Aujourd’hui, petit article sur les aéroports les plus fréquentés du monde. Lors de discussions avec des amis cette question revient régulièrement et je n’ai jamais eu le fin mot de l’histoire. Voici donc à titre informatif, le classement des aéroports les plus fréquentés du monde.

Article mis à jour en 2024 : les chiffres utilisés proviennent du nombre de touristes pour chaque aéroport pour l’année 2023.

1 – Aéroport international Hartsfield-Jackson – Atlanta – Etats-Unis – 62 Millions de passagers

C’est le principal aéroport de la ville d’Atlanta, en Géorgie, et un important hub pour les vols domestiques aux États-Unis. Sa localisation stratégique lui permet de desservir une grande partie de la population américaine et d’être le principal centre de correspondance pour la compagnie aérienne Delta AirLines. Il peut paraître étonnant de voir l’aéroport d’Atlanta comme l’aéroport le plus fréquenté du monde mais il faut retenir que cela est principalement du au transit domestique des Etats-Unis.

Aéroport international Hartsfield-Jackson – Atlanta

Aéroport international Hartsfield-Jackson – Atlanta

2 – Aéroport international de Dubaï – Émirats arabes unis – 57 Millions de passagers

Situé dans les Émirats Arabes Unis, cet aéroport est un important hub pour les voyages internationaux, en particulier entre l’Occident et l’Orient. Il est le hub principal de la compagnie aérienne Emirates, connue pour son réseau global étendu​. Dubaï est devenu, ses dernières années, la porte d’entrée de l’Asie et même de l’Océanie pour une grande partie des voyageurs européens. De plus la ville en elle-même attire chaque année plus de monde et fait partie des villes les plus touristiques que monde.

Aéroport de Dubai

Aéroport de Dubai

3 – Aéroport international de Tokyo-Haneda – Tokyo – Japon – 53 Millions de passagers

Connu sous le nom d’aéroport de Haneda, il sert de principal portail international pour la capitale japonaise. Sa proximité avec le centre-ville de Tokyo et son rôle de hub pour plusieurs compagnies aériennes japonaises en font un aéroport très fréquenté.

Aéroport International Tokyo

Aéroport International Tokyo

4 – Aéroport international de Pékin – Chine – 51 Millions de passagers

L’aéroport de Pékin revient au porte du Top 3 qu’il occupe régulièrement mais qu’il avait quitté suite à la pandémie de Covid-19. L’aéroport de Pékin connecte la Chine au reste du monde mais surtout à l’Asie du Sud-Est. De plus ce chiffre est en partie du au vols domestiques de Chine et à l’importance économique de Pékin au sein du pays.

Aéroport de Pekin

Aéroport de Pekin

5 – Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle – Paris – France – 50 Millions de passagers

C’est le principal aéroport Français en terme de passager. Plusieurs raisons expliquent cette affluence importante. Paris est géographiquement placée pour être un hub important pouvant connecter le Nord de l’Europe au sud de l’Europe, à l’Afrique ou même au Moyen-Orient. De plus de nombreux vols permettent de relier Paris aux différents territoires français d’Outre-Mer.
De plus, l’attrait touristique de la ville de Paris, notamment pour les touristes asiatiques tend à faire augmenter significativement ce chiffre. Roissy-Charles-de-Gaulle est l’aéroport principal de la compagnie Air France.

Aeroport Roissy charles de gaulle

Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle – France

6 – Aéroport de Londres Heathrow – Londres – Royaume-Uni – 49 Millions de passagers

C’est le principal aéroport international du Royaume-Uni et un des principaux portes d’entrée en Europe notamment pour les voyageurs venus d’Amerique. Heathrow est un hub majeur pour de nombreuses compagnies aériennes internationales, notamment British Airways. Il bénéficie également de l’attractivité de la ville de Londres, que se soit d’un point de vue économique ou touristique.

Aéroport de Londres - Heathrow

Aéroport de Londres – Heathrow

7 – Aéroport international de Dallas-Fort Worth – États-Unis – 48 Millions de passagers

Situé entre les villes de Dallas et Fort Worth au Texas, cet aéroport est un des plus grands aux États-Unis et sert de hub principal pour American Airlines. Sa position centrale aux États-Unis en fait un point de correspondance clé.

Aéroport de Dallas Fort Worth

Aéroport de Dallas Fort Worth

8 – Aéroport international de Los Angeles – États-Unis – 44 Millions de passagers

LAX est le principal aéroport desservant la région de Los Angeles, en Californie. Il est important pour le trafic international, surtout à destination et en provenance de l’Asie et de l’Amérique latine, et sert de hub pour plusieurs compagnies aériennes américaines. C’est la porte d’entrée de la côte Ouest des Etats-Unis.

Aéroport international de Los Angeles

Aéroport international de Los Angeles

9 – Aéroport international O’Hare – Chicago – États-Unis – 43 Millions de passagers

Situé à Chicago, Illinois, O’Hare est un des plus grands aéroports du monde et un hub majeur pour United Airlines et American Airlines. Il joue un rôle clé dans les vols domestiques et internationaux aux États-Unis.

Aéroport O'hare - Chicago

Aéroport O’hare – Chicago

10 – Aéroport international Guangzhou Baiyun – Chine – 43 Millions de passagers

L’aéroport de Guangzhou Baiyun sert de hub majeur pour China Southern Airlines, la plus grande compagnie aérienne en Chine en termes de taille de flotte. Cela contribue significativement à son trafic passager élevé. Guangzhou Baiyun offre un grand nombre de vols domestiques et internationaux, faisant de lui un point de connexion important en Asie et un portail pour les vols internationaux vers et depuis la Chine.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai créé ce blog il y a maintenant près de 10 ans. Passionné de voyage, je parle de mes city trips en Europe mais aussi de mes voyages à travers le monde comme en Nouvelle-Zélande ou au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.