Aujourd’hui je vais vous parler de la capitale Belge. J’ai eu la chance de visiter Bruxelles il y a quelques semaines et j’ai été assez agréablement surpris par cette ville. Pour information Bruxelles est la capitale de la Belgique avec 1,3 million d’habitants.

La Grand-Place de Bruxelles

Commençons cette petite visite par la grand place de Bruxelles. Cette place est considérée comme l’une des plus belle place du monde, étant même inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO. C’est sur cette place que se déroule la plupart des événements importants de Bruxelles. Vous y trouverez beaucoup de monuments très imposants. Les principaux sont la maison du roi et l’hôtel de ville.

L’Hôtel de ville de Bruxelles

Hôtel de ville de Bruxelles

La maison du roi

Maison du Roi, Bruxelles Les façades de cette place sont vraiment magnifique. Travaillées en détails, ces façades en relief sont impressionnantes par leurs sculptures qui les ornent. Pour les amateurs de bières vous y découvrirez également le musée de la bière ou vous pourrez, pour 5 euros, y déguster quelques bières.
[columns] [column size= »1/2″] Facades Grand Place Bruxelles [/column] [column size= »1/2″] Facades Grand Place Bruxelles [/column] [/columns]

Le Manneken Pis

Allons maintenant à quelques encablures de là et dirigeons nous à l’intersection de la rue de l’étuve et de la rue du Chêne, la ou se trouve la plus célèbre des statues belges: Le Manneken Pis. Si vous vous attendez à une belle et grande statue, vous risquez d’être déçu. Cette statue d’une petite cinquantaine de centimètres symbolise l’ouverture d’esprit des bruxellois. Le Manneken Pis est régulièrement habillé de différentes tenues pour certaines occasions particulières.

Mannekanpis, Bruxelles

Palais Royal de Bruxelles

Autre lieu à voir durant votre visite à Bruxelles, le palais royal. Une impressionnante bâtisse qui servait autrefois de lieu de vie au roi Guillaume 1er des Pays-Bas. Si vous décidez de vous balader dans ce coin, n’hésitez pas à faire un tour au parc du palais situé juste en face.

Palais royal de Bruxelles

Cathédrale Saints Michel et Gudule

Si vous êtes adepte de visites d’églises ou de cathédrales je vous conseille de visiter la cathédrale Saints Michel et Gudule. Je ne suis habituellement pas fan de ce genre de lieux, c’est donc avec un peu de réserve que j’ai décidé de visiter cette cathédrale et il faut bien avouer que cette visite fut plutôt surprenante. La taille de cette bâtisse est très impressionnante, de plus l’intérieur est très soigné et l’orgue qui s’y trouve est assez spectaculaire.

Cathédrale Saints Miche Et Gudule

[columns] [column size= »1/2″]
Cathédrale Saints Miche Et Gudule Details
[/column] [column size= »1/2″]
Cathédrale Saints Miche Et Gudule Porte
[/column] [/columns]

Les musées de Bruxelles

Comme dans beaucoup de capitale européennes les musées sont nombreux à Bruxelles. J’ai eu la chance de visiter le musée de la bande dessiné que je vous présenterais prochainement dans un article dédié à cet effet. A titre d’information, les principaux musées de la ville sont, ce fameux musée de la bande dessiné, les musées royaux des beaux arts de Bruxelles, le musée de la ville de Bruxelles ou vous trouverez, en autre, l’ensemble des costumes porté par le Mannekan-Pis, le musée des instruments de musique de Bruxelles ou encore le musée cinquantenaire.

[columns] [column size= »1/2″]
Musée cinquantenaire de Bruxelles
[/column] [column size= »1/2″]
Musée des instruments de Bruxelles
[/column] [/columns]

Visiter Bruxelles: S’y rendre et s’y déplacer

Pour se rendre à Bruxelles, plusieurs solutions: la route bien sur, le train peut également s’avérer être un bon plan. Quelques lignes directes de TGV plutôt bon marché vous y amèneront. Selon l’endroit dont vous partez le bus, depuis Lille est une solution low-cost plutôt sympa. Si vous venez de plus loin, Bruxelles dispose de deux aéroports. L’un très proche du centre, situé au nord-est, l’autre légèrement plus loin, à un soixante de kilomètres, Charleroi vous permettra de voyager avec des compagnies low-cost. A noter la proximité avec la ville d’Anvers qui dispose également d’un aéroport et s’avère être une ville très agréable qui fera l’objet d’un prochain article. Pour se déplacer dans la ville, métros et bus sont à votre disposition mais la taille de la ville vous permettra de vous déplacer à pied sans trop de peine.

Pour conclure je vous dirais que visiter Bruxelles a été très plaisant pour moi.C’est une ville vraiment surprenante. Une capitale à taille humaine, très agréable à visiter. Au delà de ces nombreux monuments à voir, il y fait bon se balader dans les rues et s’arrêter sur une place ou à la terrasse d’un café. Si vous êtes adepte de bière il vaut faut alors goûter aux nombreuses bières belges qui font la réputation de la Belgique.

Retrouvez mes photos de ma visite à Bruxelles sur Pinterest

Follow BlogVoyagesFr’s board Bruxelles on Pinterest.