Première ville de la côte d’Albâtre, Le Tréport est une station balnéaire qui attire chaque année de nombreux touristes. Avec ses voisines Eu et Mers-les-Bains, Le Tréport constitue une zone touristique qui comporte de nombreuses choses à faire.
Visiter Le Tréport fait partie des choses à faire lors d’une visite de la côte d’Albâtre.
Dans cet article nous aborderons les choses à faire au Tréport mais aussi dans la ville d’Eu. Nous verrons également où dormir au Tréport et mon avis sur cette visite.

Que faire au Tréport ?

Le Tréport est majoritairement apprécié pour son côté balnéaire : plage, promenade et casino font partie des activités les plus appréciées de la ville mais il n’empêche que visiter Le Tréport ne se limite pas à cela.

LeTreport-phare

L’histoire du Tréport en quelques mots :
C’est au XI ème siècle, lorsque le comte d’Eu fonde une abbaye bénédictine, que Le Tréport prend son essor. Au siècle suivant, les habitants du Tréport se lancent dans la pêche et le commerce maritime, ce qui a pour conséquence d’assoir la position dominante du Tréport sur la région.
Malheureusement, les siècles suivants furent moins glorieux pour la ville, victime de nombreuses attaques : d’abord de la part des Anglais, puis de celle des Huguenots de Dieppe. Ces derniers détruisirent une grande partie de la ville au XVI ème siècle.
C’est grâce à Louis Philippe qui, au XIX ème siècle se fît construire une villa, que Le Tréport vit ses couleurs se redorer en devenant une station balnéaire à la mode.
Malgré une période plus faste au début du XX ème siècle, Le Tréport est aujourd’hui une station balnéaire appréciée des plaisanciers.
Outre le tourisme, Le Tréport est l’un des premiers ports de pêche de la région.

Prendre le funiculaire du Tréport

Inauguré en 1902, le funiculaire du Tréport est un véritable incontournable d’une visite de la ville. Mis hors service à la fin de la seconde guerre mondiale, la commune du Tréport l’a réhabilité pour permettre aux habitants, comme aux touristes, de gravir les 150 mètres de falaises en moins de 5 minutes et sans effort.
Outre la vue sur la mer et sur le quartier des Cordeliers, le trajet du funiculaire, à travers la falaise creusée, vaut le coup d’oeil.
Au sommet de la falaise, vous trouverez, dans la gare d’amont, une exposition retraçant l’histoire du funiculaire.

LeTreport-funiculaire

Contempler les falaises du Tréport

Comme à différents endroits de la côte d’Albâtre, les falaises du Tréport valent le coup d’oeil. Elles impressionnent de par leurs dimensions et, même si elles sont moins célèbres, elles sont aussi spectaculaires que bien d’autres falaises plus célèbres, comme celles d’Étretat.
Depuis la plage, en bas des falaises, ou depuis le sommet, via le funiculaire ou via un escalier, les falaises contribuent au charme de la ville.

plage-treport

Se balader dans le quartier des Cordeliers

Dans le bas de la ville, non loin de la plage, se trouve le quartiers des Cordeliers. Ce quartier historique de la ville doit son nom à ses premiers habitants, des pêcheurs qui, à l’aide de cordes, créaient eux même leurs filets de pêche.
Ce quartier abrite des maisons de briques aux toits couverts d’ardoise qui lui confèrent une atmosphère particulière.

Visiter le musée du Vieux-Tréport

Situé dans une ancienne prison, le musée du Vieux-Tréport retrace l’histoire des glorieuses années de la ville : entre activités maritimes prolifiques et station balnéaire à la mode.
Une visite intéressante pour comprendre l’histoire du Tréport.

Pratiquer la pêche à pied ou en mer

La pêche étant encore très présente dans la ville, il est possible de s’adonner à la pêche en mer, à bord de l’Éden ou de l’Étoile filante, deux bateaux proposant des excursions en mer : soit pour découvrir les alentours du Tréport comme les plages de Mers-les-Bains ; soit pour s’initier à la pêche en mer.
Il est aussi possible de pratiquer la pêche à pied à marée basse.

Randonner autour du Tréport

La ville du Tréport et ses alentours proposent de nombreux chemins de randonnée, pédestre ou en VTT, le long des falaises, mais aussi le long de l’ancien canal en direction d’Eu. Pour plus d’informations sur les randonnées autour du Tréport, cliquez ici.

Où dormir au Tréport ?

Que vous soyez de passage au Tréport pour quelques jours afin de visiter Le Tréport et sa région, ou que vous séjourniez dans la ville pour une durée plus longue afin de profiter des beaux jours de la station balnéaire, la question de l’hébergement se posera obligatoirement.
Bien que quelques hôtels se trouvent au Tréport, l’offre d’hébergement en appartement est plus importante. Outre Le Tréport, Mers-les-Bains, située juste en face, constituera également un bon lieu où loger dans les environs.
Voici notre sélection d’hébergements où dormir au Tréport.

  • Le-Saint-Yves-Le-Treport

    Hôtel Le Saint-Yves

    L’hôtel Le Saint-Yves est une établissement 3 étoiles idéalement situé dans la ville du Tréport. Un endroit idéal où dormir si vous cherchez le confort d’un hôtel. Non loin des commerces, des restaurants, de la plage et des falaises, l’accès à la ville de Mers-les-Bains se fera très rapidement.
    Hôtel
  • residence-le-musoir-2

    Le Musoir

    Si vous êtes à la rechercher d’un petit appartement à louer au Tréport, alors cette résidence est faite pour vous. La Résidence Le Musoir propose des studios de 25m2 idéalement situés dans le centre du Tréport, non loin de la plage et des falaises.
    Appartement 2 pers.
  • lestacade-le-treport

    L’Estacade

    Si vous cherchez un appartement à louer au Tréport de plus grande taille, L’Estacade vous accueille dans un cadre idéal, face à la mer, proche de toutes les commodités. Un appartement spacieux pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes.
    Appartement 6 pers.

Visiter les alentours du Tréport

Le Tréport est entouré par deux communes qui méritent, elles aussi, le détour. Au nord du Tréport se trouve la station balnéaire de Mers-les-Bains, avec ses maisons colorées, à l’est, on trouve la commune d’Eu, connue pour son patrimoine historique, l’un des plus importants de la région.

letreport-carte

Visiter Eu

Lors d’une visite du Tréport, un passage dans la ville d’Eu me paraît indispensable. La ville d’Eu est célèbre pour ses lieux architecturaux, particulièrement nombreux au vu de la taille de la ville.
Ce nombre important de monuments est en partie dû au dernier roi de France, Louis-Phillipe, qui appréciait particulièrement la ville. Cette dernière attira plusieurs personnages illustres dont le peintre William Turner.
Voici quelques lieux à voir à Eu.

  • L’hôtel-Dieu : Un monastère du XVII ème siècle installé à l’origine dans la « maison de l’Isle », par les soeurs hospitalières de la Miséricorde de Jésus venues de Dieppe. Le monastère s’est agrandit par la suite de chaque côté de la maison d’origine, de type normand, en ajoutant des constructions en brique.
  • La Chapelle du collège des Jésuites : Construite en 1624 par l’épouse d’Henri de Loraine, Duc de Guise, en mémoire de ce dernier, la chapelle se trouve non loin du collège des Jésuites construit par le Duc.
  • La Chapelle Saint-Laurent : Bien que construite au début du XIX ème siècle, la chapelle est située sur le lieu d’une ancienne chapelle datant du XVII ème siècle. La Chapelle Saint-Laurent se trouve à l’extérieur de la ville, sur les hauteurs d’Eu. Depuis ce lieu, vous pourrez profiter d’un panorama unique sur la ville.
  • Collégiale Notre-Dame : Un mélange de style étonnant pour cette collégiale aux dimensions importantes, de près de 80m de long et de 21m de hauteur.
  • Le Château musée Louis-Phillipe : Construit au XVI ème siècle, le château Louis-Phillipe est l’emblème de la ville d’Eu.
    Il est possible de visiter cette demeure, résidence d’été du roi Louis-Phillipe.
  • Musée des Traditions verrières : Ce musée retrace l’histoire des verrières de la région : des premiers fours aux machines modernes utilisées aujourd’hui. La région possède en effet, depuis le Moyen-Âge, une activité importante dans la confection de flacon, notamment de flacons de parfum. Au nombre d’une trentaine à une certaine époque, sept verreries sont encore en activité dans la vallée de la Bresle et fabriquent un grand nombre de flacons utilisés dans la parfumerie ou dans le domaine médical. Pour plus d’information sur la visite de ce musée, consultez le site officiel du musée des traditions verrières.

Visiter Mers-les-Bains

Pour terminer sur les choses à visiter autour du Tréport, je vous emmène dans la charmante petite ville de Mers-les-Bains. J’ai eu un petit coup de coeur pour cette station balnéaire et ses charmantes maisons colorées. Le quartier des Villas est chargé d’histoire, tout comme les villas le composant. Ces villas font la réputation de la ville : style osé et audacieux pour l’époque, nouveautés architecturales, couleurs vives, … Vous pourrez constater que ces maisons bourgeoises suscitent la curiosité des nombreux passants, visiteurs ou touristes.
Une plage immense, des falaises magnifiques et un vieux centre-ville sont autant de raisons de s’arrêter visiter Mers-les-Bains.

Mon avis sur Le Tréport

Même si la ville du Tréport n’a rien d’exceptionnelle en soi, elle constitue néanmoins, avec ses voisines Mers-les-Bains et Eu, une étape incontournable d’un séjour sur la côte d’Albâtre. Passer une nuit ou deux au Tréport ou à Mers-les-Bains est, selon moi, une bonne idée pour prendre le temps de visiter les 3 villes.
La ville est également une station balnéaire appréciée des touristes, accessible facilement depuis Paris en train, Le Tréport peut être une destination « vacances » agréable pour les longs week-ends de printemps ou d’été.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.