De retour de mon deuxième voyage de l’année, après la Sicile en février, je me suis envolé vers la Pologne, et plus particulièrement Cracovie en avril. C’est avec un grand plaisir que je rédige le premier article de ce voyage. Je vais essayer de vous faire visiter Cracovie du mieux possible. J’aurais l’occasion d’écrire d’autres articles notamment sur les deux visites marquantes de mon voyage, la visite d’Auschwitch-Birkenau ainsi que la mine de sel de Wieliczka.

Vous allez peut-être me demander, pourquoi la Pologne et pourquoi Cracovie ? C’est une amie ayant visité cette ville il y a quelques années qui m’a fait part de la beauté de celle-ci. Après quelques recherches, je me suis aperçu que cette destination était en effet très intéressante et comportait de nombreux avantages. Outre le faible coût du billet d’avion et les prix bas du pays, Cracovie est réellement une ville magnifique, pour preuve, la place de Cracovie a été élue, il y a quelques mois, plus belle place du monde par le guide Lonely Planet (rien que ça !).

Optez pour un city-pass :
Grâce à ce city-pass, bénéficiez d’entrées gratuites et de réductions dans différents lieux touristiques de Cracovie !

Se rendre à Cracovie

Commençons cette visite de Cracovie par le côté « organisation ». En effet, vous allez sûrement vous poser la question de comment rejoindre Cracovie le plus facilement possible. Voici ici deux solutions qui peuvent être intéressantes à étudier.

En avion

La meilleure solution pour rejoindre cette ville depuis la France est, bien entendu, l’avion.
Comme je vous l’ai dit plus haut, il est facile de trouver des vols pour Cracovie à des prix intéressants. N’hésitez pas à vous servir d’un comparateur de vols qui vous permettra de trouver des billets d’avion au meilleur prix. Pour ma part j’utilise ce nouvel outil qui est très intuitif, efficace et agréable à utiliser : Ulysse.com. Il me trouve toujours des vols parmi les moins chers. Quoi qu’il en soit, vous atterrirez à l’aéroport Jean-Paul 2.
Cracovie se trouve à 2 heures d’avion de Paris. De nombreuses compagnies relient les villes de provinces à Cracovie.

En bus

Il est également possible de rejoindre la ville de Cracovie en bus. Depuis Paris, il vous faudra tout de même 25 heures mais les prix sont très abordables.
Le bus peut être une bonne solution si vous souhaitez faire un road trip jusqu’à Cracovie et visiter plusieurs villes sur le chemin, puis revenir en avion de la ville de destination.

Rejoindre le centre ville de Cracovie depuis l’aéroport Jean-Paul 2 de Cracovie

Une fois que vous serez à l’aéroport de Cracovie, il vous faudra rejoindre le centre-ville. Là encore, nous allons voir que quelques solutions sont possibles.

En bus de ligne

Une fois sortie de l’aéroport Jean-Paul 2 de Cracovie, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première est de prendre un bus de ligne vous menant jusqu’au centre ville. Un bus qui mettra, tout de même, près d’une heure jusqu’à son terminus, endroit où vous descendrez pour rejoindre le centre-ville. Il vous en coûtera 4 zlotys. Une fois arrivé au terminus, vous vous trouverez donc à proximité de la gare, du centre commercial « Galerie Krakowska » et d’un arrêt de tramway. Pour rejoindre le centre-ville, rien de plus simple, deux solutions s’offrent à vous : le tramway ou la marche. En effet, si votre hôtel se situe dans le centre-ville, vous y accéderez très rapidement, entre 10 et 15 minutes de marche.

En transport privé

Pour plus de sérénité, il est également possible de réserver une navette qui vous conduira directement à votre hôtel. C’est un plus lorsqu’on ne voyage que quelques jours dans la ville et que notre temps est précieux. Économisez votre temps pour visiter Cracovie !

L’argent en Pologne :
La devise Polonaise est le zlotys. Un zloty vaut environ 4 fois moins qu’un euro. Un euro vaut donc 4 zlotys et un zloty 0,20 euro. Petit conseil, si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de changer votre argent en France, pas de problème, une fois arrivée à l’aéroport, changez quelques euros, environ 10 euros maximum. Vous aurez bien assez d’argent pour rejoindre le centre-ville où vous trouverez de nombreux bureaux de change, des Kantor où le taux de change sera bien plus intéressant qu’a l’aéroport.

Où dormir à Cracovie ?

Le centre-ville de Cracovie n’est pas très étendu, il est entouré par un parc arboré qui délimite le centre de la périphérie. Au vu des prix des hôtels, je vous conseille vivement de ne pas hésiter à prendre un hôtel dans ce centre-ville. Il est tellement agréable de s’y promener le soir qu’il serait dommage de se retrouver à l’extérieur de cet anneau de verdure. Loger dans le centre ville est idéal pour visiter Cracovie de la meilleure des manières. Voici les quartiers à privilégier pour un séjour à Cracovie.

Centre ville – Stare miasto

Perché sur la colline du Wawel, la Vieille Ville, ou Stare miasto en polonais, resplendit par ses coloris lumineux qui lui vaut son surnom de « Florence du nord ». Idéal pour loger à Cracovie, le centre historique concentre la majorité des restaurants, des bars et des commerces d’artisanat. Il jouit d’une effervescence constante de jour comme de nuit. Les musées et les monuments historiques s’y trouvent également pour former une magnifique palette d’architectures gothique, baroque et renaissance. Parcouru par des rues piétonnes en damier, le Vieux Cracovie est entouré par le parc des Planty, un espace de verdure propice à la détente, installé sur les anciens remparts. C’est dire si Stare miasto mérite son classement au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1980.

  • Centre ville - Où dormir à Cracovie
  • Centre ville - Où dormir à Cracovie

Quartier juif – Kazimierz

L’ancien quartier juif offre un véritable voyage dans l’Europe de l’est d’autrefois. Du 16e siècle jusqu’en 1940, Kazimierz était principalement peuplé par des Juifs et comporte un grand nombre de synagogues. Victime des persécutions antisémites, cette partie de Cracovie est désormais investie par les artistes et les cafés éclairés à la bougie. En outre, Kazimierz est situé au cœur de la ville et se révèle être la scène de la vie polonaise. Les rues à l’atmosphère conviviale vibrent au son d’un violon tzigane, un groupe de klezmer vous transporte dans un Cracovie d’antan et des jazzmen créent une atmosphère des plus festives. Si vous êtes féru d’histoire et appréciez les sorties dans les bars et restaurants, alors c’est dans ce quartier que vous devez loger.

  • Visiter Cracovie - Kazimierz
  • Visiter Cracovie - Kazimierz

Quelques bonnes adresses où dormir à Cracovie

Maintenant que vous savez dans quel quartier vous orienter pour choisir un hébergement à Cracovie, je vous propose quelques adresses où dormir dans la ville.

Les « bons rapport qualité-prix » :

  • Où dormir à Cracovie - Szewska 22 boutique

    Szewska 22 Boutique

    Situé en plein centre ville le Szewska 22 Boutique est un boutique-hotel raffiné à la décoration très soignée bénéficiant d’un emplacement idéal. Cet hôtel est l’un des mieux notés de la ville.
    Emplacement, Décoration, Accueil
  • Où dormir à Cracovie - Hôtel Karmel

    Hotel Karmel

    Au coeur du quartier juif l’Hotel Karmel bénéficie d’une très belle situation. Pour des tarifs tout à fait raisonnables, vous pourrez profiter d’un établissement haut de gamme.
    Emplacement, Décoration, Accueil
  • Où dormir à Cracovie - Fragola Appartments

    Fragola Apartments

    Ces appartements disposent d’un emplacement en plein coeur du centre historique. Logements confortables, bien décorés et bien équipés. Vous aurez tout le nécessaire à votre disposition.
    Emplacement, Décoration, Prix

Pour les budgets plus confortables :

  • Hôtel Stary - Cracovie

    Hotel Stary

    Situé en plein centre de Cracovie, non loin de la place principale, l’Hotel Stary est un établissement très haut de gamme, à la décoration unique. Cet établissement a obtenu une récompense pour son style intérieur, le plus beau design d’intérieur d’hôtel en Europe.
    Design, Emplacement, Standing
  • Hôtel Unicus - Cracovir

    Hotel Unicus Palace

    L’Hotel Unicus Palace, est hôtel 5 étoiles situé dans le centre de Cracovie. Ce dernier possède un style plus moderne que l’hotel Stary. Équipé d’une piscine et d’un spa, c’est l’hôtel parfait pour passer un agréable séjour à Cracovie.
    Emplacement, Décoration, Spa
  • Hôtel Puro - Cracovie

    Puro Kraków

    Dernier hôtel de notre sélection « haut de gamme », l’hôtel PURO Kraków Stare Miasto. Situé près du centre commercial de Cracovie (Galeria Krakowska), cet hôtel moderne et design offre des chambres somptueuses.
    Emplacement, Décoration, Confort

Du côté des auberges :

Nous avons sélectionné trois auberges de jeunesses qui bénéficient d’un bon emplacement, non loin de la place principale, de tarifs abordables mais surtout de très bons avis.
Le The Little Havana Party Hostel situé non loin de la place principale et très bien noté ; le Brama Hostel ; et enfin le Dizzy Daisy Hostel.

Visiter Cracovie : les incontournables de Cracovie

La Place du marché principal de Cracovie : Rynek Główny

Débutons notre visite de Cracovie par son centre ville et sa place principale. Vous l’aurez compris, le lieu immanquable de cette ville est, bien entendu, sa place : la place du marché principal. La plus grande place médiévale d’Europe et également l’une des plus belles. Vous y trouverez le Sukiennice, immense monument qui orne la place. C’est également un marché couvert et une ancienne halle aux draps.

Rynek Glowny, Cracovie

Ce bâtiment principal de la place réunit différents style architecturaux. Cela s’explique par l’étalement de sa construction qui commença au XIIIe siècle pour se finir au XIVe siècle.
Le Sukiennice comporte un rez-de-chaussée ainsi qu’un étage. Au rez-de-chaussée, se trouvent différentes boutiques d’artisanat. A l’étage, se trouve une partie du Musée National de Cracovie.
Depuis le Sukiennice, on peut accéder au musée souterrain qui s’étend sous la place principale.

Sur cette place vous trouverez également de nombreux restaurants et cafés où il est fort agréable de se détendre l’après-midi devant des spectacles de rues ou le soir, à l’abri du froid sous les couvertures et les chauffages mis à disposition sur les terrasses. Aux abords de cette ville, vous trouverez de charmantes petites rues remplies de nombreux bars et restaurants.

Le centre historique de Cracovie, dont le Rynek en est le lieu principal, a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978.

  • Visiter Cracovie - Rynek Souterrain
  • Visiter Cracovie - Halle aux tissus

La Basilique de Cracovie

Kościół Mariacki, l’église Notre-Dame-Sainte-Marie, qui domine la place est l’une des plus belles églises de la ville. Elle a une petite particularité si vous l’observez attentivement : ses deux clochers sont asymétriques. L’histoire raconte que deux frères étaient en charge de la construction d’un clocher chacun. L’un étant jaloux de l’autre car il progressait plus rapidement, il poignarda son frère. Mais, pris de remords, il se poignarda également, ne lui laissant pas le temps d’achever son clocher.

Pour admirer une vue imprenable sur Cracovie, sachez qu’il vous est possible de monter en haut d’un des deux clochers.

Visiter Basilique Cracovie

  • Visiter Basilique Cracovie - Intérieur
  • Visiter Basilique Cracovie - Cloche
  • Visiter Basilique Cracovie - Vue

Wawel : Château et Cathédrale

Cracovie fût longtemps la capitale de la Pologne et cela jusqu’au XIVe siècle. C’est donc dans cette ville que furent couronnés de nombreux rois de Pologne. C’est au bout de la voie royale, reliant la place de Cracovie à la colline de Wawel, actuellement nommée Grodzka, que se situe ce château ainsi que sa cathédrale. Ce site est véritablement l’un des incontournables de votre visite de Cracovie.
Vous y découvrirez dans un premier temps, la cathédrale de Wawel. De style gothique, cette cathédrale fût reconstruite au XIVe siècle. C’est dans cette cathédrale que furent couronnés tous les rois de Pologne.
À côté de cette cathédrale, se trouve le château de Wawel. Réellement impressionnant de par sa taille et sa beauté, ce dernier a été reconstruit au XVe siècle et témoigne du passé de la Pologne. Celui-ci servit à de nombreux usages : palais royal, caserne, entrepôt,… Il a été totalement rénové. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion de parcourir de magnifiques appartements royaux, tapisseries, tableaux et meubles d’époque.

Visiter le Château du Wawel - Cracovie

Visiter le château et la cathédrale de Wawel
La colline de Wawel se découpe en 10 visites guidées.
6 visites sont consacrées au château. La visite des appartements royaux, les trésors de la couronne et armureries, les objets d’art oriental, Lost Wawel, l’antre du dragon et la tour Sandomierska.
La visite de la cathédrale se découpe en 4 visites : la cathédrale, les tombes royales, la cloche Sigismund et le musée de la cathédrale. Les durées et prix des visites varient. Pour les appartements royaux nous avons payé 30 Zlotys par personne pour la visite et 30 Zoltys pour l’audio guide. Ce dernier est très pratique et vous guide à travers le château ou la cathédrale.
Le château ouvre ses portes à 6 heures du matin. Je vous conseille d’y aller relativement tôt, le nombre de billets étant limité pour certaines visites.
L’autre solution est de réserver des billets à l’avance afin d’être sûr de pouvoir visiter le Château.
  • Visiter le Château du Wawel - Cracovie
  • Visiter le Château du Wawel - Cracovie

Visiter Kazimierz, le quartier Juif de Cracovie

Non loin de la vieille ville et du château de Wawel se trouve Kazimierz, l’un des anciens quartiers juifs de Cracovie. Celui-ci, laissé à l’abandon pendant de nombreuses années, se reconstruit et est aujourd’hui un lieu animé qui attire de nombreux touristes mais aussi les locaux.

Un peu d’histoire

Débutons notre visite de Kazimierz par un peu d’histoire. Visiter Cracovie c’est aussi en apprendre plus sur son passé. Au XIXème siècle, bien avant l’arrivée des nazis, les juifs qui arrivaient nombreux à Cracovie étaient contraints de vivre dans des quartiers murés, à l’écart des chrétiens qui peuplaient le reste de la ville. Ainsi, à Cracovie, les quartiers de Kazimierz et de Podgorze étaient les ghettos qui accueillaient les juifs.

  • Quartier juif de Cracovie
  • Pharmacie de l'Aigle - Cracovie

Au milieu du XIXème siècle, les murs furent détruits, ouvrant Kazimierz au reste de la ville. Ils eurent alors la possibilité de vivre plus tranquillement dans Cracovie jusqu’à l’arrivée au pouvoir en Allemagne des nazis qui, peu de temps après, commencèrent à appliquer leurs lois antisémites et déportèrent une grande partie des juifs de Cracovie. Ceux qui n’allaient pas directement dans les camps de la mort étaient de nouveau rassemblés dans des ghettos où les nazis les faisaient travailler dans des usines. L’usine de Schindler est certainement la plus célèbre. Située dans le quartier voisin de Podgorze, elle a fait l’objet d’un film, La liste de Schindler, réalisé par Steven Spielberg. Il y raconte le “sauvetage” de nombreux juifs sous l’occupation nazie.
Après la deuxième guerre mondiale, Kazimierz a été laissé à l’abandon jusqu’à la chute du bloc communiste au début des années 1990.

Oskar-Schindler-musée-usine

Visiter l’usine Oskar Schindler à Cracovie :
L’histoire d’Oskar Schindler et de son usine a été mise en avant il y a quelques années de cela dans le célèbre film La liste de Schindler. Ce riche industriel allemand possédait, durant la seconde guerre mondiale, une usine située à Cracovie dans le quartier de Podgorze. Pour les sauver, Oskar Schindler employa et nourrit un grand nombre de juifs.
Son usine, aujourd’hui transformée en musée, retrace l’histoire des juifs à Cracovie à cette époque, avec des témoignages, des objets. La visite de cette usine vous en apprendra plus sur son histoire mais aussi sur cette triste période qui marqua à jamais le pays.
Concernant la visite, vous pouvez acheter vos billets en avance, soit pour une visite simple, soit pour une visite guidée en français.

Kazimierz, que reste-t-il de la présence juive aujourd’hui ?

Aujourd’hui, peu de juifs habitent encore le quartier de Kazimierz mais celui-ci attire beaucoup de visiteurs, dont de nombreux touristes curieux d’en apprendre plus sur l’histoire juive de Cracovie. Pour cela, il y a le musée juif de Galicie, au cœur de Kazimierz, qui retrace, principalement au travers de photos, l’histoire des juifs de Cracovie et de Pologne, jusqu’à l’occupation nazie, avec une partie qui évoque les camps de concentration d’Auschwitz mais également l’après guerre et les nombreux lieux de commémoration présents à travers le pays.

Musée de Galicie - Cracovie

Il est possible de visiter plusieurs synagogues dans ce quartier, la Haute Synagogue, la synagogue d’Isaac ou encore la Synagogue Remuh une des seules à accueillir des services religieux. Le cimetière juif Remuh est un autre lieu à voir dans le quartier. Au détour de nombreuses rues, il y a aussi des plaques racontant des moments de l’histoire juive du quartier et diverses marques rappelant ce passé.
Enfin, tous les ans, vers les mois de juin-juillet, se tient pendant 10 jours le festival de culture juive au cours duquel se déroulent divers événements artistiques relatifs à la culture juive. Ces mois en font donc une période idéale pour visiter Cracovie.

Kazimierz, un quartier attractif et animé

Principalement connu comme un des deux quartiers juifs de Cracovie, Kazimierz attire aussi pour ses nombreux restaurants, bars et boîtes de nuit qui font le bonheur des touristes venus visiter Cracovie mais aussi des jeunes Polonais.
En effet, le quartier de Kazimierz est aujourd’hui certainement le plus animé le soir venu. On y trouve des restaurants servant des spécialités polonaises mais aussi juives et bien sûr d’autres plus internationales. Quant aux bars, il y en a là aussi pour tous les goûts et chacun pourra trouver un endroit où passer une soirée des plus agréables.
Pour les sorties plus matinales, la place Nowy accueille un marché aux puces tous les jours de la semaine, le samedi et le dimanche étant les jours où il est le plus intéressant de s’y rendre car le nombre d’étals est bien plus important le week-end.

kazimierz-cracovie

Collegium Maius

Le Collegium Maius, situé dans la vieille ville de Cracovie, est le plus vieux bâtiment de l’université Jagellon construite au XIVe siècle. Le bâtiment est aujourd’hui un musée et constitue l’un des lieux les plus visités de Cracovie. L’université, l’une des plus célèbres du pays à l’époque, vit passer d’illustres personnages comme par exemple Nicolas Copernic, pour ne citer que lui. Sa statue trône dans la cour de l’université.

Collegium Maius - Cracovie

  • Collegium Maius - Cracovie
  • Collegium Maius - Cracovie
  • Collegium Maius - Cracovie

Et bien d’autres…

La durée de mon voyage ne m’a pas permis de tout visiter, mais si vous le pouvez, aller visiter ces quelques lieux : 3 universités, le Collegium Maius, nous n’avons pas eu le temps de faire la visite guidée mais avons néanmoins pu entrer à l’intérieur et contempler la magnifique cour intérieure ainsi que certains bâtiments ; le Collegium Kollataja ; mais aussi le Collegium Novum, en photo ici.

Collegium Maius

De nombreuses églises, outre l’église Sainte-Marie sur la place, sont également à visiter : l’église Saint Adalbert ou encore l’église Corpus Christi sont des églises qui valent le coup d’être visitées. Vivement conseillé par de nombreuses personnes rencontrées sur place, la Barbacane fait partie des endroits où il faut aller lorsque vous visitez Cracovie.

Barbacane Cracovie

Visiter Cracovie : les alentours

Le centre ville de Cracovie est de toute beauté et se doit d’être visité, cependant la ville est située aux abords de deux lieux connus dans le monde entier : les mines de sel de Wieliczka ainsi que les camps d’Auschwitz-Birkenau. Deux visites que je considère comme incontournables à Cracovie.

Les mines de sel de Wieliczka

Les mines de sel de Wieliczka sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, elles faisaient même partie de la toute première liste élaborée par l’UNESCO.
Ces mines sont célèbres de par leur taille, plusieurs centaines de kilomètres et par leur profondeur, plus de 320 mètres. De nombreuses visites sont organisées en différentes langues, là aussi il vous faudra vérifier les horaires en fonction de la langue souhaitée. Les mines se situent à une quinzaine de kilomètres de Cracovie et sont assez facilement accessibles. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur mon article consacré aux mines de sel de Wieliczka.

Visiter les mines de Sel de Wieliczka au départ de Cracovie :
Les mines se situant à une dizaine de kilomètres du centre ville de Cracovie, le moyen le plus simple pour les visiter est de réserver une visite qui comprendra la navette de votre hôtel aux mines ainsi que la visite guidée.

Visiter les Mines de Sel - Cracovie

  • Visiter les Mines de Sel - Cracovie
  • Visiter les Mines de Sel - Cracovie
  • Visiter les Mines de Sel - Cracovie

Visiter la Graduation Tower

Dans l’enceinte des mines de sel, vous pourrez trouver une étrange construction faite de bois et de brindilles. Il s’agit de la Graduation Tower. La structure est faite à partir de bois de mélèze et les branchages sont du prunelier. Le long de ces murs, vous pourrez constater que de l’eau ruissèle puis est récupérée dans des bassins autour. Il s’agit d’une eau salée provenant directement des mines de sel. Le procédé de ruissèlement permet de créer une finie bruine d’eau salée, reproduisant l’air marin. Cet endroit est donc très bénéfique pour certains soucis respiratoires, mais il est également très reposant.

Graduation Tower - Cracovie

  • Graduation Tower - Cracovie
  • Graduation Tower - Cracovie

Les camps de Auschwitz-Birkenau

L’un des immanquables d’un séjour à Cracovie est sans aucun doute la visite des camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. En effet, les camps se situent à moins de 70 kilomètres de la ville de Cracovie. Plusieurs moyens pour vous y rendre : en train, en bus ou via des tour operator locaux. Comptez entre 1 et 2 heures de transport. Il vous est possible de visiter les deux camps éloignés de quelques kilomètres seulement. De nombreuses visites sont organisées dans différentes langues. Veillez à vous renseigner sur les horaires avant le départ. La visite de ces camps dure environ 4 heures, avec le trajet comptez 6 à 8 heures, soit la majeur partie de votre journée. Retrouvez toutes les informations sur la visite des camps dans mon article consacré à la visite d’Auschwitz-Birkenau.

Visiter Auschwitz-Birkenau au départ de Cracovie :
Même s’il est facile de réserver la visite des camps, il est même possible d’acheter son billet directement sur place, il est un peu compliqué de rejoindre les camps sans tour operator.
Là aussi, il est possible et même recommandé de réserver votre excursion vers les camps à l’avance. L’excursion comprend le trajet entre votre hôtel et les camps, ce qui sera un vrai gain de temps, mais aussi une visite guidée en français.
Pour avoir, lors de ma visite, opté pour un trajet en bus de ligne, je vous assure que celui-ci est long et inconfortable.

Visiter-Auschwitz

  • Visiter Auschwitz depuis Cracovie
  • Visiter Auschwitz depuis Cracovie
  • Visiter Auschwitz depuis Cracovie

Outre ces deux lieux situés autour de Cracovie, il peut-être agréable, si vous avez le temps, de visiter deux autres quartiers de Cracovie situés non loin du centre ville.

Podgorze

En face de Kazimierz se trouve le nouveau quartier étudiant, juste de l’autre côté du fleuve Wisla. Pubs, restaurants et clubs de jazz animent Podgorze, si bien qu’il est difficile de croire qu’il faisait office de guetto durant l’occupation nazie. Si vous visitez la ville en amoureux, il s’agit de l’endroit idyllique pour s’accorder une balade romantique au bord de l’eau. Par ailleurs, les établissements de ce quartier populaire affichent des prix très attractifs, ce qui vous permet de loger à Cracovie à moindre frais tout en profitant de la présence de musées intéressants comme celui dédié à l’art contemporain ou à l’usine d’Oskar Schindler. Certes moins bourgeois que Stare miasto, Podgorze saura séduire à coup sûr les voyageurs en quête d’authenticité.

Nowa Huta

Fondée par et pour les ouvriers sous la Guerre Froide, cette cité manufacturière, devenue un quartier de Cracovie à part entière, vous plonge dans la Pologne industrielle telle qu’on se l’imagine. En logeant à Nowa Huta, vous réaliserez l’ampleur du passé socialiste en Pologne. L’urbanisme y est typiquement soviétique : les places et les avenues sont très larges, les espaces verts spacieux, les églises et les commerces totalement absents. En revanche, vous ne pourrez pas passer à côté d’une immense statue de Lénine, qui fait de Nowa Huta la ville communiste dans toute sa splendeur.

Visiter Cracovie : bonnes adresses de restaurants à Cracovie

La gastronomie et les plats que j’ai pu goûter à Cracovie donneront certainement lieux à un futur article. Cependant, je me dois de vous conseiller quelques endroits où vous devez vous rendre. Manger traditionnel à Cracovie n’est pas une chose si facile. En effet j’ai trouvé un grand nombre de restaurants Italiens, Français mais relativement peu de restaurants traditionnels polonais.
Voici donc quelques-uns des restaurants de Cracovie qui m’ont particulièrement marqué.
Tout d’abord deux restaurants, le café Magia situé 3 Plac Mariacki à Cracovie. Un restaurant typique où vous pourrez déguster des spécialités polonaises dans un cadre agréable, sous une verrière, en écoutant de la musique Française assis sur des canapés. J’y ai mangé de délicieux Pierogis.
Autre restaurant que j’ai apprécié, le Staropolska, situé sur la place principale de Cracovie, le cadre est vraiment super, l’intérieur est totalement fait de bois, des musiciens polonais jouent des chansons traditionnelles polonaises. Les plats, traditionnels, sont cuits à l’aide d’un feu de bois.
Dernier restaurant de ma liste, celui qui m’a le plus marqué, le chlopskie jadlo, situé 3 swietego Jana. Ce restaurant typique se situe dans une petite rue non loin de la place principale. Excellent restaurant, le meilleur de notre séjour : nous avons pu y déguster des Placki, plat typique polonais, vraiment délicieux.
Visiter Cracovie c’est aussi gouter à sa gastronomie et cela tombe bien car les prix des restaurants à Cracovie sont très raisonnables, comptez entre 10 et 15 euros pour un bon restaurant.

Visiter Cracovie en 1, 2, 3 ou 4 jours

Visiter Cracovie en 1 jour

Si vous ne passez qu’une seule journée sur Cracovie, alors il faudra être organisé. Pour visiter Cracovie en une journée, oubliez les visites de la mine de sel ou d’Auschwitz, concentrez-vous sur la visite du centre ville de Cracovie.
Restez dans le centre ville et profitez de votre journée pour visiter les alentours de la place du Rynek mais aussi aller visiter le château de Wawel. Si le temps vous le permet, vous pouvez vous rendre du côté du quartier juif.

Visiter Cracovie en 2 jours

Même si deux jours semblent encore un peu court pour profiter pleinement et sans se presser de la ville, il est tout de même possible de visiter différents lieux d’intérêt. Plusieurs solutions sont possibles : passer ces deux jours à Cracovie pour visiter le centre ville, le château de Wawel ainsi que le quartier juif avec la visite, par exemple, de l’usine d’Oskar Schindler.
Si vous le souhaitez vous pouvez également réserver une journée pour visiter Cracovie et une autre journée pour visiter Auschwitz qui est, pour moi, une visite incontournable à faire autour de Cracovie.

Visiter Cracovie en 3 jours

Si vous souhaitez visiter Cracovie en 3 jours, alors vous aurez la possibilité de visiter l’essentiel du centre ville de Cracovie mais aussi de consacrer une journée à la visite des camps de concentration ainsi qu’une bonne demie journée à la visite des mines de sel de Wieliczka.

Visiter Cracovie en 4 jours

4 jours est, selon moi, la meilleure durée pour visiter Cracovie à votre rythme, sans trop se presser tout en profitant de moments pour flâner un peu. Là aussi, on réservera une journée pour la visite d’Auschwitz, une demie journée pour la visite des mines de sel, puis le reste du temps pour visiter Cracovie, son château, son centre ville, son quartier juif et même du temps pour faire les boutiques du centre commercial de Cracovie (si l’envie vous en dit).

Quand visiter Cracovie ?

Beaucoup se posent la question : quelle est la meilleure période pour visiter Cracovie ?
Tout dépendra de vous et de votre capacité à supporter le froid. Cracovie est située dans une zone continentale, le climat l’hiver est parfois très rude.
Si vous n’aimez pas le froid, les mois de décembre à mars sont à éviter. En effet, la neige est très souvent présente à cette période de l’année et les températures sont froides, pouvant atteindre les -20 degrés par moment.
A partir du mois d’avril, les températures deviennent plus douces et continuent de grimper pour atteindre leur maximum durant les mois de juillet et août. Celles-ci peuvent avoisiner les 30 degrés.
La meilleure période pour visiter Cracovie se situe donc entre les mois d’avril et de septembre, mais si vous aimez les hivers rigoureux et que vous trouvez que la neige offre un charme particulier aux villes, alors l’hiver peut ne pas être une mauvaise période.

Janv. Fév. Mars. Avr. Mai Juin Juil. Aoû. Sep. Oct. Nov. Déc.
Période la moins favorable
Période intermédiaire
Période la plus favorable
A la recherche d’un guide de voyage sur Cracovie ?
carto-ville-cracovie
Comme beaucoup, je voyage souvent avec un guide de voyage. Si vous êtes à la recherche d’un guide pour votre visite de Cracovie, laissez-moi vous recommander le guide « Cartoville » de chez Gallimard. Ces guides sont parfais pour vous aiguiller durant un city trip.
Organisé en quartier avec de nombreuses cartes, les guides « Cartoville » se distinguent réellement de leurs concurrents par leur aspect pratique et intuitif. Vous y découvrirez les incontournables de chaque quartier, les lieux où manger, où sortir, etc.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai créé ce blog il y a maintenant près de 10 ans. Passionné de voyage, je parle de mes city trips en Europe mais aussi de mes voyages à travers le monde comme en Nouvelle-Zélande ou au Canada.

24 Replies to “Visiter Cracovie : Que faire, quand partir et où dormir à Cracovie ?”

  • Thomas@Conseils Voyage dit:

    Merci pour ce carnet de voyage très complet sur Cracovie. Je ne savais pas que sa place était l’une des plus belle du monde. Combien de temps faut-il selon toi pour visiter cette ville?

  • Emilie dit:

    J’ai déjà visité Cracovie, c’est vraiment une belle ville, je conseille à tout le monde de la visiter. Merci pour cet article

  • Norman dit:

    Pour manger traditionnel il faut se faire inviter chez les gens. Comme le fait notre cher Maxime ! 😀

  • Arnold dit:

    Merci pour cet article! J’ai eu la chance de visiter Cracovie via le couchsurfing.

  • Arthur dit:

    Cracovie à l’air d’être une très jolie ville. J’ai également entendu dire que sa place était l’une des plus belle place du monde.
    Je ne savais pas que c’était depuis Cracovie que l’on visitait Auschwitch, j’ai hâte de lire ton article à ce sujet.

  • Eléonor dit:

    J’aimerai visiter Cracovie. Je ne pensais pas qu’il y avait autant d’activité à faire la bas, ni que c’était une ville aussi jolie. Je ne manquerai pas d’y penser pour mes prochains voyages.

  • Arthur dit:

    Je viens de lire ton article, je ne connaissais pas du tout cette ville, ni ce pays d’ailleurs. Elle à l’air d’être vraiment très sympa et sa place a effectivement l’air vraiment belle.

  • clo dit:

    Après beaucoup de recherche, nous nous sommes décidés à y passer quelques jours en août. Je ne manquerai pas de vous laisser mes impressions à notre retour !!

    • Mathieu dit:

      Oui, n’hésitez pas à me faire part de vos impressions. Vous allez sans aucun doute apprécier cette ville. Elle est réellement magnifique. Bon voyage à vous.

  • Je suis tombée par hasard sur cet article au détour de mes recherches sur mon futur voyage à Cracovie.
    J’y pars début septembre, ton article me sera d’une grande aide.

  • Vanupied à Cracovie dit:

    Cracovie est l’une des plus belles villes d’Europe centrale avec Prague et Budapest. J’ai eu la chance d’y vivre quelques mois et d’y revenir visiter ma famille.

    Bon voyage à tous ceux et celles qui s’apprêtent à s’y rendre !

  • Et j’ajouterai dans les incontournables : la fabrique Oskar Schindler. C’est probablement le musée le plus intéressant que j’ai visité sur la seconde guerre mondiale. Immersif et très interactif, il raconte l’histoire des juifs de Cracovie pendant toute la durée de la guerre.

  • Richard dit:

    A visiter le musée Schindler et biensur Kazimierz et le Ghetto. Les mines des sel font parties des plus belles au monde. L’idéal c’est de se trouver à Cracovie pendant le festival de Culture Juive.

  • Arthur dit:

    A Varsovie, en Pologne je peux conseiller un très bon restaurant, le New Orleans. De très bons plats et une ambiance exceptionnelle.

  • Mathilde dit:

    Cracovie est une ville que je rêve de visiter. Le centre ville a l’air magnifique et visiter Auschwitz est pour moi quelque chose que j’ai toujours voulu faire. J’espère pouvoir visiter Cracovie prochainement.

  • Margot dit:

    Je suis ravie que ma ville vous a plu ! En effet, il y a beaucoup de choses à visites, et la ville est « facile » : on peut pratiquement tout faire à pied. A chaque fois que je retourne à Cracovie, je m’offre un chocolat chaud chez Wedel sur le Rynek… Et pour les pierogi (c’est déjà le pluriel donc pas la peine d’ajouter un s), tout le monde le sait, les meilleurs sont faits par ma Mama 🙂 !!!
    J’ai juste une remarque : le paragraphe sur Collegium Maius est illustré par la photo de Collegium Novum…
    Bon voyage à tous ceux qui osent d’aller vers l’Est 🙂

  • Que faire à Cracovie ? Conseils et visite de la ville dit:

    […] ville qui tire quelque peu son épingle du jeu : Cracovie. Dans cet article je vous emmène donc visiter Cracovie et ses alentours pour savoir quoi faire à Cracovie lors d’une visite de quelques […]

  • Aurélien dit:

    Hello Mathieu !
    On va à Cracovie en Janvier donc il fera certainement très froid…
    En tout cas merci pour cet article riche en informations, je sens qu’on va s’inspirer de tes conseils 😉
    Bon voyage !
    Aurélien

  • denis potel dit:

    Bonjour,
    Est -il possible d’acheter à l’aéroport de Cracovie, une carte de transport de 72 heures (uniquement transport).
    J’ai du mal à obtenir la réponse de Krakow Travel.
    Merci et cordialement.
    Denis Potel

  • Nicole dit:

    Bonjour,

    Je suis tombée sur cet article sur Cracovie lors de mes recherches, et j’ai bien l’intention de m’en inspirer pour notre prochain voyage en Pologne, Nous comptons passer 3 jours à Cracovie et rejoindre ensuite Varsovie et Gdansk en train.
    Merci pour toutes ces informations, et je ne manquerai pas à notre retour de vous faire un retour de nos impressions.
    Cordialement
    Nicole

  • Louis VARDON dit:

    Bonjour,
    Mon épouse et moi avons très envie de faire un trip de 4 jours à Cracovie, visiter la ville avec un guide, puis les mines de sel et Auschwitz , mais je m’interroge un peu car on dit que les Polonais sont assez hostiles aux personnes de couleur (je suis métis Martiniquais et mon épouse, pure Dunkerquoise blanche). Aurai-je affaire à des préjugés ou des remarques hostiles? Par ailleurs, y a t’il des guides guides parlant français pour faire découvrir la ville et des endroits et restos sympas? Merci d’avance de me répondre sur mon e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.