Wanaka est une ville incontournable à visiter pendant votre road trip en Nouvelle-Zélande !
C’est une petite ville à taille humaine de 5000 habitants. Elle est située sur l’Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande, dans la jolie région de l’Otago.
Son nom est d’origine maorie, tiré du nom d’un chef de la tribu (iwi) locale.
Wanaka est située sur les bords du lac éponyme, entourée des montagnes de la chaine des Alpes du Sud, et aux portes du Mont Aspriring National Park. Un cadre idyllique !
Si sa grande sœur Queenstown, à une heure de route, est réputée pour son dynamisme et sa vie de nuit, Wanaka est une ville plus paisible. Elle conviendra aussi bien aux aventuriers amateurs de sports natures, qu’aux voyageurs ayant envie de se ressourcer au calme.
Wanaka est une étape qui s’intègre parfaitement dans un itinéraire de 2 ou 3 semaines sur l’île du Sud.
Que vous soyez de passage, ou que vous envisagiez de poser quelques temps vos valises dans le cadre d’un Working Holiday Visa (PVT), prenez le temps de visiter Wanaka, jolie petit ville typique de Nouvelle-Zélande !

Organiser sa visite de Wanaka

Optez pour une croisière sur le lac Wanaka à la découverte de Stevensons Island, une île située sur le lac Wanaka.

🚤 Principales activités à faire à Wanaka

🛌 Adresses où loger à Wanaka

🚐 Je souhaite louer un van ou un camping-car

    Comparez les tarifs et les modèles de vans et de camping-car sur Motorhomes Republic, spécialiste de la location de véhicule en Nouvelle-Zélande.

🇳🇿 Je confie l’organisation de mon voyage à des experts

Que faire et que visiter à Wanaka ?

Passons maintenant au coeur du sujet, les activités à faire à Wanaka. Que vous soyez de passage une demi-journée dans la ville ou au contraire que vous y passiez 2 ou 3 jours, vous verrez que les activités ne manquent pas à Wanaka.

Se rendre au Wanaka Tree

La visite la plus incontournable de Wanaka est d’aller saluer le majestueux Wanaka Tree. Il s’agit d’un arbre, un saule pour être exact. Il a la particularité d’être tout seul, avec les pieds dans le lac. Mondialement célèbre, il offre des possibilités de photos incroyables et invite à la méditation. Il doit cette notoriété internationale a des photos primées, qui ont par la suite fait le tour du monde, et attiré les touristes. Néanmoins victime de son succès, il a été vandalisé plusieurs fois à coup de scie. Si vous lui rendez visite, respectez les lieux, et ne touchez pas cet arbre. Il s’agit d’un patrimoine naturel remarquable de Nouvelle Zélande.

wanaka

Profiter du Lac Wanaka

Impossible de visiter Wanaka sans s’arrêter au lac du même nom. Pour se poser au bord de l’eau, ou pour s’essayer à une activité nautique, ce lac est idéal. Vous pouvez vous y baigner, faire du paddle ou encore du kayak. Il y a également des tables de pique-nique au bord du lac, parfait pour faire une pause durant votre roadtrip. Nous vous recommandons particulièrement de vous assoir devant ce lac pour admirer le coucher de soleil. Si la couverture nuageuse est idéale, vous aurez le droit à une palette de couleur flamboyante entre lac et montagne.

Croisière sur le lac Wanaka

Optez pour une croisière sur le lac Wanaka à la découverte de Stevensons Island, une île située sur le lac Wanaka.

Voir l’activité

Randonner à Wanaka

Les amateurs de randonnée trouveront leur bonheur aux alentours de Wanaka ! Voici les plus belles randonnées à la journée que nous puissions vous recommander :

Roys Peak, une des plus belles randonnées de Nouvelle-Zélande

La plus jolie d’entre elles est assurément le Roys Peak. Cette ascension de 8 kilomètres avec 1500 mètres de dénivelé est rude, mais elle vous donnera un panorama incroyable sur les montagnes et le lac. Nous vous la recommandons particulièrement au lever du soleil, où les couleurs sont alors incroyables. Il vous faudra pour cela commencer l’ascension de nuit, équipé d’une lampe frontale. Si vous la faite en été, cela vous permet d’éviter la chaleur caniculaire : pas d’ombre possible sur ce sentier de randonnée ! Attention l’hiver le sommet est enneigé. De plus le Roys Peak ferme pendant les agnelages, une alternative est alors Ismuth Peak, une randonnée sensiblement équivalente. Consultez le site des DOC pour vérifier les conditions.

roys-peak-wanaka

Randonnées faciles

Pour une randonnée un peu plus facile, le Mont Iron vous offrira un joli panorama sur toute la ville. Il s’agit d’une petite boucle de 4,5km en 1h30 avec un dénivelé très facile.
Vous souhaitez en prendre plein la vue ? Allez observer Diamond Lakes depuis Rocky Mountain. Il vous faut compter 3h aller-retour pour parcourir les 7 kilomètres jusqu’au sommet. Cela vaut le coup ! Vous aurez une jolie vue sur les Alpes du Sud ainsi que le Mont Aspiring.
Il existe au même endroit des balades plus courtes et faciles.

Voir des glaciers près de Wanaka

Le Mount Aspiring National Park, situé à 2 heures de route de Wanaka offre de multiples possibilités de randonnée.
Nous vous recommandons particulièrement d’aller saluer le magnifique glacier de Rob Roy en 4 heures de marche (10 kilomètres aller-retour pour +400m de dénivelé). Attention la longue route de graviers pour se rendre au parking « Raspberry Flat » où démarre cette randonnée, est pleine de trous ! De plus ce sentier est soumis au risque d’avalanche de mai à novembre (hiver / printemps)
Si vous souhaitez une expérience sur plusieurs jours avec nuit en refuge, nous vous conseillons de coupler cette sortie avec French Ridge et Liverpool Hut. Cascade Saddle est quant à elle une randonnée réservée aux expérimentés (30km +1400m de dénivelé) mais vous offrira une vue incroyable sur la vallée West Matukituki. Là encore pensez toujours à vous rendre dans un bureau des DOC pour obtenir les dernières informations et conditions météo sur le terrain !
Vous en voulez encore ? Prenez la route jusqu’à Fantail Falls et grimpez jusqu’à Brewster glacier ! Vous pouvez y camper en tente directement près du glacier, ou dormir au refuge Brewster hut.

Si la randonnée vous passionne n’hésitez pas à jeter un oeil à cet article qui traite des plus belles randonnées de l’île du sud.

Activités outdoor à faire à Wanaka

Les activités outdoor sont nombreuses dans la région de Wanaka.

  • Les grimpeurs trouveront leur bonheur à Wanaka avec de très bons spots d’escalade et de canyonying. La compagnie Wild Wire propose des sorties pour tous les niveaux, avec guide professionnel.
  • Amateur de sensation forte ? Découvrez la vallée Matukituki, décor du Seigneur des Anneaux, à bord d’un jet boat pour une sortie de quatre heures. La compagnie propose également des sorties en packcraft, sorte de kayak gonflable passe partout, pour les plus aventuriers !
  • Envie d’une excursion plus calme ? Des visites œnologiques et brassicoles sont possibles à Wanaka. Il existe mêmes des sorties organisées à vélo avec visites de caves ou brasseries !
  • Vous trouverez également à Wanaka des circuits VTT pour tout niveau.

Saut en parachute à Wanaka

Amateur de sensations fortes ? Optez pour un saut en parachute au dessus de Wanaka. Choisissez votre altitude entre 9000, 12 000 ou 15 000 pieds.

Voir l’activité

Visites insolites à faire à Wanaka

  • Wanaka a la chance de posséder le cinéma le plus original de Nouvelle-Zélande : le Cinema Paradiso. Il a la particularité d’être munis de canapés confortables à la place des sièges, et d’un bar où vous pourrez acheter cookies maisons et boissons chaudes à déguster pendant votre film ! Il y a même une voiture vintage dans certaines salles ! Un lieu insolite qui vaut le détour, et l’occasion de parfaire votre anglais tout en passant une belle soirée cosy.
  • Pour une autre visite originale à Wanaka, rendez-vous à Puzzle World, un musée composé d’illusions d’optiques et de labyrinthe grandeur nature. Drôle pour les petits comme pour les grands, cette visite est parfaite pour occuper une journée de pluie, en famille ou entre amis !
  • S’il fait beau, pourquoi ne pas visiter une ferme de lavande ? Wanaka Lavender Farm possède en plus de ses jolis champs de lavandes, des animaux de ferme, des ruches et des jardins avec des jeux. Vous pouvez même y déguster une excellente glace à la lavande, miam !
  • Mais la visite la plus insolite de Wanaka est assurément Cardrona Bra Fence… une barrière de soutien-gorges ! Elle est apparue en 1988, mais son origine est inconnue. Elle a fait scandale et a été vidée plusieurs fois. Elle est toujours réapparue, composée de dons du monde entier. Elle fait aujourd’hui partie intégrante de cette campagne néo-zélandaise, et permet de sensibiliser et récolter des fonds pour le cancer du sein. Voilà un point d’arrêt original sur votre route de roadtrip sur l’Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande.
    Et en parlant de route… Savez-vous que celle-ci, appelée Crown Range Road, a servi de décor aux tournages de film du Seigneur des Anneaux ?
Puzzling World

Puzzling World

Wanaka en hiver

Cardrona Alpine Resort fait partie des 38 domaines skiables du pays. Cette station de ski possède 40 kilomètres de pistes et 7 remontées mécaniques, dont 3 télésièges. Vous y trouverez également un super snowpark avec diverses rampes.
A ski ou en snowboard, cette station offre de belles sensations devant de jolies vues enneigées. Pour y accéder avec votre voiture ou en bus, comptez 40 minutes sur une route en lacet ! Il y a également des navettes depuis Queenstown, comptez une bonne heure de trajet.
A noter que les stations de ski en Nouvelle-Zélande n’ont rien à voir avec celles que vous connaissez peut-être en France. Pas de béton ni chalet ici, vous êtes au milieu de la nature, dans une station certes plus petite mais avec un cadre plus naturel.

Cardrona-hiver

Cardrona

Où dormir à Wanaka ?

Vous trouverez dans le centre-ville de Wanaka de nombreuses solutions pour vous loger à tous les prix :

  • YHA-Wanaka

    YHA Wanaka

    Idéalement située dans la centre de Wanaka, non loin du front de lac, cette auberge de jeunesse est l’une des mieux notées de la ville. Vous pourrez choisir entre différents dortoirs ou même opter pour une chambre avec salle de bain privative.
    Auberge de jeunesse
  • ClearBrook-Motel

    Clearbrook Motel & Serviced Apartments

    Également situé dans le centre de Wanaka, à quelques minutes à pied du lac, le Clearbrook Motel propose des logements équipés d’un coin cuisine, salon et salle de bain. Une adresse particulièrement bien noté où dormir à Wanaka.
    Motel
  • Minaret-Station-Alpine

    Minaret Station Alpine Lodge

    Autant vous le dire tout de suite, Minaret Station Alpine Lodge est une adresse d’exception, parmi les 3 plus beaux hôtels du pays. Situé à une trentaine de kilomètres de Wanaka, Minaret Station est une expérience à lui tout seul, et cela commence par un vol en hélicoptère pour rejoindre ce lieu unique.
    Logement de luxe

Enfin pour camper, la ville possède un joli terrain (Albert Town Campground – 10$) et 3 campings avec toutes les commodités (Holiday Park) comme le TOP 10 Holiday Parks.

Où manger, où boire un verre à Wanaka ?

Voici notre sélection des meilleurs établissements à Wanaka pour boire un verre ou déguster un bon repas :

Où manger à Wanaka ?

Pour vous restaurer à Wanaka, il vous suffit de choisir la gastronomie qui vous fait envie :

  • Pour des spécialités néo-zélandaises, il vous faut manger au Kika
  • Plutôt cuisine méditerranéenne ? Vous vous régalerez au Big Fig
  • La gastronomie française vous manque ? Franchissez la porte du Bistrot Gentil
  • Envie d’un indien ? Le Bombay Palace Wanaka saura ravir vos papilles
  • Et pour une halte dans un cadre original et vintage, arrêtez-vous au Cardrona Hotel sur la route entre Wanaka et Queenstown !

Où boire un verre à Wanaka ?

Lors de votre visite à Wanaka, trois bars doivent retenir votre attention :

  • Rhyme X Reason Brewery pour vous rafraîchir avec une bonne bière
  • Cork Bar si vous êtes plutôt cocktails et bar à vin
  • The Albie pour une ambiance pub local

Lequel choisirez-vous en premier ? Vous trouverez facilement d’autres bars et cafés en flânant dans les rues du centre de la ville.

Que faire autour de Wanaka ?

Wanaka est située sur la plupart des itinéraires de l’île du Sud. En effet, la ville se situe à un endroit stratégique de l’île qui fait d’elle une ville quasi-incontournable.
Que vous veniez du Nord-Ouest et de la côte Ouest de l’île, du Nord-Est en provenance du Mont Cook ou du Sud depuis Milford Sound ou des Catlins, la traversée de la ville de Wanaka sera presque inévitable.

Visiter Queenstown

Au sud de la ville, on trouve Queenstown, l’une des villes les plus touristiques de l’île du Sud. Elle est souvent comparé à Wanaka. Queenstown est même surnommé la « grande soeur » de Wanaka tant elles possèdent de points communs.
En effet leur situation géographique d’abord. Toutes deux sont bordées par un lac et entourées de montagne.
Les activités sont assez similaires d’un côté comme de l’autre avec de nombreuses randonnées, du jet boat, mais Wanaka semble une ville plus « sage » que Queenstown avec une ambience plus familiale quand Queenstown attire beaucoup les jeunes en quête de fête.
Pour en savoir plus sur les choses à faire et à voir à Queentown, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre guide complet des choses à faire à Queenstown.

queenstown

Queenstown

Visiter Arrowtown

Si vous descendez vers le sud, et donc vers la ville de Queenstown, je vous conseille un petit détour dans la ville d’Arrowtown.
Arrowtown est une ville surprenante que je vous recommande vivement. La ville fût bâtie il y a plusieurs siècles au moment de la ruée vers l’or.
De nombreuses familles de chinois s’y installèrent afin de travailler dans la mine, dans des conditions particulièrement difficiles.
Aujourd’hui la ville possède encore des témoignages de cette époque. La ville a gardé son esprit « far-west » et attire de nombreux touristes.

Arrowtown

Crédit : Janis Apels / Shutterstock

Questions / réponses sur la visite de Wanaka

Combien de temps faut-il pour visiter Wanaka ?

Sur un roadtrip en van, passer un ou deux jours à Wanaka suffit à voir le plus beau du coin. Néanmoins si vous souhaitez y rester plus longtemps, cette ville à de nombreuses opportunités de visites et activités à offrir. Randonnée, activités nautiques, visites insolites… En été ou en hiver, par beau temps et même sous la pluie, impossible de s’ennuyer à Wanaka !

Quelle est la meilleure période pour visiter Wanaka ?

Wanaka est une ville qui peut se visiter toute l’année. Pour profiter au mieux des randonnées et des activités nautiques du lac, nous vous recommandons l’été australe : d’octobre à avril. C’est également la meilleure période si vous planifiez un roadtrip en Nouvelle-Zélande en van ou véhicule aménagé.
Si vous avez envie de profiter des sports d’hiver avec la station de ski de Cardrona Alpine Resort, la période hivernale est toute recommandée.

Mon avis sur Wanaka

Wanaka fait, pour moi, partie des incontournables de l’île du Sud au même titre que Queenstown, Milford Sound, le Mont Cook ou le parc national Abel Tasman.
Wanaka sera, dans la grande majorité des cas, sur votre route. Si vous pouvez séjourner au minimum une nuit à Wanaka, n’hésitez pas. Deux nuits sur place vous permettront de profiter des randonnées des environs, du lac et de l’ambiance de la ville en soirée.

Cet article vous a été proposé par : Mathilde

En 2020 Mathilde a troqué son CDI contre un sac à dos et est partie seule pour un roadtrip en Nouvelle Zélande.
Il devait durer 2 mois… Elle y a voyagé 2 ans ! Sur place elle s’est passionnée pour la randonnée, la vie en van et le blogging. Mais elle est surtout tombée amoureuse des paysages de ce beau pays et de la culture maorie. Elle partage ses aventures et conseils sur son blog Baleinevoyageuse.com
Elle met également sa plume au service des professionnels du tourisme et de l’outdoor en tant que rédactrice web SEO indépendante.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai créé ce blog il y a maintenant près de 10 ans. Passionné de voyage, je parle de mes city trips en Europe mais aussi de mes voyages à travers le monde comme en Nouvelle-Zélande ou au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.