Dans ce nouvel article, nous vous emmenons à la découverte d’une ville tout à fait charmante, pleine de surprises et de belles découvertes à faire ! Nous vous emmenons visiter Tours et à la découverte de toutes les choses à faire et à voir à Tours. Une ville d’une richesse exceptionnelle que ce soit d’un point de vue historique mais aussi culturel, artistique, gastronomique, …
Entourée des nombreux Châteaux de la Loire, la ville de Tours est une étape incontournable de votre visite de la région. Voici les principaux lieux à faire et à visiter à Tours.

Que faire à Tours ?

Dans un premier temps, faisons un petit tour d’horizon des choses à voir et à faire à Tours. Nous verrons par la suite quelques conseils pratiques pour organiser au mieux votre séjour dans la région et plus précisément, votre visite de Tours.

Le cœur historique de Tours, patrimoine mondial de l’UNESCO

Lors de votre séjour en Touraine, ne manquez pas de visiter Tours. Son cœur historique regorge d’éléments architecturaux tous aussi remarquables les uns que les autres, comme en attestent l’obtention du label Ville d’Art et d’Histoire et le classement du cœur de ville au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Essentiellement piéton, le cœur historique de Tours se découvre donc à pied. Lors de votre visite, n’hésitez pas à flâner et à vous perdre dans les petites ruelles pavées au milieu de superbes maisons à colombages, d’hôtels particuliers, de vestiges de toutes époques et de commerces animés.

Arrêtez-vous pour boire un verre sur la place Plumereau, l’élément central du cœur historique. Classée par le Lonely Planet comme « la plus belle place de France pour prendre l’apéro », elle est entièrement entourée de bars et de vieilles maisons à colombages datant du XVe siècle.

La cathédrale Saint-Gatien

Construite entre le XIIe et le XVIe siècle, cette cathédrale de style gothique classée monument historique est érigée sur les vestiges de la cité antique Caesarodunum. L’édifice actuel est le quatrième bâtiment religieux construit à cet emplacement.

Du gothique rayonnant à la Renaissance italienne, plusieurs styles d’architecture font la splendeur de la cathédrale dont les deux tours atteignent une hauteur de 70 mètres. Un portail monumental orne la façade occidentale de l’édifice ; une fois celui-ci passé, les proportions, la lumière filtrant au travers des somptueux vitraux du XIIIe siècle et la hauteur des voûtes offrent un superbe spectacle aux visiteurs.

Plusieurs chapelles bordent l’édifice ; l’une d’entre elles abrite le tombeau monumental de deux des enfants du roi Charles VIII et de son épouse, la reine Anne de Bretagne.

La façade nord de la cathédrale est flanquée d’un cloître datant du XVe siècle, récemment restauré.

La place Jean Jaurès

La place Jean Jaurès est l’une des places les plus emblématiques de la ville, entourée de l’hôtel de ville et du palais de justice. Elle est d’ailleurs surnommée place du Palais par les tourangeaux depuis la construction d’un palais de justice de style Louis-Philippe, au nord-ouest de la place, entre 1840 et 1843. Aménagée en hémicycle quelques années plus tard, elle est fermée au sud par deux bâtiments arrondis épousant ses formes. Elle est également parée de deux fontaines monumentales.

Visiter Tours - Hôtel de Ville

De 1896 à 1904, un nouvel hôtel de ville est érigé à la place de l’hôtel particulier Papion du Château, dans le prolongement du palais de justice au nord-est de la place Jean Jaurès. Suivant les plans de l’architecte Victor Laloux, l’édifice est un chef d’œuvre d’architecture. Les façades ainsi que les intérieurs sont richement décorés : atlantes, peintures et sculptures ornent le somptueux bâtiment. Un escalier monumental permet d’accéder aux salles de l’étage supérieur.

La tour Charlemagne

La tour Charlemagne surplombe le cœur historique de la ville de Tours avec une hauteur de presque 56 mètres. Avec la Tour de l’Horloge, elle est le seul vestige de la première basilique Saint Martin, détruite à la Révolution. Elle constituait la tour nord du transept de l’édifice et doit son nom à la sépulture de Luitgarde, quatrième épouse de Charlemagne, dont les cendres reposent dans la crypte de la nouvelle basilique.

Parmi les plus anciens édifices du patrimoine architectural de la ville, elle constitue l’un des monuments incontournables à faire à Tours. Classée monument historique, l’édifice est accessible au public dans le cadre des visites guidées proposées par l’office de tourisme. Après une ascension de 284 marches à la découverte de remarquables salles romanes et gothiques, l’accès à la terrasse de l’édifice vous offrira un panorama à couper le souffle sur la ville et sur la vallée de la Loire.

Le château de Tours, monument et centre d’exposition

Impossible de visiter Tours, capitale des rois de France pendant plus de cent ans, sans découvrir son château. Erigé à l’époque médiévale et largement remanié au fil des siècles, il comporte aujourd’hui des vestiges de toutes époques, depuis l’Antiquité jusqu’à notre siècle.

Restauré après avoir été utilisé comme caserne militaire, le château présente aujourd’hui une dizaine d’expositions par an, créées en adéquation avec le lieu et abordant des thématiques en lien avec l’art et l’histoire.

Visiter Tours - Château

Le musée des Beaux-Arts

Au cœur du centre ancien, dans l’ancien palais épiscopal jouxtant la cathédrale, le musée des Beaux-Arts est l’une des visites incontournables à faire à Tours. De superbes œuvres d’art de Monet ou de Rembrandt côtoient l’architecture typique du XVIIIe siècle de l’édifice, agrémenté d’un superbe jardin à la française.

L’abbaye Saint-Julien et le musée du compagnonnage

L’ensemble abbatial a été construit entre le Xe et le XVIe siècle à proximité du vieux Tours. Malgré des bombardements en 1940 et 1944, plusieurs bâtiments ont été préservés et restaurés avant d’être classés ou inscrits au titre des monuments historiques.

Il est encore possible de visiter l’église de l’abbaye avec son clocher-porche de 25 mètres, les celliers, la salle capitulaire ainsi que l’ancien dortoir des clercs qui abrite désormais le musée du compagnonnage. Ce dernier présente l’histoire des compagnons ainsi que de nombreuses pièces d’artisanat.

Le muséum d’histoire naturelle

Créé à la fin du XVIIIème siècle, le muséum d’Histoire naturelle était à l’origine situé dans un superbe bâtiment au bord de la Loire. Bombardé en 1940, ses collections ainsi que ses archives ont entièrement disparu. Il faudra près de 40 ans pour reconstituer les collections du musée et lui trouver un nouvel emplacement.

Ouvert en 1989 dans un ancien présidial (tribunal de l’Ancien Régime), le musée abrite aujourd’hui de nombreuses expositions permanentes et temporaires sur les thématiques des animaux, de la paléontologie et de l’histoire de la Touraine.

Le muséum est ouvert toute l’année, du mardi au dimanche. Proche du centre ancien, il est accessible à pied depuis ce dernier.

Le patrimoine viticole

Chaque région de France dispose de ses propres spécialités. Parmi les spécialités de la région de Tours, il y a les vignobles de la vallée de la Loire ! Les vins produits dans cette région sont de grande qualité et valent les détours, même s’ils sont moins réputés que certains Bourgogne ou Bordeaux.
Mais je vous invite vraiment à aller les découvrir car ils sont surprenants, et les goûter, c’est les adopter ! Ce sont des vins légers, frais et qui se laissent boire avec beaucoup de plaisir.
Et qui dit vin, dit route des vins ! De Nantes à Orléans, profitez des quelques 800 kilomètres de la route des vins de Loire pour parcourir ce terroir viticole et pourquoi pas s’offrir une dégustation directement chez les viticulteurs !

Où dormir à Tours ?

Au vu de l’ensemble des choses à faire et à voir à Tours, il est fort probable que vous ayez à trouver un logement à Tours, que ce soit pour une nuit ou pour un séjour plus long. Comme partout, le choix du logement peut être un peu complexe au vu de toutes les éventualités possibles : hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, appartements, … Alors pour vous aider dans ce choix, voici des suggestions d’hébergements pour loger à Tours et profiter de la ville ainsi que de sa région !

Les hôtels où loger à Tours

Débutons notre suggestion d’hébergements avec 3 hôtels pour loger à Tours. Ces 3 établissements se situent à Tours même. De l’hôtel haut de gamme à l’hôtel plein de charme mais plus accessible, voici une selection qui pourra vous aider dans l’organisation de votre séjour.

  • Hôtel Oceania - Tours

    Oceania L’Univers Tours

    Voici un très bel hôtel situé à deux pas du centre historique de Tours. Des chambres spacieuses, bien équipées et bien décorées, un personnel accueillant et un restaurant sur place répondront à vos attentes ! Une belle adresse pour votre séjour à Tours.
    Haut de gamme, Emplacement
  • Château Belmont - Tours

    Château Belmont Tours

    Pour ce deuxième établissement, voici un magnifique château parfaitement bien rénové et offrant de belles chambres et un espace bien-être et spa tout à fait charmant ! L’accueil ainsi que le restaurant sur place sont aussi des atouts de ce logement situé dans un magnifique parc non loin du centre-ville.
    Haut de gamme, Accueil
  • Hôtel du Cygne - Tours

    Hôtel Du Cygne

    En dernière proposition, voici un petit hôtel plus accessible que les précédents. Mais son tarif n’enlève rien au charme de ce lieu et à l’accueil du personnel. Cet hébergement propose un rapport qualité prix imbattable pour votre séjour à Tours. Les chambres sont soigneusement décorées et aménagées et le petit-déjeuner est excellent.
    Prix, Emplacement

Loger en Airbnb à Tours

Outre les hôtels, vous pouvez également opter pour un logement indépendant tel qu’un appartement Airbnb. Vous pourrez bénéficier d’une certaine indépendance et d’autres avantages que vous n’aurez pas dans les hôtels. Les Airbnb peuvent également être intéressants dans le cadre de séjour plus longue durée car vous disposez d’une cuisine et les tarifs peuvent être moins chers.

  • Studio 2 personnes - Tours

    Studio 2 pers.

    Débutons avec ce magnifique studio en plein coeur de Tours. Un studio spacieux, rénové avec beaucoup de goût tout en ayant conservé le charme de l’ancien. Logement idéal pour un weekend en amoureux, il est confortable et très propre.
    Emplacement, Décoration, Confort
  • Appartement 4 personnes - Tours

    Appartement 4 pers.

    Pour ce deuxième hébergement, j’ai sélectionné un appartement mêlant parfaitement l’ancien et le nouveau, au coeur de Tours également. Pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, il sera idéal pour un séjour en famille. Confortable, calme et très pratique, c’est une valeur sûre à Tours.
    Emplacement, Décoration, Calme
  • Appartements Central Parc - Tours

    Central Parc

    Pour terminer, voici un ensemble d’appartements proposé à la location. Ils disposent tous d’une kitchenette ainsi que d’une salle de bain toutes deux indépendantes. Vous aurez le choix entre des studios ou des appartements, pour deux personnes.
    Décoration, Calme, Confort

Dormir en chambre d’hôtes à Tours

En dernière catégorie d’hébergements, je souhaitais vous parler des chambres d’hôtes. De plus en plus répandues et prisées, une belle chambre d’hôte n’a rien à envier aux hôtels classiques ! Alors si vous souhaitez découvrir des lieux magnifiques, tenus par des personnes partageant leur passion de la région avec grand plaisir, n’hésitez pas une seconde et optez pour une chambre d’hôtes à Tours !

  • La Héraudière - Tours

    La Héraudière

    Débutons par cette magnifique demeure, située au nord de la ville et à l’environnement tout à fait saisissant. En effet, cette maison de maître est entourée d’un parc verdoyant. Les chambres sont confortables, le petit déjeuner est maison et délicieux et l’accueil des hôtes, tout à fait chaleureux. Une belle adresse où séjourner à Tours le temps d’un weekend !
    Environnement, Accueil, Chambre
  • La Maison Jules - Tours

    La Maison Jules

    Au coeur du centre-ville de Tours, cette magnifique maison est une belle adresse à découvrir. Entre rénovation chic et avec beaucoup de goût, un accueil chaleureux, des chambres confortables, un emplacement idéal et un petit déjeuner exquis, cette adresse a tout le nécessaire pour passer un séjour très agréable à Tours !
    Emplacement, Accueil, Décoration
  • Chambre d'hôtes la Closeraie - Vouvray

    La Closeraie

    Pour cette dernière adresse de chambre d’hôtes, nous nous éloignons légèrement de Tours pour nous rendre à Vouvray, à environ 20 minutes de route. Encore une magnifique bâtisse ancienne rénovée avec beaucoup de goût. L’accueil y est charmant, la cuisine délicieuse et les chambres, très confortables !
    Environnement, Accueil, Décoration

Conseils pratiques pour visiter Tours

Maintenant que vous savez toutes les choses à voir absolument à Tours et les lieux où dormir pour en profiter un maximum, voici quelques questions pratiques que vous êtes susceptibles de vous poser lors de la préparation de votre séjour à Tours.

Quand visiter Tours ?

La réponse à la question concernant la meilleure période pour visiter une ville, en l’occurence Tours, va être assez vaste car cela va dépendre de ce que vous souhaitez faire durant votre séjour. Il va de soi que la période estivale reste favorite pour sa durée d’ensoleillement ainsi que les faibles précipitations, mais c’est une période très prisée et qui peut donc être assez chargée.
Si les chaudes températures d’été ne sont pas un critère majeur dans votre choix, alors vous pourrez très bien visiter Tours entre les mois d’avril et d’octobre. Les précipitations vont être assez constantes durant tous ces mois et les températures seront idéales pour visiter une ville.

Comment venir à Tours ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous rendre à Tours.

  • En voiture :
    Probablement la solution la plus simple et la plus pratique, venir à Tours en voiture. Tours est une ville qui est très bien desservie par différentes autoroutes provenant des 4 coins de la France : de Paris, de l’Ouest, du Sud, de l’Est. L’avantage de vous rendre à Tours en voiture est que vous pourrez facilement sortir de la ville pour visiter un ou plusieurs Châteaux de la Loire se trouvant à proximité.
  • En train :
    Le train peut être une solution idéale si vous n’avez pas de voiture ou si vous souhaitez vous rendre uniquement à Tours et ne pas avoir besoin de voiture durant votre séjour (vous aurez toujours la possibilité de louer une voiture sur place si besoin). Deux possibilités pour vous rendre à Tours en train : arriver à la gare de Tours située dans le centre ; ou arriver à la gare de Saint-Pierre-des-Corps, située à quelques kilomètres de Tours. Des trains directs depuis Paris, Lyon ou encore Bordeaux proposent le trajet.
  • En avion :
    Tours dispose d’un petit aéroport qui peut s’avérer être pratique si vous venez de … Marseille, Porto, Londres, Dublin, Paris ou Marrakech ! Ce sont des exemples de villes desservies directement par l’aéroport de Tours. Vous pouvez utiliser un comparateur de vols afin de trouver celui qui vous correspondra le mieux.

Excursions depuis Tours
Lors de votre séjour à Tours, il se peut que vous souhaitiez visiter les Châteaux de Loire aux alentours sans avoir forcément envie de prendre votre voiture. Nous avons la solution idéale pour profiter en toute sérénité : optez pour des excursions au départ de Tours !
Parmi les excursions existantes, en voici une qui allie transport, visite des Châteaux de Chambord et de Chenonceau et commentaires d’un guide francophone.

Combien de temps pour visiter Tours ?

Tours est la ville idéale pour un city-trip d’un weekend en France ! Les choses à faire sont nombreuses comme nous avons pu le voir précédemment, et la ville est facilement accessible que ce soit en train ou en voiture comme détaillé juste avant.
Vous pouvez donc prévoir très facilement une visite de Tours sur 2 ou 3 jours, vous laissant amplement le temps de visiter tout ce qu’il y a à voir à Tours.
En revanche, Tours peut également être une étape parfaite d’un road trip dans la région !

Où loger pour visiter Tours ?

Que vous passiez une nuit ou plusieurs nuits, un passage à Tours est presque obligé ! Alors la question du logement va se poser à un moment donné. Pour répondre le plus précisément possible, nous avons consacré la partie précédente de cet article aux logements à Tours : hôtels, chambres d’hôtes, appartements, …

Que visiter aux alentours de Tours ?

Nous avons parlé à plusieurs reprises des alentours et de la région de tours, qui recèlent de lieux à visiter ! Alors voici une liste non exhaustive des visites que vous pourrez prévoir au départ de Tours ou lors de votre road trip dans la région.

Les Châteaux de la Loire

Bien entendu, une des premières choses à faire en dehors de Tours, est de visiter un ou plusieurs Château(x) de la Loire ! Les plus célèbres comme les moins connus sont situés autours de la ville. Vous aurez donc l’embarras du choix en matière de Château ! Chambord, Chenonceau, Villandry, Blois, Azay-le-Rideau, … Pour vous aider dans votre décision, nous avons rédigé des articles spécifiques sur quelques uns des châteaux les plus connus. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil, vous trouverez peut-être LE château à visiter.

Le Zoo de Beauval

Situé à environ 1 heure de route de Tours, voilà une activité qui plaira aussi bien au grands qu’aux plus petits. Le Zoo de Beauval fait parler de lui depuis quelques années et en bien. Sur place, vous en prendrez plein les yeux ! Aussi bien en matière de diversité de la faune présente au sein de ce parc, mais aussi sur l’engagement du zoo envers le bien-être animal, la préservation ou encore la sauvegarde des espèces les plus en danger. Malgré le fait que ces animaux soient enfermés, certes, ces zoos ont un rôle important de part les moyens dont ils disposent mais aussi en jouant un rôle éducatif auprès des populations les plus jeunes. Alors n’hésitez pas à faire un arrêt pour rencontrer les seuls pandas présents en France !

Trôo, un village troglodyte

Sortons un peu des sentiers battus avec ce village pour le moins original ! Direction le village de Trôo, à environ 1 heure de route de Tours. De nombreux lieux historiques et étonnants sont à découvrir. Vous pourrez entre autre visiter une grotte pétrifiante, plus ancien site touristique du village ; mais aussi l’écomusée Cave des Yuccas, qui reconstitue une habitation troglodyte de l’époque ; ou encore les Cafforts, ces galeries formant un labyrinthe impressionnant.
Pour toutes visites, pensez à consulter le site pour les visites et autres informations utiles : Trôo Tourisme.

Le Prieuré Saint-Cosme

Situé à la sortie de Tours, non loin du centre-ville, je vous invite à faire un tour au Prieuré de Saint-Cosme, qui est également la demeure où Ronsard vint finir ses jours.
Ces jardins sont un véritable havre de paix, ils regorgent de plantes, arbres, fleurs, le tout en parfaite harmonie avec de l’art contemporain.

Le Jardin du Presbytère à Chédigny

Pour terminer sur les choses à faire autour de Tours, vous pouvez vous rendre dans le petit village jardin de Chédigny. Ce village dispose d’un jardin, appelé le Jardin du Presbytère, qui a obtenu le label Jardin remarquable. Ce lieu a été rénové par diverses spécialistes en botanic, offrant un lieu riche et exceptionnel à découvrir. L’ensemble du village est fleuri, rendant ce lieu d’autant plus attrayant !

Au sujet de l'auteur : Romane

Je m'appelle Romane et j'ai 27 ans. J'ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge. Une véritable passion qui rythme ma vie ! C'est avec plaisir que j'aime partager et raconter mes expériences à travers le monde sur ce blog. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.