Voilà une question que nous nous posons tous : où est-ce que nous pourrons voyager en 2021 ? Question vaste, avec de nombreuses réponses, mais conditionnées par les évènements actuels. Dans cet article, nous vous présentons les destinations qui nous semblent, pour nous, les plus propices où partir en 2021. En revanche, nous ne pouvons nous engager sur l’évolution des conditions sanitaires et tout ce que cela implique. Avant de prévoir votre voyage, il faudra donc être vigilant sur les conditions d’entrée dans les pays et les éventuelles règles à respecter.
En attendant de pouvoir re-voyager librement en 2021, voici notre sélection de destinations à découvrir sans plus attendre !

Voyager en France en 2021

Débutons cette liste de destinations à découvrir en 2021 avec nos coups de coeur français. En effet, l’année 2020 a été synonyme de patience, d’improvisation et d’organisation de dernière minute en matière de voyages. Nous avons mis à profit cette occasion pour découvrir des endroits que nous ne connaissions pas en France, mais aussi pour retourner dans des régions que nous affectionnons particulièrement. Voici donc nos recommandations pour partir découvrir la France en 2021 !

La Bretagne

Débutons par la grande gagnante des régions les plus visitées en 2020 avec la Bretagne ! Cela fait maintenant de nombreuses années que les français se dirigent de plus en plus vers la Bretagne pour diverses raisons : fuir la côte d’Azur saturée de touristes, découvrir des paysages magnifiques, profiter de la météo douce pendant les vagues de chaleur, …
Les raisons qui poussent les voyageurs à venir en Bretagne sont nombreuses. Il faut dire que cette région est particulièrement généreuse en matière de visites culturelles, de paysages époustouflants, de gastronomie réconfortante, de promenades au gré des embruns de l’océan, … En Bretagne, on ne s’ennuie pas, les paysages changent à chaque marée et les lieux à visiter sont vraiment nombreux.
Après un séjour dans cette région en 2020, nous ne pouvons que vous recommander cette destination, que vous la connaissiez déjà ou non ! Si vous la connaissez déjà alors vous avez forcément envie d’y retourner ou de découvrir de nouveaux lieux ; et si vous ne la connaissez pas encore, il faut remédier à cela très rapidement.
Suite à notre séjour dans cette belle région, nous avons rédigé une série d’articles sur que faire en Bretagne et les différents lieux à visiter. Vous pouvez y jeter un oeil, cela finira sûrement par vous convaincre.

Visiter Dinard : Promenade

La Normandie

Parmi les destinations prisées des français cet été 2020, à défaut de pouvoir partir à l’étranger, la région normande a eu du succès. En effet, la Normandie dispose de jolis atouts pour attirer les visiteurs : bord de mer plaisant, patrimoine historique riche, jolies petites villes, …
Les activités à faire sont nombreuses et les visites à faire, très enrichissantes. C’est pourquoi nous vous recommandons la Normandie dans cette liste de destinations où partir en 2021. Si vous êtes amateur d’histoire, les musées et sites historiques liés à la Seconde Guerre Mondiale sont extrêmement nombreux et tous autant intéressants les uns que les autres.
Si vous êtes plutôt patrimoine naturel et belles promenades, alors les nombreuses plages sauront vous satisfaire mais aussi les falaises caractéristiques de la région comme à Etretat !

Que faire en Normandie Falaises d'Etretat

Pour finir, la Normandie dispose de villes plus ou moins petites qui méritent le détour : Caen, Honfleur, Bayeux, Veules-les-Roses, …
La Normandie revendique aussi un des monuments les plus célèbres et les plus visités de France : le fameux Mont-Saint-Michel ! Situé à la limite avec la Bretagne, ce joyau architectural attire des milliers de visiteurs chaque année ! Nous avons eu un coup de coeur pour la randonnée à pied dans la baie du Mont-Saint-Michel : loin de la foule, cette randonnée est très intéressante mais aussi très ludique et elle permet d’avoir un point de vue exceptionnel sur le Mont-Saint-Michel !

Visiter Mont Saint Michel - Vue Mont

Pour préparer votre future visite en Normandie, je vous invite à lire dans un premier temps notre article sur les choses à faire en Normandie. Vous trouverez ensuite des articles détaillés sur les différents lieux et villes à visiter.

Les Hautes-Alpes

Dirigeons-nous maintenant en direction des montagnes pour un bon bol d’air frais : les Hautes-Alpes ! Les Hautes-Alpes ont bénéficié d’un très fort attrait touristique lors de l’été 2020. C’est une des rares régions de France à avoir fait mieux en terme de fréquentation que les années précédentes, malgré la crise du Coronavirus.
Mais alors pourquoi tant de personnes se sont tournées vers les Hautes-Alpes pour ces vacances un peu particulières ? Les Hautes-Alpes bénéficient de très nombreux atouts ! Tout d’abord, c’est une des régions les plus ensoleillées de France, avec ses presque 300 jours de soleil par an, vous êtes quasi assuré d’avoir du beau temps. Ensuite, les Alpes offrent des paysages à couper le souffle, aussi bien pour des randonnées, que lors d’une journée farniente au bord d’un des nombreux lacs de la région ou même depuis votre terrasse. Où que vous soyez, vous serez entouré de ces majestueuses montagnes. Le Parc National des Ecrins est une zone naturelle protégée qui permet de découvrir un endroit préservé et parfaitement conservé. Il fait partie des parcs naturels les plus beaux de France.

Promenade des lacs Orcières-Merlette

Mais les Hautes-Alpes se sont aussi des gens accueillants, une gastronomie locale généreuse et délicieuse et des activités extérieures tout au long de l’année. En effet, en été, vous pourrez faire de belles randonnées dans le Parc National des Ecrins, vous prélasser au bord du Lac de Serre-Ponçon, découvrir les petits villages de montagne, vous initier au parapente ou à la via ferrata, visiter le Champsaur-Valgaudemar, …
Quant à l’hiver, vous pourrez bien entendu faire du ski et toutes les activités hivernales imaginables : chien de traîneau, ski de fond et de randonnée, raquette, …
Les villes de la région sont également à visiter, je pense notamment à la charmante petite ville de Gap ou encore à Briançon et sa ville fortifiée.
Les Hautes-Alpes recèlent de lieux exceptionnels à visiter aussi bien pour leur patrimoine culturel et architectural, que naturel, … Vous ne pourrez qu’être conquis par cette belle région où partir en 2021.

La Bourgogne

Pour cette nouvelle suggestion de destination où partir en 2021, je vous emmène en Bourgogne. Cette région réputée pour ses vins et sa gastronomie mérite assurément le détours. D’autant plus que 2021 devrait être l’année où Dijon, capitale de la Bourgogne, doit ouvrir les portes de sa Cité de la Gastronomie et du Vin ! Après de nombreuses années, cette cité de la Gastronomie tant attendue a prévu d’ouvrir ses portes à la fin de l’année 2021. Cet évènement mettra à l’honneur la Bourgogne, Dijon et le patrimoine gastronomique et viticole de la région.
Mais la Bourgogne, c’est aussi sa route des vins, de Châlon-sur-Saône, à Beaune, et jusqu’à Chablis, les amateurs de rouges et de blancs seront servis ! La Bourgogne produit les vins parmi les meilleurs du monde, mais aussi les plus chers.
Vous trouverez donc de nombreux lieux à visiter liés à ce patrimoine viticole : des caves avec dégustation, le Château du Clos de Vougeot, la ville de Beaune et ses Hospices, Dijon, Auxerre, … Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pourrez également visiter des centres d’interprétation interactifs comme l’Imaginarium ou le Cassisium.
Mais la Bourgogne c’est aussi des témoignages précieux du passé de la région : l’Abbaye de Citeaux, le site d’Alesia, Guédelon, … Et un patrimoine naturel reconnu et préservé avec entre autre le Parc Naturel Régional du Morvan.

La Corse

Terminons cette liste de destinations où partir en 2021 avec une région aux airs de paradis et de tropiques : la Corse. Après cette année particulière, l’envie de changer de décors et d’avoir un peu de soleil peut se faire ressentir, c’est pourquoi la Corse me semble être la destination rêvée ! De magnifiques plages de sable blanc, l’eau chaude de la mer Méditerranée, les rivières sauvages en montagne, les chemins de randonnées, dont un des plus compliqués de France, le GR20, … Voilà autant de raisons de partir en Corse en 2021 ! Cette petite île paradisiaque vous accueille les bras ouverts et se fera un plaisir de vous faire découvrir chacun de ses petits recoins de paradis.
Car la Corse, malgré le fait que ce soit une petite île, dispose de très nombreux endroits très différents et offrant chacun des paysages bien spécifiques ! Que vous visitiez le Cap Corse, le centre avec Corte, le sud avec Bonifacio, la Côte Orientale ou encore la Balagne, vous trouverez des paysages totalement différents mais tous aussi beaux les uns que les autres.
Les villes de Corse sont également très agréables à visiter : Bastia, Calvi, Saint-Florent, Ajaccio, Porto-Vecchio, …
Mais la Corse vous charmera aussi par sa gastronomie : charcuterie, plat en sauce, vin, fromage, dessert, eau de vie, … Vous l’aurez compris, cette région de France dispose aussi d’atouts de taille et selon ce que vous souhaitez faire durant vos vacances, elle peut s’avérer être une destination idéal !

Pallombaggia-Corse

Et si on partait en Europe en 2021 ?

Maintenant que nous avons vu les destinations potentielles où partir en 2021 en restant en France, je vous propose quelques suggestions de pays en Europe, qui peuvent être de bonnes idées pour vos vacances en 2021. Bien entendu, vous pourrez voyager dans ces pays sous réserve des restrictions mises en place pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus. Pensez à vous renseigner avant de partir afin de voir ce qui est obligatoire pour visiter le pays que vous souhaitez (test PCR, attestation, vaccin, quarantaine, …).

La Pologne

Débutons par un pays que nous apprécions particulièrement et qui mérite sa place dans notre liste de pays où voyager en 2021. Au moment où ces lignes sont rédigées, il n’y a pas de restrictions particulières pour entrer sur le territoire polonais, seulement une prise de température à l’atterrissage.
La Pologne est un pays en plein développement et attirant de plus en plus de touristes étrangers. Particulièrement prisée par les jeunes et les étudiants, cette destination permet de voyager à des prix très raisonnables tout en visitant un nouveau pays et découvrant une nouvelle culture.
Parmi les villes les plus touristiques de Pologne, je vais vous parler de Cracovie et de Varsovie, la capitale du pays.
Varsovie est une ville administrative avec de nombreux bâtiments et de très beaux hôtels. Mais c’est aussi une ville marquée par l’histoire du pays, avec un quartier historique très joli, de nombreux lieux à visiter et surtout, un grand parc non loin de la ville, où il est très agréable de se promener.

varsovie-sirene

Quant à Cracovie, beaucoup plus touristique que sa voisine, c’est une ville très dynamique et vivante, étudiante et agréable à vivre. En plus de cela, elle est également un précieux témoignage du passé du pays. Des sites historiques tels que les camps d’Auschwitz, l’usine d’Oskar Schindler ou encore les vestiges du ghetto de Varsovie et le quartier juif sont des lieux à visiter absolument ! Les choses à faire à Cracovie sont nombreuses sans oublier les bars et restaurants de la ville dans les différents quartiers qui sont très plaisants et ajoutent un charme certain à cette ville.

Rynek Glowny, Cracovie

L’Espagne

Parlons maintenant de notre pays préféré en Europe : l’Espagne ! Après de nombreux voyages et de nombreuses visites, nous sommes tombés incontestablement amoureux de l’Espagne. Alors, il était impossible pour nous de vous recommander des pays où partir en 2021 sans vous parler de l’Espagne, avec ses tapas, sa météo clémente, ses villes magnifiques, ses plages, …
Facilement accessible que ce soit en train, en avion et même en voiture, vous trouverez forcément votre bonheur en Espagne.
Personnellement nous apprécions beaucoup l’Andalousie, particulièrement la ville de Séville avec ses sites magnifiques à visiter que sont l’Alcazar et la Cathédrale de Séville ; mais aussi Barcelone où Gaudi et son style tout à fait reconnaissable sont omniprésents dans la ville ; Majorque ou encore Madrid sont également des lieux à visiter absolument ; mais notre ville favorite est la ville de Valencia. Moins connue, et donc moins touristique que ses voisines mais tout aussi intéressante, c’est une ville très agréable, avec de nombreux sites et musées à visiter, proposant aussi bien un bord de mer très agréable, qu’un immense parc tout autant agréable. Ne dépendant pas du tourisme, cette ville est vivante tout au long de l’année, quelle que soit la période.

CityPassValence_Couverture

L’Espagne ayant beaucoup souffert de la crise, c’est pourquoi je vous recommande de prévoir une visite de l’Espagne dans votre année 2021, ça sera l’occasion de déguster quelques tapas et de profiter du soleil espagnol !

L’Italie

Voilà un autre pays qui n’a pas été épargné par la crise, l’Italie. Pourtant un des plus beaux pays d’Europe et un des plus visités, l’Italie recèle de jolis coins à découvrir. Que ce soient des villes comme Milan, Venise, Rome ou encore Florence ; mais aussi l’architecture, la culture, les musées à visiter. L’environnement de ces villes, entre mer et montagne, et de l’Italie en général, mérite incontestablement le détour.
De plus, en 2020, la ville de Parme a été désignée capitale européenne de la culture et au vu des circonstances sanitaires, cette désignation a été prolongée d’un an, vous donnant la possibilité de découvrir cette ville et les différents évènements organisés tout au long de ces deux années, 2020 et 2021.

grand canal venise

Le Portugal

Restons aux abords de la France et partons en direction d’un pays qui plait particulièrement aux français, le Portugal.
Idéal si vous ne voulez pas vous éloigner de la France durant cette année 2021, le Portugal recèle de choses à voir et à faire. Vous pourrez, par exemple, visiter Lisbonne lors d’un city trip. La capitale portugaise offre de nombreuses activités et visites avec son quartier historique et sa tour de Belém.

Lisbonne-Place-Commerce-partir-2021

Porto sera également idéal pour un court séjour, ses petites rues, ses ponts et sa vallée du Douro font de Porto une destination idéale pour un séjour dépaysant.
Et pourquoi pas opter pour un road trip ? Le Portugal ne se limite, en effet, pas qu’à Porto et Lisbonne mais d’autres villes sont découvrir comme Faro, Coimbra, Nazaré ou Lagos.

L’Ecosse

Terminons cette suggestion de destinations où partir en 2021 avec un petit tour en Ecosse. Qu n’a jamais rêvé de faire un road-trip en Ecosse, entre paysages mystiques et splendides, villes et villages typiques, gastronomie locale, bière, whisky, … ? L’Ecosse en fait rêver plus d’un et à juste titre. Pour les amoureux de nature et de beaux paysages, direction la région des Highlands, à la fois sauvage et mystérieuse ; vous pourrez également faire une visite au monstre du Loch Ness ; ou vous rendre sur l’île de Skye, un des paysages les plus connus d’Ecosse.
Mais l’Ecosse c’est aussi ses villes et en particulier Edimbourg et Glasgow, villes historiques et riches en lieux à visiter. Glasgow est une ville étudiante et très dynamique ; quant à Edimbourg, elle vous charmera par son centre historique et ses bâtiments anciens.
Pour terminer sur cette destination, l’Ecosse est aussi l’endroit idéal pour visiter ses nombreux châteaux ou encore, une distillerie de whisky !

Où partir dans le monde en 2021 ?

Après la France et l’Europe, prenons la direction du reste du monde. 2020 a été une année particulière et nous espérons fortement que 2021 sera une année meilleure pour le tourisme et les voyages hors Europe. Si tel est le cas, alors voici nos idées de destinations pour voyager en 2021 à travers le monde.

Dubaï

Débutons par un des lieux qui va être mis à l’honneur en 2021 : Dubaï. Accueillant l’Exposition Universelle, Dubaï va être la ville à visiter en 2021. Reportée pour des raisons sanitaires, l’Exposition Universelle doit s’y dérouler entre le 1er Octobre 2021 et le 31 Mars 2022.
L’Exposition Universelle est, bien entendu, une excellente occasion de découvrir une ville, qui plus est, Dubaï, une ville incroyable qui voit les choses en grand.
C’est l’occasion rêvée de découvrir l’immensité et la démesure de cette ville, de grimper au sommet de la célèbre Burj Khalifa, de découvrir les impressionnants parcs aquatiques de la ville ou de vous évader le temps d’une journée dans le désert tout proche.
Dubaï sera sans conteste LA destination où partir en 2021.

partir-dubai-2021

Le Canada

Pays quasiment fermé depuis le début de l’épidémie, le Canada est un pays que nous apprécions fortement et que nous avons hâte de pouvoir de nouveau visiter dès sa réouverture. Le Canada est d’ailleurs le premier pays où nous prévoyons d’aller dès que l’épidémie nous le permettra !
En effet, le Canada dispose de nombreux atouts qui pourraient vous intéresser. Un des premiers atouts sera qu’au Canada, une province est francophone, permettant à certaines personnes de pouvoir voyager en Amérique du Nord tout en parlant français, un confort non négligeable et rassurant pour une partie des voyageurs.
Mais le Canada c’est aussi le deuxième pays le plus vaste du monde, offrant à ses visiteurs un choix immense d’activités à faire et de lieux à visiter. Que ce soit à l’est (Montréal, Québec, Toronto), à l’ouest (Vancouver, Calgary) mais aussi au nord, le Canada vous offre la possibilité de réaliser diverses expériences qui vous marqueront.
Les grandes villes du pays vont être très fortement influencées par l’esprit américain avec de grands buildings, des grandes avenues mais aussi de nombreux espaces verts et des parcs. Mais des villes à l’histoire forte comme la ville de Québec vous charmeront peut être plus avec des ruelles pavées, des maisons anciennes et des petites places typiques.

ou partir 2021

Mais le Canada c’est aussi et surtout la nature, des grands espaces et une faune et une flore riches et variées. Pour les amateurs d’activités extérieures, le choix est très diversifié et riche. Que ce soient des activités hivernales, des sorties en bateau pour observer les baleines et les orques, des randonnées dans les plus belles forêts du Canada, une observation d’aurores boréales ou simplement la visite de sites amérindiens ou préhistoriques, le Canada peut offrir tout cela !
Avec beaucoup de neige en hiver et des étés très doux voire chauds, le Canada est un pays qui se visite en toute saison.

road-trip-est-canada-2021

Le Japon

Tout comme Dubaï, le Japon va être à l’honneur en 2021. Amateurs de sport, les Jeux Olympiques d’été, initialement prévus en 2020 et décalés en 2021, vont se tenir dans la ville de Tokyo. Cet évènement très attendu permet au pays et à la ville organisatrice de bénéficier d’une certaine visibilité durant toute la durée des Jeux Olympiques. Pour les plus passionnés, les Jeux Olympiques sont une occasion idéale pour visiter un pays et assister à certaines épreuves.
Alors 2021 est l’année parfaite pour partir au Japon et découvrir ce pays très surprenant mais si agréable à visiter.
Avec des coutumes et habitudes diamétralement opposées à ce que nous connaissons en France et même en Europe, le Japon est un pays qui attire de plus en plus de visiteurs chaque année. Prisé pour sa gastronomie, son savoir-vivre, la beauté de ses paysages, ses traditions, … il y a tant de choses à découvrir au Japon !

La Nouvelle-Zélande

Et si vous partiez à l’autre bout du monde ? La Nouvelle-Zélande risque de ne pas rouvrir ses frontières tout de suite, mais la meilleure période de voyage est comprise entre les mois d’Octobre et de Mars. Pourquoi ne pas envisager cette destination pour la fin d’année 2021 ?
La Nouvelle-Zélande est l’un des rares pays à s’être brillamment sortie de la crise de la Covid-19, entre autre en fermant ses frontières de façon stricte.
La Nouvelle-Zélande fait partie de ces pays qui attendront avec impatience le retour des touristes. Les prévisions de lente reprise du tourisme laissent penser que ce pays ne retrouvera pas son nombre de touristes habituels dès 2021, idéal si vous souhaitez visiter le pays sans trop de monde autour de vous !
Les choses à faire en Nouvelle-Zélande sont innombrables notamment si vous aimez la nature et la randonnée. Le pays est réputé pour ses paysages mais aussi pour sa faune et sa flore endémique sans oublier son village hobbit !

Nouvelle-Zelande

Au sujet de l'auteur : Romane

Je m'appelle Romane et j'ai 27 ans. J'ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge. Une véritable passion qui rythme ma vie ! C'est avec plaisir que j'aime partager et raconter mes expériences à travers le monde sur ce blog. Bonne lecture !

One Reply to “Où partir en 2021 ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.