Les chutes du Niagara sont, sans conteste, l’un des incontournables du Canada. Célèbre dans le monde entier, elles sont connues pour être parmi les plus belles chutes du monde ! Visiter les chutes du Niagara est donc une chose que bon nombre d’entre vous rêvent de faire au moins une fois dans leur vie.

Situés à la frontière entre les États-Unis et le Canada, ces chutes impressionnent pas leur taille, pas le débit d’eau qui y coule mais aussi par leur forme particulière de fer-à-cheval.
On différencie souvent les chutes « côté canadien » des chutes « côté américain ». En effet il existe deux chutes, très proches l’une de l’autre, séparées par plusieurs petites îles dont la plus grande, Goat Island, est située du côté américain.
Cependant pas d’inquiétude, les deux chutes sont visibles du même endroit. Il est coutume de dire que le meilleur endroit pour contempler les chutes est du côté canadien. En effet cela s’explique par le fait que vous soyez face aux chutes et donc vous profitez d’une meilleure vue.
A noter que si vous optez pour une croisière, le parcours est le même quelle que soit le lieu de départ de celle-ci.

La croisière, meilleur moyen de visiter les chutes du Niagara

En effet la croisière est sans aucun doute le meilleur moyen de visiter les chutes du Niagara. C’est aussi l’activité la plus populaire à faire dans les environs.
Faire une croisière aux chutes du Niagara vous emmènera au plus prêt des différentes chutes, celle côté américain et celle côté canadien.
Une seule compagnie (par pays) propose une croisière vers les chutes. Il vous faudra réserver en avance votre croisière et même si une heure vous est demandée, notez que vous restez flexible au niveau de cet horaire. En effet deux bateaux se relaie constamment en haute saison. Un départ à lieu toutes les 20 minutes. Il est donc pas nécessaire de se présenter à l’heure précise indiquée vos billets.
La croisière dure environ 20 minutes. Des panchos vous seront donnés avant de monter sur le bateau pour éviter de vous mouiller. En effet la bateau s’approche bien assez prêt des chutes pour être entièrement trempé. Notez que vous pouvez tout de même vous abriter à l’intérieur du bateau.

Nous avons dédié un article à la croisière vers les chutes du Niagara. N’hésitez pas à y jeter un oeil !

Information sur la sortie en bateau vers les chutes du Niagara

  • Horaire : Toutes les 20 minutes
  • Durée : Environ 20 minutes
  • Tarif : Environ 25€ par personne
  • Réservation : Il est possible de réserver cette activité en ligne sur différents sites comme GetYourGuide.

sortie-bateau-niagara

Le survol en hélicoptère des chutes

L’autre activités incontournables à faire lorsque l’on veut visiter les chutes du Niagara est sans conteste le survol en hélicoptère. Une activité incontournable qui vous donnera un tout autre aperçu des chutes, de la ville et des environs.
Une seule compagnie (côté canadien) propose des survols en hélicoptère des chutes du Niagara. Celle-ci est situé à environ à l’entrée de la ville de Niagara Falls à environ 5km du centre-ville et des chutes.
Même si, là aussi, il est fortement recommandé de réserver votre vol en amont de votre visite, aucune heure de vous sera demandé. La réservation se fait pour un jour donné. Veillez à respecter les horaires d’ouvertures de la compagnie.
Le vol dure environ 12 minutes. Selon l’affluence, il vous faudra donc peut-être patienter un peu votre tour, mais cela ne dure jamais très longtemps.
Durant le vol vous pourrez profiter de tout un tas d’explication et d’anecdotes sur les chutes.

Nous avons dédié un article au survol en hélicoptère des chutes du Niagara. N’hésitez pas à y jeter un oeil !

Information sur le survol en hélicoptère des chutes du Niagara

  • Horaire : Toutes les 20 minutes
  • Durée : Environ 12 minutes
  • Tarif : Environ 115€ par personne
  • Réservation : Il est possible de réserver cette activité en ligne sur différents sites comme GetYourGuide.

vol-helicoptere-chutes-niagara

Monter en haut de la tour Skylon

La tour Skylon n’est autre qu’une tour d’observation permettant de profiter d’une vue imprenable sur les chutes. En effet si le survol en hélicoptère ne vous tente guerre mais que vous souhaitez tout de même prendre de la hauteur pour avoir un meilleur aperçu des chutes, alors monter en haut de la tour Skylon peut être une bonne idée.
La tour, de 158 m de hauteur dispose d’une terrasse sur laquelle vous pouvez sortir afin de prendre des photos des chutes. Par temps dégagé vous pouvez même voir à une distance de 125km. Vous pouvez donc apercevoir la ville de Toronto, ou celle de Buffalo aux États-Unis.
La tour dispose également d’un restaurant, le Revolving Dining Room.

vue-tour-skylon

Vue depuis la tour Skylon

Visiter l’ancienne station hydro-électrique et faites l’expérience The Tunnel

La visite de l’ancienne station hydro-électrique des chutes de Niagara fait, depuis peu, partie des choses à ne pas manquer lors de votre visite des chutes.
En effet, depuis 2022 la centrale hydro-électrique a été entièrement rénovée et donne maintenant accès à l’impressionnant tunnel de sortie des eaux.
Ce tunnel, long de 640 mètres a été entièrement rénové et donne accès à une plateforme se trouvant au pied des chutes de Niagara.
En plus d’en apprendre plus sur l’histoire des lieux, vous aurez donc accès à un lieu privilégié encore inaccessible il y a quelques temps.

The-Tunnel-Niagara

Journey Behind the Falls, passez derrière la chute

Journey Behind the falls vous emmène à la découverte d’un spectacle un peu différent, au plus près des chutes de Niagara. Empruntez un ascenseur qui vous emmènera près de 40 mètres plus bas sur deux plateformes d’observation dont l’une située derrière les chutes !
Une activité qui vous prendra entre 30 et 45 minutes. Après vous être équipé de poncho de pluie, vous pourrez enfin vous approcher au plus près des chutes et vous rendre compte de la puissance de l’eau à cet endroit.

Tyrolienne jusqu’aux chutes du Niagara

Passons maintenant aux activités plus atypique à faire aux chutes du Niagara.
La première de ces activités est une activités à sensations fortes qui plaira aux plus téméraires : Zipline To The Falls.
Zipline to the falls est une étonnante tyrolienne des plus de 600 mètres de longueur qui vous emmènera non loin des chutes « canadiennes » en passant devant les chutes américaines.
Une expérience unique qui allie visite et sensations fortes !

tyrolienne-niagara

Contempler les chutes du Niagara illuminées

Chaque soir, à la nuit tombé, débute un étonnant spectacle aux chutes ! Les illuminations des chutes du Niagara font parties des choses incontournables à ne pas manquer durant votre visite des chutes. Plus de 200 lumières éclairent les chutes du Niagara, de toutes les couleurs, pour offrir aux touristes de passage un spectacle unique.
Pour profiter de ce spectacle, plusieurs solutions, la première sera d’emprunter le chemin qui longe les chutes, ce dernier vous offrant une jolie vue sur les chutes, mais l’un des meilleurs endroits pour profiter des illuminations est la tour Skylon. En effet, prendre un peu de hauteur vous offrira une vue d’ensemble sur les chutes et ses environs. Il sera même possible de contempler ces éclairages depuis le restaurant de la tour.
Visiter les chutes du Niagara, c’est aussi assister à cet étonnant spectacle !

Faire un tour au Waterpark

Continuons notre liste des choses à faire aux chutes du Niagara par une activités qui plaira aux plus jeunes, le Fallsview Indoor WaterPark.
Un immense parc aquatique situé dans la vile de Niagara Falls à quelques centaines de mètres des chutes. Vous pourrez profiter des toboggans et des différents espaces aquatiques.

fallsview-waterpark-niagara

Butterfly Conservatory

Autre activité qui plaira aux plus jeunes, le Butterfly Conservatory, l’une des plus grandes serres à papillons d’Amérique du Nord.
En effet, le butterfly conservatory accueille près de 2000 spécimens de papillons en tout genre. Vous pourrez les contempler en vous promenant dans l’immense serre à la végétation luxuriante qui les abrite.

Bird kingdom Niagara

Dernière attraction à faire à proximité des chutes, le Bird Kingdom Niagara. Le Bird Kingdom Niagara n’est autre que la plus grande volière intérieure au monde. Elle abrite des dizaine d’espèces d’oiseaux différentes, notamment des espèces d’oiseaux tropicaux.
L’univers des forêts tropicales a été entièrement recréé dans ce lieu afin d’y abriter les oiseaux.
Une visite qui plaira, là aussi, surtout aux plus jeunes.

bird-kingdom-niagara

Mon avis sur la visite des chutes du Niagara

Visiter les chutes du Niagara font, bien évidemment, parties des choses incontournables à faire lors d’un séjour dans l’Est du Canada.
Bien que les chutes soient l’activités principales, à faire, une impressionnante offre de loisir s’est formée autour.
En fonction du temps dont vous disposez et des personnes avec qui vous voyagez (enfant ou non), mon conseil sera de vous focaliser sur les chutes en elles-même.
Opter pour une croisière est pour moi incontournable, tout comme la visite de l’ancienne centrale hydro-électrique qui vous en apprendra beaucoup sur l’histoire des lieux et vous offrira un point de vue différent sur les chutes.
Si le temps et votre budget le permet, je vous recommande également le survol en hélicoptère ainsi que l’ascension de la Skylon Tower.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai créé ce blog il y a maintenant près de 10 ans. Passionné de voyage, je parle de mes city trips en Europe mais aussi de mes voyages à travers le monde comme en Nouvelle-Zélande ou au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre sortie en bateau aux chutes du Niagara et profitez des meilleurs tarifs.
En savoir plus