Troisième article de mon city trip à Cracovie. Je vais, aujourd’hui, vous parler de la mine de sel de Wieliczka non loin de Cracovie. Cette mine fait partie de la première liste des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978, et fait également partie de ma liste des immanquables d’un séjour à Cracovie.
La mine de sel de Wieliczka est sans doute, avec la visite d’ Auschwitz, le site immanquable d’un voyage à Cracovie. Les mines se situent à 12 kilomètres de Cracovie, soit une vingtaine de minutes de trajet.
Pour rejoindre la mine, plusieurs solutions, vous pouvez prendre le taxi, le bus ou y aller en mini-bus via des agences qui organisent pour vous le déplacement ainsi que la visite.

Lien direct : 
Ce lien vous permet de réserver directement votre visite des mines de Sel de Wieliczka

Tout savoir de l’histoire des mines de Sel de Wieliczka

Débutons cette visite par un peu d’histoire. La mine de sel de Wieliczka fût découverte au XIIIe siècle avec la construction rapide des deux premiers puits, le puits « Goryszowski » ainsi que le puits du « château ». La construction du château de Sel de la mine, aujourd’hui utilisé comme Musée fût construit rapidement après sa découverte entre le XIIIe et le XIVe siècle.
Au file des siècles la mine à vue la construction de nombreux nouveaux puits.
En 1724 s’arrête la production de sel sauné. Les années qui suivirent virent la mise en place de nouvelle technique d’extraction mais aussi l’installation de machines pour remonter le sel à la surface. Les chevaux firent introduit dans la mine et des chapelles firent construites.
En 1876 la production de blocs de sel s’arrête.
Au XIXe siècle les machines se modernisent, on introduit les machines haveuses ainsi que les explosifs.
C’est en 1966 qu’est créé le musée des mines de Sel de Cracovie. En 1976 la mine est inscrite au registre des monuments nationaux, et, 2 ans plus tard, à la première liste des sites appartenant au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
En 1996 l’extraction de sel dans la mine prend fin, mais la mine produit toujours du sel ignigène (obtenu par évaporation).
Dans les années 2000 la mine continue de se moderniser avec l’installation de nouvelles machines.
C’est en 2012 qu’est inauguré le « Parcours minier » qui permet de visiter la mine.

Des dimensions impressionnantes :

La mine de sel de Cracovie possède des dimensions impressionnantes avec 327 mètres de profondeur sur 9 niveaux et plus de 287 kilomètres de galerie.

Cette mine est réputée pour ses églises qui ont été créées à l’intérieur même de cette mine, notamment l’église Sainte Kinga entièrement conçue en sel. En effet cette impressionnante salle aux dimensions spectaculaires est composée de sel, du sol, aux reliefs et même ses lustres.

Visiter les mines de Wieliczka : Parcours, Horaires et tarifs

Horaires d’ouverture de la mine de sel de Wieliczka :

La mine est ouverte du 1er avril au 31 octobre de 7h30 à 19h30
Et du 2 novembre au 31 mars de 8h à 17h00.
La mine est fermée les 24, 25 Décembre, 1er Janvier ainsi que le 1er Novembre et Dimanche de Pâques.
Des départs de visites ont lieu régulièrement en de nombreuses langues. Découvrez les horaires détaillés de la mine de Wielliczka sur le site officiel.

Les différents parcours proposer pour visiter la mine de sel de Wieliczka

Plusieurs parcours vous sont proposés. En effet la taille de la mine ne vous permet pas de la visiter dans son ensemble. Différents parcours ont donc été conçus, de différentes tailles et de différentes difficultés.

> Le parcours touristique :
Le premier parcours qui s’offre à vous, le plus populaire de tous est le parcours dit touristique. C’est en effet celui qui attire le plus grand nombre de touristes. Il a déjà été emprunté plus de 41 millions de fois depuis son ouverture.
Celui-ci début au puits Danilowicz et vous fait découvrir les lieux les plus étonnants de la mine comme la fameuse chapelle Sainte Kinga construite entièrement en sel ou enocre des lacs souterrains.
La visite guidée dure environ 3 heures et comprend la visite du musée de la mine. Je vous reparle de ce parcours que j’ai eu la chance de faire un peu plus bas dans la partie « Zoom sur le parcours touristique ».

Le parcours touristique est proposé du 1er avril au 31 octobre de 7h30 à 19h30 et du 2 novembre au 31 mars de 8h à 17h00.

> Le parcours minier
Ce parcours, qui débute au plus ancien puits de la mine, le puits Regis, est le plus physique des parcours. En effet il est nécessaire d’avoir une bonne conditions physiques car celui-ci demande, par moment d’importants efforts.
Cette expérience est celle qui se rapproche le plus de l’expérience d’un mineur de l’époque, il sera d’ailleurs obligatoire de se vêtir de tenues de protections mais aussi d’un casque.
La visite des mines via le parcours minier dure environ 3 heures.

Le parcours minier est proposé du 1er avril au 31 octobre de 9h à 18h00 et du 2 novembre au 31 mars de 9h30 à 15h00.

> Le parcours de pèlerinage

Béni par cardinal le Stanislaw Dziwisz en 2010, le parcours de pèlerinage est une visite guidée d’environ 2 heures 30 des principaux lieux de culte de la mine., notamment la chapelle Saint-Antoine ou encore la chapelle Sainte-Cunégonde. Ce parcours est réalisé en compagnie d’un guide mais aussi d’un prête qui célèbre une messe en fin de visite.

Le parcours de pèlerinage est proposé du 1er avril au 31 octobre de 7h30 à 19h30 et du 2 novembre au 31 mars de 8h à 17h00.

Les tarifs des visites sont toutes au même prix. Pour une visite en langue étrangère (étrangère signifie ici une langue différente du polonais), le prix est de 89 PLN (21 €) hors période de vacances et de 94 PLN ( 23€) durant les périodes de vacances scolaires (notamment du 1er juillet au 31 aout).

Réserver votre visite de la mine de sel avec transport depuis Cracovie
La mine de sel de Wieliczka n’est pas située très loin du centre de Cracovie mais la rejoindre n’est pas forcément une chose aisé. Les transport en commun faisant perdre beaucoup de temps, il est recommandé d’opter pour une visite comprenant le trajet depuis Cracovie.
De plus veillez à ce que la visite soit bien en français (si vous le souhaitez).

Zoom sur le parcours touristique

Escalier, mine de sel de Wieliczka

Comme je l’ai dit plus haut c’est donc ce parcours que nous avons choisi. Celui-ci vous montre l’essentiel de la mine en passant par l’incroyable chapelle Santa Kinga. Il vous emmène à plus de 135 mètres de profondeur au niveau 3. Vous parcourrez près de 3 kilomètres et descendrez plus de 800 marches.
Tout débute au puits Danilowicz. C’est de ce lieu que vous pourrez acheter vos tickets et rencontrer votre guide. Tout d’abord, vous aurez près de 400 marches à descendre. Celles-ci vous emmèneront à 64 mètres sous terre au niveau 1.

Descente dans la mine de sel de Wieliczka

Débute alors la visite à travers des galeries sans fin. Celles-ci sont soutenues par de gros rondins de bois. La quantité de bois utilisée est assez impressionnante. Malgré le risque d’incendie, le bois a la particularité de ne pas s’oxyder.

Galerie mine de sel de Wieliczka
Vous parcourrez également d’innombrables chambres toutes plus impressionnantes les unes que les autres, des lacs souterrains et bien sûr vous traverserez la célèbre église Santa Kinga.

Chapelle Sainte Kinga

Chapelle Sainte Kinga

Relief de la chapelle Sainte Kinga

Relief de la Chapelle Sainte Kinga Relief de la Chapelle Sainte Kinga

Relief de la Chapelle Sainte Kinga

Relief de la Chapelle Sainte Kinga

Sculture de Jean Paul II, Mine de Sel de Wieliczka

Sculpture de Jean Paul II, Mine de Sel de Wieliczka

Vous verrez également la chambre Saurau d’une hauteur de près de 36 mètres où a notamment eu lieu le record du monde de saut à l’élastique en intérieur. Cette salle a aussi vu le vol d’une montgolfière.

Chambre sous-terraine, mine de sel de Wieliczka

Chambre souterraine, mine de sel de Wieliczka

Chambre sous-terraine, mine de sel de Wieliczka

Chambre souterraine, mine de sel de Wieliczka

Sur votre chemin vous verrez une multitude de reconstitutions qui vous permettra de voir comment se déroulait la vie dans la mine.

Reconstitution, Mine de Sel de Wieliczka

Reconstitution, Mine de Sel de Wieliczka

Reconstitution, Mine de Sel de Wieliczka

Reconstitution, Mine de Sel de Wieliczka

La visite se termine par le musée ainsi que le restaurant de la mine. Rassurez-vous le retour se fait à l’aide d’un ascenseur qui vous ramène jusque la surface.

 

Mon avis sur la mine de sel de Wieliczka

La visite de la mine de sel de Wieliczka fait, sans conteste, partie des lieux immanquables lors d’un voyage à Cracovie. Situé à quelques kilomètres de Cracovie, vous découvrirez un lieu unique, impressionnant et chargé d’histoire. Visite culturelle que je vous recommande vivement. Petit hic, pour rejoindre la mine il faudra, a priori, opter pour un transport depuis votre hôtel afin d’économiser du temps. Les prix restent néanmoins très abordables.  J’espère vous avoir donné envie de visiter ce lieu.