Aujourd’hui je continue de vous parler de mon voyage au Maroc, après mon voyage d’une semaine dans ce pays, petit tour à Rabat, capitale du Maroc, et l’une des 4 villes impériales du Maroc avec Fès, Marrakech et Meknès.
Il faut savoir que bien que Rabat soit la capitale du Maroc, la ville n’est pas la plus grande. Nous y avons passé deux jours et je pense que cela suffit pour visiter Rabat, ou du moins l’essentiel de ce que je qualifierai « d’immanquable ».

Infos pratique pour visiter Rabat

Aéroport de Rabat-Salé :

Rabat possède un aéroport très bien desservit par de nombreuses compagnies. Vous pourrez trouver de nombreux vols à bas prix en comparant les différentes compagnies aériennes.
Une fois à l’aéroport il vous faudra rejoindre le centre ville. Pour cela plusieurs solutions :

  • En taxi : Le taxi est un moyen de transport largement utilisé au Maroc, ils sont de deux types, les « grands » taxis, des Mercedes blanches et des « petits » taxis jaunes. A l’aéroport vous ne trouverez que des grands taxis. Ceux-ci vous conduiront à n’importe quel endroit de la ville.
  • En navette : Il existe une navette reliant l’aéroport de Rabat au centre ville. Celle-ci se prend face à la sortie de l’aéroport. Vous rejoindrez la ville en une vingtaine de minutes, le tout pour environ 2€.
  • Louer une voiture : Si Rabat n’est que le point de départ de votre voyage au Maroc, alors il peut être judicieux de louer une voiture à l’aéroport. Il est également possible d’en louer une en centre ville. Là aussi veillez à comparer les tarifs des locations de voitures. Je vous conseille l’utilisation de RentalCars qui est, pour moi, l’un des comparateurs les plus efficaces du marché.

Circuler dans Rabat

Comme dans beaucoup de ville, le centre ville n’est pas particulièrement pratique à visiter en voiture. Que vous ayez loué une voiture ou non, je vous conseille de circuler à pied ou en tramway. Rabat possède deux lignes de tramway très pratique pour se déplacer.

tramway-rabat

Visiter Rabat : les incontournables de Rabat

Visiter Rabat, la Kasbah des Oudayas

La Kasbah des Oudayas est un lieu qu’il est impératif de visiter. En effet réservez-vous quelques heures pour vous balader dans les rues calmes et étroites de cet ancien camp militaire. Construit au XIIe siècle ce fort militaire est, à la base, utilisé pour défendre la ville des tribus ennemis puis prend de l’importance en devenant un Ribas (camp militaire) servant à surveiller l’embouchure du fleuve Bouregreg.
Ce ribat est également utilisé un peu plus part par l’armée marocaine lors de la conquête de l’Andalousie.
Le nom de la ville est d’ailleurs issu de ce mot, Ribat. Aujourd’hui cet ancien fort est une ville dans la ville. Entouré de muraille, ce quartier de Rabat est célèbre grâce à ces rues peintes de blanc et de bleu. Au détour d’une petite rue vous tomberez certainement sur le café Maure, une adresse incontournable de la Kasbah ou il est agréable de prendre un thé en contemplant la vue panoramique sur l’embouchure du fleuve et sur la plage.

kaskbaDesOudayasRabat

kaskbaDesOudayas-Rabat

kaskbaDesOudayas

La Tour Hassan et le Mausolée Mohammed V

A l’origine cette tour était sensé être le minaret de la plus grande mosquée du monde. La construction de la mosquée fût stoppée à la mort du sultan El Mansour. Longtemps laissée à l’abandon la tour est en fin de restauration. Celle-ci se situe au bout d’une large esplanade, l’oratoire, parsemée de 312 colonnes. De l’autre côté de celle-ci se trouve le Mausolée Mohammed V ou repose le corps du défunt roi ainsi que celui de son fils le prince Moulay Abdellah.

Tour Hassan

Garde Tour Hassan

Mausolee Mohamed V

Non loin de Rabat, visiter Salé

Malgré la taille importante de la ville, la capitale du Maroc, Rabat n’est pas la ville ou vous trouverez le plus de chose à visiter au Maroc. Si vous séjournez plusieurs jours à Rabat je vous conseille de vous rendre à Salé. Salé est une ville située à quelques kilomètres de Rabat de l’autre côté du Bouregreg.
Salé possède une médina, et l’une des plus grandes mosquée du Maroc. Cependant ce qui fait le charme de Salé est sans conteste Borj Adoumoue. Les murailles de Salé, en bord de mer, orné de canons sont très agréable notamment en fin de journée.

Canon de Sale

Cimetière Salé

Salé

Petits conseils pour visiter Salé. La ville est plutôt facile d’accès. Je vous conseille de prendre le Tramway à Rabat, en direction de Hay Karima, et de descendre à Bab Lamrissa ou à la gare de Salé. Vous arrivez alors aux portes de la medina. Pour rejoindre le borj il vous faudra marcher quelques dizaines de minutes.

Où dormir à Rabat ?

Même si Rabat se décompose en de nombreux quartiers, deux d’entre eux sont les plus importants. Le quartier de la Médina, qui représente le vieux Rabat et le quartier plus moderne, le quartier Hassan où vous trouverez, par exemple, les chaines d’hôtels comme Mercure ou MGallery de Sofitel. Le quartier de la Médina aura, quant à lui, l’avantage de proposer des hôtels atypiques comme de magnifiques riads, d’anciennes demeures, hôtels particuliers rénovées en logement pour accueillir les voyageurs de passage. Quelques uns de ces logements sont de purs merveilles comme le Dar Shâan ou le Dar Mayssane pour ne citer qu’eux.
Pour ma part j’ai eu la chance de dormir dans le Riad Azahra, situé dans la médina, ce riad offre un très bon rapport qualité prix. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce riad, n’hésitez pas à lire mon article dédié à mon logement à Rabat.

Patio riad azahra

hotel rabat

Visiter Rabat : Mon avis sur ma visite de Rabat

Rabat est une ville que j’ai trouvé particulièrement agréable, une ville à taille humaine. Comme la plupart des grandes villes marocaines elle est constitué d’une médina, le vieux quartier de Rabat, très agréable avec notamment son impressionnante kasbah des Oudayas. La ville possède de nombreuses chose à faire et à voir, son quartier moderne, sa plage mais aussi sa petite soeur, Salé, qui mérite le détour. Deux jours me semblent suffisants pour visiter Rabat.