Je continue aujourd’hui le récit de mon récent voyage en Pologne. Après la visite de Cracovie, je rédige donc cet article sur ma visite du camp de concentration d’Auschwitz I ainsi que du camp d’extermination Auschwitz II appelé Birkenau. A savoir que dans la ville d’Auschwitz se trouvait un troisième camp : Monowitz, entièrement détruit. En effet beaucoup de personnes ont tendance à faire un amalgame entre les deux, ce sont bien deux camps séparés qui avaient des buts différents, ils se situent dans la même ville et sont éloignés de quelques kilomètres. Pour visiter Auschwitz et Birkenau comptez une journée. Même si visiter Auschwitz et Birkenau ne prend que 4 heures, le trajet depuis Cracovie dure entre 1 et 2 heures selon le moyen de transport choisi. C’est près de 8 heures qui vous seront donc nécessaires pour vous rendre à Auschwitz et effectuer la visite des deux camps.
Visiter Auschwitz et Birkenau se fait souvent à partir de Cracovie. En effet la ville d’Auschwitz (Oświęcim en polonais) se situe à moins de 70 kilomètres de Cracovie.
> Comment se rendre à Auschwitz depuis Cracovie ?
> Prix pour visiter Auschwitz et Birkenau
> Horaires d’ouvertures d’Auschwitz et Birkenau
> Visiter Auschwitz
> Visiter Birkenau
> Visiter Auschwitz et Birkenau : Bilan et avis personnel
Réservez directement votre visite des camps avec le transport depuis Cracovie. Pendant la haute saison, veillez à réserver votre visite plusieurs jours en avance.
Comment se rendre à Auschwitz depuis Cracovie ?
Premier étape du voyage, rejoindre Auschwitz. La distance entre Cracovie et Auschwitz est de 72 kilomètres.
Pour cela il existe plusieurs moyens.
Visite d’Auschwitz depuis Cracovie via agence
La première solution est de visiter Auschwitz à l’aide des nombreux guide-tour que vous rencontrerez dans Cracovie et qui vous proposerons de venir vous chercher à votre hôtel et de vous amener directement à Auschwitz. Le prix comprend le trajet et la visite. Cette solution, bien que plus pratique, vous coûtera plus cher, comptez environ 40 euros par personne. Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, que les transports en commun ne vous disent rien (et vous allez voir que cela peut se comprendre) et que le tarif vous convient, alors je vous conseille de réserver, en avance, votre visite des camps d’Auschwitz depuis Cracovie. Cela vous fera gagner un temps précieux et un confort certain !
A notez qu’il est possible d’opter pour une visite guidée d’Auschwitz (en français) depuis Cracovie ou tout simplement pour un transport + billet d’entrée (sans guide).
Comme beaucoup, je voyage souvent avec un guide de voyage. Si vous êtes à la recherche d’un guide pour votre visite de Cracovie, laissez-moi vous recommander le guide « Cartoville » de chez Gallimard. Ces guides sont parfais pour vous aiguiller durant un city trip.
Organisé en quartier avec de nombreuses cartes, les guides « Cartoville » se distinguent réellement de leurs concurrents par leur aspect pratique et intuitif. Vous y découvrirez les incontournables de chaque quartier, les lieux où manger, où sortir, etc.
Comment aller à Auschwitz depuis Cracovie par vos propres moyens (Bus ou Train) ?
Ce n’est donc pas cette solution que nous avons choisi le jour de notre visite. En effet nous avons opté pour la solution plus économique mais, je vous l’accorde, la moins confortable et la plus longue. Après avoir demandé des renseignements à notre bed-and-breakfast, nous avons choisi de faire le trajet en bus et d’acheter nos billets nous-même sur le lieu de la visite.
Aller à Auschwitz en bus
Pour prendre le bus rendez-vous aux abords de Aleksandra Lubomirskiego, prés de la station de bus de Cracovie situé un peu à l’extérieur de la ville. Le bus vous coûtera environ 6.5 euros (un peu moins de 28 zloty). Le trajet est assez long, un peu moins de 2 heures de route et relativement inconfortable.
C’est donc vers 10h que nous prenons le bus pour Auschwitz. Arrivée pour 12h, heure du départ pour la visite en Français (que nous avons d’ailleurs failli louper à cause du bus de ligne).
Veillez à bien vérifier les horaires des visites en fonction de la langue souhaitée. Les horaires peuvent varier en fonction de la saison. Ce lien pourra vous aider : Informations sur Auschwitz
Aller à Auschwitz en train
D’autres solutions sont envisageables, notamment le train. En effet vous pouvez vous rendre à Auschwitz en prenant le train depuis Cracovie. Le camp se situant à quelques kilomètres de la gare de Oświęcim.
Peu importe votre moyen de transport, c’est sur le site de Auschwitz I, le camp de concentration, que débutera votre visite. En effet c’est sur ce site que se déroule l’achat de vos billets.
Pour la visite d’Auschwitz je vous conseille d’opter pour une visite au départ de Cracovie. Bien moins contraignant que de se rendre Aleksandra Lubomirskiego pour prendre le bus qui mettra près de 2 heures à arriver. Pour 12 euros de plus il est possible de réserver une navette qui viendra vous chercher à votre hôtel et vous conduira aux camps. Le prix des billets pour la visite est inclus dans le tarif. Cela vous fera gagner un précieux temps mais aussi sera plus agréable que le bus de ligne.
Prix pour visiter Auschwitz et Birkenau
- Tarif normal : 40 PLN (soit 10 euros) pour une personne
- Tarif étudiant ou moins de 26 ans : 30 PLN (environ 6 euros)
- Visite guidée avec navette depuis Cracovie : Environ 38€
- Billet simple avec navette depuis Cracovie : Environ 26€
Les visites sont disponibles en : Croate, Tchèque, Anglais, Français, Allemand, Hongrois, Italien, Japonais, Polonais, Russe, Serbe, Slovaque, Espagnol et Suédois.
Attention sur les visites en français durant les hautes périodes. Veillez à réserver votre visite guidée en français plusieurs jours avant sur vous voyagez durant la période estivale. Le nombre de visiteurs étant limités, cela vous permettra d’éviter de mauvaises surprises.
Horaires d’ouvertures d’Auschwitz et Birkenau
Concernant les horaires d’ouverture des deux sites, ils vont varier en fonction de la saison. Voici à quel moment vous pourrez visiter Auschwitz et Birkenau selon le mois où vous irez :
- De décembre à février : 8:00 – 15:00
- Mars et Novembre : 8:00 – 16:00
- Avril et Octobre : 8:00 – 17:00
- Mai et Septembre : 8:00 – 18:00
- Juin, Juillet et Août : 8:00 – 19:00
Visiter Auschwitz
Votre visite débute donc sur le site de Auschwitz. Après l’achat de vos billets vous recevrez un audio-guide afin de pouvoir entendre les explications de votre guide.
Première impression de cette visite, le monde autour de nous. En effet je m’attendais à quelque chose de moins « touristique ». De nombreux groupes sont présents à l’entrée du site. Cet effet de masse s’estompe avec l’avancement de la visite, la taille du site faisant que les groupes se croisent mais pas de souci particulier pour entendre votre guide grace au casque fournis.
Première image marquante de la visite, cette fameuse grille délimitant l’entrée du site avec la célèbre inscription allemande « Arbeit macht frei » : « Le Travail rend libre ».
Une fois passé ce portail, la visite traverse le site en passant par plusieurs blocs. Certains des blocs ont, en effet, été réaménagés. Vous pourrez donc y voir un très grand nombre d’objets retrouvés, ayant appartenu aux millions de personnes exportées. Vous y verrez donc des objets comme des valises, avec le nom de personnes auxquelles elles appartenaient, des lunettes, des chaussures mais aussi, plus choquant, un impressionnant amas de cheveux retrouvés lors de la libération. Vous aurez également l’occasion de voir des registres ainsi que des images d’époque.
Outre ces blocs « musée » vous découvrirez plusieurs blocs remis dans l’état exact de ce qu’ils étaient à l’époque. Vous découvrirez donc les conditions de vie des déportés, avec bien sûre des conditions d’hygiène inhumaines et une promiscuité omniprésente.
Après la visite des blocs vous terminerez par celle de la première chambre à gaz ainsi que du premier four crématoire. Dans celui-ci vous apercevrez le four, mais également une reconstitution de ce qu’étaient les chambres à gaz de Birkenau. Celle de Auschwitz n’a que très peu servi, plutôt utilisée à titre expérimental.
La visite d’Auschwitz est longue de près de 2 heures. A la fin de la visite, retour à l’entrée du site pour prendre un bus qui vous amènera à quelques kilomètres de là pour la visite du site de Birkenau.
Visiter Birkenau
Comme dit précédemment Birkenau ou Auschwitz II se situe à quelques kilomètres de Auschwitz I. Dès votre arrivée vous reconnaîtrez tout de suite cette fameuse porte laissant passer une voie de chemin de fer si caractéristique de ce site. Une fois passé ce porche une chose vous frappera instantanément, l’immensité de ce site. En effet des baraquements se dressent, de part et d’autre de la voie de chemin de fer, à perte de vue. La visite débute par une longue marche le long de cette voie, un premier arrêt devant un des Wagons transportant les déportés, accompagné d’explications du guide sur les conditions de transport dont ont été victime bien des personnes.
La marche continue vers ce qu’étaient les chambres à gaz ainsi que les fours crématoires. Il ne reste que des ruines, les Allemands ayant tout détruit avant de fuir. La visite se poursuit en passant près d’étendues d’eau ou l’on peut encore apercevoir des cendres au fond. Suit la visite de baraquements « dortoir » puis celle des sanitaires. Là encore, un aperçu des conditions de vie dans ce camp. La visite de Birkenau se termine par ce fameux bâtiment faisant office de porte. Vous pouvez monter à l’étage et vous rendre compte, une dernière fois, de l’immensité du site. Le retour jusque Auschwitz se fait en bus. C’est également de ce site que vous reprendrez le chemin vers Cracovie, en bus, train ou voiture.
Visiter Auschwitz et Birkenau : Bilan et avis personnel
Mon avis sur cette visite est très positif. Elle m’a appris de nombreuses choses sur les événements ainsi que sur les conditions de vie durant la période 1939-45. Je pense qu’il est important de visiter ce genre de lieux, que se soit Auschwitz ou un autre camp. Ce sont ces lieux qui témoignent de l’atrocité qu’ont vécu des millions de personnes. La visite d’Auschwitz est une chose assez dure, la visite est longue et certaines personnes craquent à l’entrée des baraquements. Cela peut donc être difficile à vivre pour certains, notamment pour les enfants. Je recommande donc grandement cette visite mais attention à la dureté des choses que vous verrez ou entendrez.
Article très intéressant et très complet sur la visite d’Auschwitz. Je pense que si je vais à Cracovie je ferais également la visite. Il y avait du monde lors de ta visite d’Auschwitz ? C’est vrai que 2 heures de visite guidée c’est long mais il y a tellement de chose à raconter sur ce lieu.
ça doit être une visite émouvante et dure.
Personne ne peut rester de marbre face à ce type de lieu!
Totalement d’accord avec cet article, c’est vraiment un lieu à visiter. J’ai eu un peu plus de mal à retranscrire ce que j’avais éprouvé par contre… Mais il faut être préparé !
Excellent article ! J’ai eu la chance de visiter ce lieux avec mathieu et je ne le regrette pas du tout !
A faire impérativement si vous allez en Pologne …
Bonjour Mathieu,
je découvre ton excellent blog, et je dois dire que cet article a attiré mon regard. Je n’ai jamais visité de camp de concentration, mais j’imagine sans peine que ce n’est pas une visite anodine. J’ai visité cette année la Maison d’Anne Frank à Amsterdam, et bien que l’atmosphère y soit sans doute très différente, il y avait aussi une ambiance très spéciale, qui m’a marquée. Je crois que c’est le souvenir le plus fort que je garde de mon séjour.
Le tourisme sert aussi à ça, se souvenir, même si c’est dur et que la visite peut chambouler. Je pense comme Sixtine qu’il faut se préparer un minimum pour ce genre de visite. Merci pour cet article éclairant.
Bonjour. Ma question concerne la réservation du site pour 7 personnes avec un guide français. Est il possible d acheter directement les billets à l entrée? J ai essaye de faire une réservation sur le site directement mais tout es est complet et ça m étonne
Bonjour Karine,
Oui il est tout à fait possible d’acheter le billet à l’entrée, c’est d’ailleurs ce que nous avons fait. Vérifie juste les heures de départs des visites et l’achat des billets se fait à l’accueil. N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé. Tu comptes partir quand ?
bonjour,
nous souhaitons nous y rendre directement mais comment être certain de trouver un guide en français !!!!
Certains blogs disent qu il y en a tous les jeudis…
Ou puis je vérifier les heures de départs des visites …
Nous partons du 19au 22avril et serons 8.
merci de ta réponse
Bonjour Valérie,
Il y a tout le temps des guides Français, à chaque visite. Il faut juste vérifier les horaires sur leur site, mais il y aura forcément un guide Français. Vous pouvez également les contacter pour avoir plus d’information sur les « groupes ». Pour ma part je m’y étais juste rendu à l’heure indiquée sur le site, au moment de l’achat des tickets, précisez juste que vous voulez suivre la visite en Français.
Bon voyage à vous.
Je me demandais si je devais y aller étant donné que la visite doit être vraiment dure et difficile.
Mais j’avoue que ton article donne envie de se replonger dans ce moment de l’histoire.
Merci pour toutes les informations que je mets de côté.
La visite n’est pas facile mais je te conseille tout de même de la faire. C’est intéressant et instructif.
Merci pour toutes ces informations précieuses.
Bonjour,
Merci de toutes ces informations,
personnellement j’ai plutôt une question pratique. En effet je me rends su ce lieu historique fin décembre, donc en période hivernale. Je souhaiterai savoir si la visite est en majorité à l’extérieur car j’ai noté qu’il fallait compté 3h30 minimum pour tout visiter. Personnellement je ne crains pas le froid mais étant avec des personnes d’un certain âge, je ne souhaite pas qu’en plus du choc émotionnel vienne ce problème de climat,je me pose cette question?
Merci d’avance de vos retours
Salut Mathieu ! nous voulons aller visiter les 2 camps pendant notre voyage en Pologne en octobre prochain.
Donc 2018.
J’ai vu que sur Auschwitz.org il y a possibilité de réserver un guide français pour 44e (190zl ) pour 4 ça me parait peu donc je suppose que le prix des billets n’est pas compris.
Sais tu où je peux envoyer un mail ou appeler pour savoir si il est indispensable de réserver le guide à l’avance sachant que tu nous conseilles de prendre les billets direct à l’entrée du site ?
Nous y allons en voiture.
Merci 🙂
Bonjour, je suis allé vérifié sur le site et si je pense que le prix comprend l’entrée ET la visite guidée des camps.
Pour l’achat des billets tout dépend si vous possédez un moyen de locomotion ou pas. Si vous avez une voiture par exemple, alors oui le mieux et d’aller directement aux camps et acheter vos billets (ou pourquoi par les réserver en ligne). Si vous n’avez pas de moyen de transport, honnêtement le bus « de ligne » est particulièrement long et inconfortable. Si vous voyagez avec des enfants par exemple, cela peut vite devenir très pénible pour eux. Dans ce cas, si vous le pouvez, je vous conseille d’opter pour une visite guidée depuis Cracovie ! Le prix est plus élevé mais cela rendra le trajet beaucoup plus agréable. De nombreuses agences proposent des visites guidées depuis Cracovie.
Nous devons partir en mars 2019. Nous ne trouvons pas de visites en français. Qu’en pensez vous,? Allons nous trouver sur place? Nous aimerions avoir nos réservations avant de partir.
Donnez moi un conseil SVP.
Bonjour, vous pouvez jeter un oeil sur cette excursion qui, au départ de Cracovie, vous emmène visiter Auschwitz et Birkenau. Durant l’hiver les visites en français n’ont pas lieu tous les jours, a priori le mercredi (à vérifier).
Bonjour Mathieu,
Merci pour toutes ces informations très intéressantes et bien utiles ! Nous allons y aller en mai de cette année. Comme nous aurons déjà visité Cracovie avant d’aller à Auschwitz, nous aimerions savoir s’il y a des consignes pour les bagages au niveau du camp car nous avons l’intention de repartir directement vers Wroclaw après cette visite, sans repasser par Cracovie.
Autre question: vaut-il mieux payer en zlotys en Pologne ou est-ce que tout le monde accepte les euros (commerces, bus, taxi, visites…) ?
Merci pour ton éclairage 🙂
Bonjour Thierry,
En cherchant sur le site officiel d’Auschwitz je viens de voir qu’il y a effectivement des casiers ou laisser les bagages volumineux. Vous retrouverez cette information sur cette page : http://auschwitz.org/en/visiting/ .
Concernant les devises il est vivement conseillé de payer directement en zlotys, cela simplifiera grandement vos paiements.
Je vous souhaite une très bonne visite d’Auschwitz.
Bonjour mathieu, nous prévoyons la semaine de noël sur cracovie et souhaiterions visiter Auschwitz le jeudi 26 /12 . Comme j’ai pu lire ici et le constater sur plusieurs sites d’agence de voyage (getyourguide, viator etc..) dure de trouver un tour avec guide en français.
Mais ne connaîtrais-tu pas un guide sur Cracovie que nous pourrions payer pour effectuer la visiter sur place ?
Merci de ton retour
Bonjour,
Notre projet est d’aller en Pologne dans la region de Cracovie, fin mars ou 1ère semaine d’avril 2022, savez vous quel temps il peut faire là bas à cette époque ? un peu comme chez nous en France ou plus mauvais ?Merci si vous pouvez me donner une petite idée de météo.
Il est difficile de prévoir la météo à cette période. Il se peut qu’il fasse très beau, peut-être un peu froid fin Mars mais le soleil peut être au rendez-vous. J’ai moi-même fait l’un de mes séjours à Cracovie en Avril. Il faisait frais mais nous avions eu un beau ciel bleu.
Bonjour Mathieu,
Les atrocités vécues à Auschwitz et dans les autres centres de mise à mort ne concernaient pas n’importe quelles personnes, puisqu’elles ont concerné presque exclusivement les Juifs. Pourquoi ne pas le dire clairement ?
Par ailleurs, la visite d’Auschwitz est vivement déconseillée (voire interdite, je ne sais plus) aux enfants. L’âge minimum requis pour visiter est 15 ans.
Excellent billet, qui permet de préparer son propre voyage. Merci, Mathieu !