Après vous avoir récemment parlé des chutes du Niagara dans un article dédié au survol des chutes en hélicoptère, attardons-nous maintenant sur l’autre activité phare, la sortie en bateau aux chutes du Niagara.

Moins coûteuse que le survol en hélicoptère, la croisière en bateau aux chutes du Niagara est sans aucun doute l’activité la plus populaire des lieux. En effet, c’est l’une des meilleures façon de découvrir les chutes et de ressentir la puissance de ces dernières.
Avec la sortie en bateau vous n’aurez certes pas une vue depuis le haut, mais nul autre moyen vous permettra de vous approcher si près des chutes.

En période de forte affluence, entre les mois de Juin et Septembre, il est impératif de réserver en avance votre sortie en bateau aux chutes du Niagara. Vous pouvez effectuer cette réservation en utilisant la plateforme GetYourGuide.

Croisière aux chutes du Niagara : Le résumé

La croisière aux chutes du Niagara est véritablement l’incontournable numéro 1 à effectuer sur place. Voici quelques infos pratiques qui vous permettront d’en savoir un peu plus sur cette sortie.

  • Point de départ et d’arrivée de la croisière : 5920 Niagara Pkwy, Niagara Falls, ON L2E 6X8, Canada. Pour accéder à l’embarcadère, vous devez d’abord vous rendre au Niagara City Cruises pour ensuite descendre jusqu’à l’embarcadère.
  • Durée : Environ 25 minutes
  • Tarif : Environ 25€ / personne
  • Horaire : Pas d’horaire précis. Même si vous choisissez un horaire qu’il faut approximativement respecter, les départs des croisières se font toutes les 15 minutes et vous pourrez monter à bord du bateau de votre choix.
  • Réservation : Il est tout de même impératif de réserver votre sortie en bateau. Réservation en ligne.

croisiere-chutes-niagara

Déroulé de la sortie en bateau aux chutes du Niagara

La sortie en bateau débute non loin du Grand View Observation Deck, proche du « Welcome Center ». De là, vous devrez présenter votre billet une première fois avant d’accéder à une rampe qui vous emmènera plus bas, au niveau de l’eau.
Vous arriverez alors à l’embarcadère, un espace aménagé avec un café / restaurant ainsi que des terrasses. Vous pourrez ensuite vous diriger vers le bateau. Au passage, vous recevrez une cape de protection imperméable pour vous protéger des embruns des chutes.
Comme dit précédemment, les bateaux font des rotations. Deux bateaux enchaînent les sorties vers les chutes et partent environ toutes les 15 minutes.
La capacité des bateaux, leur nombre (2 bateaux) et la durée des sorties ont pour effet un temps d’attente très court malgré le nombre important de touristes.

vue-embarcadere-niagara

Une fois sur le bateau, celui-ci se dirige dans un premier temps vers les chutes américaines, de l’autre côté de la rive. Ensuite, le bateau se dirige vers les chutes canadiennes, le célèbre « fer-à-cheval ». Plus le bateau se rapproche, plus vous sentirez la force des chutes et plus vous profiterez des embruns ! Attention à vos téléphones ou à vos appareils photos !
Le bateau restera une petite dizaine de minutes à proximité direct des chutes avant de faire demi-tour.

bateau-niagara-falls

Avant de repartir, jetez un oeil du côté canadien de la rive, vous apercevrez « The Tunnel at Niagara Parks Power Station ».
Cette activité, dont nous reparlerons dans notre article dédié à la visite des chutes, fait partie des choses à ne pas manquer. Vous pouvez, en effet, visiter l’ancienne station hydroélectrique des chutes du Niagara puis emprunter le tunnel d’évacuation de l’eau. De là, vous aurez une vue imprenable sur les chutes.

Une fois débarqué il vous faudra remonter via l’ascenseur cette fois, qui vous emmènera directement… dans la boutique souvenirs !

sortie-bateau-niagara

  • sortie-bateau-chute-niagara
  • embaradere-croisiere-chutes-niagara

Infos pratiques sur la croisière aux chutes

Voici quelques informations pratiques concernant les sorties en bateau aux chutes du Niagara.

La question de la météo

Contrairement au survol en hélicoptère, la croisière peut s’effectuer même par mauvais temps. La pluie ne gène en rien les sorties en bateau. Vous serez, dans tous les cas, mouillé, que ce soit à cause de la pluie ou à cause des embruns des chutes.
Les bateaux comportent une partie couverte pour vous abriter.
Autre chose qui diffère des survols, la saison. Les croisières ne s’effectuent qu’entre les mois d’Avril et Novembre. Il ne sera donc pas possible d’effectuer la sortie en bateau en dehors de cette période.

La prise de photos

Première chose à savoir pour la prise de photo durant la croisière : attention à l’eau ! En effet, au pied des chutes vous recevrez une grande quantité d’eau (comme une grosse averse). Vous pouvez, bien entendu, vous abriter et / ou placer votre matériel photographique sous votre poncho fourni au départ de la croisière.
En ce qui concerne les réglages, ils sont à peu de choses près, semblables à ceux d’un survol en hélicoptère.
Même si le bateau bouge moins, il est tout de même constamment en mouvement. Il faudra alors veiller à garder un temps d’obturation faible, de l’ordre de 1/500 – 1/800eme de seconde.
Il ne sera pas possible de s’essayer à la pose longue sur le bateau, pour cela il faudra être sur la terre ferme.

chutes-niagara

La question du mal de mer

Autant vous rassurer tout de suite, on ne ressent pas le mal de mer lors de cette sortie en bateau. Même si tous les éléments sont réunis pour qu’il se fasse ressentir : un bateau qui bouge de façon assez importante à cause des vagues créées par les chutes, notre attention focaliser sur un élément fixe (les chutes), le mal de mer ne se fera, dans la majorité des cas, pas ressentir.
En effet, la durée de la croisière, une vingtaine de minutes environ, puis l’émerveillement du spectacle, contribuent à ne pas ressentir le mal de mer.

Questions / Réponses sur la croisière en bateau aux chutes du Niagara

Combien de temps dure la croisière en bateau aux chutes du Niagara ?

La sortie en bateau dure environ 20 à 25 minutes.

Combien coûte une sortie en bateau aux chutes du Niagara ?

Comptez environ 33 CAD soit 25 EUR par personne pour une sortie en bateau aux chutes (côté canadien).

Mon avis sur cette sortie en bateau aux chutes du Niagara

C’est sans conteste l’activité incontournable à faire aux chutes du Niagara. L’expérience est unique et même s’il est difficile de comparer avec le survol en hélicoptère qui offre de toutes autres sensations, la sortie en bateau reste étonnante. Le tarif très abordable de cette croisière, ainsi que son accessibilité, font de cette activité un « must-do » des chutes.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai créé ce blog il y a maintenant près de 10 ans. Passionné de voyage, je parle de mes city trips en Europe mais aussi de mes voyages à travers le monde comme en Nouvelle-Zélande ou au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre sortie en bateau aux chutes du Niagara et profitez des meilleurs tarifs.
En savoir plus
Ces articles pourraient vous intéresser