Voici mon troisième article de ma série la Belgique. Après vous avoir parlé de Anvers et de Bruxelles, voici enfin notre article consacré aux choses à faire à Bruges, la petite Venise du Nord.

Le centre-ville historique de Bruges

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le centre-ville comporte des bâtiments médiévaux remarquables. La ville a conservé le tracé de ses rues, de ses remparts, ainsi que ses canaux. Pour vous imprégner au mieux de l’atmosphère de la ville, perdez-vous dans les ruelles et levez la tête pour admirer les détails des bâtiments. Offrez-vous une croisière sur les canaux pour parfaire votre découverte de Bruges.

Grand-Place Bruges

Le quai du Rosaire

Le quai du Rosaire est certainement l’endroit le plus photographié de Bruges, grâce à son paysage digne d’une carte postale. Il s’agit de l’ancien port de sel de la ville, on y vendait également des rosaires. Tout autour du canal, de superbes bâtisses se reflètent dans l’eau avec le beffroi en arrière-plan. De quoi flâner en toute quiétude et prendre de sublimes photos !

bruges-balade-canaux

Le Grote Markt et le beffroi

Le Grote Markt est la place sur laquelle se situe le beffroi. Elle est entourée de bâtiments en briques typiques de l’architecture flamande. Cette grande place est au cœur de Bruges et s’étend sur un hectare. Entièrement aménagée de pavés, elle est bordée par le beffroi de la ville, le palais provincial et des maisons colorées typiques de l’architecture flamande.

Le beffroi de Bruges est un incontournable de la ville. D’une hauteur de 83 mètres, il faut monter 366 marches pour profiter d’un point de vue panoramique époustouflant depuis son sommet. Pendant votre ascension, vous pourrez vous arrêter pour jeter un œil à la trésorerie (lieu de conservation de la caisse et du sceau de la ville au Moyen Âge). Le rouleau de musique du carillon est également à découvrir sur votre chemin. Attention : l’escalier est raide et étroit, l’accès est déconseillé aux personnes souffrant de vertiges.

Burges-canaux-beffroi

La place Burg

A quelques mètres du Grote Markt, la place Burg est également bordée de superbes bâtiments, et plus particulièrement par l’hôtel de ville datant du XIVème siècle, ainsi que par la basilique du Saint Sang.

La basilique du Saint Sang abrite une ampoule qui contiendrait le sang du Christ. Pour honorer cette relique, chaque année, une procession est organisée pendant l’Ascension et rassemble près de 50 000 personnes. Cette tradition remonterait au moins au début du XIVème siècle.

Franc de Bruges

La cathédrale Saint-Sauveur

Récemment restaurée, la cathédrale Saint-Sauveur est le plus ancien bâtiment religieux de la ville. Construite entre le 10e et le 15e siècle, elle abrite des tombes datant du Moyen-Age, ainsi que de remarquables tapisseries et peintures flamandes. Construite en briques, son architecture s’inspire du style gothique.

Le quartier du Béguinage

Datant de 1245, le quartier du Béguinage est un superbe jardin planté de grands arbres et de fleurs. Il est entouré d’une église et de maisons blanches datant du XVème au XVIIIème siècle. Ces maisons étaient destinées à accueillir les béguines, des femmes souhaitant suivre un mode de vie pieux sans pour autant rejoindre de communauté religieuse.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le quartier est aujourd’hui habité par des religieuses de l’ordre de Saint-Benoît et invite au calme et à la quiétude.

Musée de la bière et brasseries locales

Véritable institution belge, la bière est mise à l’honneur à Bruges. La ville dispose en effet de son propre musée, dans lequel vous pourrez découvrir l’histoire de la bière, son processus de fabrication ainsi que les spécificités de la bière brugeoise.

Vous pourrez également visiter la brasserie De Halve Maan, un établissement familial ouvert en 1856. La Brugse Zot (bière de Bruges), une bière corsée avec une levure spéciale, y est mise au point. La brasserie est également connue pour avoir fait construire en 2016 un pipeline de 3 kilomètres dédié à acheminer la bière de son site de production à son usine de mise en bouteille.

Le parc de Minnewater

Pour une petite pointe de romantisme pendant votre séjour à Bruges, rendez-vous dans le parc de Minnewater. Sa végétation verdoyante, son lac d’Amour et son pont des Amoureux sauront vous charmer et vous offriront un moment de détente et de calme. Quelques bâtiments remarquables valent également le coup d’œil : le château néo-gothique Della Faille, l’ancien hôpital Minnewaterkliniek ou encore la Poertoren, une tour de l’ancien rempart de la ville.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai créé ce blog il y a maintenant près de 10 ans. Passionné de voyage, je parle de mes city trips en Europe mais aussi de mes voyages à travers le monde comme en Nouvelle-Zélande ou au Canada.

4 Replies to “Que faire à Bruges ?”

  • Itinera Magica dit:

    Superbes photos ! C’est drôle, je travaille en ce moment sur « Bruges la morte » de Rodenbach, qui inclut des photos tristes, mélancoliques et pluvieuses de Bruges présentée comme une ville morbide et souffreteuse… mais apparemment, elle a bien repris du poil de la bête 😉 tes photos sont magnifiques et corrigent ma perception trop romantique de cette ville que je ne connais pas encore : grâce à toi, je la découvre colorée, pétillante, belle !

    • Mathieu dit:

      Bruges est une ville magnifique, notamment avec ses canaux et petites rues. Il faut dire que j’ai eu de la chance car lors de ma visite de Bruges, il y avait un grand soleil, ça aide pour prendre de jolies photos de Bruges. 🙂

  • Thomas dit:

    Hello, tes photos sont très belles. La dernière fois que nous sommes allés à Bruges nous n’avons pas eu un aussi beau temps, dommage. On a l’impression que tu as eu Bruges pour toi tout seul, ce qui est très rare !! La prochaine fois je te conseille d’aller faire un tour à Gand (Gent) qui est moins touristique et tout aussi (voir plus) magnifique !

  • Voyage Way dit:

    Même si Bruges n’est pas ma ville préférée en Belgique, elle reste agréable à visiter, surtout sous un beau ciel bleu comme ce fut le cas pour toi.
    Tu as eu de la chance 😉

    Hâte de découvrir tes bonnes adresses sur Bruges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.