Continuons notre découverte de la Bretagne : après Roscoff et Paimpol, je vous emmène visiter Perros-Guirec. Cet ancien village de pêcheur est aujourd’hui l’une des stations balnéaires les plus prisées de Bretagne. Perros-Guirec est le début de la côte de granite rose qui s’étend à l’est, jusque la pointe de Bihit, à environ 15 kilomètres.
Perros-Guirec attire également pour ses îles, situées non loin de la ville : les Sept Îles, sanctuaire pour de nombreuses espèces d’oiseaux. La ville de Perros-Guirec voit sa population multipliée par 5 en période estivale.
Dans cet article nous allons visiter Perros-Guirec, découvrir les choses à voir et à faire dans la ville mais aussi les meilleurs endroits où dormir à Perros-Guirec.
Perros-Guirec fait incontestablement partie des endroits à visiter en Bretagne.

Visiter Perros-Guirec : que faire et que voir ?

Commençons par nous intéresser aux choses à faire à Perros-Guirec même. Nous nous éloignerons de la ville un peu plus loin dans cet article, pour nous concentrer sur les choses à faire autour de Perros-Guirec.


L’histoire de Perros-Guirec en bref
Perros-Guirec n’est qu’un petit village de pêcheurs lorsqu’en 1881, le train arrive dans la ville et la relie à Paris. Dès lors, Perros-Guirec va devenir une station balnéaire huppée et prisée des riches familles parisiennes.
Au fil des années, d’illustres personnages, écrivains et artistes, notamment Gustave Eiffel, s’installent à Perros-Guirec et y font construire de luxueuses demeures.
Des villas encore visibles sur la côte, non loin de la ville.
Aujourd’hui la côte de granite rose, avec comme ville principale Perros-Guirec, attire de nombreux touristes, notamment des familles venues profiter du calme et de la beauté des lieux.

Centre-ville de Perros-Guirec

Dans un premier temps, regardons les choses à faire lors de votre visite du centre-ville de Perros-Guirec :

  • Musée de l’Histoire et des traditions de Bretagne :
    Un musée qui retrace une partie de l’histoire de Bretagne en reproduisant des scènes historiques de l’histoire de la région.
  • Église Saint-Jacques :
    Principale église de Perros-Guirec, l’église Saint-Jacques vaut le détour. Vous y découvrirez un clocher du XIVe siècle, un bénitier en granit du XIIe siècle, ainsi qu’un nef romane datant de la construction de la première chapelle construite à l’emplacement même de l’église Saint-Jacques.
  • Chapelle notre-Dame de la Clarté :
    Une histoire assez étonnante entoure la construction de cette chapelle. Au XVIe siècle, le seigneur de Barac’h, en perdition sur son navire non loin de Perros-Guirec, fît le voeu de construire une chapelle au premier endroit qu’il verrait sortir du brouillard. Faites un détour par cette chapelle construite en granite rose et admirez ses bas-reliefs, son bénitier du XVe siècle puis empruntez la petite rue du Tertre pour contempler la vue depuis le sommet.
  • Sémaphore :
    En remontant depuis Perros-Guirec vers le Nord, en direction de Ploumanach, vous trouverez un sémaphore. Arrêtez-vous non loin de celui-ci au point de vue Turquet de Beauregard pour profiter d’une splendide vue sur le début de la côte de granite rose, sur les Sept Îles au large et sur Ploumanach.

Perros-Guirec et ses plages

Située sur la côte de granit rose, Perros-Guirec dispose de belles plages où il est agréable de se promener et flâner. Alors visiter Perros-Guirec c’est aussi profiter de ses plages ! Voici les principales :

  • Plage de Trestrignel :
    La plage de Trestrignel est la plus à l’Est de Perros-Guirec. Elle est située non loin de la pointe du Château, un belvédère qui vous offre une très jolie vue sur les environs.
  • Plage de Trestraou :
    La plage de Trestraou est la principale et la plus grande des plages de Perros-Guirec. Le bord de plage est aménagé, c’est ici que vous trouverez le casino de Perros-Guirec, le palais des Congrès de la ville, l’école de surf et de voile, mais aussi l’embarcadère pour les croisières vers les Sept Îles dont nous reparlerons bientôt.
  • Plage Saint-Guirec :
    Située à Ploumanach, plus au Nord de Perros-Guirec, la plage de Saint-Guirec est une petite plage enclavée entre les rochers de granite rose.

Visiter Perros-Guirec : Ploumanach

Ploumanach est un petit village situé au Nord de Perros-Guirec, dont il fait partie. La petite péninsule sur laquelle est posé le village de Ploumanach est, en grande partie, détenue par le Conservatoire du Littoral qui protège ce domaine, l’un des plus beaux et des plus sauvages de la côte de granite rose.

  • Port et plage de Ploumanach :
    Ploumanach, bien qu’un lieu très touristique en été, est un petit port de pêche. La plage de Ploumanach est celle de Saint-Guirec, dont nous avons brièvement parlé plus haut. Une petite plage sauvage entourée de rochers de granite rose.
  • Phare de Men Ruz :
    C’est bien l’attraction principale de Ploumanach et, même si le phare en lui-même n’a rien d’exceptionnel, le lieu où il est situé est tout à fait saisissant. Ce phare, et les quelques maisons qui l’entourent, sont situés au beau milieu d’un paysage magnifique, l’un des plus beaux lieux de la côte de granite rose. C’est ici que l’on trouve les étranges rochers qui ont fait la réputation de la région, comme le chapeau de Napoléon, le récif de la roche branlante ou la cale de Porz-Kamor.
  • Parc de sculptures :
    Une attraction récente qui regroupe pas moins d’une dizaine de sculptures monumentales à l’image de ce qui a pu être réalisé dans Vallée des Saints, à Carnoet. L’entrée dans ce parc est gratuite et il est fort agréable de s’y promener ou même d’y pique-niquer.
  • Maison du littoral :
    La maison du littoral de Ploumanach est dédiée à la côte de granite rose, à la formation de ces rochers aux formes étranges et à leur exploitation. Une visite intéressante et gratuite à faire à Ploumanach.

Le chemin des douaniers de Perros-Guirec
L’une des principales activités à faire à Perros-Guirec est sans conteste le chemin des douaniers. Un sentier sans difficulté particulière, qui relie la plage de Trestraou, à Perros-Guirec, jusqu’à la plage de Saint-Guirec, à Ploumanach. Ce parcours peut se faire en 1h-1h30 de marche. Si vous le souhaitez, il peut aussi vous emmener jusqu’à Trégastel. Pour cette dernière destination, comptez environ 3h de marche.
Ce sentier vous fera découvrir toutes les merveilles de la côte de granite rose et ses étonnants rochers.

visiter-perros-guirec

Où dormir à Perros-Guirec ?

Au vue de sa situation géographique et des activités à faire à Perros-Guirec, la ville et ses alentours proches constituent un lieu idéal où séjourner lors d’un road trip en Bretagne. Voici quelques bonnes adresses où dormir à Perros-Guirec.

  • hotel-rochers

    Hôtel des Rochers

    Situé à Ploumanach, l’hôtel des Rochers est très apprécié des touristes de passage dans la région.
    Situé sur le petit port de Ploumanach, l’emplacement est idéal pour profiter des beautés de la côte de granite rose.
    Abordable
  • castel-beau-site

    Castel Beau Site

    Egalement situé à Ploumanach, face à la mer, le Castel Beau Site est sans aucun doute l’une des meilleures adresses où dormir à Perros-Guirec.
    Un accès direct à la plage, un jacuzzi et tout le confort que l’on attend d’un établissement haut de gamme.
    Haut de gamme
  • manoir-lan-kerellec

    Manoir de Lan Kérellec

    Légèrement excentré de Perros-Guirec, le manoir de Lan Kerellec se situe à une dizaine de kilomètres de la ville. Cet hôtel a pris place dans un ancien manoir du XIXe siècle.
    Ses vastes chambres offrent toutes une magnifique vue sur mer. Cet établissement Relais & Château est sans aucun doute l’une des adresses les plus réputées pour loger non loin de Perros-Guirec.
    Luxe

Que voir et que faire autour de Perros-Guirec ?

Maintenant que nous avons vu les choses à faire lors de votre visite de Perros-Guirec ainsi que les bonnes adresses où loger à Perros-Guirec, intéressons-nous à ce qu’il y a à faire autour de cette ville. En effet, de nombreuses choses sont à voir autour de Perros-Guirec, en particulier les Sept Îles, la côte de granite rose ou encore Trégastel.

Découvrez les Sept-îles

L’excursion vers les Sept Îles est la principale activité à faire lorsque vous visiterez Perros-Guirec. Ces îles, au nombre de sept, constituent l’une des plus grandes réserves ornithologiques de France, avec près de 280 ha.
L’archipel des Sept Îles se compose des îles suivantes :

  • Rouzic
  • Malban
  • Costans
  • Bono
  • L’Île aux Moines
  • L’Île Plate
  • Le Cerf

L’excursion vers les Sept Îles peut comporter un accostage sur la plus grande des îles, l’Îles aux Moines.
Sur cette île se trouve un phare, un fort construit par Vauban en partie détruit, ainsi qu’un ancien monastère. Selon l’excursion choisie, un arrêt d’une quarantaine de minutes sera au programme.

L’autre île qui, à elle seule, vaut le coup de cette excursion, est l’Île Rouzi,c également appelée l’Île aux Oiseaux. C’est ici que vit l’unique colonie de fou de Bassan de France, l’une des plus grandes en Europe. Pas moins de 22 000 couples d’oiseaux ont trouvé refuge sur cette île. Chaque année, ils y séjournent entre Mars et Septembre pour pondre.
Outre les fous de Bassan, vous aurez l’occasion d’apercevoir de nombreuses autres espèces d’oiseaux comme des guillemots, des cormorans huppés, des huîtriers pie, des pingouins ainsi que des macareux moines.
La réserve est également un refuge pour une colonie de phoques gris.

Au retour de cette petite croisière d’environ 2h, vous aurez l’occasion de longer la côte de granite rose et d’en découvrir les plus beaux paysages. Les explications sur les rochers atypiques de la côte ainsi que sur les somptueuses villas visibles depuis la mer sont un plus pour comprendre l’histoire des environs.

  • perros-guirec-croisiere-sept-iles
  • perros-guirec-croisiere
  • perros-guirec-ile-aux-oiseaux

Trégastel et ses plages

Située à une petite dizaine de kilomètres de Perros-Guirec, Trégastel est une petite station balnéaire qui séduit les touristes de passage dans la région en quête de jolies plages. Trégastel est au coeur de la côte de granite rose. C’est ici que vous trouverez les plus belles plages de la région ainsi que certain des plus beaux panoramas.

  • Aquarium marin :
    Littéralement niché à l’intérieur de grottes de granite rose, l’aquarium marin surprend de par sa localisation. Utilisé à l’origine comme chapelle, puis comme dépôt de munitions, avant d’être une habitation et enfin un musée, les grottes de l’aquarium marin exposent de nombreuses espèces de poissons disposées dans les 28 aquariums qu’il possède. A la sortie de l’aquarium, rendez-vous à la statue du « père éternel » et profitez d’un joli panorama sur les environs.
  • Plages de Trégastel :
    Trégastel possède de nombreuses plages de sable blanc. C’est le cas de la plage de Coz-Porz, principale plage des environs. Une plage bordée de rochers de granite rose sculptés par la mer et le vent.
    D’autres plages valent le détour comme la plage de la Grève Blanche, celle de la Grève Rose, ou celle de Toull Bihan.
  • Île Renote :
    Au bout de la péninsule se trouve une île, ou plutôt une presqu’île, celle de Renote. Cette presqu’île est entièrement piétonne. Sur celle-ci se trouvent d’énormes blocs de granite rose. Un sentier longe la côte depuis la plage de l’île de Renote jusqu’à la plage de Grève Rose et se poursuit vers la plage de Toull Bihan.

Bretagne-Tregastel

Mon avis sur ma visite de Perros-Guirec

Visiter Perros-Guirec fut une belle découverte lors de notre road-trip sur les côtes bretonnes !
Perros-Guirec est belle et bien une station balnéaire à ne pas louper lors de votre séjour en Bretagne. Même si cette petite ville vaut le détour, c’est surtout la côte de granite rose dont elle fait partie qui rend cet endroit unique. Les plages et rochers qui s’étendent de Ploumanach à Trégastel offrent des paysages somptueux.
J’ai également beaucoup apprécié la croisière vers les Sept Îles. L’impressionnante colonie de fous de Bassan ravira les plus jeunes comme les plus vieux. Vous en apprendrez plus sur la faune et la flore de ce petit coin de Bretagne.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Trouvez votre logement
Comparez les tarifs et avis des hébergements à Perros-Guirec