Lors de notre séjour en Bretagne, nous avons pu découvrir de nombreux sites incroyablement beaux et étonnants. Visiter la Baie de Morlaix fait partie de nos belles découvertes de la région. Nous avons rejoint Morlaix en passant par la rive gauche, celle située à l’ouest, après notre visite de Roscoff.
La route que nous avons empruntée était juste splendide : petite route sinueuse, longeant la Rivière de Morlaix, d’une tranquillité et d’une beauté absolue.
Dans cette article dédié à notre visite de la Baie de Morlaix, je vais vous présenter les choses à faire et à voir, ainsi que quelques conseils pratiques pour vous aider dans la préparation de votre voyage.

Carte Baie de Morlaix

Visiter Morlaix

Je souhaite débuter cet article par la ville qui a donné son nom à cette magnifique baie : Morlaix. Nichée au fond de la vallée de la rivière éponyme, Morlaix est une petite ville touristique, qui mérite qu’on fasse un détour pour y visiter les sites d’intérêt touristique présents.

Se balader dans le Vieux Morlaix

Débuter votre visite de Morlaix par découvrir ses petites ruelles anciennes, cachant de belles placettes et des maisons anciennes tout à fait charmantes.


Petite histoire de Morlaix
C’est la fin du XV ème siècle, fin de la Guerre de Cent Ans, que Morlaix devint un port important pour le commerce avec les anglais. La région produisait beaucoup de toiles de lin blanchies, ce qui a permis à de nombreux morlaisiens de s’enrichir et de construire des maisons démontrant leur richesse.

Parmi les lieux à voir dans le Vieux Morlaix, il y a :

  • La Place d’Allende :
    Cette place abritait au Moyen-Âge de grandes halles couvertes. Aujourd’hui, ces halles laissent place à un parking. En revanche, cette place est toujours entourée de belles maisons typiques anciennes.
  • La Grand Rue :
    Admirez cette belle rue piétonne et levez la tête pour observer les façades ornées de statues. Certaines maisons datent du XV ème siècle.
  • Rue Ange-de-Guernisac :
    Encore une belle rue bordée de maisons anciennes à pans de bois. Découvrez également les venelles, ces petites ruées très étroites qui permettent d’accéder à d’autres rues parallèles.
  • Eglise Saint-Melaine :
    Une charmante église gothique datant de la fin du XV ème siècle. De belles pièces se trouvent à l’intérieur. Vous pourrez accéder au viaduc par une venelle non loin de cette église.

Visiter Baie de Morlaix Ville

Emprunter le viaduc

La viaduc de Morlaix est un lieu représentatif de cette ville. Il est imposant et vous ne pourrez pas le louper une fois arrivé sur place ! Il traverse la vallée avec élégance et force. Edifié au cours du XIX ème siècle, il permit à la ville de Morlaix de bénéficier du passage de la ligne de train reliant Paris à Brest à cette même époque.
Construit sur 2 étages, les dimensions sont impressionnantes : 58 mètres de hauteur, plus de 290 de long, pas moins de 20 arches ou encore 11 000 tonnes de granit. Cet édifice, symbole de Morlaix, a nécessité à peine plus de 2 ans pour être construit.

Visiter Baie de Morlaix Viaduc

Je vous conseille fortement de traverser le viaduc, possible sur le 1er niveau. Vous pourrez jouir d’une belle vue sur Morlaix, aussi bien sur la vieille ville que sur son port et ses quais. Les arches en enfilade donnent un certain charme à cette traversée.

Visiter Baie de Morlaix Viaduc

Visiter la Maison Penanault

Située juste avant d’arriver sur les quais de Morlaix, la Maison Penanault date de la fin du XVI ème siècle. Elle a été construite par un riche négociant. Elle est reconnaissable grâce à sa façade toute de granit et de schiste construite.
A l’intérieur de cette maison typique, vous trouverez tout d’abord l’office de tourisme de Morlaix, mais également le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine local.

Maison dite de la Duchesse Anne

Cette belle maison bourgeoise se situe Place Allende, que nous avons présentée au début de cette partie.
La particularité de cette maison est qu’elle est typiquement morlaisienne. En effet, il s’agit d’une maison à Pondalez. Ce type de maison se caractérise par la présence d’un espace central avec cheminée et puits mais aussi un escalier en vis.
La Maison de la Duchesse Anne en est un très bel exemple. Entrez dans la cour pour en admirer les différents éléments la composant, ainsi que les détails des décors sculptés. Vous pourrez accéder à la cuisine située au rez-de-chaussée, ainsi qu’à la salle de réception au 1er étage. Ces deux pièces ont été rénovées.
Vous pourrez voir un autre exemple de maison à Pondalez au 9 Grande Rue.

Le Musée de Morlaix

Situé place des Jacobins, ce musée prend place au sein du Couvent des Jacobins. L’église de ce couvent date du début du XIII ème siècle, qui en fait l’église la plus ancienne de la ville.
Le reste du couvent fut construit à la même époque.
Au cours de l’histoire, il passa de couvent, à caserne, puis fut le siège de la société d’archéologie du Finistère. Finalement, c’est à la fin du XIX ème siècle qu’il abrita le musée de Morlaix.
Un des éléments à ne pas manquer lors de votre visite : la rosace du chevet qui date du XV ème siècle.

Le Port de Morlaix et ses quais

Le port de Morlaix a grandement contribué au développement de la ville à partir du XV ème siècle. Commerce et transport de toiles de lin mais aussi activités corsaires au XVIII ème siècle. C’est un endroit important et surtout, très agréable pour se promener à Morlaix.
Entouré de ses deux quais, le Quai de Léon et le Quai de Tréguier, vous pouvez traverser ce joli port de plaisance grâce à une passerelle flottante. Sur le Quai de Léon, se trouve la Manufacture de Tabac. Alors que sur l’autre quai, vous trouverez la Fontaine des Anglais.
En vous dirigeant direction le centre-ville de Morlaix, vous aurez une vue d’ensemble sur le fameux viaduc et la ville de Morlaix.

Visiter Baie de Morlaix Port

Les autres lieux à visiter à Morlaix

Si vous visitez Morlaix, vous vous rendrez compte rapidement que cette ville recèle de petits trésors et de lieux magnifiques. Voici d’autres sites à visiter à Morlaix :

  • L’esplanade du Calvaire :
    Pour une vue imprenable sur la ville.
  • L’église Saint-Mathieu :
    Très belle église abritant une statue ouvrante en bois doré datant de la fin du XIV ème siècle, ainsi qu’un Orgue de Dallam.
  • Le square du Château :
    Encore un beau point de vue sur la ville.
  • Le théâtre du Pays de Morlaix :
    Très beau théâtre de la fin du XIX ème siècle. Il a été classé monument historique en 1998.
  • La Place des Otages :
    Nommée ainsi pour rendre hommage aux 60 otages déportés en décembre 1943. Vous trouverez également un kiosque sur cette place, datant du début du XX ème siècle.

Visiter Baie de Morlaix Place des Déportés

Visiter la Baie de Morlaix : la rive droite

Sortant maintenant de la ville de Morlaix pour poursuivre notre visite de la Baie de Morlaix. Dirigeons-nous vers la rive droite, reliant Morlaix à Térénez.

Visiter la rive droite de la Baie de Morlaix :

Grand Cairn de Barnenez

Je vous invite maintenant à découvrir le plus grand mausolée mégalithique d’Europe : le Grand Cairn de Barnenez. Un lieu incontournable lors de votre visite de la Baie de Morlaix.
Ces vestiges ont été découverts suite à des fouilles dans les années 50 : onze chambres funéraires se trouvent sous les imposantes tables de pierre. Construit probablement autour de 4 600 avant JC, il mesure pas moins de 75 mètres de long et 28 mètres de large.

Térénez

Cette petite ville annonce la fin de votre visite de la Baie de Morlaix côté rive droite. Il s’agit d’un joli petit port typiquement breton.
Sur place, vous pourrez entre autre déguster la bière locale, Terenez, mais aussi vous essayer à la voile ou à l’ostréiculture.

Aller jusqu’à la Pointe de Primel

Si vous avez encore un peu de temps, je vous encourage à tirer un peu plus sur la côte pour atteindre le début de la côte des Bruyères et vous rendre à la Pointe de Primel.
Ce lieu vous offrira une vue époustouflante sur la Baie de Morlaix, l’Île de Batz au loin ou encore l’Île aux Moines, faisant partie des Sept Îles.

Visiter la Baie de Morlaix : la rive gauche

Nous voici arrivé à la dernière étape de notre visite de la Baie de Morlaix : la rive gauche, de Morlaix à l’Île Callot. Une route magnifique le long de la rivière !

Visiter la rive droite de la Baie de Morlaix :

Locquénolé

Première étape de cette visite de la rive gauche de la Baie de Morlaix : la petite commune de Locquénolé. Il s’agit de la commune la plus petite du Finistère ! En son centre, ne manquez pas la belle petite église romane. Et si vous prenez un peu de hauteur, vous pourrez admirer une belle vue sur la Baie de Morlaix mais aussi remarquez de magnifiques arbres très vieux.

Pointe de Pen-al-Lann

En remontant ensuite en direction du nord, vous arriverez au prochain lieu intéressant à visiter dans la Baie Morlaix : la Pointe de Pen-al-Lann. Un joli sentier de randonnée vous permet de longer la côte et de découvrir ce coin magnifique, mais aussi la vue exceptionnelle sur la Baie. Ne manquez pas le site appelé la Chaise du Curé, probablement une des plus belles vues de la Baie de Morlaix.
Depuis la Pointe de Pen-al-Lann, vous pourrez observer non loin de la berge 2 îles : une premier avec un phare et une petite maison dessus ; une seconde, un peu plus éloignée, avec un magnifique fort. Il s’agit du Château du Taureau. L’excursion pour vous rendre au château se fait depuis Carantec, dont nous parlons juste après.

Carantec

Carantec et le Château du Taureau

Non loin de la Pointe de Pen-al-Lann, je vous invite à faire un arrêt dans la ville de Carantec. Cette petite station balnéaire familiale possède de très belles villas des années 1900 situées le long de la côte. Très prisée des familles pour son cadre, mais aussi pour ses plages, Carantec abrite également la réserve ornithologique de la Baie de Morlaix. Chaque année, pas moins de 60 000 oiseaux se rendent dans cette réserve pour y passer l’hiver.
Si le monde marin vous intéresse, vous pourrez aussi prévoir une visite du Musée Maritime de Carantec.
Pour finir, Carantec est aussi le point de départ des croisières vous menant au Château du Taureau dont on a parlé précédemment.


Le Château du Taureau
Le premier fort édifié sur cet îlot remonte aux années 1540. Son emplacement stratégique permettait au fort de défende la rivière Morlaix, qui remonte jusqu’à la ville du même nom, et empêcher ainsi les anglais de rejoindre le riche port de Morlaix.
Ce fort a ensuite été réorganisé par Vauban, qui laissa son empreinte.
Puis, il devient une prison au cours du XVIII ème siècle.
C’est en 1914 que le monument est classé Monument Historique et devient un lieu de villégiature, avant d’être occupé par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale.
Finalement, le Château est entièrement rénové à la fin des années 1990 et ce durant une dizaine d’années. Aujourd’hui, ce château accueille de nombreux visiteurs chaque année et représente un témoignage de son histoire et de la vie sur place.

Île Callot

Terminons notre visite de la Baie de Morlaix avec cette île située au milieu de la baie. L’Île Callot est accessible uniquement à marée basse grâce à une chaussée aménagée.
Ce lieu est particulièrement prisé des pêcheurs mais aussi des familles qui viennent profiter des belles plages de l’île, comme les plages de Park an Aod ou de Park an Illiz.
Pensez également à vous rendre à la chapelle Notre-Dame-de-Callot qui date du XVI ème siècle et qui vous offre une vue époustouflante sur la baie !

Visiter la Baie de Morlaix : conseils pratiques

Pour cette dernière partie consacrée aux conseils pratiques pour organiser votre visite de la Baie de Morlaix, je tente de répondre aux questions que vous êtes susceptibles de vous poser en organisant votre séjour. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires, je les ajouterai ensuite à cet article.

Venir à la Baie de Morlaix

Le plus simple pour vous rendre à la Baie de Morlaix est de venir en voiture ! Depuis Rennes, vous êtes à environ 2 heures de route. Et depuis Nantes, à environ 3h30 de route.
Si vous le souhaitez, vous pouvez arriver à Morlaix en train. En effet, une petite gare desservie par Paris, Brest ou Rennes se situe dans la ville.

Se déplacer dans la Baie de Morlaix

Si vous souhaitez visiter la Baie de Morlaix dans sa totalité, alors il vous faudra obligatoirement une voiture. Si vous avez votre propre voiture c’est parfait, sinon, vous pouvez toujours opter pour une location de voiture et profiter de votre visite de la Baie de Morlaix en toute liberté !
Le GR34 ainsi que des voies pour les vélos traversent aussi cette baie vous offrant la possibilité d’une visite à pied ou en vélo !

Où dormir pour visiter la Baie de Morlaix ?

Voilà une question essentielle pour préparer votre visite de la Baie de Morlaix : où dormir ? Les possibilités vont être variées, aussi bien en terme de types de logements que d’endroits où séjourner.
Je vais donc vous proposer 3 gîtes (maison ou appartement) ainsi que 3 chambres d’hôtes. Ces 2 types de logement vont être les plus répandus dans la Baie de Morlaix, bien que d’autres établissements tels que des hôtels vont également proposer des chambres.

Les gîtes dans la Baie de Morlaix

  • Gîte Belle Maison Morlaix

    Belle maison à 2 pas de Morlaix

    Voici un premier gîte idéalement situé non loin de Morlaix. Avec une capacité pouvant aller jusqu’à 10 personnes, c’est le logement idéal pour une fête de famille ou un séjour entre amis. Les hôtes sont très agréables et seront à votre disposition si besoin. Vous pourrez profiter également du jardin, de la belle terrasse et d’un barbecue à votre disposition.
    Emplacement, Confort, Accueil
  • Gîte Pente Douce Baie de Morlaix

    Un Jardin en Pente Douce

    Ce deuxième gîte se situe à Locquénolé, sur la rive gauche de la Baie de Morlaix. Les hôtes vous proposent un petit cocon de calme et de tranquillité au coeur de leur jardin exotique parfaitement entretenu. La décoration, le confort et les équipements de ce lieu en font un endroit parfait pour séjourner lors de votre visite de la Baie de Morlaix.
    Calme, Confort, Jardin
  • Appartement Secret d'Oscar Morlaix

    Le secret d’Oscar & la fantaisie de Jean

    Terminons cette suggestion de logements indépendants avec cet appartement en plein coeur de la ville de Morlaix. Cosy, bien décoré, pratique et à proximité des restaurants et sites à visiter à Morlaix, ce logement est idéal. L’accueil de la propriétaire et la propreté sont également des atouts importants.
    Emplacement, Accueil, Décoration

Les chambres d’hôtes dans la Baie de Morlaix

  • Maison d'Henriette Chambre d'hôtes Baie de Morlaix

    La Maison d’Henriette

    Cette première chambre d’hôtes se situe au coeur de Morlaix. Cette belle maison rénovée vous accueille avec charme et élégance. L’hôte est très accueillante et veille à ce que votre séjour se passe bien. Profitez également du joli jardin et dégustez un délicieux petit déjeuner. Une belle adresse où dormir dans la Baie de Morlaix.
    Emplacement, Décoration, Accueil
  • Chambre d'Hôtes Carantec

    Chambres d’hôtes à Carantec

    Voilà une magnifique chambre d’hôtes dans une maison moderne à Carantec. Son atout majeur est probablement la vue sur la mer et le calme du lieu. Profitez de cette vue insaisissable depuis le salon ou la piscine ! Les hôtes vous accueilleront chaleureusement et le petit déjeuner proposé est délicieux, surtout au moment du levé de soleil.
    Vue, Calme, Piscine
  • Chambre d'hôtes Saint-Samson

    Château de Saint-Samson

    Une belle surprise pour ce dernier hébergement : un magnifique château en bord de mer situé à St-Samson, au nord du Cairn de Barnenez. L’accueil est chaleureux et convivial, la vue est juste exceptionnelle, le petit déjeuner est un pur régal et les chambres sont confortables, propres et décorées avec goût. Une adresse exceptionnelle à vite découvrir pour séjourner dans la Baie de Morlaix.
    Emplacement, Accueil, Vue

Quand visiter la Baie de Morlaix ?

La Baie de Morlaix se situe en Bretagne et bénéficie donc d’une météo très locale ! C’est à dire que le temps peut changer très vite sur une journée, il fera humide et vous n’aurez pas de très grosses chaleurs, même en plein été. La période idéale sera entre juin et septembre, surtout si vous souhaitez faire des activités extérieures comme de la randonnée ou du vélo.

Combien temps pour visiter la Baie de Morlaix ?

Visiter la Baie de Morlaix peut vous prendre une journée comme une semaine ! Cela dépendra du temps dont vous disposez et des choses que vous souhaitez visiter sur place. En une journée, vous passerez sur les lieux principaux mais vous n’aurez pas le temps de visiter quoi que ce soit.
Rien que la ville de Morlaix prend environ 1 demi-journée.
Si vous souhaitez avoir un bel aperçu de ce lieu, profiter des quelques visites importantes et prendre un minimum votre temps pour découvrir quelques balades, alors je vous conseille de consacrer environ 3 jours pour visiter la Baie de Morlaix :

  • une journée pour visiter l’Île Callot et le Château du Taureau ;
  • une demi-journée pour visiter le reste de la rive gauche et l’autre demi-journée pour visiter Morlaix ;
  • la troisième journée sera consacrée à la rive droite de la Baie de Morlaix, jusqu’à la Pointe de Primel.

Ainsi, en 3 jours, vous aurez visité la Baie de Morlaix de façon très correcte et complète, vous laissant le temps de faire les visites sur place et de profiter des trajets pour admirer les paysages.

Mon avis sur ma visite de la baie de Morlaix

Visiter la Baie de Morlaix fut un moment très agréable et très appréciable pour nous. Morlaix est une ville qui mérite qu’on s’y arrête ! Très agréable, quartier ancien très joli et nombreuses choses à faire sur place.
Quant aux rives gauche et droite de la Baie de Morlaix, elles recèlent toutes deux de sites intéressants à visiter et des beaux paysages à admirer !
Alors pour conclure cet article sur notre visite de la Baie de Morlaix, je vous recommande fortement de prévoir cette étape dans votre séjour breton, vous ne serez pas déçu.

Au sujet de l'auteur : Romane

Je m'appelle Romane et j'ai 27 ans. J'ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge. Une véritable passion qui rythme ma vie ! C'est avec plaisir que j'aime partager et raconter mes expériences à travers le monde sur ce blog. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre logement !
Réservez vos hébergements pour visiter la Baie de Morlaix