Après vous avoir présenté de nombreux articles sur les différents Châteaux de la Loire à visiter, voici un article pratique qui vous sera certainement très utile dans l’organisation de votre séjour dans la région : « Où loger pour visiter les Châteaux de la Loire ? » Question essentielle et vaste, nous allons tenter d’y répondre dans cet article. Que ce soient les différentes villes où loger, les châteaux à ne pas manquer et de belles adresses pour dormir autour des Châteaux de la Loire, nous vous livrons ici tous nos conseils.

carte-chateau-loire

Carte : situation des principaux châteaux de la Loire

Les principaux Châteaux de la Loire à visiter

Avant de débuter sur les bonnes adresses et les villes où loger pour visiter les Châteaux de la Loire, je vous invite à faire un petit tour d’horizon des principaux châteaux à visiter dans la région et surtout, des villes à ne pas manquer ! Cela vous donnera quelques idées pour d’éventuels circuits.
Nous avons rédigé un article complet sur les Châteaux de la Loire, je ne vais donc pas rentrer dans le détail ici, mais je vous invite à le lire si vous souhaitez plus d’informations.
Si nous suivons une logique d’ouest en est, voici les principaux arrêts à prévoir :

  • Nantes et son Château des Ducs de Bretagne
  • Angers
  • Château de Saumur
  • Forteresse Royale de Chinon
  • Château d’Azay-Le-Rideau
  • Château de Villandry
  • La Vieille Ville de Tours
  • Amboise avec son Château Royal, le Clos Lucé et son Parc des Mini-Châteaux
  • Château de Chenonceau
  • Château de Chaumont
  • Château de Cheverny
  • Blois et son Château Royal de Blois
  • Château de Chambord
  • Orléans
Azay-le-Rideau - Reflet

Château d’Azay-Le-Rideau

  • chateau-villandry

    Château de Villandry

  • Visiter le Château de Chenonceau - Couverture

    Château de Chenonceau

  • clos-luce

    Clos Lucé

Les villes où loger autour des Châteaux de la Loire

Comme nous l’avons évoqué dans la partie précédente, la vallée des Châteaux de la Loire est parsemée de belles villes à découvrir. Ces points de chute sont intéressants aussi bien pour les visites à faire sur place que pour les logements proposés. Voici les principales villes où loger pour visiter les Châteaux de la Loire. Nous verrons pour chacune d’elle, l’intérêt de loger dans ces villes pour visiter les Châteaux de la Loire.

Nantes

Située au tout début de la vallée de la Loire, Nantes peut être un très bon point de départ ou d’arrivée. Cette ville vaut le détours de part sa richesse culturelle et architecturale. Débutez votre visite par le centre ville et le fameux Château des Ducs de Bourgogne. Pour votre soirée, profitez de l’ancien port et de ses nombreux restaurants et bars ! L’ambiance sera au rendez-vous. Et puis pour un séjour avec des enfants, ils apprécieront à coup sûr de voir les emblématiques machines de Nantes !

Dormir à Nantes pour visiter les Châteaux de la Loire ?
Nantes sera une ville de départ ou d’arrivée. Mais elle est un peu excentrée pour pouvoir loger à Nantes et visiter les principaux Châteaux.
Voir les logements à Nantes

Château de Nantes

Angers

Poursuivons notre route en direction de l’est. A environ 100 kilomètres, se trouve la ville d’Angers et le début des nombreux Châteaux de la Loire ! La ville en elle-même est à découvrir : vielle-ville, Château, musées, parcs ou encore promenade le long des quais de la Maine. Vous l’aurez compris, Angers est une ville à découvrir. De plus, de nombreux logements sont proposés, comme dans toutes grandes villes.

Loger à Angers pour visiter les Châteaux de la Loire ?
Pourquoi pas… mais ! Vous restez encore éloignés des principaux Châteaux de la Loire comme Chambord ou Chenonceau. En revanche, Angers est entourée de Châteaux plus petits et moins touristiques à visiter. Alors pourquoi pas, si c’est pour visiter ces Châteaux. Sinon vous aurez trop de route à faire pour vos visites.
Voir les logements à Angers

Tours

Toujours en direction de l’est, à environ 130 kilomètres d’Angers, nous arrivons à la ville de Tours. Encore une fois, nous avons affaire à une ville riche d’histoire et de patrimoine ! Ses musées, sa cathédrale mais aussi son château font partie des choses à visiter à Tours. Alors si vous souhaitez loger à Tours pour visiter les Châteaux de la Loire, sachez qu’il faudra aussi prévoir un peu de temps pour visiter la ville en elle-même.

Loger à Tours pour visiter les Châteaux de la Loire ?
Je dirais oui et encore oui ! Entourée de châteaux intéressants à visiter, ça peut être une étape judicieuse pour votre séjour dans la Loire. Vous serez à moins de 40 minutes du Château de Chenonceau ou à moins de 30 minutes de Villandry et Azay-Le-Rideau par exemple.
Voir les logements à Tours

Visiter Tours - Hôtel de Ville

Amboise

A une trentaine de minutes de Tours, vous pourrez trouver la ville d’Amboise. Celle-ci est réputée pour ses nombreuses lieux touristiques à visiter, je pense notamment à son Château, au Clos Lucé, au Parc des Mini-Châteaux ou encore à la Pagode. Sans oublier la ville en soi qui est aussi tout à fait charmante et qui bénéficie d’une vue privilégiée sur la Loire de part sa situation géographique.

Dormir à Amboise pour visiter les Châteaux de la Loire ?
C’est un grand oui pour cette ville ! Charmante, bien située, plein de choses à faire autour, … Elle a tout les atouts nécessaires pour séjourner quelques nuits pour visiter les Châteaux de la Loire !
Voir les logements à Amboise
chateau-amboise-visite

Joël Klinger

Blois

Toujours en continuant notre route vers l’est, à environ 40 minutes, nous arrivons à Blois. Encore une ville chargée de lieux à visiter, au coeur de la vallée de la Loire et de ses Châteaux. Surplombant elle aussi la Loire, vous pourrez visiter son Château au coeur de la ville, la maison de la magie juste en face ou encore un de ses musées. Flâner dans ses ruelles et profitez des terrasses et placettes est également très agréable !

Dormir à Blois pour visiter les Châteaux de la Loire ?
C’est encore un très grand oui pour cette ville. Parfaitement située et entourée des Châteaux de la Loire les plus réputés, vous serez forcément bien placé pour visiter la région.
Voir les logements à Blois

chateau-blois

Orléans

Nous voici arrivés à notre dernière ville où dormir autour des Châteaux de la Loire. Située à moins d’une heure de route de Blois, ça sera la ville la plus à l’est que je vous proposerais ici. Cette ville est assez réputée et touristique. Sa place dans l’histoire de France au fil des siècles fut importante. Jeanne d’Arc est associée à cette ville depuis qu’elle l’a libérée de l’emprise des anglais lors de la Guerre de Cent Ans. Vous pourrez entre autre visiter sa maison, qui est le lieu où elle a séjourné durant la libération de la ville. Bien d’autres musées et promenades sont à découvrir également à Orléans.

Dormir à Orélans pour visiter les Châteaux de la Loire ?
Oui et non … D’un point de vue emplacement géographique, Orléans est moins centrale que les villes citées précédemment. En revanche, tout comme Nantes et Angers, Orléans peut être une ville de départ ou d’arrivée de votre séjour dans la région. Vous trouverez quand même quelques beaux bâtiments à visiter autour.
Voir les logements à Orléans

En résumé, quelle ville choisir ?
En résumé, nous vous conseillons de privilégier une des 3 villes centrales pour profiter de votre séjour pleinement. Il s’agit de Tours, Amboise et Blois. A la fois centrales et proposant des lieux intéressants à visiter, vous pourrez aisément rester quelques jours dans la même ville.
Si vous cherchez une ville de départ ou d’arrivée, à l’entrée de la fameuse vallée de la Loire, alors vous aurez le choix entre Nantes, Angers et Orléans. Toutes 3 vous réservent également de belles surprises, mais il faudra compter un peu de route pour rejoindre le coeur des Châteaux de la Loire.

Les plus beaux hôtels autour des Châteaux de la Loire

Nous allons débuter notre sélection d’hébergements par quelques très beaux hôtels situés dans la région. Ils bénéficient d’emplacement de premier choix dans des monuments absolument splendides !

  • Domaine de la Tortinière - Châteaux de la Loire

    Domaine de la Tortinière

    Pour commencer, je vous emmène à quelques kilomètres au sud de Tours, à Montbazon. Ce magnifique hôtel vous accueille dans un château typique de la région et rénové avec soin. Profitez du restaurant gastronomique, de la jolie piscine au coeur du domaine ou encore d’une promenade dans le parc. Les chambres, la décoration et le service sont à la hauteur du standing de l’hôtel.
    Standing, Environnement, Restaurant
  • le-pavillon-des-lys-amboise

    Hôtel le Pavillon Des Lys

    Ce deuxième établissement se situe à Amboise, une ville idéale où loger pour visiter les Châteaux de la Loire dont celui d’Amboise. Grâce à la décoration de l’intérieur, faites un bon en arrière dans l’histoire de ce lieu. Parfaitement entretenu, les chambres sont confortables et propres. Vous pourrez profiter du parc de ce lieu mais aussi de la ville, à deux pas. Un emplacement idéal !
    Standing, Emplacement, Décoration
  • Le Relais de Chambord

    Relais de Chambord

    Terminons avec un des hôtels les mieux placés de notre sélection : le Relais de Chambord. Son emplacement, au pied du Château éponyme, vous offre une vue et un privilège inégalables ! Profitez du Château et du parc depuis votre hôtel. Les chambres sont à l’image de l’hôtel : confortables et bien décorées. Vous pourrez également prendre du temps pour vous à l’espace Spa à votre disposition.
    Emplacement, Vue, Spa

Les hôtels plus accessibles où dormir

Après ces quelques belles adresses pour un séjour dans la région des Châteaux de la Loire, voici 3 nouvelles suggestions d’hôtels plus accessibles. Vous pourrez trouver des chambres à moins de 100€ la nuit, tout en ayant une qualité de logement tout à fait convenable.

  • Hôtel de Biencourt - Azay-Le-Rideau

    Hôtel de Biencourt

    Débutons avec cette jolie adresse située à Azay-Le-Rideau. Ce charmant petit hôtel est à deux pas du château éponyme et en plein coeur du vieux centre de la ville. L’accueil est chaleureux et convivial ; les chambres, très confortables et propres ; le petite déjeuner, local et délicieux ; et le cadre, exceptionnel. Vous pourrez profiter d’un magnifique salon ou de la petite cour extérieure très agréable aux beaux jours. Une belle adresse où dormir pour visiter les Châteaux de la Loire !
    Emplacement, Décoration, Accueil
  • Hôtel du Cygne - Tours

    Hôtel Du Cygne

    Direction Tours pour ce deuxième hébergement. Ce petit hôtel propose un rapport qualité prix imbattable pour un séjour dans la région. Les chambres sont soigneusement décorées et aménagées ; et le petit-déjeuner est excellent. Vous serez idéalement situé pour visiter la ville, tout comme les alentours. Notons que cet hôtel est au coeur de la ville, mais dans une ruelle calme !
    Emplacement, Accueil, Décoration
  • Hôtel Brame de Sologne - Loire

    Brame de Sologne

    Ce dernier hôtel se trouve à une dizaine de minutes en voiture du Château de Chambord. Vous serez à proximité également de la ville de Blois. Refait à neuf récemment, la décoration est sobre et locale. Les chambres et la literie sont très confortables et l’ensemble est d’une propreté irréprochable. Un espace bien-être est également à votre disposition.
    Emplacement, Propreté, Spa

Quelques Airbnb où loger pour visiter les Châteaux de la Loire

Parfois, il peut s’avérer être intéressant d’opter plutôt pour un logement indépendant, type Airbnb, plutôt qu’un hôtel classique. Alors si vous êtes dans la team appartement ou maison, voici quelques adresses qui sont susceptibles de vous intéresser pour planifier votre séjour dans la région des Châteaux de la Loire.

  • Le Petit Fournil - Loire

    Le petit fournil : 2 pers.

    Voici un premier hébergement tout à fait insolite ! Situé à une quarantaine de minutes au sud de Tours, cet mini hébergement suscitera la curiosité des amoureux de la nature. Pouvant accueillir deux personnes, ce petit cocon est idéal pour un weekend en amoureux à la découverte des Châteaux de la Loire. Vous logerez dans un ancien fournil très bien rénové et ayant conservé son charme d’antan. Une idée originale proposée par des hôtes aux petits soins pour leurs clients.
    Nature, Insolite, Accueil
  • Appartement 4 personnes - Tours

    Tours : Appt. 4 pers.

    Pour ce deuxième logement, je vous propose un petit appartement en plein coeur de la ville de Tours. Idéalement situé, il peut accueillir jusqu’à 4 personnes. La décoration mêle parfaitement le cachet de l’ancien avec les rénovations récentes réalisées. Ce petit appartement est très confortable et pratique. De plus, il est parfaitement situé pour visiter Tours mais aussi les alentours.
    Emplacement, Confort, Décoration
  • Appartement romantique

    Gîte romantique : 2 pers.

    Pour ce dernier logement où dormir pour visiter les Châteaux de la Loire, je vous réserve une petite surprise ! Un charmant cocon pour un weekend romantique à souhait ! Décoration parfaite, emplacement idéal dans la région, confort irréprochable, tout équipé et … avec un jacuzzi !
    Emplacement, Décoration, Jacuzzi

Les plus belles chambres d’hôtes où dormir aux alentours

Poursuivons notre tour des hébergements dans la région des Châteaux de la Loire avec les chambres d’hôtes. De plus en plus répandues et recherchées par les voyageurs, les chambres d’hôtes sont une valeurs sûre ! Les hôtes aiment partager leur amour de leur région et vous accueilleront tous avec la plus grande gentillesse ! L’expérience chambre d’hôtes est à privilégier si vous souhaiter échanger et partager avec vos hôtes.

  • Commanderie de Ballan

    La Commanderie de Ballan

    Débutons avec un magnifique hébergement situé non loin de Tours. Visiter les Châteaux de la Loire, c’est bien. Mais dormir dans un château, c’est mieux ! Voilà ce que vous propose la Commanderie de Ballan ! Un cadre exceptionnel, une bâtisse magnifiquement bien entretenue, des hôtes des plus accueillants et un petit déjeuner préparé maison pour le plus grand régal des clients. Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par la vie de château le temps d’un séjour ?
    Château, Nature, Accueil
  • Le Relais Saint Maurice - Chinon

    Au Relais Saint Maurice

    Direction la ville de Chinon pour cette nouvelle suggestion de chambre d’hôtes. Ce lieu vous surprendra à coup sûr : magnifique bâtisse ancienne parfaitement rénovée, en plein coeur de Chinon à deux pas de la Vienne, avec un hôte des plus charmants et accueillants. Il se fera une joie de vous conter le passé de ce lieu chargé d’histoire. Les chambres sont confortables à souhait et le petit déjeuner, des plus délicieux !
    Accueil, Confort, Décoration
  • Manoir de Jouralem

    Manoir de Jouralem

    Petit coup de coeur pour ce dernier établissement ! Un manoir très bien rénové, à quelques kilomètres au sud-est d’Angers. Disposant d’une piscine naturelle et d’une belle terrasse, l’intérieur est tout autant charmant. Moderne et ancien se marient à la perfection, des repas sensationnels et délicats, ainsi qu’un confort parfait pour les chambres. Les hôtes sont absolument charmants, rendant ce lieu exceptionnel.
    Accueil, Décoration, Piscine

Logements insolites pour visiter les Châteaux en famille

Laissez-moi vous parler d’un type de logement de plus en plus populaire en France, qui ravira sans aucun doute les plus petits comme les plus grandes, les logements insolites. Il en existe de nombreux où dormir dans la vallée de la Loire en voici 3 qui nous ont donnés envie.

  • Aux Perdrix Rouges

    Les Perdrix Rouges

    Pour ce premier hébergement pour voyager en famille, je vous propose cette belle maison, en pleine nature et disposant d’un grand jacuzzi avec vue sur l’extérieur. Un endroit idéal pour passer quelques jours avec ses enfants, entre Tours et Angers. Disposant d’un grand jardin, d’une décoration chaleureuse et d’une literie très confortable, les hôtes seront aux petits soins avec vous. Une belle adresse !
    Nature, Jacuzzi, Accueil
  • Dormir en yourte visiter Châteaux de la Loire

    Domaine de la Roche Bellin

    Direction un joli domaine au sud de Tours pour ce deuxième hébergement insolite. Je vous invite à tester une nuit en yourte ! Un dépaysement assuré, qui plaira aussi bien aux plus jeunes qu’aux plus grands. Pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes, vous profiterez d’un environnement exceptionnel avec diverses activités à faire sur place.
    Insolite, Environnement, Famille
  • Cabane arbre - Châteaux de la Loire

    Le Parc de Fierbois

    Pour ce dernier hébergement insolite pour les familles, je vous propose une nuit dans les arbres ! Cette petite cabane en bois se situe à 4 mètres du sol et est facilement accessible grâce à un escalier. Un joli cocon pour profiter de ce séjour en famille ! Agréable terrasse, vue sur les alentours, intérieur confortable et chaleureux. Concernant le domaine, il propose différentes activités qui occuperont les enfants.
    Insolite, Nature, Famille

Si vous avez de bonnes adresses à conseiller pour dormir lors d’un road trip dans la vallée de la Loire, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire de cet article. N’hésitez pas non plus à lire nos articles sur lieux incontournables de cette vallée, Blois, Tours, Amboise, etc.

Au sujet de l'auteur : Romane

Je m'appelle Romane et j'ai 27 ans. J'ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge. Une véritable passion qui rythme ma vie ! C'est avec plaisir que j'aime partager et raconter mes expériences à travers le monde sur ce blog. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ces articles pourraient vous intéresser
Réservez votre logement !
Réservez votre hébergement pour visiter les Châteaux de la Loire