Edmonton fût la deuxième grande ville que nous avons visité lors de notre traversée du Canada en van.
La première, Calgary, nous avait laissé perplexe. Certes les activités autour de la ville et certains parcs nous ont beaucoup plut mais le centre-ville n’a eu que peu d’intérêt à nos yeux.
Voyons si la ville d’Edmonton, situé à environ 3 heures au Nord de Calgary et capitale de la province de l’Alberta nous a fait meilleure impression.

La petite histoire d’Edmonton
Le territoire de l’actuelle ville d’Edmonton était peuplé, jusqu’au milieu du XVIIIème siècle, par des tribus aborigènes. Anthony Henday, explorateur anglais, est envoyé dans la région par la Hudson’s Bay Company, une société spécialisée dans la fourrure, pour établir des relations commerciales avec la population locale.

La compagnie concurrente North West Company a déjà fondé Fort Saskatchewan au nord d’Edmonton, attirée par le potentiel de cette région. La Hudson’s Bay Company s’installe à son tour et fonde Fort Edmonton en 1795.

Edmonton deviendra officiellement une ville en 1892, habitée par plus de 700 colons qui se voient proposer des terrains à bas prix par le gouvernement.
En 1905 la ville devient la capitale de l’Alberta, année de création de la province.

Aujourd’hui Edmonton compte plus d’un million d’habitant et est la 5ème plus grande ville du pays.

Que faire et que voir à Edmonton ?

Fort Edmonton Park

Visite incontournable de la ville, c’est le lieu idéal pour en apprendre plus sur la ville et ses origines. Véritable musée à ciel ouvert, il présente des reconstitutions de bâtiments historiques et des informations concernant le développement et l’évolution de Fort Edmonton, puis de la ville. Lorsque vous irez visiter Edmonton, ne manquez pas de vous rendre dans ce parc pour vous immerger dans le quotidien des premiers colons.
Le parc se décompose en plusieurs lieux comme le Indigenous Peoples Experience, une sorte de musée qui vous permettra d’en apprendre plus sur le peuple des premières nations et le peuple métis. Une visite particulièrement intéressante que je vous recommande.

indigenous-people-experience

On trouve ensuite le Fort 1836, une reconstitution d’un fort de l’époque.
Le reste du parc s’articule autour de 3 avenues, chacune d’elle représentant une époque particulière. On trouve donc la rue 1885, la rue 1905 et la rue 1920 avec à chaque fois différents bâtiments de l’époque.
On termine la visite du parc par un petit parc d’attraction d’époque qui réjouira les plus jeunes !
Pour plus d’information rendez-vous sur le site de Fort Edmonton Park.

Fort-Edmonton

  • Parc-Attraction-Fort-Edmonton
  • Fort-Edmonton-Fort
  • Tram-Fort-Edmonton
Un voyage dans l’Ouest Canadien ?
Edmonton est une ville qui se visite facilement lors d’un séjour dans l’Ouest Canadien.
Situé à un peu moins de 4 heures de route de Jasper et des Rocheuses, il est tout à fait possible de prévoir de visiter Edmonton lors d’un circuit découverte de l’Ouest Canadien.
Si un séjour dans l’Ouest Canadien vous intéresse, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article dédié aux agences de voyages spécialisées Canada.

Edmonton River Valley et Muttart Conservatory

Il s’agit du plus grand parc urbain de tout le Canada. 22 fois plus grand que Central Park à New York, c’est également l’une des visites incontournables à faire à Edmonton. Autour de la rivière, il dispose de plus de 150 kilomètres de pistes cyclables et de sentiers.
L’été, profitez d’une balade en segway, ou admirez le paysage depuis un canoë ou un bateau à aubes sur la rivière Saskatchewan.
L’hiver, vous pourrez vous y promener en raquettes ou en ski de fond. Plusieurs golfs ainsi qu’un zoo sont également accessibles pour parfaire votre journée en amoureux, entre amis ou en famille !

Parc-Edmonton

On trouve également le très étonnant Muttart Conservatory, un jardin botanique très design abrité par 4 grandes pyramides de verres. Sous chacune de ses pyramides se trouve un climat différent avec des plantes venues du monde entier.

Muttart-Pyramide-Edmonton

  • Muttart-Conservatory-Edmonton
  • Jardin-botanique-edmonton
  • Muttart-Edmonton

West Edmonton Mall

Ce centre commercial est le plus grand complexe commercial et récréatif du monde. Il dispose de plus de 800 magasins, d’une centaine de restaurants, d’activités (mini-golf, patinoire, karting, cinémas), et même de deux hôtels !

Lorsque vous irez visiter Edmonton, ne manquez pas de passer au moins une journée dans ce centre commercial. Vous pourrez en prime profiter du parc aquatique World Water Park et de son immense piscine à vagues, ou du parc d’attractions couvert Galaxyland.

Royal Alberta Museum

Dans le quartier des arts du centre-ville, le Musée Royal de l’Alberta vous permettra de vous plonger dans l’histoire des habitants d’Edmonton et de leur environnement. La Galerie des enfants saura également séduire les plus petits au cours de votre visite.

Royal-Alberta-Museum

Art Gallery of Alberta

La galerie d’Art de l’Alberta est un incontournable d’Edmonton pour les amateurs d’art. Sa collection permanente propose pas moins de 6 000 objets et des expositions temporaires. Le bâtiment en lui-même vaut également le coup d’œil !

Art-Gallery-Edmonton

Assemblée législative de l’Alberta

Surplombant la rivière Saskatchewan, l’Assemblée législative de l’Alberta est une merveille architecturale de style néoclassique. Inauguré en 1912, le bâtiment accueille les députés de l’Alberta depuis plus d’un siècle. Des visites guidées sont accessibles toute l’année en anglais ou en français et vous proposent de découvrir l’histoire et le fonctionnement de cette institution.

Visiter le quartier de Strathcona

Strathcona est un quartier qui tranche complètement avec le centre moderne de la ville d’Edmonton. Situé au sud de la rivière Saskatchewan, Strathcona est le quartier branché et tendance de la ville. On y compte un nombre important de bars, cafés, restaurants et discothèques ainsi que de nombreux théâtres.
On y trouve également le Old Strathcona Farmer’s Market. Un marché ouvert toute l’année où l’on trouve de tout, mais surtout des produits locaux.

Old-Strathcona-Edmonton

  • Old-Strathcona-Market
  • Old-Strathcona
  • Strathcona-edmonton

The Neon Sign Museum

Un étonnant musée à ciel ouvert que ce Neon Sign Museum. Comme son nom l’indique ce musée à ciel ouvert expose pas moins de 20 enseignes lumineuses.
Situé à l’angle de la 104e avenue NW et de la 104e rue NW, non loin du Rogers Place, ce petit pan de mur attire l’oeil des passants, surtout la nuit venue.
Ces 20 enseignes lumineuses sont une donation de la ville d’Edmonton qui récupéra ses enseignes il y a plusieurs dizaines d’années sur des facades de magasins laissés à l’abandon.
Ce musée est entièrement gratuit et visible 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

Neon-Sign-Museum-Edmonton

Edmonton, ville aux nombreux festivals

Edmonton accueille chaque année plus de 60 festivals, ce qui lui vaut le surnom de « The Festival City ». Voici quelques-uns de ces festivals :

  • International Street Performers Festival : également appelé StreetFest, il propose 10 jours de spectacles dans les rues au mois de juillet : acrobates, jongleurs, danseurs, cirque de rue, musiciens, etc.
  • Edmonton International Fringe Theatre Festival : tous les ans au mois d’août, 100 000 personnes peuvent assister à environ 1 600 représentations internationales de théâtre marginal dans toute la ville.
  • Edmonton Folk Music Festival : au mois d’août également, vous pourrez apprécier de remarquables concerts de musique folk au bord de la rivière. D’autres styles musicaux sont mis à l’honneur tout au long de l’année : jazz, musiques du monde, blues, alternative, rock, etc.

Edmonton, ville sportive

L’une des plus importantes traditions au Canada est sans aucun doute le hockey ! Assister à un match à Rogers Place est l’une des choses incontournables à faire à Edmonton si l’équipe des Oilers est en ville pendant votre séjour.

Si vous êtes tentés, rendez-vous également au Commonwealth Stadium où vous pourrez voir un match de football américain avec les Elks d’Edmonton.

Rogers-Place-Edmonton

Ukrainian Heritage Village

A une demi-heure de la capitale de l’Alberta, découvrez également le village du patrimoine culturel ukrainien (Ukrainian Cultural Heritage Village). Il s’agit d’un musée à ciel ouvert dans lequel des guides passionnés en costume d’époque retracent avec vous l’histoire des pionniers ukrainiens qui se sont installés dans la région au XIXème siècle. Une trentaine de bâtiments restaurés, dont une maison traditionnelle en tourbe, vous immergeront au cœur de la culture ukrainienne. Prévoyez également de déjeuner sur place pour découvrir les spécialités ukrainiennes !

Parc National de Elk Island

A environ 35 minutes à l’est de la ville, découvrez le Parc National Elk Island. Ce parc entièrement clos est un havre de paix pour les wapitis, lynx, ours noirs, loups gris, bisons des plaines et pour toutes les autres espèces qui y vivent.
Ce parc national est le seul entièrement clôturé du Canada. Il est en effet réputé pour la présence de nombreux bisons de plaines.
Les lacs sont nombreux dans le parc et on peut s’adonner au stand up padel, au canoë ou au VTT.

Le parc est également un endroit incroyable d’où vous pourrez admirer des aurores boréales si les conditions le permettent.

ElkIsland-NP

  • Elk-Island-Edmonton
  • Elk-Island-Bison

Où dormir à Edmonton ?

Les différentes quartiers où dormir à Edmonton

La ville se divise en 5 quartiers :

  • Central : on y trouve la plupart des bureaux de la ville, de nombreux restaurants et cafés. C’est également le centre historique de la ville, où l’on peut admirer les plus anciens bâtiments, notamment le long de Jasper Avenue.
  • West End : principalement résidentiel, vous ne trouverez pas grand-chose à y faire, hormis le West Edmonton Mall, qui est le plus grand centre commercial d’Amérique du Nord.
  • South Central : c’est le quartier où se situe l’université d’Alberta, au sud de la rivière Saskatchewan. On y trouve Whyte Avenue, la rue la plus festive d’Edmonton, où les étudiants se retrouvent pour faire la fête. Lorsque vous irez visiter Edmonton, ne manquez pas de passer une soirée dans cette rue pour vous imprégner des festivités locales !
    A l’est de ce quartier on trouve le célèbre quartier de Strathcona, un quartier branché avec de nombreux bars, restaurants en tout genre mais aussi des théâtres.
  • South et North : ces quartiers sont principalement résidentiels. Ils comportent de remarquables pavillons construits pour l’essentiel dans les années 50, ainsi que des parcs.

Les plus beaux hôtels où dormir à Edmonton

  • Fairmont-Edmonton

    The Fairmont Hotel Macdonald

    Très réputé en Amérique du Nord, la chaine d’hôtel Fairmont est également implantée à Edmonton. Dans cette ville aussi, elle dispose d’un château qui abrite son hôtel Macdonald, un 4 étoiles.
    Un établissement sublime qui profite d’une vue imprenable sur la rivière Saskatchewan Nord.
    Vue, Emplacement, Standing
  • Varscona-hotel-edmonton

    Varscona Hotel on Whyte

    Un bel hôtel situé dans le quartier de Old Strathcona. Un hôtel qui propose des chambres spacieuses ainsi qu’un restaurant et une salle de sport. Vous pourrez profiter de la vie animée du quartier à quelques pas de votre logement.
    Emplacement, Décoration, Accueil
  • JW-Marriott-Edmonton

    JW Marriott Edmonton

    Situé en plein coeur d’Edmonton, l’hôtel JW Marriott est l’un des établissements les mieux notés de la ville. Un emplacement de premier choix pour cet hôtel 4 étoiles. Vous disposerez de jolies chambres ainsi que d’un restaurant et d’une salle de sport.
    Emplacement, Décoration, Service

Dormir à moindre frais à Edmonton

  • Hi-Edmonton

    Hi Edmonton

    Débutons par une auberge de jeunesse de la célèbre chaine Hi, que vous trouverez dans de nombreuses villes du pays. Idéalement situé à un bloc de la Whyte Avenue, au coeur de Old Strathcona, l’auberge profite d’un emplacement du premier choix. Elle propose des chambres privées ainsi que des dortoirs, un bon moyen de loger à moindre frais à Edmonton.
    Emplacement, tarif
  • holiday-inn

    Holiday Inn

    Une chaine d’hôtels très présente en Amérique du Nord. Holiday Inn propose des chambres simples mais spacieuses. Situé au Sud du downtown d’Edmonton, c’est une adresse qui vous permettra de dormir à Edmonton sans dépenser un budget trop important.
    Emplacement, Décoration
  • confort-inn

    Comfort Inn

    Situé en face du Holiday Inn le Comfort Inn est également un hôtel d’une grande chaine. L’hôtel bénéficie d’un bon emplacement et est même équipé d’une piscine.
    Emplacement, Piscine, Service

Mon avis sur Edmonton

Edmonton est une grande ville nord-américaine par excellence. A l’image de Calgary, elle dispose d’un grand centre-ville peu attractif avec, certes, quelques musées à visiter, mais principalement constitué de larges avenues bordées d’immenses gratte-ciel.
Tout comme Calgary certains quartiers méritent le détour comme le quartier de Old Strathcona. Un petit tour à Fort Edmonton ou au Muttart Conservatory peut également faire partie des choses à ne pas manquer à Edmonton.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ces articles pourraient vous intéresser