Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ou redécouvrir une ville que je connais bien pour y avoir séjourné à plusieurs reprises : Lyon. Facilement accessible de Paris en 2h par le TGV, Lyon attire chaque année un nombre croissant de touristes français ou étrangers. Petit tour d’horizon des choses à voir à Lyon.
Les lieux incontournables
Le Parc de la Tête d’Or
Le Parc de la Tête d’Or est l’un des plus grands parcs de France, il est situé en plein cœur de Lyon. Vous y découvrirez un magnifique parc botanique où se côtoient des centaines d’espèces de végétaux, une roseraie, un zoo et même un lac. C’est un lieu incontournable pour se détendre, se balader et profitez de la nature, un vrai dépaysement en pleine ville.
Crédit image : Parc de la Tête d’or – Lyon
La Presqu’île de Lyon
La presqu’île de Lyon est un quartier situé entre la rive du Rhône et celle de la Saône. C’est en fait le cœur du centre-ville de Lyon, la presqu’île est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. Il s’agit d’un quartier très vivant puisqu’il abrite plus de 3000 commerces, vous y trouverez notamment l’une des plus grandes zones commerçantes d’Europe, située entre la rue Victor Hugo et la rue de la République. Vous y trouverez également de nombreux cafés et restaurants qui vous permettrons de vous restaurer ou de faire une pause dans votre journée de visite.
En vous baladant dans ce quartier, vous tomberez forcément sur cette immense place, la troisième plus grande de France : la Place Bellecour. Vous y trouverez de nombreux restaurants et cafés et pourrez rejoindre par cette place les rues commerçantes du centre-ville. Au milieu de cette place se trouve une magnifique statue de Louis XIV sur un cheval, vous trouverez également une autre statue représentant Antoine de Saint-Exupery et le petit prince.
Le quartier du Vieux-Lyon
Le quartier du Vieux-Lyon est l’un des plus agréables quartiers de la ville, il est situé au pied de la colline de Fourvière. C’est un des premiers quartiers à avoir été désigné « secteur sauvegardé » en 1964 et rénové par la suite. Le quartier Saint-Jean, situé dans le Vieux-Lyon est immanquable. Vous y découvrirez la place Saint-Jean et sa célèbre cathédrale, ainsi que le Palais de Justice et de charmantes rues piétonnes où il fait bon flâner et se balader. Vous trouverez les fameuses Traboules de Lyon, ensembles de passages piétons traversant les cours des immeubles.
Fourvière
Le quartier Fourvière est le plus ancien quartier de Lyon, il abrite de nombreux vestiges de l’époque romaine, comme les anciens théâtres romains ou les thermes des farges. Pour arriver jusqu’à Fourvière, plusieurs solutions s’offrent à vous, vous pouvez décider de monter à pied ou de prendre le funiculaire (appelé « ficelle » par les lyonnais). En haut, je vous conseille de visiter la Basilique de Fourvière, mélange d’art byzantin, gothique et roman. Les lyonnais la surnomme l’éléphant renversé en en rapport avec ses quatre tours situées aux extrémités de l’édifice.
Une fois la visite de la cathédrale terminée, vous pourrez également admirer le magnifique panorama sur le centre-ville de Lyon, le quartier Fourvière a en effet l’avantage d’être situé sur une colline et de proposer à ses visiteurs une vue unique et imprenable sur la ville basse.
Crédit image : Cathédrale Lyon
Le quartier de la Croix Rousse
Le quartier de la croix-rousse est situé sur une colline, dans le prolongement de la presqu’île. Il est divisé en deux : d’une part Les pentes et d’autre part Le plateau. La partie communément appelée Les pentes tire son nom de la géographie des lieux, il s’agit d’un enchaînement de montées et de descentes, vous y trouverez également de nombreuses traboules, caractéristiques de la ville de Lyon. Le plateau, quant à lui, est dépourvu d’un quelconque dénivelé, on y aime l’ambiance calme et détendue du lieu. C’est également pour cela qu’il est comparé à un village, c’est un quartier résidentiel où vous trouverez quelques bistrots et un marché quotidien sur la place de la Croix-Rousse.
Où sortir à Lyon
Pour sortir prendre un verre en amis ou manger au restaurant, le quartier de la presqu’île et le Vieux-Lyon sauront vous parfaitement vous satisfaire. Il s’agit des deux quartiers où l’on trouve le plus de cafés et restaurants. Vous trouverez sans problème des restaurants traditionnels, des pizzerias ou encore des restaurants gastronomiques.
Si vous voulez prolonger votre soirée ou faire la fête toute la nuit, alors dirigez-vous vers le premier arrondissement, dans le quartier plutôt animé de l’Opéra, vous y trouverez de nombreux bars dansant et établissements de nuit.
Quelques bonnes adresses
- Le Ballon
Le ballon est un bar à vin servant de très bonnes tapas non loin de la place Bellcour.
- Le F&K
Le F&K est un bistroclub. Vous pouvez y manger jusque 23h. Trois ambiances vous seront offertes, une terrasse ouverte toute l’année, une partie bar dansant et une partie boite de nuit. Le F&K se situe place Jules Ferry. Plus d’infos sur : http://www.f-and-k.fr/
- Le Potiquet
Restaurant semi-gastronomique qui vous offre un cadre agréable, quai Jean Moulin.
Plus d’infos sur : http://www.lepotiquet.com/
- Le Do Mo
Un concept original, une carte qui mixe plats français et plats japonais, une déco très design sur le quai Rambaud. Plus d’infos sur : http://www.do-mo.fr/
Trouver un logement à Lyon
Petit conseil pour trouver un logement à Lyon. Vous aurez bien sur la possibilité de trouver un hôtel sur l’un des nombreux sites et comparateurs d’hôtels disponible sur le web. Restant sur Lyon plusieurs jours je souhaitais louer un appartement dans le centre de la ville. Malgré des sites bien connus comme AirBnB, je suis tombé sur un site que je ne connaissais pas, Appart-Ambiance.com. Ce site ressemble plus à une agence locale de location d’appartement, à destination de professionnels en déplacement sur Lyon mais également des touristes cherchant une location avec un service plus haut de gamme. Ce site ne propose ses services que dans 4 villes, pour le moment, Lyon, Villeurbanne, Toulouse et Grenoble.
Voilà pour ce tour d’horizon des lieux incontournables à visiter à Lyon, je vous invite à visiter cette ville au charme incomparable, vous ne serez pas déçu !
Crédit image de couverture: Lyon by night
Lyon est une ville que j’apprécie beaucoup, il y fait bon vivre. J’ai une grosse préférence pour le vieux Lyon, vraiment magnifique, je vous conseille vivement cette ville.