaire arthurien ou encore le Val sans Retour.

La Vallée des Saints

Voilà un endroit tout à fait original et fou ! Il s’agit d’un lieu où différents sculpteurs se sont fixés comme objectif de créer d’immenses statues dans des blocs de granit. Ces statues représentent les saint fondateurs de la Bretagne.
Ce projet existe depuis 20009 et au total, ce sont environ 85 statues-menhirs qui ont vu le jour depuis. Mesurant entre 4 et 5 mètres de haut, elles pèsent près 15 tonnes chacune. Autant vous dire que ces statues sont très impressionnantes !
Vous pourrez les observer sur la colline de Saint-Gildas, où vous pourrez également admirer une vue magnifique à 360°. Une belle découverte à faire en Bretagne du centre !

Château Bretagne Patrivia

Découvrez le Pass Patrimoine !
Découvrez le Pass Patrimoine vous permettant d’accéder à une multitude de sites patrimoniaux à travers toute la France et la Belgique ! Valable 1 an, vous pourrez accéder à de nombreux châteaux, musées, parcs, jardins, … Au total, ce sont pas moins de 400 lieux qui sont accessibles grâce à ce pass.

La Baie du Mont-Saint-Michel

Malgré le fait que le Mont-Saint-Michel soit officiellement normand, la baie du Mont-Saint-Michel se trouve majoritairement en Bretagne et longe une belle partie de la côte nord.
Le Mont-Saint-Michel est, pour moi, une visite incontournable à faire en Bretagne ! Nous avons rédigé un article bien détaillé sur notre visite du Mont-Saint-Michel et les choses à faire sur place. Nous avons notamment eu un coup de coeur pour la randonnée à pied dans la baie mais aussi pour le survol en ULM. Bien entendu, la visite de l’abbaye est somptueuse et vaut vraiment le détour, mais c’est un classique incontournable pour tous les visiteurs qui se rendent au Mont-Saint-Michel.

Que faire en Normandie Mt St Michel Vue Du Ciel

Article dédié : visiter le Mont-Saint-Michel
Le sujet est tellement vaste que nous avons rédigé un article spécifique sur notre visite du Mont-Saint-Michel. Vous retrouverez tous nos conseils pour organiser et préparer votre visite, les activités à faire sur place ou encore, où dormir au Mont-Saint-Michel.

Cancale

Amis amateurs d’huîtres, vous connaissez probablement Cancale ! Ou du moins, vous allez vouloir la connaître ! La ville de Cancale est reconnue à travers le monde entier pour ses huîtres. L’ensemble de la ville vit au rythme des huîtres ! Pour vous en rendre compte par vous-même, direction le Port de la Houle. C’est ici que vous pourrez observer, selon les marées, les joyeux balais des pêcheurs et ostréiculteurs revenant avec leurs pêches du jour. Profitez des nombreuses terrasses en bord de port pour déguster des huîtres fraîchement livrées. Pour encore plus de charme, rendez-vous directement au Marché aux Huîtres, au bout du Port de la Houle.
A marée basse, vous pourrez distinguer les quelques 400 ha de parcs ostréicoles.

Allez jusqu’à la Pointe du Grouin
Pour vous rendre à Cancale, vous passerez probablement à proximité de la Pointe du Grouin. Le panorama offert depuis cet endroit est à couper le souffle ! De nombreuses espèces animales et végétales ont élu domicile ici pour profiter de la richesse de cet endroit. Attention, la Pointe du Grouin est très souvent ventée !

Saint-Malo

Saint-Malo est une ville qui fait partie des incontournables à faire en Bretagne. La Cité Corsaire, entourée de ses remparts et de ses belles plages, vous réserve de nombreuses surprises, aussi bien intra-muros qu’aux alentours.

Visiter Saint-Malo

Parmi les choses à faire absolument à Saint-Malo, voici les principaux incontournables :

  • Se promener sur les remparts et dans la ville intra-muros
    Une très jolie promenade s’offre à vous, aussi bien le long des remparts, ainsi qu’à l’intérieur même de la ville. Depuis les remparts, vous aurez une vue imprenable sur la baie et sur la ville de Saint-Malo. Vous pouvez en faire le tour à pieds et pouvoir ainsi vous rendre compte des nombreux avantages et sites touristiques que comportent Saint-Malo.
    Concernant l’intérieur de la ville intra-muros, vous découvrirez des ruelles pavées tout à fait charmantes où il est très agréable de se promener. Des boutiques, des bars, des restaurants, des crêperies vous attendent !
  • Se rendre aux endroits accessibles à marée basse
    Et oui, la Bretagne vit au rythme des marées ! A Saint-Malo, quelques sites touristiques ne sont accessibles qu’à marée basse : l’Île du Grand-Bé, l’Île du Petit-Bé ou encore le Fort National. Sur l’Île du Grand-Bé, vous trouverez la tombe de Chateaubriand avec une vue splendide sur la mer ; sur l’Île du Petit-Bé, c’est un château très bien rénové que vous pourrez visiter ; quand au Fort National, située sur un îlot rocheux également, il s’agit d’un ancien fort de défense construit par Vauban, qui a été transformé en musée sur l’historie de ce site.
  • Découvrir de nouveaux lieux intra-muros
    En plus d’être un centre-ville très agréable pour se promener, Saint-Malo intra-muros dispose de quelques lieux intéressants à visiter. Je pense notamment à la cathédrale Saint-Vincent, qui abrite la sépulture de Jacques Cartier ; mais aussi au Château de Saint-Malo ou encore à la Demeure du Corsaire, qui vous présente, lors d’une visite guidée, la vie des corsaires malouins d’autrefois.
  • Prenez du bon temps à Saint-Malo
    En plus de toutes ces visites culturelles, Saint-Malo offre un cadre idéal pour vous reposer et prendre soin de vous. Tout d’abord, de belles plages sont à votre disposition, entourant presque toute la ville. Et puis, Saint-Malo possède également une des thalasso les plus prisées de la Bretagne. Le long de la plage du Sillon, une des plus connues de Saint-Malo, la thalasso se situe dans un cadre parfait, à deux pas de la mer.

Que faire autour de Saint-Malo

En plus de choses à faire à Saint-Malo même, je vous conseille quelques visites intéressantes se situant à l’extérieur de Saint-Malo :

  • Visiter une Malouinière
    Une malouinière est une maison typique de la région, construite par les corsaires malouins à partir du XVII ème siècle. Situées généralement à l’extérieur de Saint-Malo, ces maisons ont une architecture bien spécifique. Certaines se visitent et sont très intéressantes.

  • Explorer les différents quartiers de Saint-Malo
    Outre la cité intra-muros, Saint-Malo s’étend le long de la côte et dispose de quartiers tout aussi intéressants. Je pense notamment au quartier de Rothéneuf, où se situe le Musée Jacques Cartier mais aussi les rochers sculptés de Rothéneuf.
    Un autre quartier très intéressant de Saint-Malo est le quartier de Saint-Servan-sur-Mer. A l’origine de la ville de Saint-Malo, ce quartier ancien possède quelques sites sympas à visiter comme la tour Solidor par exemple.
  • L’aquarium de Saint-Malo
    Pour terminer sur que faire en Bretagne autour de Saint-Malo, je vous propose un petit arrêt à l’aquarium de Saint-Malo. Cette visite ravira surtout les plus jeunes !

Dinard

Dinard est une petite station balnéaire située juste en face de Saint-Malo. Ces deux villes sont reliées très régulièrement par un traversier, permettant de rejoindre l’une ou l’autre des villes en moins d’un quart d’heure.
Dinard est une ville très agréable à vivre et dynamique. De jolies promenades le long de la mer sont possibles, d’une pointe à l’autre, et d’une plage à une autre.
Dinard est également réputée pour ses villas classées. Ces magnifiques maisons bourgeoises sont situées face à la mer, surplombant la baie avec élégance et raffinement.
Dinard est également la ville où se tient, tous les ans, le « Dinard Festival Film ». Ce festival met à l’honneur des films britanniques.
Et puis, comme toute station balnéaire, Dinard est l’endroit parfait pour profiter d’une thalasso, au calme et face à la mer.

Visiter Dinard : Villas

A lire : Visiter Dinard : que faire et où dormir ?
Pour avoir plus d’informations sur cette visite de Dinard et les choses à faire, vous pouvez lire notre article dédié sur que faire à Dinard et où dormir à Dinard :

Dinan

Éloignons-nous un peu de la côte Nord pour s’enfoncer de quelques dizaines de kilomètres dans les terres en prenant la vallée de la Rance depuis son estuaire situé entre Dinard et Saint-Malo pour nous rendre dans la ville de Dinan.
Dinan, un incontournable incontesté d’un séjour en Bretagne est l’une des villes les plus touristique de la région. Cette ville fortifiée possède un patrimoine unique de plus de 70 monuments classés. On peut mentionner son château, sa tour de l’horloge, sa maison du gouverneur mais c’est surtout ses petites rues pavées, comme la rue du Jerzual qui fait le charme de cette ville.
Baladez-vous sur les remparts et faites le tour de son centre historique pour en apprécier les jolies points de vue.
Une fois imprégné de l’atmosphère médiévale qui règne dans la ville, dirigez-vous vers le port de Dinan. Celui-ci est situé en contre bas, le long de la Rance. Un quartier différent mais également très vivant avec ses bars et restaurants ouvert sur le fleuve.

Une fois la visite de Dinan et de son port terminée, profitez-en pour vous rendre aux alentours découvrir la ville de Quévert ou de Léhon. Vous pouvez ensuite remonter la vallée en direction de Dinard ou de Saint-Malo. La vallée cache quelques merveilles comme Saint-Suliac qui fait partie des plus beaux villages de France.

visiter-dinan

A lire : Visiter Dinan : que faire et où dormir ?
Pour avoir plus d’informations sur la ville de Dinan et les choses à faire, vous pouvez lire notre article dédié sur aux choses à faire et à voir à Dinan ainsi que notre article dédié au logement à Dinan :

ou-dormir-dinan

Cap Fréhel et Fort La Latte

Je vous avais prévenu, la Bretagne du nord recèle de petits caps et d’endroits magnifiques et dépaysants ! Le Cap Fréhel en fait clairement partie. Cet endroit incontournable à faire en Bretagne a des petits airs de Méditerranée avec ses falaises abruptes, escarpées et dentelées. La couleur de la roche mais aussi la végétation, très florissante au printemps, vous offrent un spectacle coloré absolument somptueux.
Le phare du Cap Fréhel vous permet de prendre un peu de hauteur pour encore mieux admirer cet environnement incroyable. Une des salles de ce phare accueille régulièrement des expositions.
A quelques mètres à vol d’oiseau du Cap Fréhel, je vous recommande vivement de faire la visite du Fort La Latte. Cet ancien château datant du XIV ème siècle était à l’époque un fort de défense côtière. Aujourd’hui, Fort La Latte ouvre ses portes aux visiteurs, curieux ou passionnés d’histoire.
En plus de proposer des expositions très intéressantes sur la vie du fort autrefois, ses fonctions, … vous pourrez également profiter d’une vue sensationnelle sur la mer avec, au loin, le Cap Fréhel.

Visiter Fort La Latte

Article dédié : visiter le Cap Fréhel et Fort Lalatte
Encore un lieu que nous avons tellement apprécié. Et quoi de mieux que de lui dédier un article pour partager avec vous notre découverte ? C’est chose faite ! Découvrez notre article sur la visite du Cap Fréhel et de Fort Lalatte !

Cap d’Erquy

Non loin du fameux Cap Fréhel, vous pourrez découvrir un autre trésor à faire en Bretagne : le Cap d’Erquy. Encore de magnifiques falaises de grès rose s’offrent à vous pour un spectacle des plus fabuleux. Des vues absolument splendides, une végétation luxuriante et protégée, des plages superbes, … Le Cap d’Erquy vous réserve de nombreuses surprises.
Afin de protéger cette nature si belle mais si fragile, un chemin uniquement piéton a été aménagé afin d’offrir la possibilité aux visiteurs de profiter de ce lieu en toute liberté tout en respectant la faune et la flore locales.

Sables-d’Or-les-Pins
Nous avons eu un grand coup de coeur pour la magnifique plage de Sables-d’Or-les-Pins. Située entre le Cap Fréhel et le Cap d’Erquy, cette immense plage de sable fin a des airs de vacances. Elle fait partie des plus belles plages à faire en Bretagne !

Paimpol

Continuons à longer la côte Nord bretonne pour nous rendre dans l’une des stations balnéaires prisées des touristes de passage en Bretagne : Paimpol.
En se baladant dans Paimpol on s’aperçoit vite que la ville possède une véritable histoire, loin du tourisme balnéaire d’aujourd’hui. En effet Paimpol fût, autrefois, connu pour la pêche et plus précisément la pêche à la morue. Les « Grandes pêches » ont débuté au milieu du XIXe siècle. Celles-ci faisaient partir de nombreux marins loin de chez eux, en direction de l’Islande durant plusieurs mois. Particulièrement dures et meurtrières, ces périodes de pêches étaient aussi très prolifiques pour les marins de Paimpol.
Aujourd’hui, même si Paimpol n’oublie pas son passé, les grandes pêches sont un lointain souvenir et c’est une ville paisible et calme que vous pourrez découvrir en vous promenant dans les petites rues piétonnes de la ville.

Les alentours de Paimpol méritent également le détour. N’hésitez pas à vous rendre à Ploubazlanec à 3 km de Paimpol ou à Pontrieux pour y découvrir ses étonnants lavoirs. Enfin ne manquez pas l’abbaye de Beauport, un incontournable de la région.

ile-brehat_Paimpol

A lire : Visiter Paimpol
Pour avoir plus d’informations sur Paimpol, les choses à faire ainsi que les choses à voir aux alentours, vous pouvez lire notre article dédié à cette ville :

paimpol-port

L’Île de Bréhat

L’Île de Bréhat fait partie des endroits très réputés à visiter en Bretagne. Cet archipel à quelques centaines de mètres des côtes bretonnes à tout pour vous charmer. L’Île de Bréhat, principale île de l’archipel et également la plus grande, porte très bien son surnom : « l’Île aux Fleurs ». Très prisée en période estivale, je vous recommande plutôt d’opter pour une visite au printemps, saison à laquelle elle sera la plus jolie avec ses centaines de fleurs fraîchement fleuries.
Pour débuter votre découverte, quoi de mieux que de faire le tour de l’archipel grâce à une excursion en bateau ? De cette façon, vous pourrez découvrir certains coins de l’île principale et faire du repérage pour votre prochaine visite de l’île à pied. Un magnifique spectacle de couleurs s’offrira à vous : couleurs de l’eau, couleurs des roches, couleurs de la flore au fil des saisons, … Vous pourrez également observer la richesse de la faune locale, en particulier les nombreux oiseaux qui ont élu domicile ici.
Prenez ensuite le temps de vous rendre sur l’île et de la parcourir, à pied ou à vélo. Parmi les incontournables à voir il y a une verrerie qui a pris place dans un ancien fort construit par Napoléon III ; la Chapelle Saint-Michel qui offre un point de vue très joli sur l’île et les alentours, jusqu’au Sillon de Talbert ; ou encore 2 jolis phares qui ont étaient construits sur l’Île, le phare du Rosédo et le phare du Paon.
Tout cela fait de l’Île de Bréhat une visite incontournable à faire en Bretagne.

Hébergements insolites en Bretagne

Visiter la Bretagne c’est bien, mais y séjourner plusieurs nuits c’est mieux ! Pourquoi ne pas profiter de ce séjour pour découvrir des logements insolites, pour vous déconnecter, observer la nature, prendre du temps pour vous ? Voilà des hébergements qui pourront répondre à ces attentes et qui vous surprendront à coup sûr !

  • Logement Insolite Bretagne - Bubble Room

    Bubble Room Castle

    Voilà un premier logement insolite qui saura combler les attentes de certains : passer une nuit sous une boule pour observer les étoiles ! Un très bel endroit avec petit déjeuner compris. Pour découvrir cet hébergement insolite, direction Cléder, non loin de Roscoff.
    Logement insolite, Bulle
  • Logement Insolite Bretagne - Houseboat Sea Loft

    Houseboat SeaLoft

    Voilà un hébergement insolite que vous ne pourrez pas tester à tous les coins de rue : passer une nuit sur un beauté ! Laissez-vous tenter par cette expérience originale. Ce logement est très confortable et cocooning. La vue depuis votre chambre est juste exceptionnelle. Ce bateau est amarré à Larmor Plage, en face de l’Île de Groix.
    Logement insolite, Bateau
  • Logement Insolite Bretagne - Lodge Canopée

    La Cabane Canopée Lodge

    Un petit coup de coeur pour ce logement aux airs de Canada. Cette belle cabane sur pilotis vous offre une vue au-dessus des cimes des arbres. Confort, décoration, déconnexion et nature seront les maîtres mots de votre séjour dans ce lieu charmant, situé à Quistinic, au centre de la Bretagne Sud.
    Logement insolite, Lodge

Perros Guirec

Comme beaucoup de stations balnéaires bretonnes, Perros-Guirec était autrefois un port de pêche. Tout comme Paimpol aujourd’hui Perros-Guirec est davantage prisée par les touristes que par les pêcheurs.
Perros-Guirec attire grâce à ces très belles plages de sable blancs à ces nombreux sentiers de randonnées, notamment le chemin des douaniers qui longe la côte jusque Trégastel.
Même si la ville de Perros-Guirec vaut le coup d’oeil, notamment son musée de l’Histoire et des traditions de Bretagne ou son église Saint-Jacques, c’est bien sa côte qui constitue l’attrait numéro 1 des lieux. La célèbre côte de granite rose fait partie des joyaux de Bretagne. Pour la contempler rien de tel qu’une petite sortie en bateau en direction des 7 îles.
Les 7 îles constituent l’une des plus grandes réserves ornithologie que France. Une excursion en bateau au départ de Perros-Guirec vous emmènera à la découverte de ces îles et notamment l’île aux oiseaux qui abrite la plus grande colonie de Fous de Bassan d’Europe. Au retour vous aurez la possibilité de longer cette fameuse côte de granite rose et d’en découvrir les secrets.

Il est aussi possible de découvrir cette côte depuis la terre, notamment en vous rendant à Trégastel. Ce petit coin de Bretagne abrite parmi les plus belles plages de la Bretagne.

Bretagne-Tregastel

A lire : Visiter Perros-Guirec et ses îles
Pour avoir plus d’informations sur la visite de Perros-Guirec, les sept îles et la côte de granite rose, vous pouvez lire notre article dédié :

visiter-perros-guirec

Baie de Morlaix

Encore une belle découverte au nord de la Bretagne : Morlaix et sa baie. Cette endroit recèle de choses à voir et à faire aussi bien en pleine nature qu’en ville. Nous avons rédigé un article dédié à cet endroit tellement il y a de choses à faire, mais voilà un aperçu des incontournables à visite dans la Baie de Morlaix.

Visiter Morlaix

Débutons par la ville principale de cette magnifique baie, la ville de Morlaix. Cette ville ancienne possède un charmant port de plaisance, qui avait un rôle important dans les échanges commerciaux à l’époque. Voici les incontournables d’une visite de Morlaix :

  • Visiter le Port de Morlaix
    Comme je viens de vous l’évoquer, le port de Morlaix était un endroit important, qui a fortement contribué au développement de la ville grâce à des échanges commerciaux avec les anglais entre autre. Aujourd’hui ce port est une agréable promenade avec ses deux quais fleuris.
  • Se rendre sur le Viaduc
    Voilà un des emblèmes de la ville de Morlaix : son viaduc. Vous ne pourrez pas le manquer ! Il trône fièrement en plein coeur de la ville. Construit autrefois pour accueillir le train, vous pouvez aujourd’hui le traverser au 1er niveau.
  • Visiter le Vieux-Morlaix
    Morlaix est une ville qui compte encore de nombreux bâtiments d’époque. Pour les observer, rendez-vous à divers lieux de la ville : Place d’Allende, Grande Rue, Rue Ange-de-Guernisac, …

Bien entendu, d’autres lieux sont à visiter à Morlaix, si vous souhaitez en savoir plus sur ces lieux et avoir des détails supplémentaires pour organiser votre visite, je vous invite à lire notre article dédié.

Baie de Morlaix : Rive Gauche et Rive Droite

Maintenant que nous avons vu les choses à faire dans la ville de Morlaix, intéressons-nous au reste de la Baie de Morlaix : la Rive Gauche et la Rive Droite.

  • Pointe de Pen-al-Lann
    Voilà un des lieux les plus beaux lieux de la Baie de Morlaix. De là, vous disposerez d’une vue splendide sur la baie. Les endroits à ne pas louper ici : le site de la Chaise du Curé, l’Île Louët ou encore le Château du Taureau.
  • Carantec
    Visiter la Bretagne c’est aussi profiter de ses nombreuses stations balnéaires. Carantec en fait partie ! Petite station balnéaire familiale, elle est très prisée des touristes mais aussi des oiseaux qui viennent en nombre passer l’hiver. De plus, c’est depuis Carantec que vous pourrez prendre une excursion direction le Château du Taureau.
  • Île Callot
    A l’extrémité nord de la Baie de Morlaix, je vous invite à vous rendre sur l’Île Callot. De belles plages et un beau point du vue sur la Baie sont disponibles.
  • Grand Cairn de Barnenez
    Pour conclure, voici un site archéologique très intéressant. Composé de pas moins de 11 chambres funéraires, ce lieu est impressionnant.
Les thalasso en Bretagne

La Bretagne est aussi réputée pour ses thalasso. Vous pourrez en trouver un peu partout, réparties sur les côtes bretonnes. Voici une suggestion de 3 établissements vous proposant des soins de qualité dans un cade juste exceptionnel.

  • Hôtel Castelbrac Dinard

    Castelbrac – Dinard

    La localisation de cet établissement est parfaite : à flan de colline, donnant sur le port de Dinard et faisant face à Saint-Malo, au loin. Située dans une villa du XIX ème siècle, cette thalasso propose une large gamme de soins, mais c’est aussi l’occasion de découvrir la belle ville de Dinard.
    Thalasso, Dinard
  • Thalasso Golden Tulip Roscoff

    Golden Tulip – Roscoff

    Prenons la route de long de la côte nord de la Bretagne pour nous rendre à Roscoff, où se situe notre deuxième suggestion de thalasso. Cet endroit offre une vue incroyable avec, au loin, l’Île de Batz ! Profitez des bains à remous sur la terrasse pour admirer la vue face à vous.
    Thalasso, Roscoff
  • Thalasso Sofitel Quiberon

    Sofitel – Quiberon

    Terminons cette partie sur les thalassos en Bretagne avec cet hôtel situé sur la Presqu’Île de Quiberon, au sud de la Bretagne. Cet hôtel de haut standing vous invite à la détente avec son emplacement idéal face à la mer, ses prestations haut de gamme, sa thalasso et ses soins.
    Thalasso, Quiberon

Roscoff

Derniers lieux de cette côte Sud bretonne, Roscoff. Roscoff est aujourd’hui une station balnéaire huppée avec son centre de thalassothérapie et son casino. Pourtant Roscoff n’a pas toujours été la paisible station balnéaire qu’elle est. Autrefois la ville était le premier port de contrebande de Bretagne avec l’Angleterre. Une ville qui avait mauvaise réputation mais qui, au fil du temps et des allégements de droit de douane a vue sa popularité augmenter. C’est notamment avec l’essor des bains de mer que Roscoff redora son image en accueillant la toute première thalassothérapie de France en 1899.
Aujourd’hui Roscoff est une petit ville particulièrement plaisante à visiter avec son port, ses petites rues piétonnes, son jardin exotique et sa pointe de Bloscon.
Roscoff est également le point de départ pour un séjour sur l’île de Batz situé à quelques minutes de bateau.

Roscoff_rues

A lire : Visiter Roscoff
Pour avoir plus d’informations sur les choses à voir et à faire à Roscoff et ses alentours, rendez-vous sur notre article dédié :

visiter-roscoff

Que faire à l’ouest de la Bretagne ?

Brest

Voilà une des villes principales de la Bretagne. Brest se situe à l’extrême ouest de la péninsule. Après un arrêt à Brest, pour nous, son principal intérêt touristique se trouve à l’aquarium Oceanopolis. Ce lieu est très intéressant aussi bien pour les enfants que pour les parents. Plusieurs bassins regroupant environ 10 000 spécimens de 1 000 espèces différentes se visitent à l’intérieur d’Oceanopolis. Des panneaux explicatifs ainsi que des bornes interactives vous apportent de nombreuses informations sur les habitants de ces bassins géants. Parmi les pavillons les plus intéressants, je vous invite à visiter celui dédié à la Bretagne, à ses écosystèmes et aux activités humaines en lien avec le milieu marin breton.
Quant à la ville de Brest, nous n’avons pas été subjugué par cette cité. Entièrement détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale, ses façades ont été reconstruites dans un style monotone et peu convivial.
Le centre-ville, dont une partie est piétonne, est agréable pour une promenade : de l’hôtel de ville jusqu’au Château, empruntez la Rue de Siam, principale rue commerçante de la ville.
Le château abrite aujourd’hui le Musée National de la Marine. Le Musée des Beaux-Arts fait également partie des lieux à visiter à Brest.

Presqu’Île de Crozon

Parmi les choses incontournables à faire en Bretagne, je vous recommande fortement un détour par cette magnifique Presqu’Île de Crozon. Ce lieu sauvage et authentique regorge d’endroits insolites à découvrir et à admirer. Que ce soient des balades longeant la côte, des belles plages ou des pointes aux vues exceptionnelles, la Presqu’Île de Crozon est un des plus bels endroits à faire en Bretagne.
Voilà les principaux incontournables à ne pas louper :

  • La Pointe de Pen-Hir
    Probablement un des lieux les plus connus de la Presqu’Île de Crozon : la Pointe de Pen-Hir. C’est ici que se situent les Tas de Pois, ces énormes rochers installés au bout de cette pointe. La vue depuis cet endroit est à couper le souffle. Pour les marcheurs, le GR34 passe par ici.
    Autour de cette pointe, ne manquez pas le Musée Mémorial dédié à la Bataille de Normandie ; mais aussi les Alignements de Lagatjar qui sont des mégalithes installés ici depuis 2500 avant JC.
  • Camaret-sur-Mer
    Voilà une charmante petite ville en plein coeur de la Presqu’Île de Crozon. Sur place, promenez-vous le long de la berge et admirer les façades avec vue sur mer. Empruntez la digue appelée le Sillon, pour vous rendre à la Tour Vauban. Et découvrez bien d’autres lieux à visiter sur place.
  • La Pointe de Dinan
    Encore un pointe de vue époustouflant que vous pourrez admirer sur cette Presqu’Île de Crozon. La Pointe de Dinan est sauvage et offre de belles balades. Sur place, découvrez le Château de Dinan : cette arche magnifique taillée dans un rocher.
  • L’Île Vierge
    Probablement une des plus belles plages à faire en Bretagne : la plage de l’Île Vierge. Sable fin, rocher tombant dans la mer, pins à perte de vue, … Il y a un côté paradisiaque à cet endroit à l’eau turquoise.
Que faire au sud de la Bretagne ?

Quimper

Maintenant que vous connaissez tous nos endroits préférés à faire en Bretagne du nord, parlons maintenant du sud de la Bretagne et de ses incontournables !
Quimper est une des villes les plus à l’ouest de la Bretagne du Sud. Avec son centre-ville historique, cette ville est classée Ville d’art et d’histoire. Un passage par Quimper s’impose pour découvrir cette charmante cité et ses incontournables :

  • Le Vieux-Quimper
    Commencez votre découverte de la ville par faire un tour dans son centre historique et admirez ses vieilles façades à pans de bois chargées d’histoire. Des halles au musée des Beaux-Arts, le centre-ville regorge de belles découvertes. Rendez-vous ensuite le long du quai de l’Odet.
  • La cathédrale Saint-Corentin
    La Cathédrale Saint-Corentin se situe en plein coeur du Vieux-Quimper. Haute de 76 mètres, cette cathédrale a été construite entre le XIII ème et le XIX ème siècle. Du choeur, au flèches, en passant par le transept et la nef, la construction a duré plusieurs siècles et offre un édifice d’une richesse architecturale incontestable.
    La décoration de la façade tranche avec la sobriété de l’intérieur. Une belle visite !
  • Les Musées de Quimper
    Quimper est une ville chargée d’histoire. De nombreux musées se visitent et expliquent tout ou partie de son passé. Parmi les plus représentatifs, il y a le Musée des Beaux-Arts mais aussi le Musée de la Faïence ou encore le Musée Départemental Breton.

L’archipel des Glénan

Bienvenue dans les Caraïbes Bretonnes ! Plutôt sympa comme surnom non ? Il s’agit du surnom donné à l’archipel des Glénan. Cet ensemble d’îles est un trésor naturel, accessible en à peine 1 heure de bateau ! Les activités sur place sont diverses et pour tous les goûts !
Sans compter sur le fait que l’ensemble est protégé et fait donc office de paradis pour la biodiversité : faune, flore locale et rare, …
Tout est réuni pour que votre escapade aux îles des Glénan soit une parenthèse paradisiaque durant votre séjour en Bretagne !
Au programme : repos sur les plages de sable blanc, excursion à la découverte des différentes îles, kayak ou paddle pour les plus aventureux, initiation à la voile ou à la plongée, … Il y a tout ça, et encore plus, à découvrir sur cet archipel exceptionnel.

Informations pratiques
Quelques informations importantes pour accéder à l’archipel des Glénan. Tout d’abord, il faut savoir qu’une seule île, l’Île Saint-Nicolas, est accessible aux piétons.
Les départs en bateau se font d’avril à septembre depuis les ports de Bénodet, Concarneau, Loctudy, Beg-Meil ou encore Port-la-Forêt.
Avant d’embarquer, pensez à préparer correctement votre sac : crème solaire, chapeau, eau, picnic, sac poubelle (pour ne rien laisser trainer !), …

Quiberon

En poursuivant votre route sur la côte sud de la Bretagne, vous atteindrez la Presqu’Île de Quiberon. Cette petite bande de terre est longue de 14 kilomètres. Les choses à faire sur cette presqu’île bretonne sont assez nombreuses. Tout d’abord, il y a des départs réguliers pour les îles au large comme Belle-Île ou Houat ; vous pourrez aussi profiter de la thalasso de Quiberon sur place ; ou encore, promenez-vous le long de la Côte Sauvage et découvrez ce décors alliant beauté sauvage, falaises escarpées et vagues fracassantes. Ce lieu est aussi dangereux que beau ! Alors promenez-vous à loisir, mais surtout, pas de baignade. Cette dernière est interdite sur tout ce littoral.

La Côte des Mégalithes
La Presqu’Île de Quiberon se situe au début d’une côte étonnante : la Côte de Mégalithes. Comme vous pouvez vous l’imaginer, de très nombreux sites composés de mégalithes se situent à cet endroit de la Bretagne. Vous devriez trouver facilement un site où observer ces géants de pierre installés depuis des milliers d’années : Locmariaquer, Carnac ou encore La-Trinité-sur-Mer pour n’en citer que quelques uns.

Belle-Île

Voici une des îles les plus charmantes de la région : Belle-Île-en-Mer. Typiquement bretonne, Belle-Île en a charmé plus d’un ! Que ce soient ses magnifiques pointes aux points de vue exceptionnels, sa campagne tout à fait charmante ou encore ses bâtiments historiques, Belle-Île est à faire absolument en Bretagne.

  • Visiter Le Palais
    Ville principale de Belle-Île, Le Palais abrite quelques lieux intéressants à visiter tels que la Citadelle Vauban, le Musée Historique de la ville ou encore les fortifications offrant une belle promenades avec vue sur la baie.
  • Le petit port de Sauzon
    Voilà un endroit tout à fait charmant. Le petit port de plaisance de Sauzon est en endroit agréable pour se promener. Ses maisons colorées, son quai rempli de restaurants en été et son petit phare sont autant d’éléments qui font de Sauzon un lieu de passage idéal.
  • La Pointe des Poulains
    Située au nord-ouest de Belle-Île, la Pointe des Poulains fait partie des lieux incontournables à visiter sur l’île. Elle offre un panorama exceptionnel sur la baie.
    C’est ici que se situe le Musée Sarah-Bernhardt, en hommage à la célèbre tragédienne qui séjournait régulièrement sur cette pointe.
  • Découvrir les îles alentours
    Belle-Île n’est pas la seule île au large de la Baie de Quiberon. Ses deux « petites soeurs » se trouvent non loin. Il s’agit des Îles Houat et Hoëdic. Elles valent également le détours. Attention, pas de voitures sur ces deux îles !

Vannes

Parmi les villes pour lesquelles nous avons eu un réel coup de coeur, il y a la jolie ville de Vannes, le long du Golfe du Morbihan. Se balader dans ses rues jusqu’à son port fut un réel plaisir. Faisons tout de suite un tour d’horizon des choses à faire et à voir à Vannes, en Bretagne :

  • Les remparts
    Avant de pénétrer dans la ville de Vannes, vous serez obligés de franchir les remparts entourant la ville. Ces derniers datent du XIII ème siècle et, par chance, ont été épargnés lors de la Seconde Guerre Mondiale, tout comme le reste de la ville.
  • La Ville Close
    Une fois les remparts passés, vous entrez au coeur de Vannes, appelée la ville close. Vous serez surpris et charmés par les nombreuses petites ruelles pavées entourées de maisons à colombage. Un vrai coup de coeur pour cette ambiance magnifiquement calme et cette architecture historique parfaitement conservée !
  • La Cathédrale Saint-Pierre
    Si vous passez devant la cathédrale Saint-Pierre, n’hésitez pas à rentrer et admirer l’intérieur. Des éléments de la première église du XII ème sont encore visibles à l’intérieur. D’autres éléments intéressants sont présents aussi à l’intérieur.
  • Le Musée des Beaux-Arts
    Ce magnifique musée a pris place dans l’ancien marché couvert de la ville. De magnifiques chefs d’oeuvre sont exposés dans ce musée comme le fameux tableau « Le Christ sur la croix » de Eugène Delacroix. Régulièrement, des expositions temporaires et des concerts sont organisés dans cette halle.
  • Le Château-Gaillard
    Ce musée date du XV ème siècle. Il abrite aujourd’hui le Musée d’Histoire et d’Archéologie qui réunit de nombreuses découvertes faites dans le Morbihan depuis le XIX ème siècle. Des collections très riches et instructives sur le passé de la région.
  • Le port de plaisance
    En effet, le joli port de plaisance de Vannes fait partie du charme de la ville ! Très facilement accessible depuis la ville close, il fera l’objet d’une belle balade entre bateaux de plaisance et bâtiments du XIX ème autour.

Au sujet de l'auteur : Romane

Je m'appelle Romane et j'ai 27 ans. J'ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge. Une véritable passion qui rythme ma vie ! C'est avec plaisir que j'aime partager et raconter mes expériences à travers le monde sur ce blog. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ces articles pourraient vous intéresser
Réservez votre logement !
Réservez votre hébergement pour votre séjour en Bretagne