Vous vous demandez où dormir à Montréal ? Comment ne pas vous parler d’un des meilleurs hôtels de Montréal. Absolument magnifique, il est situé en plein cœur du vieux Montréal ! Nous avons eu la chance d’y séjourner à l’occasion de notre passage par cette belle ville lors d’un road-trip au Quebec.

Un hôtel d’histoire et de culture

Tout d’abord, laissez-moi vous présenter rapidement l’histoire de ce lieu unique. Ce boutique hôtel, situé juste derrière la magnifique Basilique Notre-Dame, donne sur les jardins du séminaire des Sulpiciens. Cette communauté religieuse est toujours présente dans ces lieux aujourd’hui.
Vous ne pourrez pas louper les nombreux témoignages architecturaux de cette époque tout au long de votre visite de l’hôtel, à commencer par la magnifique façade en pierres remarquable dès votre arrivée.

facade-saint-sulpice-montreal

Tout au long de votre séjour, l’hôtel Saint Sulpice souhaite faire vivre à ses clients une expérience unique alliant modernité, luxe et histoire. Vous pourrez retrouver au sein même de l’hôtel une sélection d’œuvres d’art présentées sous différente forme : livre, exposition et film !

deco-sainclair-montreal-hotel

Le livre est le fruit d’un travail collaboratif entre différents écrivains ayant été invités à séjourner au sein de l’hôtel afin que ce lieu unique soit leur source d’inspiration. Ainsi, chacun des 14 invités à produit une nouvelle selon leurs envies respectives. Ce recueil est à la disposition des clients pour la lecture. Et si vous êtes fan, vous pourrez même vous en procurer un exemplaire.

Lors de notre passage, nous avons pu découvrir les œuvres du célèbre designer Québécois Jean-Claude Poitras. Le concept est simple : chaque étage de l’hôtel est associé à un thème différent. Et à ce thème, est accordée une ambiance musicale diffusée dans tout l’étage concerné. L’association des œuvres de Jean-Claude Poitras à l’univers musical de François Dompierre, grand compositeur Québécois, nous offre un moment d’évasion unique. Cette immersion est une expérience originale, qui est digne d’un des meilleurs hôtels de Montréal, tel que le Saint Sulpice.

Pour finir sur cette partie culturelle, vous pourrez également visionner un court-métrage intitulé La Valise. Ce film est produit par l’hôtel lui-même ! Quatre personnages et une valise vous emmènerons à la découverte de l’hôtel Saint Sulpice de manière plutôt originale.

Une localisation exceptionnelle pour l’un des meilleurs hôtels de Montréal

Il est évident que le choix de votre hôtel dépendra grandement de sa localisation. Et pour être le meilleur hôtel de Montréal, quoi de mieux que le Vieux Montréal pour s’implanter ? Le Saint Sulpice est parfaitement localisé aussi bien pour les touristes venus découvrir cette belle ville, que pour les professionnels en voyage d’affaires. Vous pourrez profiter d’un large choix d’activités touristiques à faire à pieds depuis votre hôtel : visiter la basilique Notre-Dame, déambuler le long du Vieux Port, visiter le Vieux Montréal et sa ville souterraine, se rendre dans le quartier chinois Chinatown et le Village, ou encore visiter l’incontournable musée Pointe-à-Callière.
Vous l’aurez compris, le Saint Sulpice est l’hôtel idéal pour visiter Montréal.

Localisation Saint-Sulpice Montréal

Chambre et services

Après avoir découvert l’univers de notre étage à travers les œuvres de Messieurs Poitras et Dompierre, nous nous dirigeons vers notre suite. Et là … wahou ! Une grande chambre, avec tout le confort d’une suite : un salon avec cheminée (fonctionnant à l’aide d’un foyer électrique), une magnifique chambre, une salle de bain comme peut en rêver une fille (avec les très beaux produits de beauté l’Occitane) et un coin bien-être du client avec machine à café Nespresso (détail important pour nous), minibar et autres douceurs pour se sentir comme chez soi. Bref, vous l’aurez compris, cette chambre est parfaite pour un séjour à Montréal, quelle qu’en soit la durée : une nuit, une semaine ou plus !

chambre-saint-sulpice-hotel-montreal

Si vous voyagez avec une voiture, notez que ce n’est pas un souci lors de votre séjour à l’hôtel Saint Sulpice : un service de stationnement est prévu pour que vous n’ayez aucun souci à gérer pendant votre séjour. Les valets s’occupent de tout !

Et pour finir, si votre âme de grand sportif appréhende ce voyage car il représente une coupure dans votre entraînement, rassurez-la, une salle de sport est à votre disposition pendant votre séjour. Et pour vous réconforter après l’effort, vous pourrez faire un tour par le Spa scandinave. Un moment de détente unique dans un environnement contemporain et écologique.

Le restaurant Sinclair

La chambre, c’est bien, mais le petit-déjeuner est aussi très important pour nous, français ! Nous l’avons pris dans la très belle salle de restauration de l’hôtel. Une pièce lumineuse, bien décorée et au calme. De quoi bien commencer la journée. Ici, le petit déjeuner est servi à table, pas de buffet. Vous aurez le choix entre différentes assiettes (continental, canadienne ou plus axée santé), mais aussi avec une sélection de spécialités locales. Nous avons pris l’assiette continentale : très bonne et suffisamment copieuse pour un petit déjeuner !

petit-dejeuner-saint-sulpice-montreal

Afin de vivre l’expérience pleinement, nous avons pris notre « lunch » du midi au restaurant de l’hôtel, le Sinclair. Si vous êtes fin gourmet, amateur de bons petits plats, mêlant originalité et saveurs, venez faire un tour dans ce restaurant de Montréal. Comme je le disais précédemment, l’hôtel est situé à proximité d’un quartier d’affaire. Le restaurant fait partie des repères de ces businessman pour venir prendre un « lunch » bon mais aussi, rapide.

saint-clair-Montreal

Concernant le repas, nous avons vraiment été gâté ! Nous avons eu la chance de déguster des spécialités diverses et variées : crabe, foie gras, calamar, tartare de thon, … Et à chaque plat, son vin pour une dégustation optimum.

repas-sainclair-montreal-restaurant

dessert-sainclair-montreal-restaurant

En plus, le chef est attentif à son approvisionnement : des produits frais et locaux ! Tout ce qu’on aime.
Le petit plus de ce plus bel hôtel de Montréal ? Le Saint Sulpice est le seul hôtel à Montréal où vous pourrez profiter d’une belle terrasse, fleurie et ombragée l’été, à l’abris des voitures et du passage touristique. Un point non négligeable qui apporte une touche de charme.

Et pour conclure sur cette partie plutôt gastronomie, nous avons particulièrement apprécié le coin bar. Un espace cosy, au coin de la cheminée l’hiver, où vous pourrez découvrir ou redécouvrir tout un panel de cocktails ou alors vous réchauffer avec un délicieux chocolat chaud.

hotel-saint-sulpice-montreal-salon

Information sur l’hôtel Saint Sulpice à Montréal : 
Adresse : 414 Rue Saint-Sulpice à Montréal
Site Web : lesaintsulpice.com

Mon avis sur l’hôtel Saint-Sulpice de Montréal

Je pense que je vous ai présenté de la manière la plus complète qu’il soit cet hôtel, avec tous ses avantages et … ses avantages ! L’hôtel Saint-Sulpice est incontestablement l’un des meilleurs hôtels de Montréal. J’ai passé un moment vraiment agréable dans cet hôtel: un accueil parfait, une chambre magnifique, un hôtel riche en expérience et histoire, un cadre idéal pour une première visite de Montréal et des services conçus pour ne penser à rien d’autre qu’à son plaisir. Sans compter le restaurant, qui est au-delà de mes espérances en matière de rapport qualité-prix (lunch à partir de 25$ca, ce qui est largement abordable au vu de la qualité des plats). Je ne saurai que trop vous conseiller cette belle adresse pour un séjour à Montréal, que vous connaissiez la ville, ou pas !