Où dormir à Lyon, cette ville touristique et très prisée en France ? Après avoir rédigé un article sur Visiter Lyon, je vous propose maintenant d’approfondir cette question du logement avec ce nouvel article : Où dormir à Lyon ?
Il peut parfois être compliqué de choisir son hébergement lorsque nous ne connaissons pas la ville de destination. Dans cet article, nous allons justement répondre à différentes questions qui vous permettront de ne pas vous tromper lors de la réservation de votre hébergement.
Nous allons détailler ici les meilleurs quartiers où dormir à Lyon pour visiter la Ville Lumière, mais aussi ceux à éviter ; vous retrouverez également nos suggestions d’établissements, de l’hôtel à l’appartement à louer au coeur de Lyon.

Préparez votre visite de Lyon :
Vous connaissez le city pass de Lyon ? Il vous permet de profiter d’entrées gratuites dans certains lieux, mais aussi de réductions, d’un accès aux transports en commun, de cadeaux et bien d’autres avantages. Un avantage si vous prévoyez de visiter de Lyon une ou plusieurs journées.

Où dormir à Lyon : quel quartier choisir ?

Dans un premier temps, je vous propose de faire un point sur les meilleurs quartiers où loger à Lyon. Certains seront parfaits si vous souhaitez visiter la ville ; d’autres seront plus appropriés pour les voyages d’affaire ; et quelques quartiers sont à éviter. C’est ce que nous allons voir dans cette partie.

Le Vieux Lyon

Débutons avec l’un des quartiers les plus touristiques et les plus mignons de Lyon : le Vieux-Lyon, et plus particulièrement la place Saint-Jean et les alentours. Ruelles piétonnes, bâtiments anciens, traboules, placettes, restaurants, bars, … Ce quartier est extrêmement agréable. De plus, vous n’êtes pas loin de la Place Bellecour et du centre de Lyon. Ce quartier dispose d’un arrêt de métro, ce qui est très pratique pour vous déplacer lors de votre séjour. C’est également à cet arrêt de métro que vous pourrez emprunter le funiculaire menant à l’emblématique basilique de Notre-Dame-de-Fourvière.
Le Vieux Lyon est un quartier prisé aussi bien des touristiques, que des étudiants ou des lyonnais de souche. Il faut dire que ce quartier ancien regorge de jolis lieux à visiter, de délicieux restaurants à tester et des bars très agréables.

Les :

  • Arrêt de métro
  • Quartier historique
  • Nombreux bars, restaurants, boutiques, …
Les :

  • Quartier touristique
  • Peu de logements
  • Accès difficile en voiture

La Presqu’Île

Passons maintenant au principal quartier de la ville : la Presqu’Île. C’est ici que tout se passe ! Vous y trouverez entre autre la fameuse Place Bellecour. Mais également de nombreux bars, restaurants, boîtes de nuit, café, boutiques en tout genre ! La Presqu’Île est le coeur de Lyon, que vous aimiez faire du shopping, visiter, ou juste vous promener. La partie touristique et agréable de la Presqu’Île s’étend de la place Carnot, non loin de la gare de Perrache, jusqu’à la place des Terreaux. De l’une à l’autre, vous passerez par la place Bellecour, vous emprunterez la très commerçante rue de la République ou la rue Victor Hugo, vous pourrez faire un détours par la jolie place des Jacobins, pour ensuite traverser la place des Cordeliers et terminer votre visiter place des Terreaux où se trouvent également l’Opéra National de Lyon, l’Hôtel de Ville ou encore le Musée des Beaux-Arts.
Vous l’aurez compris, la Presqu’Île est pour moi le quartier idéal pour séjourner à Lyon et profiter de ses nombreux atouts.

Place des Terreaux - Lyon

Les avantages :

  • Nombreux transports en commun
  • Quartier vivant : bars, restaurants, boutiques, …
  • Lieux et places historiques, visites
  • Architecture typique
  • Accessible en voiture
Les inconvénients :

  • Logements prisés donc chers

C’est sur la Presqu’Île que se trouve le musée des Confluences, juste après la gare de Perrache. Ce quartier est intéressant à visiter, vous y trouverez aussi quelques bars et restaurants sympas et un centre commercial ; mais pour loger, je vous recommande de privilégier l’autre côté de la gare, vers les places Bellecour et des Terreaux.

Musée des Confluences - Lyon

La Croix Rousse

Après vous avoir présenté la Presqu’Île, je suis obligée de poursuivre avec le quartier de la Croix-Rousse, dans la continuité de la place des Terreaux. C’est le quartier branché de Lyon. Véritable petit village au coeur de la ville, son identité est très marquée et il est très agréable de s’y promener ou d’y vivre. Vous trouverez très facilement des épiceries bio, des bars alternatifs, diverses expositions artistiques ou encore des témoignages du passé industriel de ce quartier. Vous ne pourrez pas passer à côté de son fameux marché quotidien (sauf le lundi) où se côtoient les divers éléments de la gastronomie lyonnaise dans toute leur splendeur. Un régal aussi bien pour les yeux que pour les papilles !

Les avantages :

  • Desservi par le métro
  • Quartier branché : bars, restaurants, …
  • Ambiance de village
Les inconvénients :

  • Difficulté pour se garer

Où dormir pour un séjour d’affaire ?

Si vous devez vous rendre à Lyon dans un cadre professionnel, alors certains quartiers complémentaires pourront vous intéresser. En effet, vous ne visez pas l’intérêt touristique, ce qui vous permet de vous éloigner des quartiers prisés et donc chers. Un des quartiers que je connais particulièrement bien pour l’avoir habité quelques années, c’est le quartier de Vaise, à l’entrée de Lyon si vous arrivez par l’autoroute de Paris. Ce quartier est très pratique car il est accessible en voiture en sortant juste avant le tunnel sous Fourvière. Les habitués reconnaîtront que cette traversée du tunnel peut être un enfer en heure de pointe !
Vaise est donc une alternative intéressante. Je vous recommande de rester entre les arrêts de métro Valmy et Gorge de Loup. Vous serez à moins de 5 minutes en métro du Vieux-Lyon et vous trouverez plus facilement une place pour votre véhicule.
Dans le même esprit, vous pouvez également loger au sud de Lyon, du côté de Gerland et de la Halle Tony Garnier. Un quartier également très bien desservi par les transports en commun et facilement accessible.
Pour finir, vous trouverez également de nombreux logements à proximité de la Gare Part-Dieu. Ce n’est pas forcément le premier quartier où loger à Lyon, mais il peut être pratiques si vous arrivez en train. De plus, ce quartier dispose de rues agréables et n’est pas loin du centre. Il peut être une bonne alternative.

Les quartiers :

  • Vaise : métro Gorge de Loup & Valmy
  • Gerland, Halle Tony Garnier
  • Gare de la Part-Dieu

Les quartiers où loger pas cher à Lyon

Pour résumer, les quartiers où loger par cher à Lyon vont être les quartiers situés en périphérie du centre-ville de Lyon composé du Vieux-Lyon, de la presqu’Île, de la Croix-Rousse et de Fourvière.
Vous trouverez des hôtels accessibles autour de la gare de la Part-Dieu ou dans le quartier de la Guillotière en veillant à rester proche des quais du Rhône.
En effet, nous allons en parler dans la partie suivante, mais comme dans toute grande ville, Lyon dispose de quartiers moins bien fréquentés que d’autres. Il faut donc faire attention aux logements peu chers, qui peuvent être situés dans des zones à éviter, surtout le soir.

Les avantages :

  • Hébergements accessibles
Les inconvénients :

  • Quartiers pouvant être mal fréquentés

Les quartiers à éviter

Transition faite, parlons maintenant des quartiers à éviter pour loger à Lyon. D’un point de vue général, les quartiers de gare sont à éviter, en particulier autour de la gare de Perrache. Tout d’abord, les alentours ne représentent pas d’intérêt particulier ; et le soir, ce quartier n’est pas plaisant.
Dans la continuité de cette zone, la partie longeant les quais entre Perrache et Confluence, le Cours Charlemagne, est à éviter. Cette partie n’a aucun intérêt, c’est ici que passe l’autoroute et c’est également un repère de prostituées le soir. Un mélange parfait pour ne pas profiter de votre séjour lyonnais, ce qui serait très dommage. A noter tout de même que cette zone est en train d’être réhabiliter et rénover. De gros investissements sont réalisés pour rendre ce quartier plus agréable. Mais pour le moment, à éviter !
Un autre quartier à éviter est celui de la Guillotière. Du côté des quais, aucun soucis, de nombreuses péniches accueillent les jeunes voulant profiter de leurs soirées étudiantes et les quais disposent d’espaces agréables pour se poser entre amis. En revanche, dès que vous vous éloignez des quais, ces quartiers sont mal fréquentés, de jour comme de nuit. Il y a donc très peu d’intérêt de se rendre là-bas.

Les quartiers à éviter :

  • Gare de Perrache et alentours
  • Cours Charlemagne
  • La Guillotière (au-delà des quais du Rhône)

Les plus beaux hôtels de Lyon

Maintenant que vous savez où choisir votre logement à Lyon, je vous propose ici quelques uns des plus beaux hôtels de la ville. Certes, les tarifs vont être assez élevés (>200€ la nuit), mais le cadre de chacun de ces établissements est assez exceptionnel.

  • Hôtel de l'Abbaye - Lyon

    Hôtel de l’Abbaye

    Débutons avec ce magnifique hôtel situé entre la place Victor Hugo et les quais de Saône, sur la Presqu’Île. Un quartier calme et une situation idéale pour visiter Lyon. Ce bel hébergement se trouve dans un bâtiment ancien, bourré de charme et comptant quelques vestiges de l’ancienne abbaye. La décoration est moderne et tendance. Les chambres proposées sont confortables, à l’image du standing de l’hôtel. De plus, les petits déjeuners proposés sont délicieux et composés de produits frais et locaux.
    Standing, Emplacement, Accueil
  • InterContinental - Hôtel où dormir à Lyon

    InterContinental

    Pour ce deuxième hôtel haut de gamme où loger à Lyon, je vous emmène dans un lieu historique emblématique de la ville : le Grand Hôtel Dieu. Chargé d’histoire et démontrant la richesse de la ville, ce magnifique édifice accueille entre autre l’hôtel InterContinental. Vous serez très bien situé pour visiter Lyon : sur la Presqu’île, le long des berges du Rhône, à deux pas de la place Bellecour. Quant à l’hôtel, l’accueil est irréprochable et les chambres sont spacieuses et très confortables.
    Standing, Emplacement, Confort
  • VIlla Maïa hôtel - Lyon

    Villa Maïa

    Après ces deux hébergements situés sur la Presqu’Île, je vous propose un dernier établissement haut de gamme situé entre Fourvière et le Vieux-Lyon. Un quartier historique et chic où il est agréable de séjourner à Lyon. Cet établissement de haut standing propose des chambres spacieuses et bien décorées, certaines disposent même d’une vue exceptionnelle sur Lyon. Vous pourrez également bénéficier de l’espace Spa, très agréable. L’accueil est à la hauteur de cet hôtel.
    Standing, Emplacement, Espace spa

Dormir à Lyon en chambre d’hôtes

Voici une option de logement que j’aime de plus en plus proposer : les chambres d’hôtes. En effet, cette alternative à l’hôtel permet de passer d’agréables séjours en compagnie de vos hôtes, connaissant leur région par coeur. Dans cette suggestion de chambres d’hôtes, j’ai soigneusement sélectionné des hébergements typiques de la ville, à l’architecture historique parfaitement préservée.

  • Jardin Suspendu - Lyon

    Le Jardin Suspendu

    Direction le quartier du Vieux-Lyon pour cette première chambre d’hôtes à Lyon. Un charmant appartement idéalement situé en plein coeur de ce quartier historique (moins facile d’accès si vous êtes en voiture). Vous serez chaleureusement accueilli par des propriétaires tout à fait serviables. Une nourriture délicieuse et une décoration moderne avec quelques touches d’ancien, une réelle réussite ; ainsi qu’une chambre confortable et calme, feront de votre séjour à Lyon un moment inoubliable.
    Accueil, Confort, Décoration
  • Une nuit au Second - Lyon

    Une nuit au second

    Poursuivons avec une chambre d’hôtes située non loin de la place Bellecour, sur la Presqu’Île. Autant vous dire qu’elle est très bien située si vous souhaitez visiter la ville. Vous pourrez profiter d’une belle chambre, confortable et propre. Et les propriétaires vous accueilleront chaleureusement. Une belle adresse dans un appartement typiquement lyonnais.
    Emplacement, Accueil, Décoration
  • Villa 2016 - Chambre d'hôtes à Lyon

    Villa 216

    Pour cette dernière chambre d’hôtes, je vous emmène dans un quartier un peu moins touristique, mais calme et accessible tout de même facilement depuis le centre historique. La Villa 216 est une demeure bourgeoise parfaitement bien restaurée et entretenue. Située à une vingtaine de minute à pied de la gare Part-Dieu, vous pourrez facilement vous y rendre en voiture. Un jardin agréable entoure la propriété, rendant le lieu calme et agréable. Les chambres sont confortables et propres. Vous serez accueilli chaleureusement. Une belle adresse où dormir à Lyon.
    Architecture, Accueil, Calme

Les hôtels plus accessibles où dormir à Lyon

Nous avons vu au début de cette partie, les hôtels haut de gamme à Lyon. Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de loger à Lyon dans des hôtels très bien, tout en restant à des prix abordables, à moins de 150€ la nuit. Voici notre sélection de 3 hébergements pour cette catégorie d’hôtels accessibles où dormir à Lyon.

  • MiHotel - Lyon

    MiHotel Bizolon

    Cet hôtel se trouve non loin de la place Bellecour et proche des berges de la Saône. C’est un emplacement idéal sur la Presqu’Île pour visiter la Ville Lumière. Concernant les suites proposées, elles sont belles et spacieuses. La décoration allie parfaitement le moderne et l’ancien, le tout avec classe et sobriété. Cet hôtel est une belle adresse le tout à un budget raisonnable pour une ville comme Lyon.
    Emplacement, Décoration, Accueil
  • Mob Hôtel - Lyon

    MOB HOTEL

    Voici un hôtel situé proche de Confluence. Certes ce quartier n’est pas le plus idéal pour visiter Lyon, mais selon la raison de votre visite, cet hôtel peut être bien placé. Il est dans un quartier tout neuf, calme mais vivant. Et non loin du tram vous menant directement au centre-ville. Les chambres sont design et confortables.
    Décoration, Calme, Décoration, Prix
  • Hôtel Edmond W. - Lyon

    Hôtel Edmond W.

    Terminons avec cet hôtel situé à deux pas de la gare Part-Dieu. Situation très bien pour visiter la ville et pratique car proche de la gare. Cet hébergement a été très bien rénové et la décoration est tendance. Vous pourrez profiter de son cadre chaleureux et de son agréable toit terrasse. L’accueil est tout à fait convivial. Une belle adresse où séjourner à Lyon.
    Prix, Décoration, Accueil

Louer un appartement pour dormir à Lyon

Pour finir, je vous propose quelques idées d’appartements à louer à Lyon. En effet, cette alternative vous permet d’avoir plus d’autonomie et d’indépendance. Les appartements sélectionnés ici se situent dans de beaux immeubles typiques de la ville, avec des parquets anciens et de belles hauteurs sous plafond. Ils sont rénovés à la perfection, permettant d’allier ancien et moderne, tout en donnant un charme à ces logements.

  • Appartements MOHOM - Lyon

    MOHOM

    Les appartements MOHOM sont de véritables petits cocons : décoration tendance, literie confortable, cuisine tout équipée, propreté irréprochable, emplacement idéal pour visiter Lyon, un service et un accueil parfait. Bref, ces différents appartement à louer à Lyon sont une valeur sûre. Concernant leur emplacement, ils se trouvent sur les quais du Rhône, juste en face du Grand Hôtel Dieu.
    Emplacement, Accueil, Décoration
  • Studio 2 personnes - Lyon

    Studio 2 pers.

    Ce deuxième logement est un charmant studio à la situation géographique parfaite : sur la place Bellecour ! Si vous voulez visiter Lyon ou profiter de la ville, alors vous serez comblé pour cet hébergement. Parfaitement rénové, mêlant l’ancien et le moderne, vous logerez dans un appartement au charme fou. Pouvant accueillir deux personnes, il est tout équipé pour que vous passiez un séjour parfait.
    Emplacement, Décoration, Propreté
  • Les Cocons - Appartement Lyon

    Les Cocons

    Vous aurez le choix : un Cocon Emeraude ou un Cocon Fleuri ! Tous les deux peuvent accueillir deux voyageurs. L’emplacement est un peu excentré mais vous serez proche du métro qui vous mènera directement au centre-ville. Ces deux logements sont décorés avec beaucoup de goût. Confortables, bien équipés et propres, vous serez également accueilli très chaleureusement.
    Décoration, Propreté, Accueil

J’espère que cet article plutôt complet vous aura plu et surtout, j’espère qu’il vous aidera lors de votre choix de logement lors de votre séjour à Lyon. Si vous avez des questions auxquelles vous n’avez pas trouvé de réponse ici, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Tout comme si vous souhaitez nous faire part de bonnes adresses à recommander à Lyon.

Au sujet de l'auteur : Romane

Je m'appelle Romane et j'ai 27 ans. J'ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge. Une véritable passion qui rythme ma vie ! C'est avec plaisir que j'aime partager et raconter mes expériences à travers le monde sur ce blog. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre hébergement à Lyon
Ces articles pourraient vous intéresser
Optez pour un city pass !
Ce city pass vous permettra de grouper vos tickets et de bénéficier de réductions.