Suite à notre séjour en Bretagne, je vous emmène à la découverte d’un lieu emblématique et incontournable à faire en Bretagne : visiter la Presqu’Île de Crozon. Ce petit morceau de terre se situe juste au sud de Brest, tout à fait à l’ouest de la pointe bretonne. Ce site naturel et sauvage est le lieu idéal pour le belles promenades, pour vous ressourcer et pour admirer les paysages magiques et luxuriants. Un concentré de ce qu’il y a de plus beau en Bretagne !
Alors pour ne rien louper de votre visite de la Presqu’Île de Crozon, nous avons rédigé cet article avec nos conseils sur les lieux à voir impérativement mais aussi quelques informations pratiques pour vous aider à bien organiser votre séjour à la découverte de la Presqu’Île de Crozon.

Visiter la Presqu’Île de Crozon : que faire ?

La Pointe des Espagnols

Pour visiter la Presqu’Île de Crozon, je vous invite à en faire le tour. Personnellement, nous avons commencé par le nord de la presqu’île pour terminer par le sud. Je vais donc débuter les présentations avec la Pointe des Espagnols, située à l’extrême nord du premier « bras » de la presqu’île, la pointe de Roscanvel. Depuis cette pointe, vous aurez une vue imprenable sur la baie, jusqu’à Brest et sa rade.
La Pointe des Espagnols est appelée ainsi suite à la construction d’un fort entreprise par une garnison espagnole, alliée de La Ligue. Ce fort a été édifié à la fin du XVI ème siècle.
Quelques dizaines d’années plus tard, à cette même place stratégique, Vauban construisit une batterie de défense.
Aujourd’hui, il n’y a plus que la batterie de Vauban qui a conservé des traces d’existence. Le fort espagnol a totalement disparu.
En été, il est possible que des expositions soient installées à cet endroit également.

Visiter Presqu'Île de Crozon Pointe-Espagnols

Le Fort des Capucins

Le Fort des Capucins se situe également sur la pointe de Roscanvel. Ce fort est en théorie inaccessible, sauf à marée basse. En revanche, l’accès à ce fort est interdit car potentiellement dangereux : les accès et le pont ne sont pas entretenus, ni sécurisés.
Mais vous pouvez simplement vous arrêter pour admirer de loin ce bâtiment trônant fièrement sur un îlot rocheux non loin de la côte. Ce fort a été imaginé à l’époque par Vauban. Malheureusement, il a subit de gros dégâts durant la Seconde Guerre Mondiale, le transformant en partie, en ruines.

La Pointe de Pen-Hir ou Tas de Pois

Voilà une des photos des plus représentatives de la Presqu’Île de Crozon ! La Pointe de Pen-Hir, appelée également les Tas de Pois, est un incontournable de votre visite. Cette pointe se reconnait parmi tant d’autres grâce à ses rochers dispersés au large de la pointe, donnant le surnom à ce lieu.

Pointe-de-Ben-Hir Tas de Pois

La vue depuis cet endroit est incroyablement belle, c’est un des plus beaux panoramas que vous pourrez admirer durant votre visite de la Presqu’Île de Crozon.
Un monument se trouve sur cette pointe : il s’agit d’un monument à la mémoire des Bretons des Forces Françaises libres.

Le Musée Mémorial de la Pointe de Pen-Hir

En arrivant ou en repartant de la Pointe de Pen-Hir, faites un arrêt au Musée Mémorial de la Pointe de Pen-Hir, reconnaissable grâce à ces grandes ancres exposées à l’entrée du musée. Ce dernier est consacré à la Bataille de l’Atlantique qui a eu lieu durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce musée rend hommage aux marins qui ont perdu la vie durant cette bataille. Il se situe dans un ancien blockhaus composant le Mur de l’Atlantique, surplombant les falaises.

Se promener à Camaret-sur-Mer

Camaret-sur-Mer est une petite station balnéaire, idéalement située au bout de la Presqu’Île de Crozon. Il est très agréable de s’y promener : le quai Gustave Toudouz, le petit port de plaisance ou encore la digue naturelle, appelée le Sillon, où se trouve, au bout de celle-ci, la Tour Vauban.

Camaret-sur-Mer Tour Vauban

La Tour Vauban se remarque de loin. Construite à la fin du XVII ème siècle, elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2008. La Tour Vauban se visite de manière interactive : en effet, vous pourrez vous munir d’une tablette tactile qui vous accompagnera le temps de votre visite de ce lieu.

Vous pourrez découvrir également d’autres lieux à Camaret-sur-Mer, comme la Chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour, située juste à côté de la Tour Vauban ; ou le quartier des Artistes, anciennement le quartier St-Thomas, où vous trouverez de belles galeries d’art et des ateliers d’artistes.

Camaret-sur-Mer

Les Alignements de Lagatjar

A quelques pas de Camaret-sur-Mer, ne manquez pas les Alignements de Lagatjar. Cet ensemble de magélithes bien alignés ont été remis sur pied au début du XX ème siècle. A l’origine, ces impressionnants menhirs dateraient de 2 500 ans avant JC. Dans le courant du XVIII ème siècle, le site comptait environ 600 menhirs. Aujourd’hui, moins de 150 sont visibles. Mais cette promenade parmi ces géants de pierre vous saisira à coup sûr. Profitez de la fin de journée et sa lumière si particulière pour vous rendre aux Alignements de Lagatjar.

La Pointe de Dinan

Voici un autre panorama époustouflant à ne pas louper lors de votre visite de la Presqu’Île de Crozon. La Pointe de Dinan se trouve au début de la troisième pointe formant la Presqu’Île de Crozon, face à la pointe de Roscanvel.
En plus de vous offrir une vue incroyable sur la Pointe du Raz ou encore la Pointe de Pen-Hir dont nous avons parlé plus haut, vous pourrez également découvrir le Château de Dinan. Ce « château » est en réalité une arche dans un immense rocher. Un petit sentier est accessible et vous permet d’accéder à ce rocher.
La Pointe de Dinan fait partie des incontournables à faire sur la Presqu’Île de Crozon.

Visiter Presqu'Île de Crozon Pointe-De-Dinan

  • Pointe-De-Dinan
  • Pointe-De-Dinan
  • Pointe-De-Dinan

Le Cap de la Chèvre

Après la Pointe de Dinan, si vous poursuivez en direction du sud de cette pointe, vous arriverez à la Pointe de la Chèvre, l’extrême sud de la Presqu’Île de Crozon. Encore un joli point de vue à admirer : des Tas de Pois à la Pointe du Raz, le panorama vaut le détour.
Vous remarquez également une sculpture en forme d’aile d’avion plantée dans le sol : c’est un monument à la mémoire du personnel navigant de l’Aéronautique navale.

Découvrez les Balades Sonores
Découvrez le Cap de la Chèvre de façon originale grâce à deux Balades Sonores. Le principe est simple : rendez-vous sur le site ci-dessous lors de votre balade et profitez des commentaires tout le long de votre randonnée. Vous en apprendrez plus sur l’histoire de ce lieu grâce à divers témoignages et récits.

L’Île Vierge

Prêt à découvrir la plus belle crique de Bretagne ? La plage de l’Île Vierge se situe au pied de la Pointe de Saint-Hernot. Son accès est certes un peu compliqué, mais la récompense vaut le coup ! L’eau est d’une couleur irréelle, les falaises abruptes plongeant dans les eaux sont recouvertes de pins, et le sable fin de la plage donnent un air plutôt méditerranéen que breton. Ce lieu est magique et vaut le détour également !

Visiter Presqu'Île de Crozon - Plage Île Vierge

Les Grottes de Morgat

En remontant en direction de la ville de Crozon, vous arriverez rapidement sur les Grottes de Morgat. Ces grottes marines sont visibles grâce à des excursions en bateau ou en kayak. Les eaux sont d’une clarté incroyable et ces grottes vous réservent de belles surprises.

Aller à Crozon

Située au coeur de la Presqu’Île éponyme, la petite ville de Crozon mérite un petit arrêt. Elle dispose d’une église moderne dans laquelle se situe un retable polychrome datant du début du XVII ème siècle.
Son coeur de ville est également propice à une promenade.
Arrêtez-vous dans cette ville uniquement si vous avez suffisamment de temps, sinon passez votre route et privilégiez d’autres lieux qui valent plus le détour.

L’Île de l’Aber

L’Île de l’Aber se situe dans l’anse de Morgat. Une magnifique plage sauvage précède l’Île du même nom. Cet ensemble est vraiment joli et vaut le détour. Pour accéder à l’Île, il vous suffit d’attendre marée basse. Comptez environ une demi-heure pour faire l’aller et retour à pied.
Une fois sur l’Île de l’Aber, vous pourrez distinguer les ruines d’un ancien fort datant du milieu du XIX ème siècle.

L’Abbaye de Daoulas
Avant d’arriver à la Presqu’Île de Crozon, vous pouvez démarrer votre tour par un arrêt à l’Abbaye de Daoulas. Ce magnifique bâtiment ouvre ses portes pour le plus grand bonheur des visiteurs. Au programme, des jardins parfaitement entretenus et une ancienne abbaye, vous révélant de nombreux secrets de son passé. Ne manquez pas son cloître de style roman. Amateurs de patrimoine français, je vous invite à programmer une visite de ce lieu !

Informations pratiques pour organiser sa visite

Comment se rendre sur la Presqu’Île de Crozon ?

La Presqu’Île de Crozon est très facilement accessible en voiture. Et c’est d’ailleurs, la meilleure solution pour votre rendre sur ce lieu et le visiter en toute sérénité. Vous avez la possibilité d’arriver en train à Brest par exemple, mais la location d’une voiture s’imposera ensuite pour vous rendre sur la Presqu’Île de Crozon.

Se déplacer sur la Presqu’Île de Crozon

Concernant les déplacements sur place pour visiter la Presqu’Île de Crozon, la voiture est obligatoire ! Il n’y a pas de transport en commun qui vous amène d’une crique à une autre, ou d’un point de vue à un autre.
Vous pouvez facilement louer une voiture sur place, à Brest par exemple.
Sinon, l’option de la randonnée pédestre ou cycliste est une autre alternative ! En effet, le GR34 longe la côte bretonne et passe par cette presqu’île. Concernant les itinéraires pour les vélos, la Presqu’Île de Crozon compte près de 200 km de piste de vélo et de VTT, de quoi ravir les amateurs de vélo.

Visiter Presqu'Île de Crozon GR34

Où dormir pour visiter la Presqu’Île de Crozon ?

La Presqu’Île de Crozon dispose de nombreux logements répartis sur tout le territoire. Des hôtels, des gîtes, des chambres d’hôtes, … Le choix est divers et varié !

Pour commencer, nous avons sélectionné quelques hôtels où dormir pour visiter la Presqu’Île de Crozon qui nous semblent très intéressants :

  • Thalassa Hôtel & Spa Crozon

    Le Thalassa Hôtel & Spa

    Ce bel hôtel est situé à Camaret-sur-Mer. La piscine et le jacuzzi sont très appréciables. Vous avez la possibilité de demander une chambre avec une magnifique vue sur mer ! Petit déjeuner délicieux et personnel accueillant. Une belle adresse où dormir sur la Presqu’Île de Crozon.
    Emplacement, Cadre, Piscine
  • Hôtel le Poulmic Visiter Presqu'Île de Crozon

    Hôtel Le Poulmic

    Cet hôtel se situe à Lanvéoc, au début de la Presqu’Île de Crozon, au nord. De belles chambres confortables et propres et un personnel accueillant, font de cet hôtel une belle adresse. L’endroit est calme et le petit déjeuner proposé est bon.
    Emplacement, Confort, Accueil
  • Visiter Crozon Hôtel de la Baie

    Hôtel de la Baie

    Situé dans la petite ville de Crozon, l’Hôtel de la Baie est tout à fait charmant, avec possibilité d’avoir une chambre avec vue sur la mer ! Des chambres confortables et un bon petit déjeuner sont les clés pour un séjour agréable !
    Emplacement, Vue, Confort

Je vous propose également quelque suggestions de chambres d’hôtes et de gîtes. En effet, ces types d’hébergements sont très présents sur la Presqu’Île de Crozon :

  • Manoir Goandour Crozon

    Gîtes du Manoir de Goandour

    Débutons par un gîte localisé non loin de la ville de Crozon. Les hôtes ont rénové cette magnifique bâtisse avec beaucoup de goût. L’accueil est très chaleureux et l’endroit est calme sans être trop excentré des lieux de vie du centre-ville. Vous pourrez également profiter des extérieurs de ce lieu.
    Cadre, Accueil, Confort
  • Magasin à Sel Crozon

    Le Magasin à Sel

    Voici un chambre d’hôtes absolument charmante ! Située également à Crozon, l’accueil de votre hôte est parfait. Mention spéciale pour le petit déjeuner, fait avec des produits locaux et frais ! Les chambres sont confortables et calmes. Une belle adresse où dormir à Crozon.
    Cadre, Petit-déjeuner, Accueil
  • L'Atelier Visiter Presqu'Île Crozon

    L’Atelier

    Terminons cette partie sur les logements par un hébergement pas comme les autres ! Voici un gîte éco-responsable situé à Landévennec, l’entrée de la Presqu’Île de Crozon. Au programme : retour aux sources, activités en pleine nature, repos, … Face à la mer, ce petit havre de paix vous propose des toilettes sèches pour économiser l’eau et un chalet en bois, fabriqué localement. Une très belle initiative !
    Eco-responsable, Vue, Activités

Quand visiter la Presqu’Île de Crozon ?

La question relative à la meilleure période pour visiter la Presqu’Île de Crozon est importante pour profiter pleinement de votre séjour. En effet, ce lieu est propice aux balades le long de la côte et sur les plages. L’idéal est de vous rendre à Crozon à une période où le soleil est au rendez-vous.
A partir du printemps, la végétation est en fleur et offre un spectacle saisissant ! Un mélange de couleurs splendide. Je vous conseille donc de vous rendre sur la Presqu’Île de Crozon entre les mois de juin et de septembre. A cette période, vous maximiserez vos chances d’avoir du soleil et non de la pluie, et de pouvoir ainsi profiter de jolies promenades.
Quant aux températures, elles ne sont jamais trop élevées en Bretagne : entre 20 et 25 degrés en été.

Combien temps pour visiter la Presqu’Île de Crozon ?

Vous pouvez aisément faire le tour de cette presqu’île sur la journée. En revanche, une journée ne sera pas suffisant pour profiter pleinement de votre séjour. Il y a de nombreux sites à voir et certains nécessitent un peu de marche pour vous y rendre. Je vous préconise de partir plutôt sur un weekend : ainsi vous aurez tout le temps nécessaire pour vous promener et découvrir les plus beaux lieux de la Presqu’Île de Crozon !

Avis sur ma visite de la Presqu’Île de Crozon

Cet endroit est absolument magnifique ! Nous avons eu de nombreux coups de coeur en Bretagne, et notre visite de la Presqu’Île de Crozon en fait clairement partie ! A la fois sauvage, reposante, jolie, colorée, bref vous l’aurez compris, ce lieu est un incontournable à visite absolument en Bretagne. D’une pointe à une autre, vous irez de surprise en surprise. Laissez-vous guider au grès de vos envies et découvrez cette somptueuse Presqu’Île de Crozon.

Au sujet de l'auteur : Romane

Je m'appelle Romane et j'ai 27 ans. J'ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge. Une véritable passion qui rythme ma vie ! C'est avec plaisir que j'aime partager et raconter mes expériences à travers le monde sur ce blog. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ces articles pourraient vous intéresser
Réservez votre logement !
Réservez votre hébergement pour votre visiter de la Presqu'Île de Crozon