Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ou redécouvrir une ville que je connais bien pour y avoir séjourné à plusieurs reprises : Lyon. Facilement accessible depuis Paris en 2h par le TGV, Lyon attire chaque année un nombre croissant de touristes, aussi bien français qu’étrangers. Je vous propose donc un petit tour d’horizon des choses à voir et à faire à Lyon. Des bouchons lyonnais au Parc de la Tête d’Or, en passant par son incontournable Place Bellecour, Lyon recèle de lieux exceptionnels à visiter. Dans cet article, vous découvrirez les différents lieux à visiter à Lyon mais aussi nos conseils pratiques pour organiser votre futur séjour à Lyon.

Optez pour le city-pass de Lyon :
Découvrez le city-pass de Lyon pour visiter la ville en toute sérénité. Entrées gratuites, réductions, cadeaux, avantages, … Un pass parfait pour parcourir Lyon :

Présentation de Lyon

Tout d’abord, je vous propose une courte présentation de la ville de Lyon. Cette dernière fait office de délimitation entre la moitié nord de la France, et la moitié sud. En effet, la différence de climat se fait ressentir au niveau de Lyon. Les températures commencent à être plus douces et les journées, plus ensoleillées. Située au confluent du Rhône et de la Saône, Lyon est une ville d’eau, vivant au rythme de ces deux importants cours d’eau.
Mais Lyon est également à proximité des Alpes et du Massif Central. Idéal pour les citadins amateurs de ski et de randonnées.
Industriellement parlant, Lyon est réputée pour sa Vallée de la Chimie, où sont concentrées des nombreuses usines, visibles depuis l’autoroute.
Et puis Lyon, c’est surtout une ville où il est très agréable de vivre ! A la fois grande ville, mais à taille humaine, Lyon a de nombreux atouts que nous verrons un peu plus loin dans cet article. Les étudiants apprécient aussi cette ville, où un large choix d’activités et de sorties est possible.
Je suis sûr que ces premiers mots sur Lyon vous auront donné l’eau à la bouche et que vous avez envie d’en savoir plus sur cette belle ville !

Visiter Lyon : que faire ?

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Dans cette partie, nous allons voir toutes les choses à faire et à voir lorsque vous viendrez visiter Lyon.

Se promener au Parc de la Tête d’Or

Le Parc de la Tête d’Or est l’un des plus grands parcs de France, il est situé en plein cœur de Lyon. Vous y découvrirez un magnifique parc botanique où se côtoient des centaines d’espèces de végétaux, une roseraie, un zoo et même un lac. C’est un lieu incontournable pour se détendre, se balader et profitez de la nature, un vrai dépaysement en pleine ville.
Ce parc est aussi très prisé des locaux. Vous verrez de nombreux joggers, des groupes d’étudiants profitant du soleil, des familles qui apprécient la quiétude du lieu, …

Parc de la tête dor, Lyon

Pour profiter au maximum de votre visite du Parc de la Tête d’Or à Lyon, différentes activités vous sont proposées à l’intérieur. Des promenades en rosalie, un joli carrousel pour les plus jeunes ou encore des balades en barque sur le lac du parc pourront occuper vos journées, surtout si vous êtes avec des jeunes.
Le Jardin Botanique et la Roseraie sont aussi réputés et attirent de nombreux curieux ou passionnés. Je vous recommande d’aller y jeter un oeil, vous ne serez pas déçu !

Visiter la Presqu’île de Lyon

La presqu’île de Lyon est un quartier situé entre la rive du Rhône et celle de la Saône. C’est en fait le cœur du centre-ville de Lyon. La presqu’île est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. Il s’agit d’un quartier très vivant puisqu’il abrite plus de 3000 commerces, vous y trouverez notamment l’une des plus grandes zones commerçantes d’Europe, située entre la rue Victor Hugo et la rue de la République. Vous y trouverez également de nombreux cafés et restaurants qui vous permettront de vous restaurer ou de faire une pause dans votre journée de visite.

Place Bellecour - Lyon

En vous baladant dans ce quartier, vous tomberez forcément sur cette immense place, la troisième plus grande de France : la Place Bellecour. Vous y trouverez de nombreux restaurants et cafés aux alentours et pourrez rejoindre par cette place les rues commerçantes du centre-ville. Au milieu de cette place se trouve une magnifique statue de Louis XIV sur un cheval (photo ci-dessus), vous trouverez également une autre statue représentant Antoine de Saint-Exupéry et le petit prince. Depuis la Place Bellecour, vous pourrez aussi observer au loin et en hauteur la belle Basilique de Fourvière, emblème de la ville.

Découvrir le Vieux-Lyon

Voici mon quartier préféré et probablement un des plus typiques de la ville. Le quartier du Vieux-Lyon est aussi un des plus agréables de la ville, il est situé au pied de la colline de Fourvière. C’est un des premiers quartiers à avoir été désigné « secteur sauvegardé » en 1964 et rénové par la suite. Le quartier Saint-Jean, situé dans le Vieux-Lyon est immanquable. Vous y découvrirez la place Saint-Jean et sa célèbre cathédrale, ainsi que le Palais de Justice et de charmantes rues piétonnes où il fait bon flâner et se balader. Vous pourrez emprunter les fameuses Traboules de Lyon, ensembles de passages piétons traversant les cours des immeubles.
Nous aborderons ce sujet un peu plus loin, mais le Vieux-Lyon est aussi l’endroit idéal pour faire un arrêt dans un Bouchon Lyonnais, ces petits restaurants typiques de la ville. Ce quartier en propose quelques uns délicieux.

Monter sur la colline de Fourvière

Prenons un peu de hauteur et poursuivons avec le quartier de Fourvière. C’est le plus ancien quartier de Lyon, il abrite de nombreux vestiges de l’époque romaine, comme les anciens théâtres romains ou les thermes des farges. Pour arriver jusqu’à Fourvière, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez décider de monter à pied ou de prendre le funiculaire (appelé « ficelle » par les lyonnais). Ce dernier est au même prix que les transports en commun de la ville (tram, bus, métro). Vous pouvez donc l’emprunter si vous avez acheté un ticket TCL pour la journée.
Une fois en haut, je vous conseille de visiter la Basilique de Fourvière, mélange d’arts byzantin, gothique et roman. Les lyonnais la surnomment l’éléphant renversé en rapport avec ses quatre tours situées aux extrémités de l’édifice.

Fourvière, Lyon

Une fois la visite de la cathédrale terminée, vous pourrez également admirer le magnifique panorama sur le centre-ville de Lyon, le quartier Fourvière a en effet l’avantage d’être situé sur une colline et de proposer à ses visiteurs une vue unique et imprenable sur la ville basse.
Si vos jambes et la météo vous le permettent, vous pouvez descendre la colline à pied pour rejoindre le centre ville. Une très jolie promenade, en partie ombragée.

Se balader à la Croix Rousse

Le quartier de la Croix Rousse est situé sur une colline, dans le prolongement de la Presqu’Île. Il est divisé en deux : d’une part Les pentes et d’autre part Le plateau. La partie communément appelée « Les Pentes » tire son nom de la géographie des lieux. Il s’agit d’un enchaînement de montées et de descentes, vous y trouverez également de nombreuses traboules, caractéristiques de la ville de Lyon. Le plateau, quant à lui, est dépourvu d’un quelconque dénivelé, on y aime l’ambiance calme et détendue du lieu. C’est également pour cela qu’il est comparé à un village, c’est un quartier résidentiel où vous trouverez quelques bistrots et un marché quotidien sur la place de la Croix-Rousse.


Envie d’une visite guidée à Lyon ?
Vous connaissez la plateforme Welink ? Petite nouveauté purement française, elle vous propose des visites guidées en français dans différentes villes de France, d’Europe et du monde ! A Lyon, une dizaine de visites guidées sur des thématiques originales vous sont proposées. Jetez un oeil pour en savoir plus.

Visiter le Musée des Confluences

Parmi de nombreux musées à visiter à Lyon comme le musée des Beaux-Arts, celui des Confluences est certainement l’un des plus remarquables de la ville. Tout d’abord, sa situation géographique le rend visible depuis l’autoroute. Son architecture étonnante et futuriste ne laisse pas les passants indifférents. En effet, il est entièrement constitué de verre avec une forme très particulière. Rien que pour cela, ce musée vaut le déplacement.

Musée des Confluences - Lyon

Concernant le musée en lui-même, il dispose d’une brasserie gastronomique en bas ; et les salles d’exposition sont à l’étage. Vous trouverez des expositions temporaires et permanentes traitant le sujet de l’histoire des Hommes et du vivant en général. Visiter le musée des Confluences vous permettra également de vous promener le long du Rhône, une balade très agréable. Et pour les amateurs de shopping, vous serez non loin du Centre Commercial Confluence. Un quartier récent et convivial, à proximité de la gare de Perrache.

Déguster la Gastronomie Lyonnaise

Comme de nombreuses villes et régions en France, Lyon dispose d’une gastronomie réputée et reconnue. Parmi les mets les plus représentatifs, je vous recommande de tester les fameuses quenelles de Lyon, qui n’ont rien à voir avec les quenelles que nous avons l’habitude de manger. Celles-ci sont soufflées et délicieusement assaisonnées. C’est le plat typique à déguster dans un bouchon lyonnais. Vous pourrez aussi tester le saucisson brioché, la cervelle de canut (un fromage assaisonné avec différentes herbes), puis finir par une succulente tarte à la praline ! Une tuerie qui charmera vos papilles à coup sûr !
Si vous êtes gourmand, je vous conseille de faire un passage dans une des nombreuses boutiques du chocolatier Voisin à Lyon. Emblème de la ville, il vous propose ses délicieux Coussin Lyonnais. Si vous ne connaissez pas, il faut aller les goûter, c’est à tomber par terre !
Le temple de la gastronomie à Lyon se trouve aux Halles de Lyon Paul Bocuse. Je vous invite grandement à y faire un tour, que ce soit pour simplement voir, ou pour prendre le temps d’un repas là-bas. Vous y trouverez entre autre un grand marché, des restaurants, des bars, divers commerçants, des traiteurs, des cavistes, …

Les festivités à faire à Lyon

Une des dernières choses à faire à Lyon, c’est de profiter des festivités organisées tout au long de l’année. Une des plus connues est la Fête des Lumières. Chaque année au mois de décembre, cet évènement attire un impressionnant nombre de visiteurs. Il y a tellement de monde que les transports en commun sont gratuits et ouverts à tous. Les foules qui occupent chaque rue et chaque place de la ville sont réellement impressionnantes.
Il faut dire que le spectacle offert est sensationnel ! Chaque année, les organisateurs redoublent d’effort pour présenter des sons et lumières sur de nombreuses façades de la ville. Des scènes historiques, des tableaux artistiques, … sont observables un peu partout dans la ville de Lyon durant les quelques jours du festival. Attention, si vous souhaitez y assister, je vous recommande de vous y prendre très tôt pour réserver votre hébergement. Les hôtels sont pris d’assaut à cette occasion.

Conseils pratiques pour visiter Lyon

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les lieux incontournables à visiter à Lyon, je vous propose de répondre à quelques questions pratiques qui vous seront sûrement utiles à la préparation de votre séjour lyonnais.

Comment venir à Lyon ?

De par sa situation géographique, la ville de Lyon est aussi bien accessible en train, qu’en voiture ou en avion. Les autoroutes desservant les villes de Dijon, Marseille ou Clermont-Ferrand passent par Lyon, permettant une desserte parfaite de la ville de Lyon depuis différentes zones géographiques françaises.
Vous pouvez également arriver en train, la gare principale est la gare de la Part-Dieu, mais vous pourrez également trouver des train vous emmenant à la gare de Perrache. Ces deux gares sont très bien situées à Lyon et sont desservies par différents transports en commun vous permettant de rejoindre le lieu que vous souhaitez dans la ville.

La dernière solution pour rejoindre Lyon, est d’emprunter l’avion. Lyon dispose d’un bel aéroport. Un peu excentré de la ville, vous pourrez néanmoins rejoindre la ville très facilement grâce au tram RhoneExpress. En moins de 30 minutes vous serez à la gare de la Part-Dieu. Si vous vous rendez à Lyon pour une visite de la ville, vous serez peut-être intéressé par son city-pass. Un pass regroupant différents avantages, gratuités et réductions. Il comprend également un accès aux transports en commun, dont le RhoneExpress. Vous pourrez retrouver le détail de ce pass dans notre article dédié : Tout savoir sur la Lyon City Card.

Où se garer à Lyon ?

Si vous vous rendez à Lyon en voiture, la question du parking va être importante à se poser. En effet, dans une grande ville, se déplacer en voiture peut vite devenir compliqué. Alors voici différentes possibilités pour venir en voiture visiter Lyon en toute sérénité avec votre voiture :

  • Utiliser un parking public :
    Lyon dispose de nombreux parkings publics, situés dans toute la ville. Cette solution est idéale si vous devez rester seulement une journée, car ces parkings peuvent vite être chers si vous restez plus longtemps. Pour plus d’informations, je vous recommande de consulter le site internet officiel de la ville de Lyon. Vous y trouverez tous les parkings couverts de la ville
  • Trouver une place en centre-ville :
    Je vous déconseille cette solution, du moins au coeur de la ville. Les places dans les rues au centre-ville sont rares, vous risquez de tourner un long moment avant de trouver une place. Sans parler du sens ce circulation qui peut rapidement vous compliquer la tâche ou vous emmener loin du lieu souhaité initialement.
  • Se garer hors du centre-ville :
    Voici par contre une solution qui peut être judicieuse si vous venez visiter Lyon le weekend ou durant les vacances. Certains arrondissements autours du centre-ville sont surtout prisés en semaine par les multiples entreprises, écoles, … Ces quartiers sont donc vides les weekends et durant les vacances. Certains proposent même un parking gratuit durant les vacances. Vous pouvez donc trouver une place plus facilement puis emprunter un tram, métro ou bus pour rejoindre le centre.

  • Trouver un hôtel avec un parking :
    Dernière possibilité, lorsque vous choisirez votre logement, veillez à ce qu’un parking soit proposé. Souvent, il se peut que ce soit une option payante, mais cette dernière vous apporte un réel confort.

Quand visiter Lyon ?

Maintenant que vous savez comment vous rendre à Lyon, la question à se poser est de savoir quelle est la meilleure période pour visiter Lyon. Comme nous l’avons évoqué en début d’article, la ville de Lyon se situe au début de la vallée du Rhône, où un climat plus doux et plus clément débute. A partir du mois de mars et jusqu’au mois de novembre, les températures vont être convenables pour visiter une ville. Les mois les plus ensoleillés sont à partir de mars et jusqu’à septembre. Concernant les précipitations, elles sont assez constantes tout au long de l’année.
La période idéale pour visiter Lyon sera donc du mois de mars jusqu’au mois de septembre. Pour les amateurs de journées plus chaudes, il faudra alors attendre les mois de mai/juin pour avoir des températures dépassant les 20°.
Les hivers restent assez froids, mais le mois de décembre est le mois de la Fête des Lumières. Il vous faudra donc bien vous couvrir si vous souhaitez participer à ces festivités emblématiques de Lyon.

Combien de temps pour visiter Lyon ?

La réponse à cette question va dépendre de ce que vous souhaitez faire dans la ville. Lyon peut être idéale aussi bien pour un weekend qu’une semaine complète. Si vous êtes amateur de musées, vous serez servi !
Sur un weekend, prolongé de préférence, vous aurez le temps de vous promener dans la ville et sur la Presqu’Île, de monter sur la colline de Fourvière, de vous rendre au Parc de la Tête d’Or et de visiter éventuellement le musée des Confluences, un incontournable.
Si vous souhaitez rester plus longtemps, alors vous pourrez en profiter pour faire une visite guidée de certains quartiers comme le Vieux-Lyon par exemple, vous promener le long des quais, découvrir la Croix-Rousse, faire un peu (beaucoup) de shopping, … Les choses à faire sont vraiment diverses et nombreuses.
Alors pour un début, je vous recommande de passer au minimum 3 jours à Lyon.

Où sortir à Lyon ?

Lyon est une ville vivante, festive et très étudiante. C’est donc la ville parfaite pour profiter de vos soirées. Pour sortir prendre un verre entre amis ou manger au restaurant, le quartier de la Presqu’Île ou celui du Vieux-Lyon sauront vous satisfaire pleinement. Il s’agit des deux quartiers où l’on trouve le plus de cafés et de restaurants. Vous trouverez sans problème des restaurants traditionnels, les Bouchons Lyonnais, des pizzerias ou encore des restaurants gastronomiques, puisque Lyon est réputée pour sa gastronomie.

Si vous voulez prolonger votre soirée ou faire la fête toute la nuit, alors dirigez-vous vers le premier arrondissement, dans le quartier animé de l’Opéra, non loin de la Place des Terreaux. Vous y trouverez de nombreux bars dansant et établissements de nuit.

Voici quelques bonnes adresses à tester à Lyon :

  • La Commune
    Située en face de la Presqu’Île, côté Rhône, La Commune est un lieu tendance et moderne qui propose un ensemble de diverses restaurations. La particularité est l’espace commun pour déguster les divers plats. Un lieu extrêmement convivial et prisé des jeunes dynamiques lyonnais.
  • La Brasserie des Confluences
    Il s’agit de la brasserie située dans le Musée des Confluences. Une cuisine gastronomique à la carte de cette brasserie vous est proposée par deux grands chefs. Une belle adresse à un budget abordable, avec un emplacement exceptionnel sur les bords du Rhône.
  • Le Ballon
    Le ballon est un bar à vin servant de très bons tapas non loin de la place Bellecour.
  • Le F&K
    Le F&K est un bistroclub. Vous pouvez y manger jusqu’à 23h. Trois ambiances vous seront proposées : une terrasse ouverte toute l’année, une partie bar dansant et une partie boîte de nuit. Le F&K se situe place Jules Ferry.
  • Le Boston
    Dernière adresse destinée surtout aux étudiants. C’est le bar où se retrouvent les jeunes pour leurs débuts de soirée. Le Boston dispose d’une grande terrasse aux beaux jours et d’une salle intérieure où vous pourrez danser les soirs et weekends. Vous pouvez aussi juste profiter de la situation exceptionnelle de la terrasse en plein coeur de la place des Terreaux, une de plus belles de Lyon, où se trouve le Musée des Beaux-Arts entre autre.

Place des Terreaux - Lyon

Où loger pour visiter Lyon ?

Pour répondre à cette vaste question, je vous propose de lire notre article dédié aux logements à Lyon. Vous trouverez nos conseils pour choisir le bon quartier et le bon logement. Comme toute grande ville, certains quartiers de Lyon sont déconseillés pour diverses raisons : éloignement, mauvaise fréquentation, peu de transport en commun, … C’est ce que nous vous précisons dans notre article.
Vous y trouverez également des suggestions d’adresses, allant des plus beaux hôtels de la ville, aux appartements ou à des hôtels plus accessibles mais tout aussi bien.

Mon avis sur cette visite de Lyon

Lyon est une ville que j’affectionne particulièrement pour y avoir passer un certain temps. J’ai pu donc découvrir ses ruelles, ses places, son charme, sa vie, son dynamisme, … Lyon est une ville dont on ne peut que tomber amoureux ! Tout d’abord, elle est belle. C’est une jolie ville, aux bâtiments anciens préservés et mis en valeur. C’est aussi une ville riche d’histoire et de lieux culturels à visiter. Et puis Lyon c’est une ville agréable à vivre pour ses nombreux restaurants et bars, ses belles boutiques, ses parcs et ses quais où il est agréable de se promener. A la fois grande ville mais à taille humaine, il est impossible de s’ennuyer à Lyon, que vous restiez 2 jours ou 3 semaines.
Si vous ne connaissez pas encore cette ville des Lumières, je vous invite grandement à aller la découvrir. Et si vous la connaissez déjà, dites-moi en commentaire si, comme moi, vous appréciez autant cette ville !

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

One Reply to “Visiter Lyon : 8 incontournables de Lyon”

  • Elise says:

    Lyon est une ville que j’apprécie beaucoup, il y fait bon vivre. J’ai une grosse préférence pour le vieux Lyon, vraiment magnifique, je vous conseille vivement cette ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre hébergement à Lyon
Ces articles pourraient vous intéresser
Optez pour un city pass !
Ce city pass vous permettra de grouper vos tickets et de bénéficier de réductions.