De retour de mon deuxième voyage de l’année, après la Sicile en février, la Pologne, et plus particulièrement Cracovie en Avril. C’est avec un grand plaisir que je rédige le premier article de ce voyage. Je vais essayer de vous faire visiter Cracovie du mieux possible. J’aurais l’occasion d’écrire d’autres articles notamment sur les deux visites marquantes de mon voyage, la visite d’Auschwitch-Birkeneu ainsi que la mine de sel de Wieliczka.

Vous allez peut-être me demander, pourquoi la Pologne et pourquoi Cracovie ? C’est une amie ayant visité cette ville il y a quelques années qui m’a fait part de la beauté de cette ville. Après quelques recherches je me suis aperçu que cette destination était en effet très intéressante et comportait de nombreux avantages. Outre le faible coût du billet d’avion et les prix bas du pays, Cracovie est réellement une ville magnifique, pour preuve, la place de Cracovie est élue, il y a quelques mois, plus belle place du monde par le guide Lonely Planet (rien que ça !).

Se rendre à Cracovie

> En avion
Commençons cette visite de Cracovie par le côté « organisation ». La meilleure solution pour rejoindre cette ville depuis la France est, bien entendu, l’avion.
Comme je vous l’ai dit plus haut, il est facile de trouver des vols pour Cracovie à prix intéressant. N’hésitez pas à vous servir d’un comparateur de vols qui vous permettra de trouver des billets d’avions au meilleur prix. Vous atterrirez donc à l’aéroport Jean-Paul 2.
Cracovie se trouve à 2 heures d’avion de Paris. De nombreuses compagnies relient les villes de provinces à Cracovie.
> En bus
Il est également possible de rejoindre la ville de Cracovie en bus. Depuis Paris il vous faudra tout de même 25 heures mais les prix sont très abordables.
Le bus peut être une bonne solution faire faire un road trip jusque Cracovie est visiter plusieurs villes sur le chemin puis revenir en avion de la ville de destination.

Rejoindre le centre ville de Cracovie depuis l’aéroport Jean-Paul 2 de Cracovie

> En bus de ligne
Une fois sortie de l’aéroport Jean-Paul 2 de Cracovie, plusieurs solutions s’offrent à vous, la première est de prendre un bis de ligne vous menant jusqu’au centre ville. Un bus qui mettra, tout de même, prés d’une heure jusqu’à son terminus, endroit où vous descendrez pour rejoindre le centre-ville. Il vous en coutera 4 zlotys. Une fois arrivé au terminus, vous vous trouverez donc à proximité de la gare, du centre commercial « Galerie Krakowska » et d’un arrêt de tramway. Pour rejoindre le centre-ville, rien de plus simple, deux solutions s’offrent à vous, le tramway ou la marche. En effet si votre hôtel se situe dans le centre-ville, vous y accéderez très rapidement, entre 10 et 15 minutes de marche.
> En transport privé
Pour plus de sérénité il est également possible de réserver une navette qui vous conduira directement à votre hôtel. C’est un plus lorsqu’on ne voyage que quelques jours dans la ville et que notre temps est précieux. Économisez votre temps pour visiter Cracovie !

Conseil pratique: L’argent en Pologne

La devise Polonaise est le zlotys. Un zloty vaut environ 4 fois moins qu’un euro. Un euro vaut donc 4 zlotys et un zloty 0,20 euro. Petit conseil, si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de changer votre argent en France, pas de problème, une fois arrivée à l’aéroport changez quelques euros, environ 10 euros maximum. Vous aurez bien assez d’argent pour rejoindre le centre-ville ou vous trouverez de nombreux bureaux de change, des Kantor où le taux de change sera bien plus intéressant qu’a l’aéroport.

Où dormir à Cracovie ?

Le centre-ville de Cracovie n’est pas très étendu, il est entouré par un parc arboré qui délimite le centre de la périphérie. Au vu des prix des hôtels, je vous conseille vivement de ne pas hésiter à prendre un hôtel dans ce centre-ville. Il est tellement agréable de s’y promener le soir qu’il serait dommage de se retrouver à l’extérieur de cet anneau de verdure. Loger dans le centre ville est idéal pour visiter Cracovie de la meilleure des manières. Voici les quartiers à privilégier pour un séjour à Cracovie.

Centre ville – Stare miasto

Perché sur la colline du Wawel, la Vieille ville, ou Stare miasto en polonais, resplendit par ses coloris lumineux qui lui vaut son surnom de « Florence du nord ». Idéal pour loger à Cracovie, le centre historique concentre la majorité des restaurants, des bars et des commerce d’artisanat et jouit d’une effervescence constante de jour comme de nuit. Les musées et les monuments historiques s’y trouvent également pour former une magnifique palette d’architectures gothique, baroque et renaissance. Parcouru par des rues piétonnes en damier, le vieux Cracovie est entouré par le parc des Planty, un espace de verdure propice à la détente, installé sur les anciens remparts. C’est dire si Stare miasto mérite son classement au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1980.

Quartier juif – Kazimierz

L’ancien quartier juif offre un véritable voyage dans l’Europe de l’est d’autrefois. Du 16e siècle jusqu’en 1940, Kazimierz était principalement peuplé par des Juifs et comporte un grand nombre de synagogues. Victime des persécutions antisémites, cette partie de Cracovie est désormais investie par les artistes et les cafés éclairés à la bougie. En outre, Kazimierz est situé au cœur de la ville et se révèle être la scène de la vie polonaise. Les rues à l’atmosphère conviviale vibrent au son d’un violon tzigane, un groupe de klezmer vous transporte dans un Cracovie d’antan et des jazzmen créent une atmosphère des plus festives. Si vous êtes féru d’histoire et appréciez les sorties dans bars et restaurants, alors c’est dans ce quartier que vous devez loger.

Quelques bonnes adresses où dormir à Cracovie

Les « bons rapport qualité-prix » :
Situé en plein centre ville le SZEWSKA 22 BOUTIQUE est un boutique-hotel raffiné à la décoration très soigné bénéficiant d’un emplacement idéal. Cet hôtel est l’un des mieux notés de la ville.
Au coeur du quartier juif Dada Boutique Home Hotel et l’Hotel Karmel bénéficient d’une très belle situation. Pour des tarifs tout à faire raisonnables vous pourrez profiter d’un établissement haut de gamme.

Pour les budget plus confortables :
Situé en plein centre de Cracovie, non loin de la place principale, l’Hotel Stary est un établissement très haut de gamme à la décoration unique. Cet établissement a obtenu une récompense pour son style intérieur, le plus beau design d’intérieur d’hôtel en Europe.
L’Hotel Unicus Palace, hôtel 5 étoiles situé dans le centre de Cracovie possède un style plus moderne que l’hotel Stary. Équipé d’une piscine et d’un spa, l’hôtel parfait pour passer un agréable séjour à Cracovie.
Dernier hôtel de notre sélection « haut de gamme », l’hôtel PURO Kraków Stare Miasto. Situé près du centre commercial de Cracovie (Galeria Krakowska), cet hôtel moderne et design offre des chambres somptueuses.

Du côté des auberges :
Nous avons sélectionné trois auberges de jeunesses qui bénéficie d’un bon emplacement, non loin de la place principale, de tarifs abordables mais surtout de très bons avis.
Le Hollywood Hostel situé entre la place principale et le château de Wawel, le Brama Hostel et enfin le Dizzy Daisy Hostel.

Visiter Cracovie: Les incontournables de Cracovie

Débutons notre visite de Cracovie par son centre ville et sa place principale.

La Place du marché principal de Cracovie : Rynek Główny

Vous l’aurez compris, le lieu immanquable de cette ville est, bien entendu, sa place. La place du marché principal. La plus grande place médiévale d’Europe et également l’une des plus belles. Vous y trouverez le Sukiennice, immense monument qui orne la place c’est également un marché couvert et un ancien marché aux draps. Ce bâtiment principal de la place réunit différents style architecturaux. Cela s’explique par l’étalement de sa construction qui commença au XIIIe siècle pour se finir au XIVe siècle.
Le Sukiennice comporte un rez-de-chaussée ainsi qu’un étage. Au rez-de-chaussée se trouvent différents boutiques d’artisanat. A l’étage se trouve une partie du Musée national de Cracovie.
Depuis le Sukiennice on peut accéder au musée souterrain qui s’étant sous la place principale.

Kościół Mariacki, l’église Notre-Dame-Sainte-Marie qui domine la place est l’une des plus belles églises de la ville.

Sur cette place vous trouverez de nombreux restaurants et cafés où il est fort agréable de se détendre l’après-midi devant des spectacles de rues ou le soir, à l’abri du froid sous les couvertures et les chauffages mis à disposition sur les terrasses. Aux abords de cette ville vous trouverez de charmantes petites rues remplies de nombreux bars et restaurants.

Le centre historique de Cracovie, dont le Rynek en est le lieu principal a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978.

Rynek Glowny, Cracovie

Wawel : Château et Cathédrale

Cracovie fût longtemps la capitale de la Pologne et cela jusqu’au XIVe siècle. C’est donc dans cette ville que furent couronné de nombreux rois de Pologne. C’est au bout de la voie royale, reliant la place de Cracovie à la colline de Wawel, actuellement nommé Grodzka que se situe ce château ainsi que cette cathédrale. Ce site est véritablement l’un des immanquables de votre visite de Cracovie.
Vous y découvrirez donc dans un premier temps, la cathédrale de Wawel, de style gothique cette cathédrale fût reconstruite au XIVe siècle. C’est dans cette cathédrale que fussent couronnés tous les rois de Pologne.
À côté de cette cathédrale se trouve le château de Wawel. Réellement impressionnant par sa taille et par sa beauté, ce château, reconstruit au XVe siècle, témoigne du passé de la Pologne. Celui-ci servit à de nombreux usages, palais royal, caserne, entrepôt, il a été totalement rénové. Lors de sa visite vous aurez l’occasion de parcourir de magnifiques appartements royaux, tapisseries, tableaux et meubles d’époques.

chateau-de-wawel-Cracovie

Conseils pratiques : Visiter le château et la cathédrale de Wawel
La colline de Wawel se découpe en 10 visites guidés.
6 visites sont consacrées au château. La visite des appartements royaux, les trésors de la couronne et armureries, les objets d’art oriental, Lost Wawel, l’antre du dragon, et la tour Sandomierska.
La visite de la cathédrale se découpe en 4 visites, la cathédrale, les tombes royales, la cloche Sigismund et le musée de la cathédrale. Les durées et prix des visites varient. Pour les appartements royaux nous avons payé 30 Zlotys par personnes pour la visite et 30 Zoltys pour l’audio guide. Ce dernier est très pratique et vous guide à travers le château ou la cathédrale.Le château ouvre ses portes à 6 heures du matin. Je vous conseille d’y aller relativement tôt, le nombre de billets étant limité pour certaines visites. L’autre solution est de réserver des billets à l’avance afin d’être sûr de pouvoir visiter le Château.

Visiter Kazimiers, le quartier Juif de Cracovie

Non loin de la vieille ville et du château de Wawel se trouve Kazimierz l’un des anciens quartiers juif de Cracovie. Celui-ci, laissé à l’abandon pendant de nombreuses années se reconstruit et est aujourd’hui un lieu animé qui attire touristes mais aussi les locaux.

Un peu d’histoire

Débutons notre visite de Kazimiers par un peu d’histoire. Visiter Cracovie c’est aussi en apprendre plus sur son passé. Au XIXème siècle, bien avant l’arrivée des nazis, les juifs qui arrivaient nombreux à Cracovie étaient contraint de vivre dans des quartiers murés, à l’écart des chrétiens qui peuplaient le reste de la ville. Ainsi, à Cracovie, les quartiers de Kazimierz et de Podgorze étaient les ghettos qui accueillaient les juifs. Au milieu du XIXème siècle, les murs furent détruits, ouvrant Kazimierz au reste de la ville. Ils eurent alors la possibilité de vivre plus tranquillement dans Cracovie jusqu’à l’arrivée au pouvoir en Allemagne des nazis, qui peu de temps après commencèrent à appliquer leur loi antisémites et déportèrent une grande partie des juifs de Cracovie. Ceux qui n’allaient pas directement dans les camps de la mort étaient de nouveau rassemblés dans des ghettos où les nazis les faisaient travailler dans des usines. L’usine de Schindler est certainement la plus célèbre. Située dans le quartier voisin de Podgorze, elle a fait l’objet d’un film, la liste de Schindler, réalisé par Steven Spielberg, et qui raconte le “sauvetage” de nombreux juifs sous occupation nazie.
Après la deuxième guerre mondiale, Kazimierz a été laissé à l’abandon jusqu’à la chute du bloc communiste au début des années 1990.

Visiter l’usine Oskar Schindler à Cracovie
Oskar-Schindler-musée-usineL’histoire de Oskar Schindler et de son usine a été mise en avant il y a quelques années de cela dans le célèbre film : la liste de Schindler.Ce riche industriel allemand possédait, durant la seconde guerre mondiale une usine situé à Cracovie dans le quartier de Podgorze. Pour les sauver, Oskar Schindler employa et nourrit un grand nombre de juifs.
Son usine, aujourd’hui transformé en musée retrace son histoire avec des témoignages, des objets d’époque. La visite de cette usine vous ne apprendra plus sur son histoire mais aussi sur cette triste période qui marqua à jamais le pays.
Concernant la visite, vous pouvez acheter vos billets en avance, soit pour une visite simple, soit pour une visite guidée (en anglais).

Kazimierz, que reste-t-il de la présence juive aujourd’hui ?

Aujourd’hui, peu de juifs habitent encore le quartier de Kazimierz mais celui-ci attire beaucoup de visiteurs, dont de nombreux touristes curieux d’en apprendre plus sur l’histoire juive de Cracovie. Pour cela, il y a le musée juif de Galicie, au cœur de Kazimierz, qui retrace, principalement au travers de photo, l’histoire des juifs de Cracovie et de Pologne, jusqu’à l’occupation nazie, avec une partie qui évoque les camps de concentration d’Auschwitz mais également l’après guerre et les nombreux lieux de commémoration présents à travers le pays.
Il est possible de visiter plusieurs synagogues dans ce quartier, la Haute Synagogue, la synagogue d’Isaac ou encore la Synagogue Remuh une des seules à accueillir des services religieux. Le cimetière juif Remuh est un autre lieu à voir dans le quartier. Au détour de nombreuses rues, il y a aussi des plaques racontant des moments de l’histoire juive du quartier et diverses marques rappelant ce passé.
Enfin, tous les ans, vers les mois de juin-juillet, se tient pendant 10 jours le festival de culture juive au cours du quel se déroulent divers événements artistiques relatifs à la culture juive. Ces mois en font donc une période idéale pour visiter Cracovie.

Kazimierz, un quartier attractif et animé

Principalement connu comme un des deux quartiers juifs de Cracovie, Kazimierz attire aussi pour ses nombreux restaurants, bar et boîtes de nuit qui font le bonheur des touristes venus visiter Cracovie mais aussi des jeunes Polonais.
En effet, le quartier de Kazimierz est aujourd’hui certainement le plus animé le soir venu. On y trouve des restaurants servant des spécialités polonaises mais aussi juives et bien sur d’autres plus internationales. Quant aux bars il y en a là aussi pour tous les goûts et chacun pourra trouver un endroit où passer une soirée des plus agréables.
Pour les sorties plus matinales, la place Nowy accueille un marché aux puces tous les jours de la semaine, le samedi et le dimanche étant les jours où il est plus intéressant de s’y rendre car le nombre d’étals est bien plus important le week-end.

kazimierz-cracovie

Collegium Maius

Le Collegium Maius, situé dans la vieille ville de Cracovie est le plus vieux bâtiment l’université Jagellon construit au XIVe siècle. Le bâtiment est aujourd’hui un musée et constitue l’un des lieux les plus visités de Cracovie. L’université, l’une des plus célèbre du pays à l’époque, vit passer d’illustres personnages comme par exemple Nicolas Copernic, pour ne citer que lui. Sa statue trône dans la cour de l’université.

Et bien d’autres…

La durée de mon voyage ne m’a pas permis de tout visiter, mais si vous le pouvez aller visiter ces quelques lieux: 3 universités, le Collegium Maius, nous n’avons pas eu le temps de faire la visite guidée mais avons, néanmoins, pu entrer à l’intérieur et contempler la magnifique cour intérieur ainsi que certains bâtiments, le Collegium Kollataja mais aussi le Collegium Novum en photo ici.

Collegium Maius

De nombreuses églises, outre l’église Sainte-Marie, sur la place, l’église Saint Adalbert ou encore l’église Corpus Christi sont des églises qui valent le coup d’être visitées. Vivement conseillé par de nombreuses personnes rencontrées sur place, il fait partie des endroits où il faut aller lorsque vous visitez Cracovie.

Porte Saint Florian

Visiter Cracovie : les alentours

Le centre ville de Cracovie est de toute beauté et se doit d’être visité, cependant la ville est située aux abords de deux lieux connus dans le monde entier, les mines de sel de Wieliczka ainsi que les camps de Auschwitz-Birkenau. Deux visites que je considère comme incontournable à Cracovie.

Les mines de sel de Wieliczka

Les mines de sel de Wieliczka sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, elles faisaient même partie de la toute première liste élaborée par l’UNESCO.
Ces mines sont célèbres de part leur taille, plusieurs centaines de kilomètres et par leur profondeur, plus de 320 mètres. De nombreuses visites sont organisées en différentes langues, la aussi il vous faudra vérifier les horaires en fonction de la langue souhaitée. Les mines se situent à une quinzaine de kilomètres de Cracovie et assez facilement accessible. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur mon article consacré aux mines de sel de Wieliczka.

Visiter les mines de Sel de Wieliczka au départ de Cracovie
Les mines se situant à une dizaine de kilomètres du centre ville de Cracovie, le moyen le plus simple pour les visiter est de réserver une visite qui comprendra la navette de votre hôtel aux mines ainsi que la visite guidée.

Mine de Sel Wieliczka

Les camps de Auschwitz-Birkeneu

L’un des immanquables d’un séjour à Cracovie et sans aucun doute la visite des camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkeneu. En effet les camps se situent à moins de 70 kilomètres de la ville de Cracovie. Plusieurs moyens d’y aller, en train, en bus ou via des tour operator locaux. Comptez entre 1 et 2 heures de transport. Il vous est possible de visiter les deux camps éloignés de quelques kilomètres seulement. De nombreuses visites sont organisées dans différentes langues. Veillez à vous renseigner sur les horaires avant le départ. La visite de ces camps dure environ 4 heures, avec le trajet comptez 6 à 8 heures, soit la majeur partie de votre journée. Retrouvez toutes les informations sur la visite des camps retrouvez mon article consacré à la visite d’Auschwitz-Birkeneu.

Visiter Auschwitz-Birkeneu au départ de Cracovie
Même s’il est facile de réserver la visite des camps, il est même possible d’acheter son billet directement sur place, il est un peu compliqué de rejoindre les camps sans tour operator.
Là aussi il est possible et même recommandé de réserver votre excursion vers les camps à l’avance. Celles-ci comprennent le trajet entre votre hôtel et les camps, ce qui sera un vrai gain de temps.
Pour avoir, lors de ma visite, opté pour un trajet en bus de ligne, je vous assure que celui-ci est long et inconfortable.

Visiter-Auschwitz

Outre ces deux lieux il peut-être agréable, si vous avez le temps, de visiter deux quartiers de Cracovie situés non loin du centre ville.

Podgorze

En face de Kazimierz se trouve le nouveau quartier étudiant, juste de l’autre côté du fleuve Wisla. Pubs, restaurants et clubs de jazz animent Podgorze, si bien qu’il est difficile de croire qu’il faisait office de guetto durant l’occupation nazie. Si vous visitez la ville en amoureux, il s’agit de l’endroit idyllique pour s’accorder une balade romantique au bord de l’eau. Par ailleurs, les établissements de ce quartier populaire affichent des prix très attractifs, ce qui vous permet de loger à Cracovie à moindre frais tout en profitant de la présence de musées intéressants comme celui dédié à l’art contemporain ou à l’usine d’Oskar Schindler. Certes moins bourgeois que Stare miasto, Podgorze saura séduire à coup sûr les voyageurs en quête d’authenticité.

Nowa Huta

Fondée par et pour les ouvriers sous la Guerre froide, cette cité manufacturière devenue un quartier de Cracovie à part entière vous plonge dans la Pologne industrielle telle qu’on se l’imagine. En logeant à Nowa Huta, vous réaliserez l’ampleur du passé socialiste en Pologne. L’urbanisme y est typiquement soviétique : les places et les avenues sont très larges, les espaces verts spacieux, les églises et les commerces totalement absents. En revanche, vous ne pourrez pas passer à côté d’une immense statue de Lénine, qui fait de Nowa Huta la ville communiste dans toute sa splendeur.

Visiter Cracovie : Bonnes adresses de restaurants à Cracovie

La gastronomie et les plats que j’ai pût gouter à Cracovie donneront certainement lieux à un futur article. Cependant je me dois de vous conseiller quelques endroits où vous devez vous rendre. Manger traditionnel à Cracovie n’est pas une chose si facile. En effet j’ai trouvé un grand nombre de restaurants Italiens, Français mais relativement peu de restaurants traditionnels polonais.
Voici donc quelques-uns des restaurants de Cracovie qui m’ont particulièrement marqué.
Tout d’abord deux restaurants, le café Magia situé 3 Plac Mariacki à Cracovie. un restaurant typique où vous pourrez déguster des spécialités polonaises dans un cadre agréable, sous une verrière en écoutant de la musique Française assise sur des canapés. J’y ai mangé des délicieux Pierogis.
Autre restaurant que j’ai apprécié le Staropolska situé sur la place principale de Cracovie, la cadre est vraiment super, l’intérieur est totalement fait de bois, des musiciens polonais jouent des chansons traditionnelles polonaises. Les plats, traditionnels, sont cuits à l’aide d’un feu de bois.
Dernier restaurant de ma liste, celui qui m’a le plus marqué, le chlopskie jadlo situé 3 swietego Jana, ce restaurant typique se situe dans une petite rue non loin de la place principale. Excellent restaurant, le meilleur de notre séjour, nous avons pu y déguster des Placki, plat typique polonais, vraiment délicieux.
Visiter Cracovie c’est aussi gouter à sa gastronomie et cela tombe bien car les prix des restaurants à Cracovie sont très raisonnables, comptez 10-15 euros pour un bon restaurant.

Visiter Cracovie en 1, 2, 3 ou 4 jours

Visiter Cracovie en 1 jours

Si vous ne passez qu’une seule journée sur Cracovie, alors il faudra être organisé. Pour visiter cracovie en une journée, oubliez les visites de la mine de sel ou d’Auschwitz, concentrez-vous sur la visite du centre ville de Cracovie.
Restez dans le centre ville et profitez de votre journée pour visiter les alentours de la place du Rynek mais aussi aller visiter le château de Wawel. Si le temps vous le permet, vous pouvez vous rendre du côté du quartier juif.

Visiter Cracovie en 2 jours

Même si deux jours semblent encore un peu court pour profiter pleinement et sans se presser de la ville, il est tout de même possible de visiter différents lieux d’intérêts. Plusieurs solutions sont possibles, passer ces deux jours à Cracovie pour visiter le centre ville, le château de Wawel ainsi que le quartier juif avec la visite, par exemple, de l’usine d’Oskar Schindler.
Si vous le souhaitez vous pouvez également réserver une journée pour visiter Cracovie et une autre journée pour visiter Auschwitz qui est, pour moi, une visite incontournable de la région de Cracovie.

Visiter Cracovie en 3 jours

Si vous souhaitez visiter Cracovie en 3 jours, alors vous aurez la possibilité de visiter l’essentiel du centre ville de Cracovie mais aussi de consacrer une journée à la visite des camps de concentration ainsi qu’une bonne demie journée à la visite des mines de sel de Wieliczka.

Visiter Cracovie en 4 jours

4 jours est, selon mois, la meilleure durée pour visiter Cracovie à votre rythme, sans trop se presser tout en profitant de moment pour flâner un peu. Là aussi on réservera une journée pour la visite d’Auschwitz, une demie journée pour la visite des mines de sel, puis le reste du temps pour visiter Cracovie, son château, son centre ville, son quartier juif et même du temps pour faire les boutiques du centre commercial de Cracovie (si l’envie vous en dit).

Quand visiter Cracovie ?

Beaucoup se posent la question : Quelle est la meilleure période pour visiter Cracovie ?
Tout dépendra de vous et de votre capacité à supporter le froid. Cracovie est situé dans une zone continentale, le climat, l’hiver, est parfois très rude.
Si vous n’aimez pas le froid, les mois de Décembre à Mars sont à éviter. En effet la neige est très souvent présente à cette période de l’année et les températures sont froides pouvant atteindre les -20 degrés par moment.
A partir du mois d’avril les températures deviennent plus douces et continuent de grimper pour atteindre leur maximum durant les mois de Juillet-Aout. Celles-ci peuvent avoisiner les 30 degrés.
La meilleure période pour visiter Cracovie se situe donc entre les mois d’Avril et Septembre, mais si vous aimez les hivers rigoureux et que vous trouvez que la neige offre un charme particulier aux villes, alors l’hiver peut, ne pas être une mauvaise période.

Janv. Fév. Mars. Avr. Mai Juin Juil. Aou. Sep. Oct. Nov. Déc.
Période la moins favorablePériode intermédiairePériode la plus favorable