Aujourd’hui c’est Mélanie qui nous parle de sa nouvelle ville :
Je vous propose aujourd’hui une petite visite de la ville de Nantes et de sa région. Je m’y suis installée il y a quelques mois et peu donc vous en parler en tant que nantaise.
Nantes est idéalement située sur la route de nombreux vacanciers qui se rendent en Bretagne, en Vendée ou sur la côte Atlantique. Il est donc facile d’y faire escale pour venir découvrir pourquoi cette ville est souvent classée parmi les plus agréables de France.

Ville culturelle

En arrivant à Nantes, on peut commencer la visite par le centre-ville et son château. Le château des Ducs de Bretagne est accessible en visite libre, on y découvre l’histoire des royaumes de France et de Bretagne mais aussi l’histoire plus récente de la ville. Les planches le long du parcours des remparts racontent les monuments et les quartiers, de la tour LU, icone de la ville, aux aménagements réalisés pour assécher le centre-ville.

Château de Nantes

Crédit Photo : Château de Nantes

Mais Nantes n’est pas tournée vers le passé et cherche au contraire à harmoniser son histoire dans la transformation de la ville. L’ile de Nantes en est le symbole avec ses machines, dont le célèbre éléphant. Ses machines sont une œuvre artistique qui redonne vie aux univers de Jules Verne et de Léonard de Vinci et à l’industrie portuaire nantaise par une mécanique impressionnante. Nantes a aussi su transformer son paysage industriel en utilisant le site de l’ancien port pour en faire un coin « branché ». On trouve ainsi sur le quai des Antilles, le hangar à bananes qui rassemble aujourd’hui de nombreux bars, restaurants, théâtres, salles de concert, loisirs… Mais l’architecture portuaire est restée, faisant de ce complexe un lieu unique.

Elephant de Nantes
Dutourdumonde Photography / Shutterstock.com

Ville verte

Un autre atout important de Nantes est la présence des espaces verts. Ils sont répartis dans toute la ville, et on notera particulièrement le jardin des plantes, situé juste en face de la gare, qui vaut le détour. Mais c’est surtout la présence de l’Erdre qui permet d’oublier complétement la ville alors qu’on est en plein dedans ! Cette rivière traverse Nantes du centre jusqu’au nord de la ville. Le cours d’eau est occupé par les avirons alors que les berges arborées sont très prisées des coureurs et des promeneurs. Proche du centre, on profite de l’ile de Versailles, puis on s’éloignant, on trouvera le parc floral de la Beaujoire, le parc de la chantrerie…
Les infrastructures sportives sont aussi importantes à Nantes puisque la ville dispose de 6 piscines, de nombreux courts de tennis, de clubs d’aviron etc.

La région

C’est aussi la situation géographique de Nantes qui fait son attrait. Idéalement située près de la côte atlantique, de la Bretagne et de la Vendée, il est très facile de quitter Nantes pour une journée ou un week-end d’escapade. J’ai ainsi découvert la ville de Clisson, à 30 min de Nantes. Le centre est merveilleusement aménagé autour des deux rivières qui le traverse, la Sèvre nantaise et la Moine, surplombés par un château du XIIème siècle justifie parfaitement la zone de protection du patrimoine dont Clisson est l’objet.

Quelques conseils pour se rendre à Nantes

On peut facilement se rendre à Nantes, en train, en voiture ou en avion (15 villes françaises reliées par l’aéroport de Nantes). L’aéroport de Nantes est desservi par plusieurs compagnies low-cost comme Ryanair et même si peut de ville européennes sont, pour le moment, reliées à Nantes via cette compagnie, il y a fort à parier que leur nombre évoluera avec le temps. Une fois arrivé il vous sera facile de trouver une location de voiture à Nantes pour découvrir la région.
Côté logement opté pour une location plutôt dans l’hyper-centre de la ville. Vous y trouverez de nombreux coin sympa et calme malgré la proximité avec les lieux animés. Vous pouvez retrouver toutes les informations et événements de la ville sur le site officiel de la ville de Nantes.

Crédit Photo de couverture : Visiter Nantes