Après vous avoir récemment fait découvrir la côte d’Emeraude avec les villes de Dinard ou de Saint-Malo, partons un peu plus à l’Est pour visiter Paimpol. Haut lieu du tourisme en Bretagne, Paimpol est l’un des incontournables à découvrir dans cette région. Petit port de plaisance à l’histoire riche, Paimpol et ses alentours, comme Ploubazlanec ou l’île de Bréhat, attirent toujours plus de touristes en quête de dépaysement.
Dans cet article nous vous emmènerons à la découverte des lieux à visiter à Paimpol et vous donnerons tous nos conseils pour un séjour réussi dans la région, avec notamment notre partie consacrée à la question du « Où dormir à Paimpol ? ».

Visiter Paimpol : Que faire et que voir à Paimpol ?

Paimpol c’est avant tout une petite ville de 7 000 habitants tournée vers un ancien port de pêche, aujourd’hui peuplé de bateaux de plaisance.
Chaque année, des milliers de touristes se pressent dans cette petite ville pour en apprécier son centre-ville, s’y promener et contempler ses vieilles maisons aux facades grises, typiques de la région. Vous l’aurez compris, visiter Paimpol c’est avant tout se perdre dans les petites rues piétonnes de son centre-ville.

Paimpol et la grande pêche
Impossible vous présenter Paimpol sans vous parler rapidement de l’histoire de cet ancien port de pêche.
C’est au milieu du XIXe siècle que Paimpol entre dans une nouvelle aire avec le début des « grandes pêches ». Chaque année, au mois de Février, les marins partent pour les eaux froides du grand nord, et ceux pour plusieurs mois, en quête de morue.
La pêche à la morue a fait la richesse de Paimpol, bien que celle-ci coûta à la ville de nombreuses vies humaines.
Les pêcheurs partaient au large de l’Islande à la recherche de morue. Les conditions de vie sur les navires étaient particulièrement dures et les naufrages étaient fréquents.
Cette « grande pêche » fait parler d’elle dans une chanson de Théodore Botrel, avec son titre « La Paimpolaise » ainsi que dans l’oeuvre de l’écrivain Pierre Loti, dans son livre « Pêcheur d’Islande » .

paimpol-port

  • Découvrir la place du Martray :
    Débutons notre visite de Paimpol par la place centrale, la place du Martray. C’est sans conteste l’une des plus belles places de Paimpol. Une place pavée et entourée de demeures du XVIe siècles.
  • Profiter du port de Paimpol et ses quais :
    Depuis la place du Martray, prenez la rue du Romsey et gagnez le port de Paimpol. Trois quais entourent le bassin du port : le quai Duguay Trouin, le quai de Kernoa et celui de Morand. Ces quais sont les principaux espaces de vie de Paimpol , ils sont agréables et parsemés de terrasses de café ou de restaurant, où il fait bon se détendre. Au bout du quai Morand, se trouve un carrousel à l’image de celui d’Honfleur.
  • Visiter le musée de la mer :
    Le musée de la mer de Paimpol est l’endroit idéal si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire de la ville, l’époque de la Grande pêche, ainsi que sur les activités maritimes qui subsistent à Paimpol.
  • Voyager dans le train à vapeur du Prieux :
    Visiter Paimpol c’est bien évidement emprunter son mythique train à vapeur : la vapeur du Prieux. Chaque année durant l’été, l’ancienne ligne de chemin de fer, reliant Paimpol à Pontrieux, reprend du service pour le plus grand plaisir des touristes de passage dans la région.
    Cette ligne de chemin de fer, qui vit le jour en 1879, fût abandonnée en 1967. C’est en août 1997 que l’expérience fût tentée de relier de nouveau les deux villes par cette ligne, à l’aide d’une locomotive du début du siècle. Depuis cette année là, tous les ans durant 2 mois, une vieille locomotive classée emmène les voyageurs de Paimpol à Pontrieux, en passant par la gare de Lancerf, le manoir de Traou Nez et enfin, le pont de Frynaudour.
    Veillez à réserver en avance votre trajet pour être certain d’avoir une place. Comptez 1h30 de trajet à l’aller (avec les arrêts) et 30 minutes au retour.
  • Se balader sur la plage de la Tossen à Paimpol :
    A Paimpol, il vous sera également possible de profiter de la plage. En effet, une belle plage vous attend à quelques minutes du centre de la ville : la plage de la Tossen. Un bassin a été créé afin de retenir les eaux lors des marées basses, ainsi vous pourrez vous baigner quelle que soit la marée.

Que faire autour de Paimpol ?

Même si Paimpol est une très belle ville et qu’y séjourner me paraît être une très bonne idée, ne loupez pas les environs. En effet, au delà de la ville en elle-même, c’est aussi sa côte qui attire de nombreux visiteurs. De nombreuses pointes sont à découvrir le long de celle-ci, des villages mais c’est surtout l’île de Bréhat qui décroche la palme de l’activité incontournable à faire autour de Paimpol.

  • Ploubazlanec :
    Situé à 3 km de Paimpol, Ploubazlanec était un haut lieu de la pêche à la morue. De nombreux pêcheurs originaires de la ville ont perdu la vie durant les « grandes pêches ». Rendez-vous au cimetière pour contempler le « mur de Disparus », un alignement de stèles représentant chacune un navire qui sombra durant les pêches au large de l’Islande.
    Un musée, « Mémoire d’Islande » a également été créé pour ne pas oublier ces marins morts en mer.
  • Pointe de l’Arcouest :
    Un arrêt à la pointe de l’Arcouest peut être une bonne idée pour profiter d’une jolie vue sur la baie de Paimpol et sur l’île de Bréhat. C’est le point le plus proche de l’île, le bateau pour s’y rendre ne se trouve pas loin. Vous y trouverez également une sculpture, deux blocs identiques de granit rose se faisant face : ceux-ci ont été érigés à la mémoire de Frédéric et Irène Joliot-Curie.
  • Pontrieux :
    A une petite vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Paimpol, découvrez Pontrieux, un village étonnant qui abrite un petit trésor : une cinquantaine de lavoirs entièrement restaurés sont alignés sur les rives du Trieux.
  • Abbaye de Beauport :
    Incontournable de la région de Paimpol, l’Abbaye de Beauport est à découvrir sans attendre. Cette abbaye datant du XIIIe siècle, a été fondée par les chanoines de l’ordre de Prémontré. De l’église de cette abbaye, il ne reste plus que la facade, une partie du transept et de la nef. Il est possible de visiter l’abbaye via des visites guidées d’une heure.
  • Pointe de Bilfot :
    Un point de vue magique qui s’étend de l’île de Bréhat, au Nord, au cap Fréhel, à l’Est.
  • Pointe de Minard :
    Une autre pointe de la côte qui offre également une magnifique vue jusqu’au cap d’Erqui.
  • Île de Bréhat :
    L’île de Bréhat constitue l’une des principales activités à faire autour de Paimpol. L’île, surnommée l’île aux fleurs, se situe à quelques minutes de bateau de la pointe de l’Arcouest. Plusieurs lieux d’intérêt sont à découvrir sur l’île, comme la verrerie de la Citadelle, Le Bourg, principal village de l’île, la chapelle Saint-Michel ou encore les phares de l’île que son Rosédo et Paon.
  • ile-brehat-paimpol
  • abbaye-beaufort
  • ile-brehat_Paimpol

Où dormir à Paimpol et ses environs

Paimpol est un lieu parfait pour marquer un arrêt durant un road trip en Bretagne. Une étape idéale au vu des choses à voir et à faire autour de Paimpol. La ville offre un large choix de logements pour tous les goûts et tous les budgets. Voici quelques unes des bonnes adresses où dormir à Paimpol.

Hôtels et chambres d’hôtes à Paimpol

  • k-loys-hotel-paimpol

    Hotel K’Loys

    L’un des plus beaux établissements de Paimpol. Situé dans une maison du XIXe siècle, l’hôtel K’Loys profite d’un emplacement de premier choix sur le port de Paimpol et à proximité de tous les bars et restaurants de la ville. L’hôtel propose des chambres spacieuses récemment rénovées et décorées avec soin.
    Hôtel
  • villa-des-hortensias-paimpol

    Villa Des Hortensias

    Située à 900m de la mer et à 10 minutes en voiture de Paimpol, cette chambre d’hôtes propose des hébergements de 2 à 4 personnes. Un petit havre de paix où passer la nuit non loin de Paimpol.
    Chambre d’hôtes
  • chambre-hotes-paimpol

    Chambres d’hôtes Poulafret

    A quelques kilomètres de Paimpol, face à la mer, se trouvent les chambres d’hôtes de Poulafret. Un établissement particulièrement bien noté, idéal pour passer une nuit non loin de Paimpol ou de Bréhat.
    Chambre d’hôtes

Campings autour de Paimpol

camping-paimpol

Vous êtes peut-être à la recherche d’un camping autour de Paimpol où passer vos vacances ? En effet, Paimpol et ses environs constituent un lieu idéal pour passer des vacances en Bretagne. Ce lieu, plutôt central, se situe à equidistance de Dinard et Saint Malo à l’Est, et de Roscoff et l’île de Batz à l’Ouest, environ 1h30. Les environs recèlent de choses à voir et à faire.

hotel-bellevue-ile-brehat

Dormir sur l’île de Bréhat ?

Pourquoi ne pas séjourner sur l’île de Bréhat ? Située à quelques minutes de bateau de Paimpol, l’île de Bréhat est un lieu paisible et calme, où il fait bon séjourner. Passer une nuit sur l’île, à l’hôtel Bellevue par exemple, vous permettra d’en apprécier son côté insulaire si particulier. Il est également possible de louer une villa sur l’île et ainsi profitez d’un cadre somptueux pour des vacances en famille.

Mon avis sur ma visite de Paimpol

Pour moi, visiter Paimpol fait indiscutablement partie des choses à faire en Bretagne. C’est une étape incontournable d’un séjour dans la région pour plusieurs raisons. En longeant la côte de Goëlo, vous pourrez profiter de nombreux arrêts photos sur l’une des pointes de la région. L’île de Bréhat fait également partie des choses à faire en Bretagne du Nord et la ville de Paimpol est, de ce fait, un passage obligatoire. Un lieu idéal pour séjourner et passer une nuit tout en profitant d’une ville accueillante et agréable.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ces articles pourraient vous intéresser
Chercher un logement
Comparez les tarifs et avis des hébergements à Paimpol