Me renseignant régulièrement sur les voyages et excursions intéressantes à faire, je suis tombé par hasard sur un article assez étonnant sur les croisières. Ayant testé ce mode de vacances il y a quelques mois, lors de mon voyage aux Emirats Arabes Unis j’ai donc décidé de faire un article sur ce type de voyage.
Ma dernière croisière s’est donc déroulée aux Emirats Arabes Unis. Départ de Dubaï, puis direction Mascate, Fujaïrah, Abu Dhabi, puis retour à Dubaï pour une durée de 7 jours.

Les croisières, pour les personnes âgées ?

Tout d’abord j’ai pu lire à de nombreuses reprises que « les croisières, c’est pour les personnes âgées ». Je ne suis pas d’accord avec cette affirmation. Pour ma part, le bateau, d’une taille assez importante, comptait principalement des familles. Etant pourtant parti hors période scolaire pour la France, mais apparemment pas pour tous les pays. Il y avait énormément d’Italiens et surtout de Chinois. Effectivement mon voyage se déroulait durant le nouvel-an chinois. Je ne vais pas vous raconter que je n’ai pas vu de personnes âgées, mais cette tranche de la population était loin d’être la plus représentative de mon voyage.

Sur un bateau, on s’ennuie ?

Autre chose lue sur un site, le fait que la plupart du temps nous sommes « bloqués » sur le bateau. Il faut savoir que sur une croisière nous passons effectivement du temps sur le bateau, mais principalement pour dormir. Il est, en effet, assez rare que vous soyez obligé de passer votre journée sur la bateau. Les bateaux accostent tous les matins, généralement entre 7h et 10h, pour repartir le soir entre 18h et 21h selon la trajet à effectuer pour rejoindre la prochaine ville. Malgré ce temps réduit à bord, le bateau dispose d’une multitude d’activités. Vous y trouverez par exemple, piscine(s), salle de sport, de nombreux bars, restaurants, salles de spectacles, discothèques, etc. Cela vous occupera également si la ville dans laquelle vous avez accosté ne vous motive pas plus que cela.

Détente, croisères

Détente, croisères

Les croisières, des voyages onéreux ?

J’entends beaucoup les gens parler de voyages onéreux lorsqu’ils évoquent les croisières. C’est en effet la réputation de ces voyages, pourtant, ces dernières années les prix ont considérablement chuté. Les croisières sont devenus très abordables même en famille.

Contraintes et avantages des croisières

Voyager sur un bateau impose en effet plusieurs inconvénients. Tout d’abord, les horaires. Les horaires sont, bien entendu, imposés, le bateau ne va malheureusement pas vous attendre. Cela nous enlève un peu l’aspect liberté. Un rendez-vous vous sera donné chaque jour avant le départ en mer. Il est fort probable que vous ne pourrez pas profiter de votre soirée dans la ville où vous avz passé la journée. A noter que cela n’est pas systématique, certaines escales durent plus d’une journée.
Autre inconvénient, il ne faut pas avoir le mal de mer. Même si celui-ci ne se ressent que très peu, voir pas du tout, certaines personnes supporterons mal les légers mouvements du bateau la nuit.
Passons maintenant aux avantages. En effet les croisières vous permettent d’associer vacances « repos » et vacances « découverte ». Le fait que le bateau soit en mer le soir et la nuit, vous permet de retrouver chaque soir un confort non négligeable, comme à l’hôtel. Votre chambre, restaurants, services etc.
Autre avantage, vous voyagez sans vous en rendre compte. En effet les trajets reliant les différentes villes ou sites que vous désirez visiter sont souvent la partie la plus pénible de vacances. Que se soit en voiture, train, avion, cela impose de nombreux inconvénients, comme la perte de temps ou la fatigue. Ici vos déplacements sont totalement « transparents » pour vous. Cela vous permet donc de découvrir, chaque matins, une nouvelle ville sans avoir eu a subir les désagréments du voyage. Une fois à quai, 3 solutions vous sont offertes. Rester sur le bateau, découvrir la ville via des excursions organisées, ou par vos propres moyens.

Dernière chose que j’ai pu apprécier, c’est la rencontre des gens. Effectivement vous allez passer votre semaine avec les mêmes personnes. Vous allez me dire, sur un bateau de plus de 2 000 passagers, peu de chance de retomber sur les mêmes passagers. Et bien si, les excursions étant proposées par langue (et donc par pays), vous allez régulièrement vous retrouver avec les mêmes personnes, notamment si vous êtes français, assez peu représenté sur la croisière que j’ai effectué.

Excursion lors d'une croisière

Excursion lors d’une croisière

Mon avis

Mon avis sur les croisières est donc plutôt positif. En effet je trouve ce mode de vacances très pratique. Cela vous permettra de voyager et découvrir différentes villes sans avoir à vous soucier du transport. Les nombreuses excursions proposées vous faciliteront la vie, dans le cas ou vous n’avez pas envie d’organiser vos visites, sans pour autant imposer ces mêmes visites à ceux qui préfèrent vivre leurs visites de leur coté. Le luxe des bateaux modernes vous offre un confort assez impressionnant. Petits bémols pour moi, le manque de liberté le soir, et les horaires imposés.
Même si ce type de vacances reste très abordable, le prix du séjour ajouté au prix des excursions peut effectivement en effrayer quelques uns.

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

7 commentaires

  1. Bonjour Mathieu;
    Je suis tout à fait de ton avis. Les croisières ont tout d’abord évolué depuis des années et on devrait rayer les navires qui grouillent de retraités dans notre esprit lorsqu’on parle de croisière. En outre, il y a bien plus d’avantages que d’inconvénients avec un voyage en croisière : divertissements à gogo à bord, découverte de plusieurs pays en un seul voyage et surtout son tarif qui comprend déjà l’hébergement et les prestations à bord. Je dirais que c’est une expérience à essayer surtout en famille. D’autant plus qu’il y a des offres de croisières où les enfants sont hors taxe, les familles nombreuses peuvent se réjouir.

  2. Je suis d’accord avec toi. Les croisières ont mauvaise réputation qui n’a pas lieu d’être. C’est intéressant d’avoir ton avis sur ta croisière, elle à l’air de t’avoir plut. J’aimerai en refaire une bientôt !!

  3. J’aimerai partir en croisière prochainement. J’associe souvent les croisières à des vacances repos, mais il est vrai qu’en fonction de l’endroit cela permet de visiter plusieurs endroits sans avoir l’impression de se déplacer. Votre avis sur les croisières est très intéressant. Merci

  4. Revenant d’une croisière dans les Caraïbes, mon avis est mitigé. Certes c’est très bien pour le confort, le tout inclus, les animations … mais pour ceux qui ne se contentent pas de cela et aiment bouger, il y a une certaine frustration vis à vis du manque de flexibilité du programme, des horaires imposés et du simple aperçu que l’on a des différentes escales sur l’itinéraire. Cela a au moins le mérite de voir si l’on aime ou pas les escales afin de décider de revenir ultérieurement ou non pour un séjour.

    Après au niveau prix, cela revient assez cher de s’écarter du package initialement payé pour le séjour car tout est hors de prix pour ce qui est à la carte : excursions proposées, photos réalisées par les photographes sur le navire, connexion internet, SPA … et pour une famille il faut tout de même faire attention au budget.

    Maintenant ce mode de voyage tend un peu à se démocratiser et il faut espérer que tirera encore plus les prix vers le bas …

    • Oui je suis d’accord avec toi. Le manque de flexibilité est, bien entendu, le gros point noir des croisières. Concernant le prix, les nombreux surplus sont effectivement présent. Je pense que c’est que qui permet aux compagnies de pratiquer des prix de plus en plus bas (sur le papier). Attention à ne pas se laisser avoir pour toutes ces « options » qui sont proposées.

  5. Ton article me donne un peu plus envie de faire une croisière …notamment pour les caraïbes . mais j’ai peur du monde sur un grand bateau ..je voudrais quelques chose de plus intimiste ….puis moi qui suis très ponctuelle au quotidien , je profite souvent des vacances pour me laisser aller …alors j’aurais tellement peur d’être toujours en retard !!! Mais comme je l’ai dit , il faudra tester un jour !

Laissez un commentaire