Voyager et apprendre l’anglais

Conseils & Astuces » Voyager et apprendre l’anglais

Aujourd’hui nous allons voir en quoi il est utile de voyager pour apprendre l’Anglais. En effet cette langue, la plus parlé au monde, devient indispensable de nos jours. Que se soit dans les études, dans le travail ou dans les voyages, parler anglais est un grand avantage. Il existe de nombreuses méthodes pour apprendre l’anglais, lire en anglais, regarder des séries, prendre des cours mais la plus utile est, sans conteste, voyager.

Immersion dans une autre culture

Avant de vous présenter les différents moyens de voyager facilement pour apprendre l’anglais, nous allons parler des avantages que cela comporte. En effet passer un séjour dans un pays anglophone apporte bien plus qu’une facilité d’apprentissage de la langue. Le contexte sera différent selon le pays choisi mais vous pouvez être sûre que ce séjour vous plongera dans une autre culture. Vous y découvrirez de nombreuses choses, des traditions, des repas, un mode de vie parfois différent de ce que vous connaissez. Cela vous apportera une ouverture d’esprit que vous n’aurez pas put acquérir devant une série TV ou dans une salle de classe.
Outre la culture, vous rencontrerez des gens, qui deviendront peut-être vos amis, chez qui il sera agréable de venir passer un séjour lors de vos vacances, une fois rentré.
Comme je l’ai dit, le choix du pays est très important, mais il est fort possible que vous découvrirez également de nouveaux paysages, et parfois une flore et une faune inconnue.

Stages à l’étranger

La première des solutions, souvent la plus utilisé, car la plus abordable et la plus rependu, le stage à l’étranger. En effet la plus part des formations demandent à leurs étudiants de pratiquer un stage durant leurs études. Même si la plus part d’entres eux le pratique en France, rien ne vous empêche de rechercher un stage dans un autre pays. Quelques formalités administratives supplémentaires vous seront demandés mais les écoles et autres universités facilitent souvent les démarches. Vous pouvez lire notre interview de Mélanie ayant fait un stage à étrangers.
Dans ce genre de cas, le plus facile est de trouver une entreprise Française qui possède des bureaux à l’étrangers, mais il est tout à fait possible de pratiquer ce stage dans une entreprise étrangère.

Semestres universitaires à l’étranger

Autre solution, si vous ne souhaitez pas pratiquer votre stage à l’étranger ou si aucun stage ne vous ai demandé, vous pouvez également passer l’un de vos semestres d’étude à l’étranger. De nombreux organismes ont été créé et de nombreux partenariat ont été mis en place pour faciliter les échanges universitaires. On peut citer par exemple l’ERASMUS pour l’Europe ou le CREPUQ pour le canada.

Séjours linguistiques

Parlons maintenant de séjours linguistiques. En effet certains organismes, comme le plus connu, Kaplan, vous propose d’organiser pour vous votre séjour à l’étranger. Cela offre, bien évidemment, de nombreux avantages, larges choix de pays, d’écoles et un enseignement de qualité. Grace à ces organismes vous pourrez pratiquer des cours d’anglais, des semestres académiques à l’étrangers ou même trouver un job ou un stage en plus de cours d’anglais.

Les autres moyens pour voyager

Il existe d’autres moyens pour apprendre l’anglais en voyageant. En effet pour pouvez partir dans un autre pays et travailler la bas, en temps que filles/garçons au pair par exemple ou comme ouvrir agricole. Vous pouvez lire l’interview de Charlotte partit 10 mois au USA en tant que fille au pair.
Pour ceux d’entre vous qui travaillent, si vous avez moins de 28 ans le VIE, Volontariat International en Entreprise pourrait vous intéresser. D’une durée de 6 à 24 mois vous travaillerez dans une entreprise, à l’étrangers, et pourrez ainsi apprendre l’anglais tout en travaillant. Dans un contexte assez similaire vous pourrez également trouvé le WHV, Working Holiday Visa.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

6 Replies to “Voyager et apprendre l’anglais”

  • Aurélien says:

    Je parlais justement de l’anglais en voyage sur mon blog il y a quelques semaines.
    C’est forcément une langue à maitriser lorsque l’on souhaite voyager. Il y a de nombreuses méthodes pour apprendre ou se perfectionner.
    Si l’on a déjà de bonnes bases, on peut s’en sortir tout seul sans forcément devoir payer des cours.

  • proteine&co says:

    Merci pour ton article très complet!! Il est vrai que mon semestre en Californie m’a permis de maitriser cette langue à la perfection ! Je conseille fortement aux étudiants de faire une partie de leurs études à l’étranger!!!

  • Florian says:

    En effet, l’anglais est indispensable, et voyager est de loin (pour moi) la meilleure façon d’apprendre cette langue. J’ai appris l’anglais grâce à l’école, les séries TV, et films, mais c’est en Australie que j’ai acquis tout mon vocabulaire, et les expressions que l’on n’apprend pas à l’école (et qui pourtant permette de parler normalement avec quelqu’un)

  • eikaiwa says:

    Merci beaucoup pour ton article!
    Moi, je pensais que je pouvais m’en sortir avec mon japonais rudimentaire au Japon.
    Aujourd’hui, je dois apprendre l’anglais parce que c’est la deuxieme langue dans mon entreprise.

  • Jacques says:

    Bonjour et merci pour ce super blog de voyage.
    J’apprécie la qualité de vos articles et leur pertinence.
    Connaitre l’anglais est vraiment conseillé si on aime voyager.
    Merci et à bientôt

  • Jacques says:

    Je vous laisse une bonne méthode pour apprendre l’anglais :
    https://bit.ly/2WNIFNM

    Bon apprentissage
    Good Bye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.